Aller au contenu

Ma distance Backfocus Gpu est elle bonne??


Messages recommandés

Voici le schémas que je dois suivre pour ma config: 

 

7005B9E3-4B15-455C-90BD-78D456C5EA8E.thumb.jpeg.ea4ba2101a9980bd1b508c8e176a4acf.jpeg

 

Par contre il faudra que je vire la bague T2-T2 pour retomber à 55mm. Car là c’est un schéma pour arriver à 56mm auquel on rajoute 1 mm pour les filtres. Si je vire la T2-T2 je retombe à 55 mm ((56+1)-2)). 

Vous confirmez? (Que je puisse dormir tranquille 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je m’autocorrige, on ne vire pas la T2-T2 car les 1 mm sont inclus dans les 56 mm du calcul du coup si je la retire je tombe à 54 mm et c’est pas bon ^^ 

 

Bon en fait je pige pas car si on fait le calcule on tombe bien sur 56mm alors je sais pas si il faut rajouter ou soustraire

1 mm à ce calcule ... 

ça prend un peu la tête quand même 🤔

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cddestins a dit :

C’est quoi la distance mécanique ? Merci 

edit : il me manquait des messages. ca fait un peu doublon avec Archange du coup....

 

ce que tu vas mesurer avec une règle indépendamment des filtres.

 

désolé, je n'avais pas vu que tu ne tenais pas compte des filtres, j'ai mélangé avec le vieux post. il y a des infos dedans d'ailleurs.

 

Il faut soustraire 1/3 de l'épaisseur du filtre de la distance interne de la caméra, ce qui revient à ajouter 1/3 de l'épaisseur des filtres à la mécanique.

 

Par exemple, si tu as des filtres Baader qui font 2mm d'épaisseur, il faut corriger la distance de 0,67mm, soit 1/3 de l'épaisseur des filtres.

 

Donc au lieu d'avoir 55mm, tu va plutôt faire un montage de 55,67mm de long pour des filtres Baader.

 

-> quelle est ta marque de filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, archange34 a dit :

Fais un essai à 56 

 

oui les 56mm de ZWO correspondent à un correcteur de 55m plus un filtre de 3mm d'épaisseur (Astrodon/Chroma), donc 1mm de plus de longueur mécanique.

 

Si tu as des filtres plus fin il faudrait mettre un peu moins.

Mais en pratique il y a un peu de marge sur ce correcteur. Donc entre 55,5 et 56 ca sera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

oui le correcteur baader a une tolérance de +1mm. Les filtres sont des zwo, ce que je ne comprend pas sur le schéma de la photo c’est qu’il montre un montage pour arriver à 56mm de backfocus mais en dessous il y a une petite ligne qui dit que cette longueur doit tenir compte de 1mm de filtre. Je ne sais pas alors si dans le calcule je dois rajouter ou soustraire cette marge ? 

Si je reprend bêtement le calcule de la photo du schéma j’ai : 0+16,5+11+2+20+6,5=56. 

Où sont les 1mm de filtre? 😅 inclus dans les 20 mm de la raf? Ou alors on fait 56+1 ? Bref fuck les math ahahaha 

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris (enfin! 🤣). Le montage sans filtre fait 56mm. Si je rajoute le filtre dans la raf il faudrait que mon montage (mesuré à la règle) fasse 57 mm pour avoir un backfocus à 56mm? 

Du coup si je laisse le montage tel quel (56mm) + le filtre, mon backfocus tombe à 55mm (ça reste dans les clous car le baader c’est entre 55 et 56mm de backfocus). En faite ce qui est compliqué c’est de se dire que le filtre fait perdre du trajet optique au lieu d’en rajouter alors pour compenser cette perte on augmente la longueur « mécanique ». 

Corrigez moi si je me trompe en tout cas merci de votre aide !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me faisait comme toi, je ne savais pas ssi il fallait retirer ou ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre... Un petit croquis aide bien parfois (merci Raphael)

Virtual Focus Position est le point où tu te trouves sans filtre, dans ton cas à 55 mm de la lentille de ton correcteur

Real Focus Position, celui où le filtre décale ce point

Delta Z c'est 1/3 de l'épaisseur du filtre à ajouter dans le chemin optique pour aller chercher le bon focus, soit la cale de 0,67 mm dans ton cas et donc 55,67 mm de distance entre correcteur et capteur.

