Aller au contenu

Tube Bresser-Messier-AR-102xs-460-Hexafoc


sqfab

Messages recommandés

Bonjour,

 

Que penser du nouveau tube de chez Bresser?:?:

 

https://www.bresser.de/en/Astronomy/Telescopes/Bresser-Messier-AR-102xs-460-Hexafoc-Optical-Tube.html

 

Une 102mm à F/D 4,6:b:

Dans le descriptif est annoncé une lentille en verre ED

Au vu du prix (moins de 260€) , c'est une très bonne affaire à condition que le Chromatisme soit correctement maîtrisé.

Je suis très dubitatif et demande à voir:b:

Quelqu'un a t'il des infos plus précises?

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "correction" probablement équivalente à ma 120 achro F/5.

 

Chouette pour du grand champ.

 

Il me semble que (à l'instar de la 120 SW) le pare-buée ne soit pas rétractable.

Dommage car sinon cela ferait vraiment un chouette petit instrument grand-champ pas trop lourd pour le sac-à-dos.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par me faire du soucis pour ma Vixen 114 ED SS (f/d 5,3) qui va être bientôt impossible à "refourguer" :be:

Et oui on peut arriver a éliminer quasi tout le chromatisme avec un tel instrument mais il n'y a pas que le choix du verre, il y a le soin donner au polissage, à l’alignement, au contrôle de qualité, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible a ce prix la :be:

Dommage que j'ai pas le fric car je l'aurais commander juste pour tester :be:

Je pense que c'est un peu comme les barlow ED ou APO :D on en a deja parlé sur ce forum :be:

Et il se contredise sur leur site internet, ils disent:

Richfield telescope with ED glass lens

ED (extra low dispersion) glass lens

et aprés ils disent:

Optical design: Achromatic Refractor

Un achromatic ritchfield??

La 120/600 startravel que j'ai eu était une ritchfield achromatic donc PATTE à surement raison dans son message ;)

J'ai contacté Bresser à Brignoles et ils ont etaient incapable de me répondre sur cette optique :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas, pas assez cher! :be:

 

Si maintenant les chinois ont vraiment "trouvé" un verre Ed bon marché on va le retrouver chez d'autres marques (Skywatcher end co) donc patience...

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas, pas assez cher! :be:

 

Si maintenant les chinois ont vraiment "trouvé" un verre Ed bon marché on va le retrouver chez d'autres marques (Skywatcher end co) donc patience...

 

:be: Ah oui le fameux prix psychologique...peut-être que le même tube à 399€ personne ne se serait demandé si c'était vraiment un élément ED!

 

Mais je me suis fait la même réflexion que toi, et du coup je me demande, s'ils ont en effet un verre traité ED pas cher, pourquoi ne pas l'utiliser sur une formule plus classique comme une petite 80 F7 et là ils pourraient bousculer le marché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose pas, pas assez cher! :be:

 

Si maintenant les chinois ont vraiment "trouvé" un verre Ed bon marché on va le retrouver chez d'autres marques (Skywatcher end co) donc patience...

 

Mouais...j'y crois moyen, pas trop de miracle en optique.

 

- différents verres ED existent déjà, de qualité "moindre" (i.e. dispertion supérieure au fpl51)

- le fabriquant Chinois CDGM propose déjà depuis longtemps, des alternatives au fabriquant O'hara (celui qui fait les fpl. D'ailleurs le fpl51 serait fait en Chine maintenant. Certains ED CDGM sont déjà utilisés dans des lunettes. Par exemple les APM.

- reste le cout de la fabrication. Pas plus chère qu'une achro normale. Là c'est quand mème bizarre...

 

Reste qu'au prix d'une achro d'entrée de gamme, si on a un peu moins de chromatisme c'est interessant.

 

Avec un 30mm 82degrés, ça donne quasiment 6 degrés de champ. Avec une pupille de 6,5mm (Si le porte oculaire le supporte).

Un filtre OIII 2" (aussi cher que la lunette...) et en avant sur les dentelles.

 

Il auraient pu faire l'éconnomie du chercheur 6x30

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince les gars, j'ai craqué et je l'ai commandé !

 

 

 

 

 

 

 

Je plaisante, les tubes de bresser me font toujours un peu peur compte tenu de leur prix malgré le test rassurant de Mingus sur sa 100. D'ailleurs venant de l'Apo, le passage à l'achro peut être difficile, il faut tester. Wolfan qui observe avec une lunette de 90 bresser n'a gardé quasiment que le tube et la lentille et à changé tout le reste, notamment le PO, ce qui n'est pas très rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Wolfan dispose de l'ancienne série. Sur les suivantes le PO a été modifié par le système hexafoc.

 

Ce nouveau système est vraiment pas mal pour un instrument à ce tarif.

 

Sur la mienne j'ai changé le chercheur qui avait un support exécrable, par une base standard avec un 9X50. Reste encore à changer le renvoi coudé (comme sur la plupart des instruments à ce tarif).

Modifié par mingus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Wolfan dispose de l'ancienne série. Sur les suivantes le PO a été modifié par le système hexafoc.

