Aller au contenu

20170408 - CROA002 – Faire découvrir la lune et Jupiter à ma fille de 7 ans


thelover3

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Date : 07 avril 2017

Heure : Débuté vers 20h45, terminé vers 23h00.

Température : 10° pour commencer, 8° à la fin.

Matériel : 200/1000 sur HEQ5 Synscan, Oculaire zoom 8-24, Barlow 2.25, filtre lunaire et ma fille bien entendu.

 

L’idée était de montrer à ma fille de 7 ans la Lune et Jupiter. Quelle aventure pour elle, juste parce qu’elle va rester plus tard d’habitude, c’est 19h30 dodo) et surtout parce que son frère, lui, ne pourra pas.

 

Mise en station

Facile, simple, ... la monture fonctionne bien, le goto est précis, sauf que tout à coups elle vise le sol. Décidément, 2ème fois que ça déconne. J’arrête, je recommence l’alignement et là tout va bien.

 

Direction la lune

Au 24mm (41x) ma fille dit « je vais être aveugle » :p

Wooaa, elle est contente.

Je pousse au 8mm (125x), la lune montre ses détails sur les bords, bien nette, pas de perturbation. Ma fille n’arrive pas à bien voir dans l’oculaire, l’effet trou de serrure se fait sentir.

Je place la barlow 2.25 (285x) et paf on passe dans une autre dimension. Moi j’adore, la turbulence est vraiment faible, magnifique, un régal pour les yeux.

Ma fille n’arrivera jamais à rien voir.

Dommage, je suis déçu.

 

Direction Jupiter

Au 24mm (41x) ma fille trouve ça chouette, je descends au 8mm (125x) très vite car la perturbation et correcte. On voit bien les 2 bandes et les 4 satellites habituels.

La barlow se met en route et on …. est déçus car la perturbation prend le dessus largement.

Mais c’est pas grave, cela lui a permis de découvrir un monde totalement obscur pour elle.

Je lui explique alors que 2 des satellites de Jupiter (les tout petits points) sont +/- de la taille de la lune. J’ai l’impression qu’elle comprend. J’avais fait un dessin pour lui montrer les tailles des boules comparé à la terre.

 

Direction Terre

Et puis, patatra, elle me demande si on peut voir la terre. Euuuhhh, mais on est sur la terre. Je croyais qu’elle avait compris le principe du système solaire/terre/lune et notre position sur le globe.

Pas si sûr :be:

 

Les problèmes reviennent

Elle part se coucher et je repointe vers la lune.

Là la lumière rouge de la monture se met à clignoté de manière irrégulière pendant le déplacement. Puis, arrêt complet. :(

La raquette se réinitialise.

Je repasse par la case alignement, qui n’est pas précis du tout cette fois-ci.

Grrrrr. Le Power Tank ne donne plus assez de jus ? Il indique pourtant que tout est ok de ce côté-là.

Arrgggg :confused:

 

Le filtre lunaire

Pas grave, je pointe en corrigeant vers la lune et j’ajoute le filtre lunaire « Neodymium Mond et Skyglow ». Euh, c’est une impression où ça sert à rien en visuel à part changer légèrement la couleur ? J’ai pas l’impression de voir des détails en plus.

Finalement j’ai perdu le fil de mes pensées et me suis laissé emporter vers la région d’Herodotus et La vallée de Schröter :wub: :

 

 

2382-1315833898.jpg

Copyright @CATLUC

 

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 200 pour commencer à 7 ans... P'tite veinarde ! ^^

C'est un chouette moment, bien raconté.

 

Il me tarde d'avoir mes deux farfadets en vacances pour les voir loucher sur le 400, sur les valises - ça c'est passionnant à ouvrir pour tripoter les filtres, les boites, les accessoires - avant de m'inonder d'une foule de questions !

 

Profite bien de ces moments : le temps passe vite.

 

Bon ciel à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.