Aller au contenu

M27 et M34


Clémastro

Messages recommandés

Salut ^^

Bon, comme prévu me revoila avec deux autres dessins. J'ai choisi de m'attaquer au ciel profond.

J'ai donc commencé par dessiner M27. J'ai tout d'abord commencé par placer les étoiles avec le plus d'exacitude possible pendant plus d'une demi-heure pour enfin m'attaqué au petit trognon de pomme ^^ . Après un passage en négative et un léger filtre gaussien, voila ce que ça donne :

 

m27rx2.jpg

 

Je trouve que ca ressemble beaucoup a ce qu'on peut voir dans mon 130 . Mais la compression en Jpg me donne un fond pas très noir par endroit ... dommage ...

 

Bon , voila M34 maintenant , un amas ouvert dans la constellation des Gémeaux. Là, la difficulté réside dans le fait qu'il y'a beaucoup d'étoiles visible dans le champ. Je me suis laissé piégé et j'ai commencé a dessiner les étoiles et partant du "haut" vers le "bas" . Et après réflexion, je pense qu'il est préférable de commencer par les étoiles les plus brillante , histoire de faire des jalons et ensuite , placer les étoiles de plus en plus faibles.

 

Voila , donc le résultats :

 

m34by5.jpg

 

J'ai remarqué une autre difficulé : ca peut parraiter bête , mais c'est assez dur de faire des étoiles bien fine et bien ronde . Je m'y suis souvent repris a plusieurs fois pour obtenir de beaux petits points !

 

Vala !!! Bon, ca me branche vraiment beaucoup le dessin, donc je pense que je vais continuer assez longtemps encore à user le crayon de papier et la gomme :p

@+

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime vraiment tes deux dessins Clémastro ! ;)

Une qestion : tu as passé un filtre gaussien sur les deux ou que sur la première ?

Parce que l'amas sur la deuxième donnr vraiment une impression de profondeur (les étoiles plus faibles sont aussi plus floues).

En tout cas, on retrouve bien l'image qu'on obtient en visible dans de tels télescopes !! :)

Y'a plus qu'à continuer sur ta lancée (qui est très bien parti je trouve)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.