 

Ce nouveau système est vraiment pas mal pour un instrument à ce tarif.

 

Sur la mienne j'ai changé le chercheur qui avait un support exécrable, par une base standard avec un 9X50. Reste encore à changer le renvoi coudé (comme sur la plupart des instruments à ce tarif).

 

Oui, avec le nouveau PO, ça a l'air d'aller d'après ce que tu dis. Si l'on compare à une APO de même diamètre, les bresser semblent tout de même d'un excellent rapport qualité/prix si on veut une lunette car à 230 euros la lunette, je ne suis pas sûr que l'ED de 100 SW qui coute 520 euros plus cher actuellement en montre beaucoup plus en visuel. Cela fait cher payer pour éviter un petit liséré violet et un légère perte de contraste (et encore...) à fort grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec le nouveau PO, ça a l'air d'aller d'après ce que tu dis. Si l'on compare à une APO de même diamètre, les bresser semblent tout de même d'un excellent rapport qualité/prix si on veut une lunette car à 230 euros la lunette, je ne suis pas sûr que l'ED de 100 SW qui coute 520 euros plus cher actuellement en montre beaucoup plus en visuel. Cela fait cher payer pour éviter un petit liséré violet et un légère perte de contraste (et encore...) à fort grossissement.

-Comparaison des prix et qualités:la 100ed SW est vendue chez O.U. 820€ port gratuit chronopost.Dans ce prix sont inclus 300€ d'accessoires tout à fait utilisables ce qui donne la lunette avec son crayford démultiplié pour 520€.Si on l'utilise avec un oculaire 40mm 68° ou un 56mm 52° on a plus de 3° de champ ce qui est déjà appréciable.

D'autre part,si l'état de l'atmosphère le permet,le grossissement x250 apporte encore des détails mais c'est controversé car on peut objecter que si on a besoin de pousser une lunette de Ф100mm à grossissement x250 pour lui faire restituer tous les détails,ça montre seulement qu'on a besoin d'une consultation en ophtalmo.

-La Bresser AR-102xs/460mm est à 259€+6,9€port usps=265,9€ ou 13€ port dhl=272€ avec une queue d'aronde Vixen et un chercheur 6x30mm.

-Le chromatisme tel que tu le décris se trouve dans les lunettes achro de bonne qualité de fabrication,genre Vixen par exemple.Est-ce le cas avec cette Bresser?

-Le chromatisme d'un mauvais instrument apporte du flare,de la diffusion et des halos dans lesquels les fins détails sont noyés dans un contraste très affaibli,pas seulement des petits liserés supportables.Exemple récent:la longue-vue 80mmx440mm Gosky à 130€ sur amazon à qui je l'ai retournée sans attendre la nuit car

à grossissement x20,elle donne tout ce qu'elle peut offrir en contraste,finesse des détails et il faut en rester là sinon l'image devient floue et grisâtre.Je suis sans doute tombé sur un exemplaire raté.J'ai utilisé un Maxvision 24mm 68°,un Meade 5,5mm 82° et un zoom Vixen8x24mm pour mettre hors de cause l'oculaire zoom d'origine.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion :

 

un doublet à F4,5 aura un Sphérochromatisme énorme. (Du à la courbure des lentilles liée au F/D court) à moins de mettre un filtre vert, inutilisable en planétaire à fort grossissement d'autant que Bresser nous dit qu'il y a aussi du Chromatisme : c'est une achromatique courte avec du chromatisme et du sphérochromatisme.

 

Par contre la nouveauté est que le verre ED permet de descendre le F/D encore plus bad que les achro classique et donc d'avoir encore plus de champ.

On atteint la pupille max avec un oculaire de 82 degrés ce qui en fait un instrument de prédilection pour le grand champ ou un gros chercheur.

 

La SW100ED c'est exacrement le contraire : c'est un instrument optimisé pour les forts grossissements:

- le sphérochromatisme est extrèmement réduit grace au F/D de 9

- le chromatisme est extrèmement réduit grace au verre ED FPL53 qui est ce qui se fait de mieux.

- la qualité d'usinage des optiques SW 100 et 120 est plus que correcte

Bref c'est optimisé pour le fort grossissement et planétaire.

 

On ne peut pas comparer les deux lunettes, elle n'on pas du tout le même usage ni le même but:

- la Bresser donnera bien plus de champ sur le ciel à faible grossissement

- la SW100ED écrasera la Bresser en planétaire

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord,elles n'ont pas le même usage:il faut les deux.

La synthèse hors budget,c'est une paire de jumelles APM apo ou une fsq.

Si la Bresser est de qualité suffisante,permettant une image nette à x60 par exemple,les jumelles 15x70mm 4,4° ne sortirons plus.;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple récent:la longue-vue 80mmx440mm Gosky à 130€ sur amazon à qui je l'ai retournée sans attendre la nuit car

à grossissement x20,elle donne tout ce qu'elle peut offrir en contraste,finesse des détails et il faut en rester là sinon l'image devient floue et grisâtre.Je suis sans doute tombé sur un exemplaire raté..

