Aller au contenu

Lunette Clavé 66/1000


Captain Flam

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Voici ma dernière acquisition pour un prix que je n'ose pas diretelemnt il est bas, pour ceux qui suivent la rubrique "les occas du web" comprendront

 

Après un contact plutôt bref avec le vendeur,un rendez vous a la va vite et un trajet avec un énorme doute sur le sérieux de celui ci, (sera t'il au rendez-vous), me voici arrivé.

 

Un très gentil petit Monsieur d'un certain age souriant et plutôt frèle dans sa démarche (ouf, je suis rassuré)

 

la lunette est déjà prête pour un essai, (réglée sur une antenne à plusieurs dizaines de métrés)

 

Je jette un œil fébrile et je cherche immédiatement les défauts de chromatisme (rien??)

Lle monsieur m'explique qu'il a fabriqué de toute pièce la monture équatoriale dans les années 70/80.

Je la teste rapidement et je me rend compte qu'elle est très bien faite avec un moteur synchrone en 220V

 

Après un rapide diagnostique je me rends compte que la lunette est une Clave avec des accessoires

 

Je ne doute pas sur la qualité de ce matériel (bien au contraire) mais je sui sur une colle qui est le filtre que la vendeur l'a donné comme un filtre solaire a mette en amont de l'optique (voir le filtre bleu sur les photos) en le mettant devant l'oeil et en regardant le soleil il me rappel un filtre solar sun de couleur jaune/rouge tres foncé

Avant de m'en servir, si l'un de vous a une réponse je suis preneur

 

voici les photos

22772-1492199154.jpg

22772-1492199206.jpg

22772-1492199247.jpg

22772-1492199305.jpg

22772-1492241316.jpg

22772-1492241399.jpg

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fabrice

Très belle acquisition. Je l'avais repérée dans le BC sans savoir que c'était une Clavé.

Tu vas t'éclater avec et elle fera certainement rêver les enfants.

J'imagine que tu l'installeras sur une autre monture. Celle d'origine est superbe avec son pied qui en impose et réglable en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Son pied d'origine n’était pas fournis

Peux tu poster une photo de celui ci si tu en as une ?

 

Fab

Je me suis mal expliqué, par pied d'origine j'entendais celui qu'on voit sur la photo.

Clavé ne fabriquait que les optiques dans leur support, excepté des chercheur fournis complets. Je pense que le monsieur a fait ou fait fabriquer le tube optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué, par pied d'origine j'entendais celui qu'on voit sur la photo.

Clavé ne fabriquait que les optiques dans leur support, excepté des chercheur fournis complets. Je pense que le monsieur a fait ou fait fabriquer le tube optique.

 

Désolé J'avais mal compris

Pour le tube et la monture le monsieur a fait l’intégralité tout seul (de très bonne facture) et pour le pied il est très fonctionnel certes lourd, mais très robuste, je vais y intaller des roulettes pour les déplacements.

 

Je détaillerai ces éléments dans un prochain message

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur les accessoire et la qualité mécanique de la monture

 

Le pied à cremaillere est très robuste et ne vacille pas d'un mm a sa hauteur maxi

déploiement de 55cm hauteur totale à la base de la monture 135cm

22772-1492247614.jpg

22772-1492247957.jpg

 

la manivelle pour la cremaillere du pied qui peux tourner sur lui même, de marque allemande Linhof (fabricant d'appareil photo pro)

22772-1492248086.jpg

 

Détailles de la monture artisanale très précise lourde et sans jeux

22772-1492248816.jpg

22772-1492248195.jpg

22772-1492248299.jpg

22772-1492248357.jpg

22772-1492248850.jpg

22772-1492248876.jpg

 

L'optique clavé

22772-1492248396.jpg

 

Voila pour l'ensemble de cette fabuleuse lunette clavé

J'attends le retour du beau temps pour faire un essai sur le ciel

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu la gravure clavé sur l'objectif?

car depuis 1969 je n'ai jamais entendu parler ni vu d'objectif comme celui-là chez clavé?

peut-être une commande spéciale?

