Aller au contenu

Mais comment marche cette #@.!! d'étoile artificielle


Astrowl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une étoile artificielle modèle Flexstar 9µm de chez Pierro Astro, pour pouvoir peaufiner ma collimation et tester tranquillement mon optique au chaud, en attendant d'avoir une belle nuit claire.

 

Je me suis installé dans un lieu sombre, je trouve bien l'étoile dans le tube sans problème, mais c'est un rond énorme et impossible de réduire la taille de ce rond, en focalisant. Pourtant je respecte bien les distances indiquées, je suis même plus éloigné.

 

Alors... pour ceux qui l'utilisent comment faites vous pour avoir un beau disque concentrique avec ce type d'instrument, sachant qu'à cette distance impossible faire une mise au point ?

Faut il mettre un oculaire ou une webcam ? Faut il impérativement bien respecter la distance ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours trouvé les distances affichées sur les étoiles artificielles très fantaisistes. A minima, je positionne l'étoile à une distance au moins double de celle affichée (cela dépend aussi des instruments et de leurs formules optiques).

 

Sauf dans une salle des fêtes ou un gymnase, pas évident d'utiliser une étoile artificielle à l'intérieur. :confused::confused:

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et a quelle distance exactement est tu ?

Parceque si tu n'arrive pas a faire la map ,c'est que tu est encore trop proche.

Pierro précise bien que les distances sont des minimums théoriques et dépendent de la formule optique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et a quelle distance exactement est tu ?

Parceque si tu n'arrive pas a faire la map ,c'est que tu est encore trop proche.

Pierro précise bien que les distances sont des minimums théoriques et dépendent de la formule optique !!!

 

J'ai essayé sur une lunette de 127 et un SC de 203mm... Mais apparemment je suis très loin de la mise au point... Est ce qu'il y a des oculaires à privilégier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je possède une étoile artificielle de 9µ souvent utilisée pour "dégrossir" la collim de mon C8 puis C9.

Il faut effectivement un recul important pour obtenir une étoile "optiquement" exploitable. Avec le C9 c'était 20 ou 25 metres environ de souvenir, donc à l'extérieur puisque mon garage ne fait de 10 metres de profondeur...

Se munir de tube allonge pour permettre la focalisation de l'étoile placée à 20 metres, avec le C9 le tube derrière le PO faisait une bonne vingtaine de cm (je ne sais plus exactement).

Sinon le choix des oculaires est tjrs le même : grossissement maxi pour bien voir les anneaux de diffraction. On commence par un oculaire de longue focale pour centrer l'étoile puis on passe aux plus forts grossissements.

 

Actuellement l'utilisation de l'étoile artificielle avec le C11 n'est plus possible, je n'ai plus le recul suffisant.

 

Ceci dit rien ne vaut une collim sur une vraie étoile, avec un filtre rouge pour atténuer la turbu. Un SC placé à l'horizontale n'est pas forcément représentatif d'un SC pointé vers le ciel, du fait des contraintes mécanique dues au poids du miroir.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être à une distance suffisante pour la mise au point avec un peu de marge pour pouvoir faire intra/extra focale.

 

Si tu es près (10m), il faut un paquet de bagues alonges et renvoi coudé.

 

Du coup il y a deux impacts:

 

- flexion possible / probable. Donc un peu embêtant si le but était la collimation

- aberation de sphéricité importante. Embêtant pour faire un test intra/extra focale ou winrodfier

 

Honnêtement en intérieur, tu va être limité à 60mm voir 80mm de diamètre avec des bagues allonges.

 

J'ai testé cette étoile jusqu'à 50m en intérieur avec un C9 là la turbu devient problématique.

 

Pour avoir une aberration de sphéricité suffisament faible, il faut une distance de 200fois le diamêtre de l'instrument avec la 9u et 1000x avec la 50u.

Winroddier 3 a une fonction de correction de l'AS en fonction de la distance si elle est courte.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... pour ceux qui l'utilisent comment faites vous pour avoir un beau disque concentrique avec ce type d'instrument, sachant qu'à cette distance impossible faire une mise au point ?

