Aller au contenu

C8 ou Dobson 305 ?


vinsastro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai en ma possession un Dobson 250 qui m'a et me donne encore beaucoup de plaisir. Cependant, je souhaite investir dans un tube avec monture GoTo.

 

J'ai un budget de 2000-2500€. J'ai commencé l'astro avec un budget raisonné et maintenant que la passion s'est bien confirmée, je souhaite me faire plaisir.

 

J'apprécie autant le planétaire que le ciel profond et, par la suite, je pense être amené à m'essayer à l'astrographie. Néanmoins, le visuel est mon principal critère de choix avec le GoTo. L'encombrement aussi: le 250 est encore transportable sans trop de problèmes.

 

J'ai la chance d'avoir à mon domicile un lieu d'observation plutôt correct mais je peux être amené à déplacer mon matériel.

 

Actuellement, sur la balance, j'ai à ma gauche un Dobson Skywatcher 305/1500 GoTo et à ma droite un Celestron C8 Edge-HD (je suis ouvert à d'autres propositions tant qu'elles sont argumentées).

 

Du coup j'hésite encore: faire l'impasse sur l'astrophotographie, être un peu plus encombré mais avoir un bon visuel ou alors, être moins encombré (même si je sais que le C8 et la monture sont tout de même encombrant), pouvoir faire de l'astrographie mais avoir un visuel moins bon.

 

 

Question bonus: Peut-on enlever le tube de la monture sur les Dobson GoTo ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut,

 

Le C8 pour sa polyvalence photo CP et planétaire ;)

Tu seras déçu du passage de 250mm à 300 , plus de lumière certes mais pas de quoi se rouler par terre .

 

Ou alors tu allonges le budget pour un 16 pouces quoi qu'avec 2500 Euros le ES400 peut être à toi sans GOTO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un dobson un dobson SW flextube 305/1500 goto. J'en étais très satisfait. Cependant, je l'ai revendu car finalement trop lourd pour une utilisation nomade.

J'ai maintenant un dobson 400/1800 mais pratiquement 2 fois plus léger que le SW de 300.

Le problème dans ton cahier des charges est l'éventuelle utilisation en astrophoto.

 

Un C8 ne sera pas exceptionnel en ciel profond car a un diamètre limité pour une utilisation visuelle.

 

A mon avis et à ta place, je ne ferais pas de compromis. Je laisserais tomber l'astrophoto et le goto pour privilégier le diamètre. Tu viens d'un 250 mm, donc, pour que le saut qualitatif soit intéressant, je me dirigerais vers un dobson d'au moins 350 mm.

 

Par la suite, pourquoi ne pas investir pour un set up dédié astrophoto. Grand champ, planétaire, etc... Que veux tu faire en astrophoto ?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux vont "te décevoir". Pour avoir eu en main un 300, je me suis demandé ou elle était la différence.. Alors si tu prends le temps de bien détailler, et fouiner au millimètre, le 300 est supérieur. Mais ça saute pas aux yeux de suite.

Bref, passe sur plus gros, mais VRAIMENT plus gros genre 350 ou 400mm pour dob (ou un C11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, vous ne me donné pas la même approche du problème.

 

J'ai peur d'être limité avec un C8 (C11 hors budget...). Il tire vraiment sont épingle du jeu face à un 300 ou un 350 en planétaire ? Je suis plutôt satisfait des résultats de mon 250 dans ce domaine (encore hier: Jupiter et ses satellites ... :wub:). Bien-sûr pour faire de l'astrophotographie, il en va de soit que c'est celui-ci que je choisirai.

 

Faire l'impasse sur l'astrophoto est possible au profit du visuel. Par contre, le confort du GoTo (malgré ses inconvénients: alimentation, bruit, masse, prix, à l'encontre de ce que voulait John Dobson...) est un choix personnel.

 

Sans se mentir, c'est beaucoup plus rapide et facile d'appuyer sur un bouton, mais cela enlève du charme à l'observation, j'en suis conscient...

 

D'ailleurs: peut-on utiliser un Dobson GoTo en mode "manuel" comme le C8 ?

 

Il y a l'option du "push-to" (intelliscope) mais le suivit de l'objet passe à la trappe...

 

 

Pour l'astrographie, je voulais m'initier dans le CP et le planétaire mais pas dans l'immédiat, du coup, je pourrais comme tu l'as dit investir dans un setup dédié si l'envie est toujours présente.

 

Pour résumer, laissons tomber l'astrophoto. Du coup, le choix s'orienterait uniquement sur un Dobson, 350, 400, GoTo or not Goto that is the question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compromis visuel/photo avec un unique instrument me paraît bien difficile...

