Aller au contenu

Piloter Monture Skywatcher avec Stellarium ou Carte du Ciel


Gandalf

Messages recommandés

Deux supers tutos pour piloter sa monture Skywatcher avec:

Stellarium:

ou

Carte du Ciel:

...Merci à son auteur!!!!

 

A télécharger

Commun:

ASCOM: http://ascom-standards.org/

EQMOD(EQASCOM): https://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/EQASCOM/

 

Pour stellarium

Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

Stellarium Scope: http://welshdragoncomputing.ca/x/index.php/home/stellariumscope/download-stellariumscope

 

Pour Carte du Ciel

Carte du Ciel: https://sourceforge.net/projects/skychart/

 

Testé et approuvé sur mon EQ8

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pilote ma monture (et tout le reste) avec un raspberry pi 3.

Je m'y connecte en remote dans mon salon avec kstars (qui est dispo sous windows)

Mais on peut aussi utiliser l'appli android kstars lite sur son telephone.

J'ai essayé:

Ca marche tres bien, mais ce n'est pas très pratique, juste les trucs de base.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Merci Gandalf,

Les deux tutos de Kystof de pilotage depuis les PC sont supers.

 

Alors,

si j'ai réussi à piloter mon EQ6-R PRO avec le logiciel Carte du ciel,

Je n'ai par contre pas réussi avec le logiciel Stellarium... Je ne comprends pas pourquoi.

 

Et ensuite,

Y a t'il des tutos pour effectuer les alignements d'étoiles et mise en station avec ces logiciels?

Car je pilote ma monture avec un cordon USB Direct dans le connecteur de la raquette Goto (rendue inutile dans cette configuration).

 

Merci par avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à tous.

Le tutoriel avec cdc est bien  fait mais cela ne fonctionne pas chez moi. Ma monture ne part pas vers l'objet demandé. 

J'ai tout réglé sur ascom et cdc. Ma mes est faite correctement...

Quelle procédure de mise en route de l'ensemble faites vous?

Modifié par Actarus09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Actarus

 

Essai mon tuto (en sautant les partie ne te concernant pas).

https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/procedure.pdf

 

il faudrait que tu décrives en détail tes étapes, capture d’écran à l’appui afin que l'on identifie ton pb.

 

elle part à coté de la cible ou beaucoup plus loin.? le premier goto amène rarement  l'objet dans le capteur .

 

@+

steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, astrotech a dit :

Bonjour Actarus

 

Essai mon tuto (en sautant les partie ne te concernant pas).

https://stephastroblog.files.wordpress.com/2017/08/procedure.pdf

 

il faudrait que tu décrives en détail tes étapes, capture d’écran à l’appui afin que l'on identifie ton pb.

 

elle part à coté de la cible ou beaucoup plus loin.? le premier goto amène rarement  l'objet dans le capteur .

 

@+

steph

Dans ton tuto je vois que tu fais le mes avec eqmod est ce important si je ne m'en sers pas? je la fais au VP...peut être que mon soucis provient de là....

Trés bon tuto merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto avec le VP: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Mise_en_station_EQ6.pdf

 

Dans Eqmod, pour les coordonnées met un 0 devant le 1 et le 9. On ne sait jamais...

 

Tu as l'ancien ou le nouveau VP?

 

Faire la MES avec le VP même de façon approximative  ne sera pas la cause que la monture vise a l’opposé de ta cible.

 

L'avantage d'Eqmod pour la MES c'est qu'il fait tourner la monture tout seul afin d'amener le petit rond dans la bonne position (en partant du principe que le petit rond a pour position de départ le fait d'etre en bas, soit 6h. reglage a faire une fois pour toute en mettant ensuite une repere sur la monture).

(pour ce réglage, tu pointes un truc vertical un peu loin type bâtiment ou une corde lestée et tu oriantes la croix de ton VP afin qu'elle soit parallèle à la corde avec 6h en bas. Et tu fais un repère sur ta monture)

@+

Steph

Modifié par astrotech
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, astrotech a dit :

Tuto avec le VP: http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Mise_en_station_EQ6.pdf

 

Dans Eqmod, pour les coordonnées met un 0 devant le 1 et le 9. On ne sait jamais...