 

Bonjour,

 

Là tu es confronté au problème de l'étoile artificielle : la MAP.

 

Et bien tu es bon pour un beau tube allonge pour faire la MAP à moins de 50m.

Si tu n'as pas encore tout ce qu'il faut côté photo tu peux regarder du côté du Baader OPFA-1 qui te permettra non seulement de faire tube allonge mais aussi plein d'autres choses avec la webcam.

OPFA1.jpg

 

L'autre problème de l'étoile artificielle c'est l'orientation du tube.

Avec cet accessoire tu es obligé de collimater à l'horizontale.

J'ajouterai que sur un newton la collim sur étoile ne résous pas le problème du secondaire et ne remplacera pas le cheshire ou le laser.

 

L'étoile artificielle est très bien pour régler une lunette parce qu'on ne peut pas collimater ce type d'instrument sur ciel.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Même constat quand j'ai débuté avec un SC C8, j'ai voulu "bien faire pour la collimation" et j'ai acquis un étoile artificielle et même une 50 µm, pour les distances... et je n'ai jamais pu faire la MAP même en multipliant par plus de 2 les distances préconisées... l'étoile était "une gros pâté et pourtant on a de la marge en MAP avec le réglage du primaire..."

Au final, j'ai retourné l'étoile artificielle à PIERRO ASTRO, qui la reprise sans souci : j'ai mis en avant que les distances "ne correspondaient pas à la réalité"... Certes, il est précisé (même si ce n'est pas cela qui saute aux yeux quand on prend connaissance de la fiche descriptive) que "c'est un minium"... mais, pour ma part, s'il est notifié par exemple 7 m... je veux bien qu'en fait on soit à 9 m (soit + 30 % de marge) mais pas 200 %... auquel cas c'est une "désinformation que l'utilisateur découvre à son dépend"...

Les notices des étoiles artificielles "fort de mon expérience" (et je ne suis pas le seul apparemment), sont non appropriées... ou incohérentes et donc "quelques peu mensongères" ou du moins trop orientées pour laisser penser que l'on peut collimater dans "son garage tranquille"...

Bref, rien de vaut pour mon C11 une collimation sur "une vraie étoile"... principe auquel j'adhère complément et que je recommande sans restriction...

 

Bon ciel... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notices des étoiles artificielles "fort de mon expérience" (et je ne suis pas le seul apparemment), sont non appropriées... ou incohérentes et donc "quelques peu mensongères" ou du moins trop orientées pour laisser penser que l'on peut collimater dans "son garage tranquille"...

 

Bonjour,

 

L'étoile artificielle permettra bien d'avoir Airy dans le couloir de sa maison mais la MAP est une autre histoire.

En fait la distance est si courte qu'il faudra un tube allonge très long comme un adaptateur photo à tirage variable.

 

J'utilisais une étoile artificielle sur mon vieux 114 à 15m avec une barlow pourrie sans lentille comme tube allonge.

J'ai fini par laisser tomber parce que le réglage à l'horizontale ne me paraissait pas approprié à ce type d'instrument et qu'après essais le laser donne de très bons résultats sur un newton.

Mais jamais je ne me suis plaint de la difficulté de MAP : c'est tout à fait normal et il faudra prévoir un long tube allonge :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'étoile artificielle permettra bien d'avoir Airy dans le couloir de sa maison mais la MAP est une autre histoire.

 

Il me semble que la tache d'Airy ne se voit que quand la map est parfaite...

 

Et même pour voir les petits anneaux (étape 2 de Thierry Legault) il faut très très peu défocaliser.

 

Bref pour une bonne colim, il faut pouvoir faire la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crains que l'étoile artificielle ne convienne que pour les instruments pas trop gros, surtout à cause du poids du miroir qui bouge quand il est très penché.

J'avais essayé avec mon ancien GSO 12", ça allait encore, avec l'étoile à 50m au moins.

Avec mon 16" actuel, j'aurais à coup sûr un souci avec le miroir à l'horizontale, je n'essaye même pas.

 

Ou alors placer l'étoile à 300m, et sur une hauteur... Compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je collimate régulièrement mes tubes avec une étoile 9µ.

