Aller au contenu

Problème de freins sur Azeq5


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, malgré les freins de ma monture Azeq5 serrés à fond, le tube tourne quand même sur l'axe.

A quoi peut-être dû ce problème ?

 

Merci

 

Pyrou61

 

Bonjour,

je crois que c'est le talon d'Achille de ce type de monture, idem à la monture Ioptron Mini tower, elles ne supportent pas le moindre petit déséquilibrage, d'un coté ça se desserre et de l'autre ça se bloque d'avantage! il faut être toujours parfaitement équilibré, ce qui n'est pas facile quand on passe d'un oculaire à la bino! c'est pourquoi je vais tester l'AZEQ6, qui j'espère sera moins sensible à ce problème de serrage sur l'axe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que c'est le talon d'Achille de ce type de monture, idem à la monture Ioptron Mini tower, elles ne supportent pas le moindre petit déséquilibrage, d'un coté ça se desserre et de l'autre ça se bloque d'avantage! il faut être toujours parfaitement équilibré, ce qui n'est pas facile quand on passe d'un oculaire à la bino! c'est pourquoi je vais tester l'AZEQ6, qui j'espère sera moins sensible à ce problème de serrage sur l'axe!

 

OK, merci... Mais comme tu dis, je passe de l'oculaire réticulé puis à l'oculaire zoom puis à l'appareil photo, c'est pas le même poids. Je vais pas refaire l'équilibrage à chaque changement d'oculaire ?.. J'ai un Newton 200/800 carbone son poids fait dans les 8,2kg nu. Quels poids faut il pour avoir un bon équilibrage ? Sachant que pour le moment, je mets 2x3,5kg + 1x2kg = 9kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'utilise c'est une queue d’aronde (mâle) fixée sur le tube et une autre (femelle) avec un ctp vissé dessus que je coulisse sur le tube en fonction de la charge au POC.

Suis je clair ?

La série AZ aime l'équilibre ce n'est pas un désavantage selon moi mais l'assurance de ne pas faire forcer les axes de la monture.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'utilise c'est une queue d’aronde (mâle) fixée sur le tube et une autre (femelle) avec un ctp vissé dessus que je coulisse sur le tube en fonction de la charge au POC.

Suis je clair ?

La série AZ aime l'équilibre ce n'est pas un désavantage selon moi mais l'assurance de ne pas faire forcer les axes de la monture.

A+

 

... De toute façon avec cette monture, je n'ai que des problèmes depuis son achat. Déjà réparée 2 fois, 3 mois après son achat en juin 2016,pour un jeu sur les 2 axes, ce p.... de VP déporté et maintenant l'équilibrage. J'ai l'impression d'avoir foutu 1200 € la dedans pour rien... Je pensais vraiment acheter du matériel de qualité (d'après les forums)... Je me suis bien fait avoir !! Dommage de pognon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le desequilibre soit vraiment important pour que les freins ne résistent pas.

Sont ils vraiment bien serrés ?

 

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise monture. Il faut juste qu'elle soit bien reglée (pas toujours le cas en sortie d'usine visiblement...), que l'on respecte la charge maximum, et qu'effectivement on equilibre bien le materiel.

 

PA sait tres bien regler ce type de monture pour un prix tres raisonnable (jeu sur les axes, tension de la couroie, etc et fait aussi la mesure d'EP !)

Je pense que ça vaut vraiment le coup de la faire regler, surtout pour supprimer les jeux !

 

La mienne a une EP de +/-6" (!!), n'a plus audun jeu et est parfaite comme monture nomade (j'en suis tres content)

Evidemment, ça ne vaut pas mon Astrophysics AP900, mais pour un setup astrophoto leger, elle est tres bien.

Je ne pense pas que ce soit 1200€ de foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci... Mais comme tu dis, je passe de l'oculaire réticulé puis à l'oculaire zoom puis à l'appareil photo, c'est pas le même poids. Je vais pas refaire l'équilibrage à chaque changement d'oculaire ?.. J'ai un Newton 200/800 carbone son poids fait dans les 8,2kg nu. Quels poids faut il pour avoir un bon équilibrage ? Sachant que pour le moment, je mets 2x3,5kg + 1x2kg = 9kg.

 

Il faut le poids qui permet de faire l'équilibrage pile.

Le tube ne doit pas tourner tout seul quand on dessere les freins quel que soit la position du tube. Ça doit être stable dans toutes les positions, ce qui est un peu galère avec un Newton. Le PO doit être mis coté queue d'arronde pour la photo et pas de chercheur sur le coté.

Donc évidement si tu remplace l'oculaire réticulé plossl de 50g par une APN de 1Kg avec son correcteur de coma, il faut refaire l'équilibrage.

Pour ça tu peut faire des marques sur la barre de contrepoids et la queue d'arronde.

 

Sinon change pour une Eq6, le freins sont differents. Tu équilibre avec l'APN puis tu reviens à l'oculaire sans rien toucher, ça ne glissera pas et ça ne forcera pas trop sur la vis sans fin.

