Aller au contenu

Recyclage lx200 classic 10'


dan13100

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un ancien lx200 classic 254mm dont seul le tube est encore en bon état, toute l'électronique a rendu l'âme et le trépied aussi!

je souhaiterais désolidariser le tube de la monture en arceau et l'installer sur une monture pas trop chère juste pour de l'observation!

je ne connais pas le poids exact du tube nu!

Si quelqu'un avait un avis je vous en remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan,

Je ne vois qu'Une EQ6!!

Par contre ne jette pas la monture altaz, ca peut interresse du monde pour les piéces

Pignons, roues dentées, vis sans fin, couronnes;)

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais pour la monture une eq6 mais ce qui me retenait c'est le prix 1300 euros pour un tube qui a plus de 25 ans ça me paraissait un peu trop !

pour l'idée de la monture pour dobson, ce n'est pas motorisé et je me retrouverai dans la même situation qu'aujourd'hui où je me sers de celle d'origine en manuel!

je cherchais une solution pas trop coûteuse motorisée, merci si vous avez encore d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la table équatoriale qui va avec ?

Si oui, il n'y aurait qu'un trépied à racheter ou faire, ou faire un pied béton dans ton jardin et pour l'électronique, tu la vires et remets juste un moteur d'entrainement en AD.

 

Tu peux aussi bricoler assez facilement une table équatoriale si tu n'en as pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la table équatoriale qui va avec ?

Si oui, il n'y aurait qu'un trépied à racheter ou faire, ou faire un pied béton dans ton jardin et pour l'électronique, tu la vires et remets juste un moteur d'entrainement en AD.

 

Tu peux aussi bricoler assez facilement une table équatoriale si tu n'en as pas.

Tout à fait d'accord. Le problème majeur sera peut être l'accouplement d'un nouveau moteur,

mais trouver un trépied pas cher, genre ancien trépied de théodolite, avec un peu de patience, ça se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas chercher une nouvelle monture à fourche ? on en voit régulièrement passer. Le dobson avec un télescope SC pourquoi pas mais on observe à 4 pattes

 

 

Tu n'as pas bien vu, la monture Dob en bois, est posée sur les pieds de la EQ6 pour être à hauteur d'homme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais pour la monture une eq6 mais ce qui me retenait c'est le prix 1300 euros pour un tube qui a plus de 25 ans ça me paraissait un peu trop !

pour l'idée de la monture pour dobson, ce n'est pas motorisé et je me retrouverai dans la même situation qu'aujourd'hui où je me sers de celle d'origine en manuel!

je cherchais une solution pas trop coûteuse motorisée, merci si vous avez encore d'autres avis

 

Si la qualité des images est excellente, peu importe qu'il ait 25 ans non ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour ces nouvelles réponses! Je n'avais pas encore vu d'eq6 dans cet ordre de prix (600 euro) bon c'est déjà ça mais sans faire le raccroc je préfère l'idée bricolage!

Je n'ai pas de table équatoriale mais fabriquer un truc sympa motorisé go-to ça peut coûter combien environ en essayant de même le garder sur sa monture d'origine mais avec une carte mère et peut-être des moteurs d'un autre type et adaptables!

L'idée est-elle réalisable?

Sincèrement, je cherche le truc à moindre coût pour l'automatiser à nouveau, voire pour le commander à distance.

Là, je m'en sers en équilibre sur un tabouret, avec les réglages fins présents sur la fourche, comme je me servais de mon premier 114mm!

Pour le pied béton ou truc du genre ou retrouver une fourche ce ne sera pas le plus difficile, c'est sûr, selon l'option choisie, de la bidouille ou de l'achat d'occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Le problème majeur sera peut être l'accouplement d'un nouveau moteur,

Je souhaiterai savoir la difficulté à laquelle tu fais allusion concernant l'accouplement d'un nouveau moteur, merci de m'éclairer.

mais trouver un trépied pas cher, genre ancien trépied de théodolite, avec un peu de patience, ça se trouve.

 

le problème que je risque de rencontrer c'est de ne pas trouver une grosse vis au filetage identique à celui sous la partie contenant la carte mère, car elle non plus je ne l'ai plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème que je risque de rencontrer c'est de ne pas trouver une grosse vis au filetage identique à celui sous la partie contenant la carte mère, car elle non plus je ne l'ai plus!

 

Tu parles de la vis sans fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de table équatoriale mais fabriquer un truc sympa motorisé go-to ça peut coûter combien environ en essayant de même le garder sur sa monture d'origine mais avec une carte mère et peut-être des moteurs d'un autre type et adaptables!

L'idée est-elle réalisable?

