Aller au contenu

Construction de mon T620 mm


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voici en images et commentaires la construction du télescope de mon observatoire astronomique à BAUDUEN. Cette construction remonte au début des années 1990. A l’époque les télescopes de ce diamètre étaient bien moins courants que maintenant. Mais je pense que malgré son âge il reste encore toujours au top, surtout depuis qu’il a été complètement informatisé par un ami ingénieur en retraite.

Il s’agit d’un télescope Newton de 620 mm ouvert à f/d 3,3 sur monture à fourche. La masse totale de cette construction est de 1350 kg. Les optiques ont été taillées par Dany CARDOEN.

 

31391-1493625341.jpg

Je voudrais remercie par ces lignes les quelques personnes qui m’ont aidé dans depuis mon plus jeune âge et qui grâce à eux me permet maintenant de vivre de ma passion « l’astronomie ».

 

Je voudrais remercier ma mère qui a préféré m’acheter quand j’étais jeunot, une lunette Unitron de 80 mm de diamètre à la place de tous les meubles de sa salle à manger… Cette marque était à l’époque le top en matière de matériel astro.

 

Je voudrais remercie Pierre Bourge qui me lira peut être de là haut, qui grâce à ces livres et rencontres, a su réveiller en moi ce qui deviendra plus tard mon travail.

 

Je voudrais remercie Dany CARDOEN, qui m’a fait découvrir que construire un télescope n’était pas si difficile que ca et qui m’a longuement expliqué les détails de ces constructions personnelles.

 

Et enfin je voudrais remercier mon ami Jean Marie qui est ingénieur électronicien de la vieille école et qui m’a si gentiment construit et adapté une électronique à mon télescope en échange de quelques mercis de ma part.

Voilà résumé en deux mots cette introduction.

Pour info, le jour ou j’ai décidé que je voulais me lancer dans cette aventure, je n’avais ni l’argent, ni les compétences pour construire ce télescope. A vrai dire je n’avais jamais travaillé la ferraille… Alors si vous pensez que vous vous sentez capable de réaliser un joli télescope, foncé sans jamais vous arrêter.

Quand on veux on peux…

Olivier PLANCHON

 

31391-1493625369.jpg

 

Ce schéma des différents tracés optiques représente se que je voulais réaliser au départ de la construction du télescope. La combinaison Nasmith n'a jamais été montée. Les 2 miroirs secondaires (hyperbolique et plan) dorment dans une boite depuis 1995 année de la première lumière du télescope.

 

31391-1493625396.jpg

Voici une vieille image de 1990, représentant mon gamin qui donne l’échelle. On distingue le tube du télescope dont les différentes pièces n'étaient pas encore assemblées, la fourche avec les parois extérieures juste pointées par soudure sans toutes les cloisons intérieures (trop lourd pour un déménagement). Le cloisonnement intérieur permettra d'obtenir la rigidité de l'ensemble de cette la fourche d'une masse de 300 kg. Au finale on obtiendra une poutre très rigide. Le portique pour le levage des pièces sera par la suite équipé de grosses roulettes pour son déplacement.

 

31391-1493625443.jpg

Extrait d’un film vidéo :

On distingue le haut du pilier en béton armé de 1 mètre de largueur (infos sur mon poste de la construction de ma coupole de 5 mètres de diamètre à l’Observatoire Astronomique de Bauduen.

La première pièce en acier a été boulonnée sur le pilier. Je l’ai débité au chalumeau dans une tôle de 20 mm d’épaisseur de 2 m x 1 m d’une masse de 350 kg.

Cette tôle est plaquée et boulonnée sur le pilier par l’intermédiaire de 4 tiges filetée de 20 mm de diamètres scellés dans le béton du pilier.

On distingue aussi les boulons de 20 mm de diamètre qui me serviront à la mise en station du télescope.

 

31391-1493625478.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Grace à ma chèvre et à un palan, j'ai pu déposer le pied du télescope d’une masse de 200 kg dans son emplacement. Cette pièce a été réalisée dans une barre d’acier en UPN de 250 mm X 80 mm. Deux pièces ont été soudé entre elle afin d’obtenir les 500 mm de largeur nécessaire à une bonne assise du télescope.

 

31391-1493625499.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Même pièce mécanique, vu de devant. On y observe les 2 galets de roulement qui recevront la partie haute de l'axe horaire.

Les trous sur la partie inférieure du pied permettront la fixation du bas de l’axe horaire.

 

31391-1493625524.jpg

Extrait d’un film vidéo :

La pièce que je tiens dans la main et qui n'est pas vraiment légère, contient les 2 roulements de bas d'axe horaire. L'un des roulements est à rouleaux coniques pour encaisser les contraintes de compression, l'autre est un roulement à billes pour encaisser les contraintes d'arrachement verticale.

Cette pièce mécanique sera boulonnée sur le pied. La partie lisse de l’axe que je tiens dans la main gauche, sera encastrée dans l’axe horaire. Dans ma main droite l’autre partie lisse sera encastré dans le pied et recevra plus tard la couronne dentée du mouvement Alpha.