 

L'avantage des freins qui glissent (comme sur les Losmandy) est qu'on ne peut pas abimer la vis sans fin par forçage exessif. Par contre ça glisse assez vite si il y a de la graisse dans le frein.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est surprenant au début cette petite AZEQ5 mais on finit par s'y faire avec ces freins peu efficaces. J'ai renvoyé la mienne il y a deux ans pour cela, TS l'a ajusté un peu, mais c'est toujours aussi délicat à équilibrer même si on y arrive. La mienne tient suffisamment bien pour passer d'un oculaire à un autre. En faisant attention, j'ai même utilisé avec un bon équilibrage un C11 dessus d'un côté et une Lunt 100DS de l'autre.

 

Personnellement, j'en suis très satisfait depuis, surtout en mode photo où ces freins à friction un peu frêles font parfaitement leur travail en donnant une souplesse facile à guider. J'ai ajouté deux rondelles en caoutchouc dans les deux axes afin d'augmenter un peu la pression des freins. Cela les bloque mieux sans arriver, et ce n'et pas le but, à la rigidité d'une NEQ6.

 

Pour l'axe DEC qui prend vite du jeu, il suffit de serrer de temps en temps les visses de réglage accessibles en retirant l'encodeur.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... De toute façon avec cette monture, je n'ai que des problèmes depuis son achat. Déjà réparée 2 fois, 3 mois après son achat en juin 2016,pour un jeu sur les 2 axes, ce p.... de VP déporté et maintenant l'équilibrage. J'ai l'impression d'avoir foutu 1200 € la dedans pour rien... Je pensais vraiment acheter du matériel de qualité (d'après les forums)... Je me suis bien fait avoir !! Dommage de pognon !

 

Bonjour,

 

Il suffit d'une seule soirée passée à compenser l'équilibrage à coup de frein pour bousiller une monture.

 

L'équilibrage et la charge maxi sont très importants et ne pas en tenir compte mène à la ruine du matériel.

C'est peut être chiant mais ça s'appelle un instrument, pas un établi d'astronomie.

 

Peut être qu'un oculaire zoom pourrait aider ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je possède déjà un oculaire zoom hyperion baader 8/24...// faut-il mettre plus de poids que la charge du tube, et régler en fonction, Ou mettre le poids exact du tube(et ses accessoires) en contrepoids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... De toute façon avec cette monture, je n'ai que des problèmes depuis son achat. Déjà réparée 2 fois, 3 mois après son achat en juin 2016,pour un jeu sur les 2 axes, ce p.... de VP déporté et maintenant l'équilibrage. J'ai l'impression d'avoir foutu 1200 € la dedans pour rien... Je pensais vraiment acheter du matériel de qualité (d'après les forums)... Je me suis bien fait avoir !! Dommage de pognon !

 

Change de loisir ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je possède déjà un oculaire zoom hyperion baader 8/24...// faut-il mettre plus de poids que la charge du tube, et régler en fonction, Ou mettre le poids exact du tube(et ses accessoires) en contrepoids ?

 

Bonjour,

 

Le but du jeu c'est que ça ne bouge pas tout seul et sans frein ton truc doit rester là ou tu l'as laissé.

C'est pas une question de masse mais de couple.

Il faut que d x m soit pareil des deux côtés.

d : distance entre pivot et centre de gravité

m: masse

 

Si tu utilises la config à deux tubes tu mets le plus léger en bout de barre et tu règles la sortie de barre.

Avec les contre poids la question ne se pose pas, tu sors la barre à fond et tu cherches l'endroit ou ça s'équilibre le mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je possède déjà un oculaire zoom hyperion baader 8/24...// faut-il mettre plus de poids que la charge du tube, et régler en fonction, Ou mettre le poids exact du tube(et ses accessoires) en contrepoids ?

 

C'est comme une balance:

- Tu mets la barre de contrepoids horizontale

- Tu dessere le frein. Si ça bouge, c'est pas équilibré

- Tu ajuste la position des contrepoids sur la barre jusqu'à ce que ça reste horizontal frein desseré

- à faire avec ke tube équipé (zoom, chercheur...)

- si tu change d'équipement tu refais

- tu as intérêt à faire le réglage pour tes différents équipements et à faire des marques pour la position des contrepoids, tu gagnera du temps.

 

Ça c'était pour l'AD mais il y a le même travail à faire en DEC:

 

- tu mets le tube horrizontal (donc barre de contrepoids et tube à l'hirrizontal)

- tu dessere le freins de DEC. Si ça bouge c'est pas équilibré

- tu coulisse le tube dans les anneaux pour trouver la bonne position qui donne l'équilibre : le tube doit rester horrizontal frein desseré

- la encore à faire pour tes différents équipement et noter la position du tube piur chaque. Donc yne position pour ton zoon et une position pour l'APN.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.