 

HO ho ho lol la blague

J'ai cette longue vue :be:

Honnêtement pour 130€ (avec deux adaptateurs smartphone à 10€ piece) tu t'attendais a quoi?

De toutes façons avec une longue vue l'image se dégrade a partir de 40x au sinon il faudra que tu te marie avec rotchild et tu devras casser la gueule a cochonou (tirellire lol).

Ma 80/400 quand je grossi ça bave aussi, ce n'est un ED lol

Non tu n'es pas tombé sur un exemplaire raté, seulement tu pensais que avec 130€ tu allais avoir une swarowski :D:D:D:D

Moi je l'ai acheté et je l'ai gardée, pourquoi?

Parce que à 130€ en 80mm avec une image aussi belle en 20x mais se dégradant à partir de 35x (+ou-) et devenant moche, baveuse voir infecte à 60x mais normale pour une longue vue achro chinoise à 130€, j'ai fait mon choix :be:

J'ai un peu plus d'argent sur mon compte et je mange à ma faim (c'est une metaphore, vous emballez pas) tout en profitant d'une bonne longue vue auquel je l'ai acheté en faisant des compromis réfléchi bien avant de cliquer sur payer ma commande ;), dés fois on se trompe :o

J'ai failli craqué pour cette achro bresser avec ces supers verres ED, mais la raison l'a emporté sur l'impulsivité, je vais attendre les retours au risque de voir le prix s'envolé vers le haut, mais à 260€ je ne me fais pas d'illusion :be:

Et puis avec toutes mes jumelles le grand champ c'est mon affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai acheté et je l'ai gardée, pourquoi?

Parce que à 130€ en 80mm avec une image aussi belle en 20x mais se dégradant à partir de 35x (+ou-) et devenant moche, baveuse voir infecte à 60x mais normale pour une longue vue achro chinoise à 130€, j'ai fait mon choix :be:

 

Je pense que pour 130 euros on peur se payer largement une achro chinoise skywatcher style 80/400 avec un redresseur terrestre. L'image y sera parfaitement exploitable aux grossissements moyens!

 

Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion :

 

un doublet à F4,5 aura un Sphérochromatisme énorme. (Du à la courbure des lentilles liée au F/D court) à moins de mettre un filtre vert, inutilisable en planétaire à fort grossissement d'autant que Bresser nous dit qu'il y a aussi du Chromatisme : c'est une achromatique courte avec du chromatisme et du sphérochromatisme.

 

Pour parler de sphérochromatisme: sur ma Vixen 114 ED SS pourtant à f/d 5,3 cela n'a pas attiré mon attention plus que ça. Attention je ne dis pas qu'une plus longue focale ne serait pas meilleur en planétaire mais qu'elle s'y débrouille très bien.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour 130 euros on peur se payer largement une achro chinoise skywatcher style 80/400 avec un redresseur terrestre. L'image y sera parfaitement exploitable aux grossissements moyens!

 

 

 

Pour parler de sphérochromatisme: sur ma Vixen 114 ED SS pourtant à f/d 5,3 cela n'a pas attiré mon attention plus que ça. Attention je ne dis pas qu'une plus longue focale ne serait pas meilleur en planétaire mais qu'elle s'y débrouille très bien.

 

J'ai déjà :be: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion :

 

un doublet à F4,5 aura un Sphérochromatisme énorme. (Du à la courbure des lentilles liée au F/D court) à moins de mettre un filtre vert, inutilisable en planétaire à fort grossissement d'autant que Bresser nous dit qu'il y a aussi du Chromatisme : c'est une achromatique courte avec du chromatisme et du sphérochromatisme.

 

Par contre la nouveauté est que le verre ED permet de descendre le F/D encore plus bad que les achro classique et donc d'avoir encore plus de champ.

On atteint la pupille max avec un oculaire de 82 degrés ce qui en fait un instrument de prédilection pour le grand champ ou un gros chercheur.

 

La SW100ED c'est exacrement le contraire : c'est un instrument optimisé pour les forts grossissements:

- le sphérochromatisme est extrèmement réduit grace au F/D de 9

- le chromatisme est extrèmement réduit grace au verre ED FPL53 qui est ce qui se fait de mieux.

- la qualité d'usinage des optiques SW 100 et 120 est plus que correcte

Bref c'est optimisé pour le fort grossissement et planétaire.

 

On ne peut pas comparer les deux lunettes, elle n'on pas du tout le même usage ni le même but:

- la Bresser donnera bien plus de champ sur le ciel à faible grossissement

- la SW100ED écrasera la Bresser en planétaire

 

Loin de moi l'idée de comparer la 100/900 SW ED avec une lunette de 4,9 de F/D achro. Je comparais avec la bresser 102/1000 que Mingus utilise, qui est quasiment à F/D de 10.

 

Pour revenir à la lunette bresser de 100 F/D 4,9, je dira que la 100/600 offrira toujours du champs et montrera peut être un peu moins de chromatisme d'après les lois de la physique mais je fais confiance à ceux qui en utilise comme Babar001.

 

Voila la 100/600 : https://www.bresser.de/Astronomie/Teleskope/BRESSER-Messier-AR-102s-600-Hexafoc-Optischer-Tubus.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.