Aller au contenu

Lunette ES 152mm EDT


Astrowl

Messages recommandés

Hello,

 

ES a sorti un très beau triplet ED de 152mm, tube carbone, qui m'a l'air très bien et surtout à un prix "raisonnable" (4 890 €) dans cette gamme de produit : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/ED-APO-152mm-FCD-1-CF-3-0-HEX.html

 

Je ne sais pas si certains connaissent ce tube, personnellement je possède le modèle 127mm EDT que je trouve imbattable pour le rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ES a sorti un très beau triplet ED de 152mm, tube carbone, qui m'a l'air très bien et surtout à un prix "raisonnable" (4 890 €) dans cette gamme de produit : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/ED-APO-152mm-FCD-1-CF-3-0-HEX.html

 

Je ne sais pas si certains connaissent ce tube, personnellement je possède le modèle 127mm EDT que je trouve imbattable pour le rapport qualité/prix.

 

Salut,

 

vraiment trop cher, en tout cas prix mal positionné... surtout au vu des renseignements... inexistants sur le type de verres utilisées...

 

Qui va prendre le risque à 5000 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vraiment trop cher, en tout cas prix mal positionné... surtout au vu des renseignements... inexistants sur le type de verres utilisées...

 

Qui va prendre le risque à 5000 € ?

 

Triplet Hoya FCD001, équivalent à du FPL 51.

 

Il vaut mieux aller sur le site du fabricant pour plus de détails. Le site de Bresser, c'est pour le prix.

 

Sinon, je ne connais aucun triplet FPL 51 qui approche ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triplet Hoya FCD001, équivalent à du FPL 51.

 

Il vaut mieux aller sur le site du fabricant pour plus de détails. Le site de Bresser, c'est pour le prix.

 

Sinon, je ne connais aucun triplet FPL 51 qui approche ce prix.

 

OK, on en sait déjà un peu plus, ce n'est déjà pas le top en terme de choix de verre, mais comme lu très souvent ici par les pros de l'optique, le type de verre ne fait pas tout, loin de là, le choix et le calcul de de la formule optique premièrement, le polissage déjà, la qualité du barillet, l'alignement, le baflage, etc... A ces gros diamètres la qualité est excessivement difficile à atteindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on en sait déjà un peu plus, ce n'est déjà pas le top en terme de choix de verre, mais comme lu très souvent ici par les pros de l'optique, le type de verre ne fait pas tout, loin de là, le choix et le calcul de de la formule optique premièrement, le polissage déjà, la qualité du barillet, l'alignement, le baflage, etc... A ces gros diamètres la qualité est excessivement difficile à atteindre...

 

Oui mais la formule triplet doit tout de même offrir une garantie supérieure à la formule doublet de l'APM 152, qui a déjà longuement été commenté ici et critiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la formule triplet doit tout de même offrir une garantie supérieure à la formule doublet de l'APM 152, qui a déjà longuement été commenté ici et critiqué.

 

En théorie oui, mais un doublet en fpl-53 au rapport f/d assez long et bien construit doit déjà pas mal s'en sortir et l'alignement du triplet doit être top pour se rapprocher de la théorie.

 

Mais là je laisse les pros parler, mes compétences en la matière sont largement insuffisantes.

 

EDIT : et quand je parle de formule c'est l'ensemble de l'objectif, les courbures des lentilles, l'espace entre elles, la focale résultante etc...

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triplet Hoya FCD001, équivalent à du FPL 51.

 

Il vaut mieux aller sur le site du fabricant pour plus de détails. Le site de Bresser, c'est pour le prix.

 

Sinon, je ne connais aucun triplet FPL 51 qui approche ce prix.

 

La TEC 160ED est un triplet FPL51 F/D 8.

 

Par contre TEC était obligé d'ajuster le design pour chaque batch, car le FPL varie un peu. Donc les lunettes étaient vraiment top, mais demandaient beaucoup de boulot d'autant que le FPL51 a été transféré en Chine et la qualité à baissé et ils ne trouvaient plus de black de qualité suffisante en grande tailel. (bien plus cher qu'une optique de TEC140 en FPL53). Ils on arrêté le FPL51 et se concentrent sur la fluorite qui est de qualité plus constante. (ça vient de l'industrie de la gravure de semi conducteur, ça doit être irréprochable).

 

Il faut être à l'affut des PA sur Astromart, mais ça vaut le coup. Super tube, assez léger et encore dans des prix "raisonnables" pour ce diamètre apo, nettement moins de 10000eur

 

Triplet FPL51 de 152mm F/D8, ça doit être très correct en visuel au moins.

En photo il y a moins de sphérochromatisme que les triplets plus court FPL53 F/D7 (le triplet FPL51 est meilleur dans le bleu/violet) par contre plus de chromatisme. Typiquement le double du FPL53 (120µ de décalage RVB pour la TEC160ED contre la moitié pour les triplet FPL53) mais encore acceptable à F/D8. (+/- 80µ à Lambda/4 à F/D8)

 

Par contre je suis moins fan du carbone, pour la photo du moins. C'est contre productif, ça ne peut pas compenser la variation de focale de l'objectif avec la température contrairement à l'alu. Après c'est beau, léger et très rigide, mais encaisse peut être moins les petits chocs que l'alu.

Aussi je le préférerais en blanc pour la dissipation. Bref de l'alu blanc reste la meilleure solution pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prix nettement en baisse depuis 2014 .

Voir la photo du post ici dessous.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145596&referrerid=14708

 

Oh la boulette, en plus c'est moi qui avait ouvert le post !

 

Sinon je suis tombé sur ça aussi : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?view=article&catid=45%3Acategoria-catadiottrici&id=51%3Arifrattori&option=com_content&Itemid=30

 

Une APO 150mm par un artisan italien à un prix encore plus intéressant.

Par contre, est ce que mécaniquement ça tient la route je ne sais pas.

 

J'ai posé quelques questions au gars, je mettrai ces réponses dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix de vente affichés par Romano Zen sont hors taxes.Il ne faut pas oublier de rajouter la tva italienne.Mais cela reste cependant du matériel astro de qualité pour un budget contenu.

 

Tous les miroirs et lentilles sont polis avec un minimum de lambda 8.

 

Les deux versions de sa lunette apochromatique de 150 mm ont un objectif triplet apo espacé d'huile avec élément central en Ohara S-FPL 51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce budget, on a une TOA 130 d'occasion.

 

Même poids, même prix pour de l'occasion et un diamètre bien inférieur.

Est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Par contre, on est à peu près certains qu'elle ne décotera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la lunette TOA est à privilègier pour de l'astrophoto.

 

La lunette apo 150/1000 de Romano Zen est faite pour la photo.

La lunette apo 150/1500 de Romano Zen est faite pour le visuel.

 

Tout dépend de ce que tu veux faire comme pratique astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.