Aller au contenu

Quels accessoires pour commencer l'astrophotographie planétaire ?


Pentium

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai débuté l'astronomie il y a quelques mois avec un Newton 150/1400 sur EQ3 (Marque Seben) et j'aimerai commencer à faire de l'astrophoto planétaire avec.

 

Je réfléchis donc pour m'acheter une caméra CCD type "ZWO ASI 120 MC Color" (160€).

 

Mon problème (je suis assez novice en la matière) est que je n'ai aucune idée des accessoires qu'il me faudra avec un tel télescope.

 

Avant de poser ma question, je tiens à préciser la chose suivante : Sans lentilles, je ne peux pas faire ma focale sur des astres directement au foyer. J'utilise donc un barlow x2.

 

Ma question est donc la suivante :

 

Pour pratiquer l'astrophoto planétaire, dans mon cas, faudra t-il que je place ma caméra au foyer avec un barlow ou derrière une lentille ? Et donc quels sera le matériel en plus de la caméra qu'il me faudra acheter ?

 

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton télescope est une bouzoscope, c'est un catadioptrique, traduction: il dispose d'une lentille barlow dans le porte oculaire, d'ou sa focale de 1400mm alors qu'il ne mesure que 800mm de long.

Laisse tomber la photo avec, mais tu peux quand même t’éclater un peu en utilisant une webcam ou un apn compact:

:be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton télescope est une bouzoscope, c'est un catadioptrique, traduction: il dispose d'une lentille barlow dans le porte oculaire, d'ou sa focale de 1400mm alors qu'il ne mesure que 800mm de long.

Laisse tomber la photo avec, mais tu peux quand même t’éclater un peu en utilisant une webcam ou un apn compact:

:be:

 

Ouai, je me doutais que c'était du bas de gamme quand j'ai vu le prix (180€ alors que les concurrents proposent du matériel identique à 600€).

 

J'ai déjà test des photos avec un APN, mais c'était vraiment dégeu, même pour la Lune. Concernant la vidéo que tu m'as link, je l'ai déjà vue, mais j'ai pas encore test avec une webcam étant donné que ça n'a rien donné avec l'APN.

 

Donc pour toi, ça vaut vraiment pas le coup d'acheter ce genre de caméra avec ce télescope ? Pourtant honnêtement, j'avais des images assez cool de Jupiter ses derniers jours (sachant que mon télescope n'avait pas servi depuis 5 ans et n'était pas collimaté...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le miroir est sphérique et non parabolique ce qui posera des problemes en cas de retrait de la barlow intégrée.

 

Je ne comptais pas retirer le barlow intégré, je parlais d'un barlow x2 supplémentaire que j'ajoutais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du mauvais matos. Mais peut on virer la barlow pour retrouver un 150/750 ?

 

Ou meme le miroir est mauvais ?

 

Ouai, comme répondu dans un autre commentaire, je suis conscient de ne pas avoir un télescope de fou, mais je me contente de ça pour m'initier (je l'ai récupéré alors qu'il avait pas servi depuis 5 ans). D'après "guillaume", ce n'est pas possible. Mais je t'avoue que de toutes façons, je ne pense pas démonter le barlow intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu achète une caméra astro style asi 120 elle se met à la place de l'oculaire. :)

 

Merci pour ta réponse. Du coup voilà mon autre question : ça risque pas de faire une image minuscule juste avec un barlow et la caméra ? Ou justement, le fait qu'il n'y ait pas de lentille sur la le capteur CMOS dessus produit un effet de "zoom" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut avec une webcam tu peux certainement te faire un peu plaisir en planètaire et en suivit manuel spaceju la fait sur une eq3 et franchement il m'a épater :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton télescope est une bouzoscope, c'est un catadioptrique, traduction: il dispose d'une lentille barlow dans le porte oculaire, d'ou sa focale de 1400mm alors qu'il ne mesure que 800mm de long.

Laisse tomber la photo avec, mais tu peux quand même t’éclater un peu en utilisant une webcam ou un apn compact:

:be:

 

Merci pour le lien !

