Aller au contenu

est ce vraiment possible ??


Messages recommandés

Aujourd'hui à la maison de l'Astr...un vendeur à qui je posais des questions a prétendu qu'il observait les protus SANS h alpha ; en lumière blanche avec un prisme de Hershel un peu modifié...bla bla...assombrir (soit disant) suffisamment le disque solaire et il arriverait à voir les protus en rose si le ciel est propre. Il prétend en avoir fait des démonstrations mais qu'il ne pouvait divulguer son "secret" sous prétexte que c'est pas très bon pour le commerce...etc...

 

Ce a quoi je lui ai dit de me montrer des photos et là il me dit qu'il ne peut pas en faire car il n'a pas le bon adaptateur ou bien qu'il ne peut pas en mettre un..etc.

 

Perso j'ai pourtant bien étudié le principe du coronographe et la physique qui va avec et je sais qu'il n'est pas possible simplement en cachant le soleil de les voir aussi simplement...mais peut être ne suis je pas assez ouvert? il prétend participer chaque Annee aux rencontres (j'ai oublié le nom de l'endroit) des fans de l'observation solaire..

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pense qu'il y a une incompréhension : il doit sagir d'une modif du Hershel qui permet de faire du Halpha sans filtre ERF à l'entrée de la lunette.

En gros le Hershell a un coating spécial qui se comporte comme un miroir de renvoi coudé pour le rouge et Halpha, mais comme un Hershell classique pour les longueurs d'ondes plus courtes. Bref les longueyrd d'ondes courtes sont atténuées d'un facteur 20 alors que le Halpha est transmis totalement. Ce qui revient un peut au même qu'un ERF qui rejette un peu plus encore les lingueurs d'ondes courtes.

 

Mais il faut bien un filtre Ha à la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense comme Olivier qu'il doit y avoir eu une petite incompréhension avec le Hershel modifié Ha...

Le patron, Didier Favre, doit probablement être la personne que tu as du rencontrer, il est effectivement aux ROS chaque année et est un des astronomes amateurs les plus pointus dans l'observation du soleil, d'ailleurs il y a pas mal de pointures en astro qui bossent à la maison de l"astronomie, et pour ne citer que lui, Jean-Marc Lecleire par exemple, qui du temps de sa boite "Astrotélescope" à poli des miroirs parmi les tous meilleurs produits en France, ou, entre autres, l'objectif du coronographe C1 du CLIMSO au Pic du Midi...

Jean-Marc est aussi auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur le polissage des optiques et la fabrication des instruments, mais aussi sur la lune...

D'autre part Jean-Marc est un des tous premiers à avoir procédé à la modif PST en France.

http://www.astrosurf.com/lecleire/

"http://www.youtube.com/watch?v=dlgTJQA5j34" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

http://www.cieletespace.fr/actualites/un-francais-gagne-le-premier-photo-nightscape-awards

 

...Les vendeurs de la maison de l'astro ne sont pas que des rigolos (même s'ils ne sont pas tristes;)), tous sont des astrams de première bourre.

 

A noter que je n'ai par ailleurs aucune action dans "La Maison de l'Astronomie".

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a moyen aussi de jouer au tennis avec une raquette de squash.

 

il arriverait à voir les protus en rose si le ciel est propre

 

Même si c'est techniquement possible de commencer à voir quelque chose, est-ce transcendent quand on a des solutions éprouvées et clés en main vachement efficaces?

 

Faudrait relancer les shadoks!

Cela occupe sous les nuages.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, on voit les protus pendant les éclipses, mais c'est justement parce que le soleil est masqué et M. Lyot a inventé un instrument pour fabriquer une éclipse artificielle: le coronographe.

 

Les protus sont effectivement lumineuses, mais noyées dans l'éclat du soleil, alors je m' interroge sur la méthode de Didier peut-être à t'il trouvé le moyen de trouver un compromis d'atténuation entre le soleil et les protus? Pour ma part je ne m'y risquerait pas trop à essayer parce que le soleil il y a quand même du flux, je pense qu'en tout cas il y a intérêt à couper très sérieusement les IR/UV, les IR surtout, en tout cas sans autre explication, je ne me lancerais pas dans une expérimentation hasardeuse parce que là le danger est réel (je le souligne alors que d'habitude je m'oppose régulièrement aux personnes et aux messages souvent exagérément alarmistes sur l'observation solaire).