 

Pour le visuel, en venant d'un 250mm, je plussoie les collègues, autant passer au 400 mais en mode léger, genre ES si budget limité, en artisan si budget plus important, avec table EQ pour le suivi si on le désire (encore que... ce n'est pas indispensable non plus).

Le Goto ou le Pushto n'est guère utile, il n'est pas bien difficile de trouver toutes ses cibles, même les plus ténues et petites, question d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place je garderai le Dobson 250 mm en attendant un plus gros (genre 400 mm) lorsque ce sera possible, et pour l'astrophoto, je choisirais une lunette 80 ED sur monture équatoriale (ou pas d'astrophoto en effet, mais on dirait que tu aimerais bien essayer quand même, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SW flextube 400 goto pèse plus de 80 kg... C'est une très forte contrainte sauf si on peut le monter sur roulettes et le mettre en place très rapidement. Attention aussi à la hauteur du PO qui peut imposer d'observer perché sur un escabeau.

Oui, mon ex flextube 300 avait des freins debrayables. Il est tout à fait possible de l'utiliser en manuel.

 

Comme les autres, un dobson ES 400 monté sur une table équatoriale peut être un bon candidat.

Le goto est un accessoire merveilleux. Mais il rajoute pas mal de contraintes (poids, prix, alimentation, cables). Et au petit jeu du rapport plaisir embêtement, j'ai abandonné le goto et ne pense jamais y revenir.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le push-to avec un nexus dsc c'est vraiment le pied sur un gros dob !

Sur mon 400, que des avantages et aucun inconvénient et ça pèse 100 gamme tout mouillé. ..

Pour le suivi, si la mécanique est de qualité jusqu'à 5 ou 600x avec oculaire grand champs aucun problème, après c'est le ciel qui veut pas :(

Et pour la photo, démare gentiment avec une 80ed sur heq5 et y a de quoi faire. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

- C8 Edge sur monture AVX si tu veux évoluer photo (à priori, c'est pas ton but principal) mais tu risques d'être déçu en pur visuel par rapport à ta config actuelle,

- Dobson 350 ou 400 en version "compacte" pour avoir une réelle différence avec ton Dob (les versions "classiques" sont trop lourdes et encombrantes),

- C11 en occasion sur monture EQ6 optimisée (compromis diamètre/transport/photo).

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- C11 en occasion sur monture EQ6 optimisée (compromis diamètre/transport/photo).

.

 

+1 avec CATLUC. Un C11 d'occasion, bien soigné, ça rentre dans ton budget, c'est génial en visuel et en photo. La qualité des optiques est très stable, pas de surprise.

 

Hello,

 

j'arrive un peu tard, mais en parfait accord avec les derniers intervenants

 

Un C11 d'occasion, une EQ6 ou Cgem d'occasion, budget ≠ 2000/2200€ et c'est le bonheur....

 

Visuel, photo planétaire, Ciel profond en pose courte avec caméra planétaire et intitiation au ciel profond avec un réducteur de focale.....:):):):)

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SW flextube 400 goto pèse plus de 80 kg... C'est une très forte contrainte sauf si on peut le monter sur roulettes et le mettre en place très rapidement. Attention aussi à la hauteur du PO qui peut imposer d'observer perché sur un escabeau.

Oui, mon ex flextube 300 avait des freins debrayables. Il est tout à fait possible de l'utiliser en manuel.

 

Comme les autres, un dobson ES 400 monté sur une table équatoriale peut être un bon candidat.

Le goto est un accessoire merveilleux. Mais il rajoute pas mal de contraintes (poids, prix, alimentation, cables). Et au petit jeu du rapport plaisir embêtement, j'ai abandonné le goto et ne pense jamais y revenir.

 

Du même avis sauf en ce qui concerne le GOTO .

 

Le GOTO apporte un indéniable confort à l'utilisation . Ilpermet surtout d’avoir accès de suite sans se casser la tête à tourner autour d'une zone l’œil collé au chercheur puis à l'oculaire ...

Sans GOTO on cherche , des fois longtemps puis on observe . Avec , on observe quasiment de suite et c'est la monture qui pointe en quelques secondes .

La raquette fournit des informations sur l'objet observé comme sa magnitude , surface , heure de levé/coucher etc... L'objet est identifié à coup sûr pour peu que le GOTO soit correctement initialisé , une identification à l'oculaire est parfois hasardeuse notamment dans un champ riche comme certains champs de galaxies.

