Aller au contenu

Quel type d'alignement choisir ?


François64

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant de chez débutant je fais mes premiers pas et je me renseigne le plus possible pour éviter de faire des c...ies et de perdre du temps inutilement. Mon interrogation du moment, quel type d'alignement choisir pour juste faire de l'observation sans réel suivi et pas de photo ? Mon guide parle d'alignement sur une, deux ou 3 étoiles ou même sur la lune... bref rien d'évident pour moi d'autant que je ne connais pas les noms de tout ce qui brille là-haut.

Pour le reste mon jouet est bien de niveau, toujours au même endroit, les coordonnées bien rentrées et le viseur point rouge réglé au poil.

Vos avis et conseils seront vraiment appréciés. D'avance merci.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François. Pour savoir "ce qu'il y a la haut" tu peux télécharger Stellarium sur Stellarium.org. Cela te permettra de t'y retrouver.

Pour le pointage, perso je te recommande le pointage sur 3 étoiles, c'est peut être trop pour du visuel mais au moins tu te fera la main et tu apprendra à te repérer dans le ciel.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Débutant de chez débutant je fais mes premiers pas et je me renseigne le plus possible pour éviter de faire des c...ies et de perdre du temps inutilement. Mon interrogation du moment, quel type d'alignement choisir pour juste faire de l'observation sans réel suivi et pas de photo ? Mon guide parle d'alignement sur une, deux ou 3 étoiles ou même sur la lune... bref rien d'évident pour moi d'autant que je ne connais pas les noms de tout ce qui brille là-haut.

Pour le reste mon jouet est bien de niveau, toujours au même endroit, les coordonnées bien rentrées et le viseur point rouge réglé au poil.

Vos avis et conseils seront vraiment appréciés. D'avance merci.

 

François

Salut François avec ton celestron slt pas besoin de connaître les trois étoiles à pointer tu choisi les plus brillante et pas toute sur le même côté et le slt modelisera le ciel dans son logiciel.

Si tu veux observé une planète le mieux est d'initialiser la monture sur système solaire et choisir la planète comme Jupiter par exemple on la reconnait facilement elle est très lumineuse et ne scintille pas. Et stellarium peut t'aider pour savoir ou regarder entraîner toi sur la lune.

Bonne observations :)

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. J'ai réussi mon premier alignement ce soir, sur 3 étoiles. Enfin... 2 étoiles et Jupiter qui effectivement est bien brillante et assez facilement repérable.

Par contre c'est relativement long à aligner, tout ça ne tourne pas bien vite. Pour le reste pas vu grand chose. Il faut dire que ce n'est pas une nuit noire, très noire et sans doute que mes oculaires (un 25 et un 9) livrés avec le reste ne sont pas top. Et mon manque d'expérience par là dessus...

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Personellement,avec mon CPC 1100,je suis passé de l'alignement 3 étoiles,à alignement 2 étoiles auto(il faut pointer la première avec les touches directionelles,faire enter et align),puis choisir la deuxième étoile dans la liste proposée et le télescope se dirige tout seul vers la seconde étoile.La précision est bonne:cool:En cours de nuit pour observer dans telle ou telle constellation,on choisit une étoile de la constellation,on centre et en principe on trouve les objets convoités avec une bonne précision.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Par contre c'est relativement long à aligner, tout ça ne tourne pas bien vite. ......

 

Salut effectivement sur piles c'est un peu lent mais avec une alimentation la tension étant plus stable c'est plus rapide, moi je l'ai réalisé avec une alimentation de box même fiche et même tension (le + au milieu) Sinon elle se trouve facilement.

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise l'alignement sur 2 étoiles. Pour ce faire, je pointe Mizar et Dubhe de la Grande Ourse. Comme je ne fais que du planétaire, c'est parfait ! Jupiter reste bien dans le champ en mode poursuite :)

Autre chose : Il faut bien renseigner la longitude et la latitude de ton lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est relativement long à aligner, tout ça ne tourne pas bien vite

 

Peut être n'avez vous pas régler une vitesse de moteurs assez élevez pendant votre pointage ?

 

Sinon pour ma part, le skyalign (alignement sur 3 étoiles sans forcément les connaitres) fonctionne très bien. Cette méthode d'alignement fonctionne parfaitement si on associe 2 étoiles à une planète, le logiciel identifiera les astres.

