Aller au contenu

DOB 12" SynScan Upgrade Kit


pascvale13

Messages recommandés

Salut les gens,

A la recherche, d'une solution pour remplacer ma table équatoriale, je suis tombé sur ca!

 

http://www.skywatcher.com/product/dob-12-synscan-upgrade-kit/

 

Avec une petite modif pour nos dobson DIY, ca doit le faire:)

A quand pour le marché français....

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse! (pour motoriser un gros dob).

Hello

 

Moi aussi ;) et pour la même raison. J'ai la possibilité de peut-être aquérir un 250 goto d'occas et d'y prélever le kit goto. Il y a sinon l'alternative OnStep présentée sur le Forum bricollage, mais c'est un peu plus compliqué quand on est une pomme en électronique (mais beaucoup moins cher).

 

Mais est-ce que le système SW est configurable pour d'autres rapports entre les moteurs et les mouvements ALT-AZ que ceux du télescope "donneur"? La question avait été posée dans la discussion citée par pascvale13, mais Jean920 n'y avait bien entendu pas répondu :confused:

 

Sinon, c'est des servomoteurs ou des pas-à-pas?

 

Merci.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Schorieder

Il me semble qu il ne faut rien toucher au système de motorisation

Il faut "simplement" reprendre la conception du télescope pour que celui s'adapte au kit!!

 

Merci pour tes infos.

 

Reprendre la conception pour adapter la motorisation.... ça va pas le faire, surtout en altitude. Et puis, j'imagine mal un 500mm de 2m de haut avec une masse mobile de 50kg pouvoir être motorisée de la même manière qu'un petit 250mm.

 

En fait. je voudrais garder le télescope tel-quel et juste refaire une deuxième base motorisée, avec des gallets qui font tourner les tourillons d'altitude. Je garderais ma base actuelle pour quand j'ai envie de faire simple et manuel. Mais pour ça, il faut que je puisse configurer le "nombre de tour de moteur par degré sur le ciel", ou alors que je m'arrange d'avoir mécaniquement le même rapport que sur le télescope d'origine, mais ça, c'est vite plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens!

 

Pas donné le kit complet...

 

Une autre piste (qui demande plus de bricolage), en principe on peut acquérir les encodeurs et les moteurs séparément. Faut évidemment aussi la carte mère et la raquette...

Voir ici sous Skywatcher:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c189_Zubehoer-Ersatzteile.html/page/2

 

Et puis, j'imagine mal un 500mm de 2m de haut avec une masse mobile de 50kg pouvoir être motorisée de la même manière qu'un petit 250mm.

Quand c'est bien équilibré, l'inertie ne devrait pas poser trop de résistance.

SW fait aussi dans du plus gros diamètre. Même moteurs?

 

 

Patte.

 

PS: désosser un 250 d'occase..? Je ne pourrais jamais! C'est tellement sympa comme petit dob, un bonheur à utiliser.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste (qui demande plus de bricolage), en principe on peut acquérir les encodeurs et les moteurs séparément. Faut évidemment aussi la carte mère et la raquette...

Voir ici sous Skywatcher:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c189_Zubehoer-Ersatzteile.html/page/2

Oui, bonne idée, mais ~200€ pour la raquette + ~150€ pour la carte mère + ~150€ pour les moteurs... c'est cher aussi! Quitte à devoir bricoller, autant partir sur le OnStep pour 200€. Je crois que c'est ce que je vais faire.

 

PS: désosser un 250 d'occase..? Je ne pourrais jamais! C'est tellement sympa comme petit dob, un bonheur à utiliser.

Euh... j'ai jamais dit que je voulais jetter les miroirs :p Mais le SW, même en Flex-tube, c'est pas ce qui se fait de plus transportable. Un petit strockage peut-être? (ou on dit strockisation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Bravo Schorieder pour ton 500 "DF like", j ai ton post enregistré

dans mon ordi!

C'est sur que ça ferait beaucoup de modif sur le tien

 

Moi, je pourrais reprendre tout le mien de zéro et ne garder qque quelques elements, couronne, base, etc...

Je pensais prendre le 12 pouces, les moteur doivent être les même pour la série, mais les couronnes et vis sans fin doivent plus grandes

 

Patte c'est vrai 900 roros c'est pas donner...

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut piloter la monture sans la raquette via un PC par ascom et CDC

Ça fait toujours 200 Euros d’économie, on tourne aux alentours de 300 Euros, plus bien sur avec les poulies et autres réducteurs

Enfin tu as toute les infos que tu veux avec un planétarium!

Faire un peu d'imagerie planétaire aussi

 

PATTE, quelle carte mére choisir pour un ALTAZ?

Celle ci

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6093_Skywatcher-Hauptplatine-fuer-Montierung-AZ-EQ6-GoTo---Ersatzteil.html

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pô...

 

Je pense que je vais épargner et prendre le kit "clé en main" plutôt que de me risquer à des déboires avec des pièces détachées étant donné que malgré mes immenses talents, je ne suis pas certain d'arriver à un aboutissement glorifié de succès.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour l'immédiat: pour l'instant je travaille sur une nouvelle installation contrôlable à distance (avec une Astrophysics 1100 GTO, C14 hyperstar et du matos d'abri de chez Interactive Astronomy: SkyAlert, SkyRoof etc...)

 

Le projet T510 Goto commencera plutôt l'automne prochain (en été il est difficile ici de s'éloigner plus de 5 minutes du ventilateur chéri)

 

Patte.

 

PS: là maintenant je suis déjà avec des 30-35° sous abri; et ça ne fait que commencer!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, il ne fait pas aussi chaud à La Ciotat...

Moi celas serait pour T406, j'ai une grande amplitude dans les possibilités de le modifié (encore) mais le plus simple serait le mieux

Je pense que le 12 pouce pourrait s'adapter plus facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Pour en revenir a ce kit de motorisation, si certains d'entre vous l'on commandé, est-il livré avec le tourillon à queue d'aronde a adapter sur le tube coté moteur. J'ai un orion XTi 12 et quand on regarde la monture du XTg 12 elle est très comparable à celle des skywatcher.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.