 

Maintenant, Didier a sans doutes des données que je n'ai pas, il connait très bien le matériel et le soleil, il a déjà osé des manips un peu "border line", à mon avis, comme modifier un PST de 100mm avec ERF optionnel:

http://alcyone.astronomie.free.fr/modification%20pst.pdf

 

 

Maintenant, je dois être prudent, pour ma part, dés la sortie du PST, j'avais envisagé la transformation, les copains m'en avaient dissuadé... Et pourtant...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010378.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte, pour causer, il faut connaître ; ce qui n'est apparemment pas ton cas sur ce coup. Les solutions auxquelles tu fais allusion, et qui fonctionnent effectivement très bien, coûtent un bras. La solution du prisme de Herschel, qui fonctionne également, reste nettement moins onéreuse pour des diamètres conséquents (ce pour quoi le prisme fut conçu).

Jojo, j'abonde dans ton sens et la seule fois où j'ai perçu les protubérances en rose c'est en H béta avec le dispositif expérimental d'Oliver. Didier a certainement trouvé quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Désolé de remonter un post qui date, mais comme je tombe par hasard sur un qui me concerne, alors je ne vais pas me gêner ; surtout qu'il y a une incompréhension me semble-t-il sur la manip. Pourtant, je me souviens très bien de cette conversation pour laquelle j'ai pris du temps. Mais comme souvent, les gens entendent ce qu'on leur dit et jurent ensuite avoir compris autre chose.

Dans la configuration qui nous occupe ici, dans l'absolu, il ne s'agit pas vraiment de se passer du H-alpha, mais du FP qui lui est substitué par un prisme d'Herschell. Bien entendu, le rôle du Prisme n'est pas de se substitué au FP dans sa fonction, ces deux accessoires n'ayant rien à voir entre eux. Le prisme sert principalement à atténuer considérablement la luminosité du Soleil.

Derrière cela, il est nécessaire d'évacuer les rayonnement nocifs résiduels (ceux dangereux pour la rétine). Quand on ne possède pas ou plus de filtre de rejet, on peut le substituer par un filtre KG3 et un filtre N°25 ou 29 ; une idée qui m'avait été soufflée lors des ROS par Bel OPTIKS en Allemagne.

Ensuite, j'ai récupéré le porte-oculaire d'un PST qui contient le H-alpha. Le problème est que le pas de vis de ce dernier ne permet pas de l'installer fixement sur le prisme et donc, dans ces conditions, impossible de faire des images. Cependant, cette manip a été reproduite aux ROS et ceux qui l'ont pratiqué pourraient témoigner de la possibilité de voir les protus avec ce système. Si vous connaissez quelqu'un capable de pondre une interface entre le porte-oculaire du PST et le prisme, je suis preneur. Toutefois, cette manip n'est pas en mesure de montrer les détails à la surface du disque solaire mais uniquement les protus. La manip peut fonctionner avec un Ca K-line où les protus apparaissent rose. Attention, pour être efficace, il faut se servir de cette configuration lors de cieux parfaitement dégagés. Cette contrainte, on la rencontre également lorsqu'on observe au coronographe.

Donc, voilà, j'espère maintenant que les choses sont plus claires et comme certains le laissent pensé, je ne fais pas de modifications sans y réfléchir un peu et sans qu'elles soient douteuses. J'expérimente prudemment, mais n'aime pas me contenter de ce qui existe déjà. C'est en cela que l'astronomie m'intéresse, aussi.

Aussi, pour revenir sur la modification du PST, présenté sur l'un de mes sites mentionnés par l'un de vous (merci pour la pub), il n'y a rien d'hasardeux. Je n'ai fait que remplacer la lunette d'origine par une plus grosse de rapport F/D égal. Après, cette configuration convient plutôt à l'imagerie avec un petit capteur plutôt qu'une observation à l'œil, le diamètre du FP ne permettant pas de couvrir entièrement le cercle-image du Soleil pour en ressortir tous les détails sur l'ensemble du disque.

Bien à vous.

Didier Favre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le même vendeur que moi qui m'affirmait faire des poses longues avec ça :cheer:

 

Et complétement naif j'ai acheté.................

 

bah je comprend pas tu peu faire une pose longue avec ça... c'est joli un filé d'étoile:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.