 

Sur la lentille et un doublé collée il y a l'inscription 1000 sur la tranche

en réalité la lentille fait 70 d'ouverture

Avec la bague de maintien dans le barillet, cela réduit l’ouverture à 66

 

Le vendeur m'a confirmé qu'il avait acheter l'ensemble chez Clavé

Effectivement, c'est peut être une commande spéciale.

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que beaucoup d'accessoires sont de marque Clavé : le PO avec toutes les bagues réductrices. Peut-être le chercheur également, car les supports chercheur sont des Clavé je les reconnais.

Le RC et la Barlow Clavé aussi.

Une question Fabrice : le RC est directement visser sur la bague 53/29 ? Par contre la Barlow est différente car son corps n'est pas en inox, et elle a une vis de blocage côté oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que beaucoup d'accessoires sont de marque Clavé : le PO avec toutes les bagues réductrices. Peut-être le chercheur également, car les supports chercheur sont des Clavé je les reconnais.

Le RC et la Barlow Clavé aussi.

Une question Fabrice : le RC est directement visser sur la bague 53/29 ? Par contre la Barlow est différente car son corps n'est pas en inox, et elle a une vis de blocage côté oculaire.

 

Le RC est bien en coulant 27mm mais son corps est comme une sorte de bakélite noire tout comme la Barlow toute les deux avec une bague de serrage annulaire (type écrou prisonnier) pour les oculaires

Voici les photos

22772-1492259640.jpg

22772-1492259682.jpg

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis positifs

Ce matin vers 7h30 un petit apperçu de la lune je regarde vite fait avant de prendre mon café et je me rend compte que l'image est magnifiquement piquée, le chromatisme est à peine perceptible mais je pense aussi que c'est du à l'oculaire de microscope que m'a donné le vendeur je dois trouver un adaptateur pour modifier le coulant en 1.25"

 

SI vous avez des piste pour passer du 29 au 31.75 je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doublet 70/1000 collé, je ne savais pas que Clavé avait fait celà. La monture, c'est du grand art!

 

Rien que la vue de la Lune à travers ce magnifique instrument, ferra sûrement rêver des dizaines d'enfants!

 

Merci loulou7331

Je ne connais pas la différence qu'il peut y avoir entre une optique collée et une optique non collée

Loulou 7331,toi qui connais bien les Clavé pour en avoir une (trés belle en plus), peut être pourras tu me donner plus d'infos sur ma différence des optiques

En tous les cas, ce matin la vue de la lune était presque magique, reste à pouvoir y mettre des oculaires de bonne qualité pour voir la différence a divers grossissements. Pour ça, je suis toujours en recherche d'infos pour un adaptateur pour passer en 31.75

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent avec les bonnes optiques, les lentilles des doublets sont séparées par des cales. Cà permet un centrage meilleur des lentilles les une par rapport aux autres (l'espace entre les 2 lentilles calculé par l'opticien doit être respecté scrupuleusement).

 

Les doublets classiques (dits astronomiques) de chez Clavé étaient donc faits ainsi, mais la série dite terrestre (focales plus courtes, qualité optique présumée un peu moins bonne) étaient de doublets collés, comme c'est aussi le cas pour la plupart des jumelles. Mais cette distinction n'a rien de rédhibitoire, car le doublet des légendaires Zeiss 63/840 est pourtant bien collé! Tu disposes donc d'un exemplaire unique, commande spéciale, série limitée, ou peut-être prototype.

 

Pour tes problèmes de coulant, il me semble que la société Astromeca peut tourner des pièces à la demande. Ce n'est évidemment pas gratuit, mais un instrument d'exception le mérite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la différence qu'il peut y avoir entre une optique collée et une optique non collée

 

Bonjour,

 

Il me semble que l'éventuel problème est que ça oblige à avoir la même courbure pour les deux faces collées, et réduit donc à trois les variables possible pour optimiser la qualité optique. Mais sur une pareille longue focale ça doit être sans problème.

