Aller au contenu

bonjour


chrishalpha2017

Messages recommandés

bonjour à Tous..

 

Je m’appelle Christophe et j'ai débuté l'astro en 98 (avec une lunette paralux 60/900) et me suite très rapidement dirigé vers l'observation planétaire et solaire en H alpha (filtre Lumicon 1.5 A). J'ai ensuite acquis une très belle lunette 90/1300 Vixen qui m'a suivi pendant quelques années jusqu'à ce qu'accidentellement je pète l'objectif et me forçant à me racheter une lunette : 100/1000 de Celestron.

 

En 1999 j'ai eu l'énorme chance d'observer l'éclipse Totale dans sa "totalité" ; c'est à dire du 1er contact au dernier dans un ciel parfaitement dégagé!!!

 

Cet évènement m'a beaucoup marqué et m'a donné envie de reproduire les expériences de Jules Janssen ; N Lockyer ; Secchi et plus récemment F COSTARD : c'est à dire l'observation des protubérances SANS filtre H alpha (mon filtre commençait déjà à vieillir!!) à l'aide d'un spectro-coronographe ou spectroscope équipé d'un diaphragme de Lyot. J'ai pu faire des observations fabuleuses en h alpha mais également H bêta; D3 hélium et H gamma.

 

J'ai arrêté mes observations en 2004.

 

Cette année ; à la vue de nouvelles images sur le web j'ai envie de reprendre ces observations car je réalise que

 

1) Il n'y a aucune photos montrant vraiment ce que cette technique permet d'obtenir comme résultats.

 

2) Vu le prix des filtres H alpha cette technique originale permettrai à mon avis à pas mal d'amateur d'avoir accès aux spectacles des protubérances sans se ruiner ni s'aveugler !

 

Enfin...

 

peut être y a t il parmi vous des personnes qui ont par le passé essayé cette méthode d'observation ou qui seraient intéressées ? et aussi j'ai envi de partager mes résultats et apprendre des techniques (acquisitions CCD....etc) et profiter du savoir et des compétences des autres amateurs pour améliorer mon système.. et puis aussi apprendre (il y a plein de beaux objets célestes à contempler en dehors du soleil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au "soleilleux".

 

Je ne peux que te recommander les ROS à Serbanes fin juin.

 

Beaucoup seraient intéressés par ton expérience un peu particulière.

 

A bientôt, j'espère.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.