Aller au contenu

Mes Nébuleuses, Galaxies et autres objets nuageux


Cobray

Messages recommandés

Hi :)

 

Après m'être entraîné sur les amas ouverts et globulaires, vite shootés et trop vite traités, je profite de l'arrivée de mon a7s pour commencer une nouvelle série que je vais tenter de mieux peaufiner.

 

Cette fois-ci, il s'agit de tout ce qui comporte des nuages, nébuleuses en tout genre et galaxies.

 

Je commence par ma nébuleuse fétiche, la Grande nébuleuse de la Carène, NGC 3372, encore appelée la nébuleuse d'Eta Carinae, cette dernière étant une des étoiles les plus lumineuses et massives de notre Galaxie, la Voie Lactée.

 

Estimée à une distance entre 6500 et 10 000 années-lumière, la Grande nébuleuse de la Carène est quatre fois plus grande que la nébuleuse d'Orion, c'est dire l'énorme région HII sur laquelle elle s'étend.

 

C'est malheureusement une nébuleuse réservée à l'hémisphère Sud.

 

J'espère que cette première image vous plaira. Je compte aussi sur vos commentaires pour me permettre d'appréhender la suite de mes traitements astro.

 

Pour la full et d'autres infos : http://astrob.in/292540/0/

 

1704200800362210014992140.jpg

 

Sony a7s - 300 poses de 30s

Traitement : DSS + Photoshop + Lightroom + StarSpikes

 

Bon ciel à vous tous :)

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Merci Iserois :)

 

Mais finalement l'image ne me plaisait vraiment pas, alors je l'ai échangée pour une autre que j'ai réalisée dans le style "palette Hubble". Je voulais voir du "cuivré" :be: et chais pas si j'ai réussi.

 

J'ai donc séparé les couches et les ai ré-assemblées avec les modifications de couleurs et une couche de luminance.

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hi :)

 

Il fallait bien que j'essaie l'a7s défiltré/refiltré Astrodon sur la Grande nébuleuse d'Orion / M42 et le Running Man.

 

182 poses de 30s, soient 1h30 au total

 

30273-1491719440.jpg

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi :)

 

Il fallait bien que j'essaie l'a7s défiltré/refiltré Astrodon sur la Grande nébuleuse d'Orion / M42 et le Running Man.

 

182 poses de 30s, soient 1h30 au total

 

30273-1491719440.jpg

Ecoute Raymond je la trouve genial les couleurs, le traitement ca ma sauter au yeux :wub:.

Un grand bravo:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur :)

 

Pour l'anecdote, j'avais photographié après le passage au méridien, et, une fois le traitement terminé, je me demandais si ce ne serait pas plus esthétique de retourner l'image, comme publiée au-dessus. Et c'est là que j'ai compris pourquoi on appelle la petite nébuleuse, à côté de la grande M42, The Running Man : on y voit très clairement une silhouette, l'Homme qui court. Je me suis alors dit que c'est dans ce sens qu'il faut afficher l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hi :)

 

Il y a quelques jours, à 4h du mat, j'ai profité d'un trou dans les nuages pour faire une petite capture de 59 poses de 30s avec l'A7s.

 

Voici l'amas Ptolémée M7 (NGC 6475) et, ce qui me plaît surtout, les fameuses Barnard dark nebulas.

 

Sur mon image, on peut voir nettement Barnard Dark Nebula B287 juste à droite de l'amas et B283 (en partie), en haut à gauche.

 

30273-1492573282.jpg

 

Et en full avec la description de l'objet : http://astrob.in/291815/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raymond

 

Superbes tes cibles, cependant, je suis plus dubitatif sur le traitement de tes images. Dans l'ensemble elles sont beaucoup trop lissées. Le cheval semble être monochrome, orange/or et les détailles sont gommés. Je pense que tu peux en tirer bien plus car ça semble bourré de détailles, Il y a du potentiel :)

 

Par contre j'aime bien les couleurs d'Orion, juste le FDC un peut étrange.

L'amas de Ptolémée est très jolie également, avec de superbes détails, mais on sent également que c'est trop lissé.

 

Avec plus de légèreté dans le traitement tes images seront vraiment top :wub:

 

Amicalement,

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitlepan, je te remercie pour ton commentaire, il ne peut que m'aider à faire mieux.

 

Concernant la Tête de cheval, j'ai voulu donner une ambiance "volcanique", moi-même habitant sur une île avec un volcan actif.

 

Mais j'ai quand même fait une version avec les couleurs plus habituelles, en profitant pour nettoyer un paquet d'étoiles faibles parasites. Chais pas si c'est mieux...

 

30273-1492606689.jpg

 

La full est à voir ici : http://astrob.in/292134/0/

 

Sinon, en général, il m'arrive d'être aussi dubitatif que toi sur mon traitement. Alors je recommence encore et encore jusqu'à ce que j'en ai marre :cry::be:

Modifié par Cobray
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi :)

 

Voici une galaxie vraiment très lointaine, environ 15 millions de km... heu... d'années-lumière. Et pourtant, on arrive à la voir. C'est tout simplement parce que c'est une galaxie géante qui s'étend sur plusieurs millions d'années-lumière.

 

Centaurus A / NGC 5128 dans le Centaure

 

30273-1492683206.jpg

 

La full et des infos ici : http://astrob.in/292315/0/

 

C'est ma première galaxie, et une lenticulaire en plus. J'étais persuadé que je n'allais rien voir.

 

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitlepan :)

 

Sinon, j'ai passé deux jours à essayer de tirer quelque chose de mes brutes de la nébuleuse obscure M78 dans Orion. Je lui ai pourtant rajouter une centaine ne poses pour en arriver à 300 de 30s, eh ben, elle est toujours obscure :be: Pour l'instant, je laisse tomber. A la fin de l'année, je complèterai... peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !! La 5138 est top

 

Tu voulais dire la 5128, oui j'ai moi-même été étonné car le traitement de cette galaxie lenticulaire est venu tout seul en une petite heure à peine.

 

Merci à toi :)

 

Et merci Sauveur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raymond une de plus au compteur bravo :wub: j'ai pas eu le temps de créé le compte astrobin mais promis je mis inscrit des que possible en tous les cas bravo pour cette nouvelle réalisation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.