Modifié par Sebastro88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Débutant de chez débutant je fais mes premiers pas et je me renseigne le plus possible pour éviter de faire des c...ies et de perdre du temps inutilement. Mon interrogation du moment, quel type d'alignement choisir pour juste faire de l'observation sans réel suivi et pas de photo ? Mon guide parle d'alignement sur une, deux ou 3 étoiles ou même sur la lune... bref rien d'évident pour moi d'autant que je ne connais pas les noms de tout ce qui brille là-haut.

Pour le reste mon jouet est bien de niveau, toujours au même endroit, les coordonnées bien rentrées et le viseur point rouge réglé au poil.

Vos avis et conseils seront vraiment appréciés. D'avance merci.

 

François

 

Bonjour, tout dépend de ta monture mais le premier alignement (manuel) est en général celui sur le Pôle Nord Celeste. :)

Modifié par Luc Cioni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut effectivement sur piles c'est un peu lent mais avec une alimentation la tension étant plus stable c'est plus rapide, moi je l'ai réalisé avec une alimentation de box même fiche et même tension (le + au milieu) Sinon elle se trouve facilement.

A+

Salut. J'avais déjà entendu parlé de ça mais là je suis sur le Power Tank avec 7Ah chargé plein pot. Par contre comme me le fait remarqué Sebastro je suis sur la vitesse par défaut et je devrais peut-être changé ça.

En tout cas merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le SLT gère tout.

Quand tu fais l'alignement (moi pareil que les autres, 2 etoilesAuto),

Il va te donner vitesse 9 pour chercher ta première étoile et la centrer au pointeur, dans l’oculaire de 25mm du télescope.

Apres une fois appuyé sur ENTER, il passe en petite vitesse (je passe en 9mm, défocalisé pour agrandir l’étoile) et je centre avant d’appuyer sur ALIGN.

Ensuite, il va repasser a vitesse 9 pour aller chercher la deuxieme etoile que tu auras choisi dans la raquette.

Pareil, centrage grossier au 25mm, puis alignement precis au 9mm, il repasse en petite vitesse après appui sur la touche ENTER et quand tu es satisfait de ton positionnement dans l’oculaire de 9mm de la seconde étoile, ALIGN et il affiche normalement ALIGNEMENT REUSSI.

 

Au niveau des oculaires, ils sont basic et correct.

Perso, j'ai achetee un Explore Scientific MAXIVision 20mm grand champ et un Celestron X-CEL LX 7mm.

 

Les 9 et 25 d'origine ne me servent plus qu'a l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Perso, j'ai achetee un Explore Scientific MAXIVision 20mm grand champ et un Celestron X-CEL LX 7mm.

 

 

Suis allé voir sur le net. 2 oculaires de grande qualité sans doute mais pas donnés. Je vais attendre d'être un peu dégrossi et être certain de poursuivre dans cette activité avant de me lancer dans de tels investissements.

 

Question subsidiaire: Le nombre F du télescope est-il à prendre en compte pour le choix des oculaires ?

Perso je suis, si j'ai bien compris, à f/11.8.

 

En tout cas merci pour tes renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question subsidiaire: Le nombre F du télescope est-il à prendre en compte pour le choix des oculaires ?

Perso je suis, si j'ai bien compris, à f/11.8.

 

Je te propose de jeter un œil sur le site que je te mets en lien ci-dessous. Il va te montrer, grosso modo, ce que tu pourras voir dans l’oculaire, en fonction de la focale de ton instrument et la focale de ton oculaire. Cela permet de mieux appréhender le couple "oculaire + instrument"

 

Cliques ici : Lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de jeter un œil sur le site que je te mets en lien ci-dessous. Il va te montrer, grosso modo, ce que tu pourras voir dans l’oculaire, en fonction de la focale de ton instrument et la focale de ton oculaire. Cela permet de mieux appréhender le couple "oculaire + instrument"

 

Cliques ici : Lien

Excellent ce site, je te remercie.

Bon... c'est un peu désespérant, j'espérait voir Jupiter comme sur certaine photos, en gros plan :( Je plaisante, je sais bien que mon matos impose des limites.

Par curiosité, un de ce soirs je jetterais un œil avec ma longue-vue (Kowa TSN 883). Pour la lune elle me permet des observations sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.