 

Avec un C8 pas trop besoin de recul avec un tube allonge. Je dirais environ 10m et on a la tache d'Airy (en intérieur frais sans turbulence)

 

Avec le C9.25 Edge j'ai besoin d'un long couloir + tube allonge (heureusement j'ai ça dans mon immeuble)

 

Avec le CN212 ou Mak 180 encore plus de distance est nécessaire mais j'y parviens encore......

 

Quand je manque de recul ou que le tube allonge devient trop long et peu rigide je mets un réducteur de focale pour avoir la map plus près. Les puristes diront que cela induit des abérations optiques mais franchement la tache est pas mal on voit bien les anneaux de diffraction. (toujours tube à la température du local intérieur)

A l'extérieur je pense que l'on retrouve la turbu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Même constat quand j'ai débuté avec un SC C8, j'ai voulu "bien faire pour la collimation" et j'ai acquis un étoile artificielle et même une 50 µm, pour les distances... et je n'ai jamais pu faire la MAP même en multipliant par plus de 2 les distances préconisées... l'étoile était "une gros pâté et pourtant on a de la marge en MAP avec le réglage du primaire..."

Au final, j'ai retourné l'étoile artificielle à PIERRO ASTRO, qui la reprise sans souci : j'ai mis en avant que les distances "ne correspondaient pas à la réalité"... Certes, il est précisé (même si ce n'est pas cela qui saute aux yeux quand on prend connaissance de la fiche descriptive) que "c'est un minium"... mais, pour ma part, s'il est notifié par exemple 7 m... je veux bien qu'en fait on soit à 9 m (soit + 30 % de marge) mais pas 200 %... auquel cas c'est une "désinformation que l'utilisateur découvre à son dépend"...

Les notices des étoiles artificielles "fort de mon expérience" (et je ne suis pas le seul apparemment), sont non appropriées... ou incohérentes et donc "quelques peu mensongères" ou du moins trop orientées pour laisser penser que l'on peut collimater dans "son garage tranquille"...

Bref, rien de vaut pour mon C11 une collimation sur "une vraie étoile"... principe auquel j'adhère complément et que je recommande sans restriction...

 

Bon ciel... Sparky

Salut !

Tu parles de ton C8 avec une 50 microns. Faut pas s'étonner que ça ne tienne pas dans ton garage... Cf les tableaux https://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/87-travaux-sur-etoile-artificielle-et-comparatif-webcams#tableau . Perso je ne vois pas l'intérêt d'acheter une 50 microns tant la différence de prix est faible avec une 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors placer l'étoile à 300m, et sur une hauteur... Compliqué.

 

C'est ce que j'ai vu faire un opticien bien connu en profitant du terrain (il me semble que l'étoile artificielle était à bien plus de 300m, mais c'était avec un 600), mais d'ailleurs je crois que c'était des tests qu'il faisait, pas la colim, la colim il la faisait ou la vérifiait sur de vraies étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Pourquoi ne pas mettre un miroir en face et l'étoile au niveau de ton telescope  pour doubler la distance , difficile à régler mais pas impossible .( tu commence avec une petite lampe pour aligner et tu change par l'Ea)

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

Une étoile artificielle doit-elle être utilisée dans l'obscurité ?

Peut être pas en plein soleil mais en pénombre ça le fait bien, c'est à dire en journée en intérieur volets fermés à l'endroit où se trouvait l'étoile artificielle.

 

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

Et, question corrélée, la figure d'Airy est-elle visible quand on n'a pas un fond sombre ?

Je ne suis pas allé jusqu'à la tâche d'Airy mais pour dégrossir une collimation en défocalisant c'est parfait. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui empêcherait de voir la tâche d'Airy en pénombre.

 

J'ai une étoile artificielle blanche de 9 µm Pierro Astro.

Pour le réglage d'alignement c'est effectivement la partie pénible++... Je le fais en mettant un oculaire à la place de la caméra puis la caméra une fois l'étoile centrée dans l'oculaire. Un trépied photo en support d'EA est bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.