 

Le GOTO c'est un gain de temps et plus d'objets observés . On sort facilement des classiques .

Le seul défaut du GOTO est qu'il ne permet pas d’apprendre le ciel comme on le fait avec une carte et un cheminement d'étoiles vers l'objet a observer.

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Le 305/1500 ben ça reste quand meme vachement imposant comme bestiole

 

Et pourquoi pas garder ton 250 et lui prendre un kit upgrade goto SW dans les 800€ de memoire il te reste de la marge pour de l'astrophoto. j'ai fait comme ça et je ne le regrette pas

 

Le Goto c'est vraiment formidable c'est l'anti abandon astro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise: j'ai vraiment envie d'avoir un GoTo pour une question de confort.

 

Hsdforever: cher et ... trop volumineux (mais lumineux !)

 

Bruno et Mbnm24: Je ne veux pas trop monter en diamètre car je souhaite que cela reste transportable et stockable. Le maximum serait un 350. J'ai le budget pour un 350 et je ne veux pas investir une somme non négligeable dans une table équatoriale sans changer de diamètre (et je ne veux pas non plus me lancer dans la conception de cette dernière).

 

Catluc, Eguzkiarte, Mbnm24 et Skywatcher 707: le C11 d'occasion peut être une bonne alternative mais on doit être dans du 55 kg et être assez encombrant, je pense que l'aspect ergonomique ne prêche pas tant en sa faveur comparé à un Dobson 350.

 

Eric l: tu as résumé parfaitement pourquoi je souhaite avoir le GoTo...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Si je pars sur un SW 350, le modèle sans GoTo pèse 60 kg contre 63,5 kg: la différence n'est pas flagrante.

Chez Orion, je prendrai au maximum le XX 14 Intelliscope. Il pèse quant à lui 49 kg.

Là, une différence se fait sentir mais il n'y a pas le suivi...

 

Après réflexion, le plus judicieux est de remettre à plus tard l'initiation à la photo.

 

Quand je parle de transport, ce n'est pas pour l’emmener en haut du Pic du Midi mais plus pour le déplacer chez des amis, en club, en rassemblement... Je pense que malgré sa masse, le SW 350 GoTo peut être adapté.

 

Merci, l’étau se resserre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai c11 sur eq6.....donc pour moi c'est clair......C11!!!!!!!!! avec en complément une petite 80ed.

J'ai beaucoup chercher à l'époque et réfléchis...Ca m'a pris un an car sacré budget...Que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<--

le C11 d'occasion peut être une bonne alternative mais on doit être dans du 55 kg et être assez encombrant, je pense que l'aspect ergonomique ne prêche pas tant en sa faveur comparé à un Dobson 350.

-->

 

Tu as tout à fait raison en terme de masse, on est sur du 50 et qq kg. La différence avec un Dobson "classique" (hors ES par exemple qui est compact ou Dobson artisan sur des coûts plus élevés), c'est que pour le C11+EQ6, tout se démonte : trépied, monture, tube, contrepoids. La partie la plus lourde est la monture (18kg). + suivi et Go-To.

 

C'est aussi la solution retenue comme d'autres intervenants en "nomade" parmi d'autres instruments plus petits que j'utilise ou plus imposants (Dob 18"), pour les animations publiques, NdE ou sorties avec les clubs.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GOTO c'est un gain de temps et plus d'objets observés . On sort facilement des classiques .

Si je cherche à défendre le manuel, c'est vrai, mais quand on ne connaît que le manuel on sort facilement des classiques aussi.

Personnellement, la recherche fait partie du plaisir, et la réussite est à la mesure de la difficulté, et avec de l'expérience plus aucun objet (à la portée du scope bien entendu) ne résiste, ce n'est pas si difficile.

Avec le Goto je vois davantage l'intérêt du suivi, à fort grossissement, et si on dessine.

 

Le seul défaut du GOTO est qu'il ne permet pas d’apprendre le ciel comme on le fait avec une carte et un cheminement d'étoiles vers l'objet a observer.

En effet, et les deux autres défauts sont : le coût du système, et bien souvent le poids et la MES supplémentaires, le cablage éventuel, la batterie...

L'assistanat a un coût.

 

En cas de panne, je remarque que beaucoup de gotoïstes sont totalement perdus, et souvent savent à peine où se trouve les objets, ne levant souvent jamais les yeux vers le ciel : c'est raquette/oculaire, point. :rolleyes:

 

Si on cherche à défendre le Goto, celui-ci permet de gagner du temps quand on cherche à faire du chiffre, et/ou qu'on n'a pas beaucoup de temps.