 

On peut peut-être ajouter les risques de jaunissement du produit servant au collage (baume du Canada?), mais s'il est en bon état...

 

Concernant le filtre "bleu" c'est donc un filtre qui se monte devant l'objectif? Quel diamètre? Marqué "Matra" ça doit être sérieux, en tout cas ça change des vieux et dangereux filtres oculaires habituels d'une certaine époque.

 

Cherche quand même d'autres avis et utilise un UV/IR cut en complément sur l'oculaire, ça peut servir.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent avec les bonnes optiques, les lentilles des doublets sont séparées par des cales. Cà permet un centrage meilleur des lentilles les une par rapport aux autres (l'espace entre les 2 lentilles calculé par l'opticien doit être respecté scrupuleusement).

Les doublets classiques (dits astronomiques) de chez Clavé étaient donc faits ainsi, mais la série dite terrestre (focales plus courtes, qualité optique présumée un peu moins bonne) étaient de doublets collés, comme c'est aussi le cas pour la plupart des jumelles. Mais cette distinction n'a rien de rédhibitoire, car le doublet des légendaires Zeiss 63/840 est pourtant bien collé! Tu disposes donc d'un exemplaire unique, commande spéciale, série limitée, ou peut-être prototype.

Pour tes problèmes de coulant, il me semble que la société Astromeca peut tourner des pièces à la demande. Ce n'est évidemment pas gratuit, mais un instrument d'exception le mérite! ;)

 

Merci loulou pour toute ces infos

 

Bonjour,

Il me semble que l'éventuel problème est que ça oblige à avoir la même courbure pour les deux faces collées, et réduit donc à trois les variables possible pour optimiser la qualité optique. Mais sur une pareille longue focale ça doit être sans problème.

On peut peut-être ajouter les risques de jaunissement du produit servant au collage (baume du Canada?), mais s'il est en bon état...

Concernant le filtre "bleu" c'est donc un filtre qui se monte devant l'objectif? Quel diamètre? Marqué "Matra" ça doit être sérieux, en tout cas ça change des vieux et dangereux filtres oculaires habituels d'une certaine époque.

Cherche quand même d'autres avis et utilise un UV/IR cut en complément sur l'oculaire, ça peut servir.

Cordialement,

Claude

 

Le filtre bleu est en effet a monter devant l'objectif, le diamètre utile est de 50mm, les inscriptions dessus sont

S.A.MATRA 1.06d=3 0.63d=4.78 0.51d=5.11

Qu’est ce que cela peut bien dire ?

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recontacter le vendeur concernant la lentille collée, voici ce qu'il m'a répondu

 

"Bonsoir

IL s'agit d'une lentille de Clairaut.

Elle est constituée d'une lentille plan concave en flint et d'une lentille bi-convexe en crown collée à la première.

L'ensemble permet de corriger les aberrations chromatiques ;

Bonnes nuits astronomiques"

 

Je dois en déduire qu'elle est de bonne qualité et peut être rare

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que comme le dit cpeg et loulou, le verre collé est plus utilisé en terrestre car l'aberation de planéité n'est pas trop corrigée. Clairaut est antérieur à Fraunhofer dans la recherche de reduction du chromatisme et autres défauts. Les doublets dit Clairaut sont ceux collés.

Ils sont plus utilisés pour de petits diamètres.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/doublet-de-clairaut/

J'ai egalement trouvé un lien vers un catalogue Clavé ce qui peut être utile pour tes accessoires :

http://www.astrosurf.com/astroptics/clave.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre bleu est en effet a monter devant l'objectif, le diamètre utile est de 50mm, les inscriptions dessus sont

S.A.MATRA 1.06d=3 0.63d=4.78 0.51d=5.11

 

3 et 4,78 et 5,11 me font penser à des densités comme par exemple sur l'astrosolar 3,8

d évoque peut-être le diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.