:):pou:

Je vais essayer avec mon dobson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie déjà avec une petite webcam à 10 euros pour tester ce que cela donne et voir si tu peut en sortir quelque chose.

 

Une zwo à 200 euros sur du matos de merde, c'est de l'argent de jeter par la fenêtre et pour faire ce travail là, par sur un autre télescope de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos réponses. Effectivement, autant test avec une webcam pour commencer. J'aviserai par la suite.

 

Si tu fais des essais à l'aide d'une webcam il faudra virer l'objectif de la webcam puisque ensuite c'est le télescope qui va faire office d'objectif

 

lorsqu'on installe une caméra astro à la place d'un oculaire l'image produite avec la caméra est bien plus grosse que lorsqu'on observe en visuel

 

Pour te donner une idée, si en visuel Jupiter à la taille d'une lentille dans un oculaire, en imagerie avec une caméra elle aura la taille d'une noix sur l'écran de l'ordi et sans forcement ajouter une Barlow !

 

Bien entendu pour faire de l'imagerie à l'aide d'une webcam ou d'une caméra astro il faut un ordinateur portable pour enregistrer ses vidéos.

 

Ensuite il y a la partie traitement des vidéos à l'aide d'un ou deux logiciels gratuits comme par exemple Autostakkert2 et Registax6 ... en espérant que la webcam enregistre dans un format vidéo qui sera accepter par les logiciels ci-dessus donc on évite tous les formats vidéo "exotiques (H.264 etc ...)

 

Le principe de ces logiciels est de faire le tri entre les images nettes et les images floues contenu dans la vidéo.

Ensuite on choisi le nombre de bonnes images que l'on désir faire empiler par le logiciel.

 

Pour finir avec Registax à l'aide des curseurs d'ondelette on fait monter la définition de l'image ce qui fera apparaitre les détails.

 

Pour conclure l'achat et la lecture d'un ouvrage comme celui de Thierry Legault "Les secrets de l'astrophoto" sera un bon investissement

 

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des essais à l'aide d'une webcam il faudra virer l'objectif de la webcam puisque ensuite c'est le télescope qui va faire office d'objectif

 

lorsqu'on installe une caméra astro à la place d'un oculaire l'image produite avec la caméra est bien plus grosse que lorsqu'on observe en visuel

 

Pour te donner une idée, si en visuel Jupiter à la taille d'une lentille dans un oculaire, en imagerie avec une caméra elle aura la taille d'une noix sur l'écran de l'ordi et sans forcement ajouter une Barlow !

 

Bien entendu pour faire de l'imagerie à l'aide d'une webcam ou d'une caméra astro il faut un ordinateur portable pour enregistrer ses vidéos.

 

Ensuite il y a la partie traitement des vidéos à l'aide d'un ou deux logiciels gratuits comme par exemple Autostakkert2 et Registax6 ... en espérant que la webcam enregistre dans un format vidéo qui sera accepter par les logiciels ci-dessus donc on évite tous les formats vidéo "exotiques (H.264 etc ...)

 

Le principe de ces logiciels est de faire le tri entre les images nettes et les images floues contenu dans la vidéo.

Ensuite on choisi le nombre de bonnes images que l'on désir faire empiler par le logiciel.

 

Pour finir avec Registax à l'aide des curseurs d'ondelette on fait monter la définition de l'image ce qui fera apparaitre les détails.

 

Pour conclure l'achat et la lecture d'un ouvrage comme celui de Thierry Legault "Les secrets de l'astrophoto" sera un bon investissement

 

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

 

Super ! Merci pour ces conseils, surtout pour l'explication sur l'image produite par une caméra (ce genre de chose est pas souvent expliqué et c'est initialement ce que je cherchais à comprendre).

 

Je me suis déjà un peu renseigné sur le stacking, mais merci pour tes références supplémentaires. Je connaissais déjà un peu ce que faisait Thierry Legault, mais c'est vrai qu'un petit livre sur le sujet m'aiderai, je pense, dans cette discipline.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.