 

755120343_AugmentationBF.jpg.07ed1dbada8cc893afe3eea2f658f05b.jpg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans filtre mon backfocus devrait être entre 55 et 56 mm pour le correcteur baader, mais avec les filtres il doit être entre 55,67 et 56,67 mm ^^ .

Si je ne touche à rien au montage zwo qui est de 56mm je suis bon pour mon correcteur. 

Il y a 11 heures, archange34 a dit :

 

Fais un essai à 56  c'est surement la bonne distance

 

 

Je suis d’accord avec archange34 ^^ 

Merci krodebouk pour le schéma ça aide à comprendre ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Ca me faisait comme toi, je ne savais pas ssi il fallait retirer ou ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre... Un petit croquis aide bien parfois (merci Raphael)

Virtual Focus Position est le point où tu te trouves sans filtre, dans ton cas à 55 mm de la lentille de ton correcteur

Real Focus Position, celui où le filtre décale ce point

Delta Z c'est 1/3 de l'épaisseur du filtre à ajouter dans le chemin optique pour aller chercher le bon focus, soit la cale de 0,67 mm dans ton cas et donc 55,67 mm de distance entre correcteur et capteur.

 

755120343_AugmentationBF.jpg.07ed1dbada8cc893afe3eea2f658f05b.jpg

 

La cale de 1/3 épaisseur du filtre devrait être placée après le filtre (entre filtre et capteur) normalement non? Car si on rajoute de l’épaisseur avant l’arrivée des faisceaux de lumière dans le filtre on déplace tout et également le DeltaZ ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cddestins a dit :

La cale de 1/3 épaisseur du filtre devrait être placée après le filtre (entre filtre et capteur) normalement non? Car si on rajoute de l’épaisseur avant l’arrivée des faisceaux de lumière dans le filtre on déplace tout et également le DeltaZ ? 

 

entre le correcteur et le capteur, n'importe où. lavant ou après filtre ne change pas, car le F/D est le même en entrée et sortie de filtre

(si le filtre est bien plat des 2 côtés bien sur).

 

si tu la mets avant le DO, ca déplacera aussi le foyer de la camera de guidage (par raport au coulant,). Alors qu'après le DO, seul le foyer de la caméra de guidage bouge, mais pas un.soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A0A100B4-9C40-46D1-82AC-613DC8880FB2.jpeg.b772bef1b1c0fd02ec1b8ccfe5798321.jpeg

 

admettons que mon capteur soit au cercle rouge. Si j’allonge avant le filtre mon cercle rouge va se déplacer jusqu’au vert et le vert jusqu’au jaune non? Du coup mon capteur qui était sur le rouge se déplace aussi et se retrouve sur le vert mais pas sur le jaune. Donc on atteint pas le real focus position. Par contre si on ne touche pas à ce qu’il y a avant le filtre et que l’on déplace juste le capteur après le filtre celui-ci va passer du cercle rouge au cercle vert et le vert restera à sa place il ne sera pas déplacé jusqu’au jaune. 

Soi j’ai pas compris un truc soi je n’arrive pas à comprendre le schéma 😜

 

Édit: j’ai pigé ce qui compte c’est le point du backfocus, on veut amener le réal focus position au niveau du backfocus du correcteur donc on peut allonger avant le filtre je dirais que c’est même mieux car si on sépare trop le capteur du filtre on provoque du vignetage ^^ 

 

Modifié par cddestins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je déterre le sujet car j’ai reçu mon matos ! Je partage une photo du montage 

 

7769ABEC-D702-477A-B50F-4034AE29BF96.thumb.jpeg.dce769784822626cdb63f150146e5684.jpegEFCA0CDE-F934-4CFF-A263-9A42CD98FFA5.thumb.jpeg.d662383476ae40f760d609b403614478.jpeg

 

D’ailleurs faut bien serrer car sur mon télescope quand je faisais l’équilibrage la raf a commencé à tourner sur elle-même... je l’ai vu par terre 🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.