 

@+

Steph

Merci pour ton tuto de la mes. je fais comme çà mais comme je suis connectée au pc par l'interface pierro astro c'est sans la raquette...est cela pause un problème, me conseilles tu de le faire avec eqmod?

Je débute avec cdc mais je fais de l'astrophoto depuis un petit moment. Je viens de passer sur la zwo 1600 et j'ai envie de pouvoir pointer des objets un peu moins classique comme les objets du catalogue VDB d'ou mon passage sur cdc.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, astrotech a dit :

Peux tu quand même décrire précisément ta procédure de MES?

 

(Oui via Eqmod c'est plus simple mais cela n’explique pas ton PB)

 

Ton VP est réglé? 

c'est l'ancien ou le nouveau réticule dans ton VP?

 

 

 

Ma procédure est exactement celle que tu m'as envoyé ni plus ni moins. J'ai installé le nouveau vp avec niveau à bulle et il est réglé. Du coup je me sers beaucoup plus souvent de Polarfinder pour avoir la position de la polaire c'est plus rapide et cela fonctionne trés bien.

Modifié par Actarus09
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Donc avant de passer via cdc et eqmod tu utilisais la raquette pour le pointage et tout allait bien?

Donc ta mes était bonne.

Dans eqmod, il n y a pas le nouveau reticule

 

@+

Steph 

Modifié par astrotech
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astrotech a dit :

Ok

Donc avant de passer via cdc et eqmod tu utilisais la raquette pour le pointage et tout allait bien?

Donc ta mes était bonne.

 

@+

Steph 

Oui tout allez bien et je tombais souvent avec l'objet dans le capteur. D'ailleurs hier soir, cdc ne fonctionnant pas je suis repassé sur la raquette et cela a fonctionné de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie ceci:

 

Dans cdc, verifie:

- dans Date/heure : heure du système

- dans carte/coordonnés : coordonnés équatoriale et nord et moyenne j2000

 

Dans  eqmod,

- au lieu de EPOCH UNNOW met JNOW 

- met 1 à RETENTER et 9600 à BAUD

- met un 0  avant le 1 et le 9 dans les coordonnes

 

Dans eqmod tu cliques sur la petit jumelle à gauche pour lui faire détecter le port?

 

Une fois connectée à eqmod, dans la zone alignement/sync clique sur les 2 icônes ou il y a la croix rouge afin de supprimer tout alignement précédent.

 

Tu peux essayer même s il y a des nuages, tu verras si la monture part dans le bon sens. 

 

@+

Steph 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument : epoch "unkown' c'est pas bon du tout, EQmod ne peut pas savoir comment interprététer ce que lui envoie CDC et donc où pointer

 

-> mets J2000

 

remarque importante : efface les coordonnées GPS, ou mets en des fausses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est le problème d'epoch non renseigné (il faut avoir la même chose que CDC,  plutôt J2000, c'est ce qu'on utilise habituellement pour avoir les coordonnées des cibles)

 mais si ça partait encore dans le mauvais sens, il y aurait un truc à faire: 

- effacer les offsets moteurs

- effacer la liste des points de synchro

- redémarrer le PC

 

Si ça ne suffit toujours pas, alors cherches le fichier "eqmod.ini" et efface le. Puis tu relance les logiciels et tu remets les bon paramètres dans eqmod : en fait tu repartira de 0 et le fichier sera créé à nouveau avec tes nouveaux paramètres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour mais pas sur le ciel pour le moment. Mais en orientant mon matériel vers le Nord et apportant toutes les modifs que vous'm'avez donné il semblerait que la monture pointe dans la bonne direction. C'est déjà très bien.

Plus qu'à tester sur le ciel, j'ai hâte 😉

Merci ...à suivre 

Modifié par Actarus09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.