 

L'autre avantage est le suivi offert par le système.

 

C'est donc plus souvent une affaire d'a priori que de vrai choix : avec le Goto jamais on n'aura l'expérience suffisante pour s'affranchir de ce système en cas de panne ou même de simple curiosité, à chaque fois on trouvera que sans Goto c'est long et difficile. :be:

 

Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut, et certains ayant manipulé des manuels passent au Goto/Pushto, l'inverse existant aussi.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme instrument unique ça commence quand même à faire contraignant.

Le risque d avoir un matériel qui sorte peu n'est quand même pas négligeable.

Un C11 ce n'est pas ce qu'il y a de plus petit et léger, c'est clair.

Un Dob 400 manuel version allégée est moins contraignant, mais il faut tout de même tout monter...

 

Difficile de trouver un compromis entre diamètre et légèreté... :be: Vu qu'il n'y en a pas vraiment.

 

Les 400 Goto du commerce sont affreusement encombrants et lourds : Flextube, Orion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise: j'ai vraiment envie d'avoir un GoTo pour une question de confort.

 

Pour moi, le confort c'est le suivi, surtout si on cherche à dessiner, ou bien qu'on veut faire observer à d'autres observateurs.

Je ne trouve pas que le Goto apporte du confort, c'est juste un gain de temps (pas toujours, loin de là), et personnellement ça m'enlève le plaisir de la recherche.

Je me demande si un chasseur aurait autant de plaisir à atteindre sa proie avec une balle à tête chercheuse... :p

Trouver un objet même difficile n'est pas impossible puisque je parviens à faire du marathon sans Goto, et pas qu'avec du Messier, je trouve aussi des objets non répertoriés dans le Goto, lol. ;)

Tu ne te rendras jamais compte qu'avec un peu d'expérience tu pourrais te passer du Goto. Et donc du poids, de certaines autres contraintes, et du surcoût.

Quelques fois je perds du temps à chercher et trouver des objets difficiles, et d'autres fois j'en gagne en tombant dessus avant que la machine de mon voisin n'ait fini sa course. :cool:

Mais bon, tu fais comme tu veux, surtout si le fait de chercher les objets n'est qu'une corvée ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pour ça que je lui suggérais d ajouter une table equatoriale à son 250. Il gagne le suivie sur une bonne heure et ouvre la porte à la photo.

La table EQ c'est en effet géniale, mais si notre ami n'aime pas chercher les objets, il lui faut le Goto.

 

Bien souvent les gens qui veulent le Goto ne le font pas par choix, mais parce qu'ils n'ont pas l'expérience du manuel, et de ce fait ne voient que le côté pratique, ce qui est légitime.

Personnellement, et je dis bien personnellement, en visuel je trouve le manuel plus pratique en réalité (pas de contraintes, de MES, de cablage, de poids, de surcoût), même si quelques fois j'aimerais avoir le Goto pour certains objets très difficiles, très ténus. :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto était pour moi aussi nécessaire

Pour observer avec des enfants jeunes prendre 15 min à chercher peut être très contraignant

Le pointage manuel au do son est cependant bien plus simple qu a l équatoriale

 

L étalonnage du goto pilote par le Nexus est très simple et rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le goto était pour moi aussi nécessaire

Pour observer avec des enfants jeunes prendre 15 min à chercher peut être très contraignant

Le pointage manuel au do son est cependant bien plus simple qu a l équatoriale

 

L étalonnage du goto pilote par le Nexus est très simple et rapide

Tout à fait, je plussoie.

Mais en solo et en nomade, la manuel peut se révéler être tout à fait suffisant, et même pratique et vite mis en œuvre, avec un minimum d'expérience.

 

C'est là où débuter dans un club, un groupe d'astrams est utile.

Tout seul on a encore plus de mal à débuter, à trouver les objets, et sans Goto on risque d'être déçu, ou pire, d'abandonner l'astro.

Bon, si tout le monde dans le club à un Goto, on ne risque pas de progresser en manuel non plus.... :be:

 

C'est comme pour tout, tout paraît difficile quand on ne connaît pas.

 

Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, mais à démontrer que le mode manuel n'est pas forcément une contrainte, ni forcément inconfortable, et peut être même l'inverse avec suffisamment d'expérience. :cool:

Le suivi, c'est autre chose, une table EQ peut faire l'affaire..

 

À l'inverse, le Goto peut se révéler nécessaire ou préférable, à condition d'avoir l'expérience des deux modes pour comparer (j'ai passé pas mal de soirées au Goto).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.