 

31391-1493625920.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Pose de l'axe horaire du télescope. Masse de la pièce: 200 kg. Elle a été réalisée dans un tube mécanique de 3 cm d'épaisseur. Longueur, je sais plus… (1,20 m env.)

Ma chèvre sur roulements peut se déplacer. La pièce mécanique de la partie basse de l’axe horaire est déjà boulonnée sur le pied du télescope. L’axe horaire sera donc emboité et positionné sur les 2 galets de roulement. Plusieurs heures de travail auront été nécessaires… Entre temps il aura fallut régler correctement les 2 galets de roulement afin d’avoir une portée correcte sur le chemin de roulement prévu à cet effet sur l’axe horaire.

 

31391-1493625951.jpg

Extrait d’un film vidéo :

Gros plan sur l’axe horaire d’une masse de 200 kg pour un diamètre extérieur de 200 mm. La partie haute de cet axe sera encastré et boulonnée dans la fourche. La bride percée de trous sera donc plaquée contre la base de la future fourche en acier.

 

31391-1493626089.jpg

Extrait d’un film vidéo:

L’intérieur de la fourche en construction.

Celle ci a été réalisée avec des tôles d'acier de 8 mm d'épaisseur. Les parties horizontales sont en tôle acier de 20 mm d'épaisseur. Il m'a fallut 2 jours pour souder le tout. Les soudures sont en fait des cordons de 3 cm de longueur. Cela permet de ne pas trop dilater les tôles et reste aussi solide.

Il y a des tôles de renforts à l'intérieur de la fourche. Ces renforts de 8 mm d’épaisseur relient tous les angles de la fourche. Les cordons de soudure sont identiques mais positionné en quinconce de part et d’autre des parois.

Une fois la fourche complètement soudée, on obtient alors une poutre solide mais creuse.

 

31391-1493626117.jpg

Pose de la fourche sur l’axe horaire.

Grâce à 2 palans à chaines et à la chèvre sur rail, j’ai pu emboiter la fourche sur l’axe horaire. Avec 1/100ème de jeu entre le trou visible sous la fourche et l'axe horaire, j'ai mis une journée pour l’emboîtement. L'axe horaire sera nettoyé et graissé avant cette manip.

Une fois réalisée l’emboitement de l’axe horaire dans la plaque de 20 mm de la fourche, le blocage des 2 pièces sera obtenue par 6 gros boulons. Les dernières tôles de la partie supérieure de la fourche seront soudées sur place. Se qui implique que la dilatation des aciers dû aux soudures auront bloqué définitivement l’axe horaire dans la fourche sans jeu.

Masse de l’ensemble des deux pièces (axe horaire 200 kg et fourche 300 kg).

 

31391-1493628292.jpg

La fourche sera peinte une fois les soudures terminées. 4 grosses poignées ont été réalisées et soudées avant le montage. Elles m’ont permis de soulever cette fourche de 300 kg. On distingue aussi la base des 2 paliers qui recevront les 2 axes de déclinaison.

A ce stade de la construction la fourche tourne librement avec l’axe horaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Magique. Voici le mot qui m'est venu en premier.

C'est avec ce genre de partage que beaucoup de jeunes décident de faire de l'astronomie.

Jc

 

Ps pourra t'on communiquer en mp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation, fruit de la passion et de la détermination. :wub:

 

La structure est impressionnante, et certainement hyper efficace grâce à une rigidité au top, vu les masses utilisées ! :o

 

Je connais Bauduen, dans le Var, près du lac de Sainte-Croix, j'ai longtemps habité dans le Midi, superbe région se prêtant bien à l'observation astro.

 

Peut-être certains d'entre nous auront-ils la chance de pouvoir y jeter un petit coup d'œil ? ;)

 

Bravo et merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lourd, du très lourd, ça respire la stabilité, voilà une magnifique réalisation !

 

Peux-tu nous en dire plus sur la réalisation des axes de déclinaison et des paliers de dec? :?:

 

Merci. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi,

Le gamin des années 90 a bien dû grandir depuis. Il a observé dedans j'espère, voir une vocation quand le papa fabrique de gros joujoux pareils.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du lourd, du très lourd, ça respire la stabilité, voilà une magnifique réalisation !

 

Peux-tu nous en dire plus sur la réalisation des axes de déclinaison et des paliers de dec? :?:

 

Merci. ;)

 

Albéric

 

Bonjour

ca va venir... c'est du boulot de préparer tout ça.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi,

Le gamin des années 90 a bien dû grandir depuis. Il a observé dedans j'espère, voir une vocation quand le papa fabrique de gros joujoux pareils.

Jc

 

Bonjour

Ba oui il a 32 ans maintenant mon mino. Et la nature le passionne car il est trufficulture.

Ici il n'y a pas que le ciel qui est noir, les champignons aussi ha ha ha

J'espère que ces ventes de truffes me permettra d'acheter mon futur miroir de télescope de 205 kg ha ha ha

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.