 

Pour le goto, je n'en ai aucune idée mais cela implique deux moteur plus pas mal d'électronique de commande plus bonne connaissances logiciels, cela dépend donc de tes compétences en la matière.

Peut-être aussi des possibilité de réparation de ton électronique ?

 

Je demandais pour la table équatoriale car alors on peut juste motoriser l'axe d'ascension droite en adaptant un petit moteur genre crouzet, de la bonne démultiplication, sur la vis sans fin qui entraine la couronne et ces petits moteur se branchent direct sur le 220 v 50hz et sont très largement assez précis pour du visuel et même plus si affinité.

 

Mon meade de 35 ans d'âge ;) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9655

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

cela fait partie des sites que j'ai visités et qui m'ont découragé pour me lancer dans des réparations! tous les composants sont à changer et les problèmes peuvent revenir, je voulais passer à autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Dan, ami du 13

Puisque c est que du visuel

Est si tu achetais un Telrad,

Avec Sky Safari 4 ou 5 sur tablette ou Tel Portable et le PSA

Tu démonte sur ta monture tout ce qui ne sert a rien

Et en avant Guingan, un dobson Schmit Cassegrain,;)

Plus économique que ça

 

Tu pourrais même acheter un petit moteur EQ1 pour le mettre sur la vis d'ascention droite tu aurais le suivi en plus

Si tu as des photos de la bête celas serai plus parlant:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC05983-copie.jpg

 

celui-ci n'est pas le mien mais c'est exactement la même chose!

merci de continuer à m'aider, vous êtes vraiment un groupe au top, j'apprécie toutes vos idées et je commence à me rendre compte qu'il y a de quoi faire!

on va continuer à réfléchir et pas trop tarder avant de se lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila

Il y a la un topic qui pourrait t"intéresser

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129823

 

Sinon je partirais sur le projet de Norrin Radd 'Le Surfeur d'Argent' dans un premier temps

pourvoir observer tranquillou sur le terrain

et je m'attaquerais a la modification de la monture peinard

Il y a tout un tas de combines avec les Arduino et autres, mais ca dépasse mes compétences en informatiques:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vu comme ça, ça a l'air assez chaud question bricolage!

en tous les cas, il y a de nombreuses possibilités plus ou moins onéreuses et qui réclament plus ou moins de temps! c'est intéressant!

une question déjà que je me pose comme ça, il y aurait une manière de réanimer déjà les moteurs existants sans passer par la carte mère???

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède un ancien lx200 classic 254mm dont seul le tube est encore en bon état, toute l'électronique a rendu l'âme et le trépied aussi!

je souhaiterais désolidariser le tube de la monture en arceau et l'installer sur une monture pas trop chère juste pour de l'observation!

je ne connais pas le poids exact du tube nu!

Si quelqu'un avait un avis je vous en remercie d'avance!

 

Curieux que le scope flip partout en même temps, il y a surement des symptômes qui vont diagnostiquer les pbs.

Déjà la connectique, moins c'est tiré mieux c'est avec des prises molex.

Il y a un site mapug aux us que j'ai téléchargé sur le pc avec beaucoup de témoignages de pannes et solutions. http://www.wideman.org/MAPUG/MAPUG_Topical_Archive_11-27-2006.pdf

Déjà la partie mécanique reste solide, moteurs et vsf, pignons et roues, sur supports flottants pour le rattrapage de jeux fonctionnel.

Si les moteurs sont "grillés" en apparence cela peut être d'une autre origine, connecteurs, carte contrôleur des moteurs (aux points de connection), carte mère (sous le tableau de commande).

Les encodeurs ne font que le comptage de pas moteur, cad que dans tous les cas ils doivent tourner, ces moteurs. Le pointage sera un autre soucis.

J'ai le lx200gps, qui tourne.

Quelques pbs depuis 12 ans:

- le dec/ elevation a connu un go through récemment: solution, changement des connecteurs molex,

- gps poussif, la pile sur carte mère a été changé (démonter le scope du pilier, enlever le carter sous fourche et accéder facilement à la pile cr2032).

- raquette aléatoire: achat d'un autostar2 neuf (il y a 4 ans).

Le scope a été sous bâche telegismos 365 et ne connaît pas plus de pbs de puis 12ans.

Le modele classic ou gps restent sur la motorisation similaire sauf les cartes contrôleur et la carte mère pour faire court.

Des pièces peuvent être trouvées aux us, voir le site cloudynights, us, et associés, y laisser un msg, mais avec des symptômes bien sur.

Il y aura des réponses, avec un/ des pbs définis, le scope a néanmoins au moins 20 ans d'age pour les pièces sur le votre.

Bonne chance.

Un scope Meade doit rester sur sa fourche, bien sur.

Le mien aussi et il reste sur sa fourche.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.