Aller au contenu

Nuit d'hommage à Messier à Montsec


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour rendre hommage au Lorrain Charles Messier, et à l'occasion du bicentenaire de sa disparition, le club Astro de Blénod les Pont à Mousson (à son tour) a organisé une petite star-party sur la colline de Montsec en Meuse, le samedi 29 avril 2017. Ce rassemblement faisait donc suite à l'hommage à Messier, fait par la SLA (club de Nancy) à Badonviller, du 22 avril 2017... ben oui, on essaye d'avoir une dynamique au niveau des clubs lorrains qui sont trop éloignés du CdF, et on a eu peur du télescopage des calendriers pour ce bicentenaire en avril.

 

On n'a fait peu de pub, mais on a envoyé des invitations aux clubs voisins : SLA Nancy, Amnéville, Saint Mihiel, M57, etc... sans parler des voisins du forum qui sont venus (les habitués d'Euvezin, et des petits nouveaux ou nouvelles :be: ) et nous avons eu 23 astrams, pour 16 télescopes ! Pas mal pour notre petite virée sur ce magnifique site de Montsec.

 

La butte de Montsec est une colline qui surplombe le village de Montsec (55) et en son sommet trône un monument appartenant au American Battle Monuments Commission, et est idéalement située dans une zone bien préservée de la pollution lumineuse, en Meuse donc. C'est au coeur du parc naturel régional de Lorraine, et au sud du Lac de Madine. Ce soir là, on a eu l'autorisation de rester sur le parking du monument, et la Commission nous a fait la faveur de ne pas éclairer le monument. Un grand merci à eux !

Bref, superbe soirée avec beau ciel, très peu de PL, peu de vent, belle exposition et bon moment avec tous ces astrams !

Pour nous, c'est sûr, on y retournera !

Merci aux astrams qui sont venus !

 

21811-1493711999.jpg

 

21811-1493712094.jpg

 

21811-1493712452.jpg

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Superbe soirée, bon ciel, heureusement peu de vent. J'abonde dans le sens de renouveler cette manifestation.

L’anniversaire Messier peut se fêter chaque année. :)

 

Benoît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle initiative de la part d'astrams lorrains Sylv1:wub:

Je regrette ne pas avoir pu me joindre à vous:confused:

 

Peut être quelques CROA de la part des participants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que nous avons tous passés une bonne soirée.

 

Depuis quelques temps, mon club de Saint Mihiel en Meuse envisage de faire de même avec une soirée observation astro en invitant tous les astronomes amateurs du secteur.Le public pourrait au besoin se joindre à nous.

 

Nous observerions depuis le terrain en herbe autour de notre observatoire.

Terrain dégagé à 360°,aucun éclairage direct et ciel encore plus noir qu'à Montsec.:)

 

Si cela vous tente, je remets le sujet sur la table lors de notre prochaine réunion du club samedi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative! Pour ce genre de présentation, n'hésitez pas à diffuser mon film:

Si vous le voulez en mp4, je peux vous l'envoyer par wetransfer.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que nous avons tous passés une bonne soirée.

 

Depuis quelques temps, mon club de Saint Mihiel en Meuse envisage de faire de même avec une soirée observation astro en invitant tous les astronomes amateurs du secteur.Le public pourrait au besoin se joindre à nous.

 

Nous observerions depuis le terrain en herbe autour de notre observatoire.

Terrain dégagé à 360°,aucun éclairage direct et ciel encore plus noir qu'à Montsec.:)

 

Si cela vous tente, je remets le sujet sur la table lors de notre prochaine réunion du club samedi soir.

 

Le Champ Chipoté aux Paroches l'oeil rivé au scope de type P Bourge sous sa coupole?

ch'suis preneur! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soirée en l'honneur de Messier !!!

UN GRAND CHAPEAU BAS pour cette initiative.

Si je n'étais pas si loin, cela m'aurait vraiment fait plaisir d'y participer !

 

Bon ciel à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab, un CROA ? Euh, je m'étais préparé une liste d'objets à regarder, et j'ai à peu près tout fait : voilà la setlist :be:

M35, M36, M37, M38, NP de l'Eskimo (pas pu voir la variable de Hubble qui était planquée derrière les arbres)

M44, M67, Iota Cancri

Algieba, M95, M96, M105

M65, M66 et la troisième galaxie du groupe

Les Antennes et M104

SS Virgo (orangée et pas rouge comme la semaine passée, elle varie fort !)

M83, Markarhian (et ça foisonne là dedans), je me suis paumé dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice

24 Com

M53, M64

M3

M51, M81, M82, M97, M108, M63

M5, M10, M12, M14

M13, les deux comètes du moment 41P Tuttle (faible) et 2015V2 Johnson (brillante)

M57, la cartonnée de la Lyre, la double double

NP oeil du chat avec sa centrale, M101, M102

M11 (trop basse encore)

Saturne avant de remballer, et le transit de la GTR sur Jupiter avant de remballer aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (club de Blénod lès PAM), ça me tenterait bien que la "prochaine" soit à St Mihiel....Il faut nous approprier cette formule et la faire vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai participé à cette soirée et je n´ai rencontré que des astrams sympas..... J'apprécie beaucoup ce genre de rencontres . C'est très enrichissant . Merci aux organisateurs et a patrick qui a passé la nuit en ma compagnie jusqu'au petit matin.... Moi qui ne fais jamais d'observation j'ai profité de la présence de ce gros dobson qui m'a permis de découvrir le ciel autrement qu'à travers la photo.....

A bientôt pour une autre manifestation . En attendant je vous invite à découvrir les photos réalisées par notre association les voisins d'orion lors de l'animation la tête dans les étoiles au jardin des traces à uckange demain vendredi 5 mai à partir de 18 h.

Les voisins d'orion ce sont une vingtaine de membres du club d'amneville qui se sont cotisés pour acheter un terrain dans la meuse , loin de la pollution lumineuse de la vallée de l'orne et de la moselle. Nous participons à l' animation uckangeoise afin de vendre des photos que nous avons réalisés afin de finançer l'aménagement de ce terrain pour le rendre plus agréable et fonctionnel pour de futurs rassemblement d'astronomes....

A bientôt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir donné votre approbation pour l'organisation d'une soirée astro entre amateurs à Saint Mihiel.

 

Je soumets la chose lors de notre réunion mensuelle du club samedi soir.

Nous n'aurons plus qu'à convenir d'une date.

 

Peut-être le 24 juin 2017 (fête du soleil) ?

 

Je vais faire un autre post sur les évènements de notre association ASA de Saint Mihiel pour ne pas monopoliser celui de Disciplus.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.