Aller au contenu

Paramétrage EQAscom pour EQ6


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques difficultés sur le paramétrage du driver Ascom de ma monture, qui sera pilotée par Prism v10.

Quels réglages utilisez-vous au niveau de l'autoguidage ou comment déterminer sur quel réglage jouer pour quels effets :

-Taux RA (.1)

-Taux DEC (.1)

-Durée d'impulsion mini (20msec)

-Jeu DEC (0)

-Contrôle largeur impulsion RA (inactif)

-Contrôle largeur impulsion DEC (inactif)

 

Je n'arrive pas à effectuer le calibrage d'autoguidage (déplacement RA OK mais en DEC il n'est presque pas visible sur le calibrage) alors que je n'ai pas de jeu mécanique visible... (kit rowan en place, et je n'avais pas de soucis avec le Synguider auparavant).

J'utilise une Sbig ST2k en pulse via ST-4 direct, guidage avec le 2nd capteur, sur une lunette TS100Q de 582mm de focale. Temps de calibrage par axe : 30s (problème idem avec 60s).

 

Mise en station toutefois perfectible, uniquement réalisée au viseur polaire (calibré). Mais je ne pense pas que mon soucis vienne de là.

 

Les docs sur EQMOD HEQ5/6 ne sont pas à jour ou incomplètes dans ce que j'ai pu trouver...

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si pas déjà lu: http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

le premier tuto, voir le deuxième.

 

Il faut déjà mettre 0.5 en vitesse de guidage AD et DEC et non 0.1 qui est par défaut.

 

Le pas de calibration a bien été calculé dans le cerveau de PHD?

 

Ne pas hésiter à mettre des capture d’écran et en autre de review calibration data (PHD garde le dernier en mémoire)

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même soucis que toi,

Surement du jeu sur le DEC?

J'ai revu le réglage de ma vsf et plus de problème. Avant je palier ce soucis en augmentant le temps de décalage dans Prism, en déséquilibrant le tube et en visant une étoile plus basse sur l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

provista, quels sont tes réglages actuels dans EQASCOM et dans Prism du coup ?

Je viens de mettre .5 en taux pour les corrections RA et DEC.

 

Pas de jeu visible en contrôle manuel (via le pilotage manuel du driver) sur l'axe DEC, je vais regarder le serrage de la VSF, mais j'avais déjà tout réglé aux petits oignons... à voir tout de même, je n’exclue pas cette possibilité.

 

Et oui pas de PHD Astrotech, je passe uniquement via le contrôle des relais de la caméra en direct ST4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que je me pose la question aussi sur le jeu en DEC, car je n'en ai pas trouvé beaucoup trop lors de mes réglages et je ne comprends pas la différence avec l'axe ad qui avait un peu trop de jeu aussi.

j'ai aussi le kit courroie.

Je regarde ce soir mes reglages eq/prism et je te dis, j'ai peut etre changé qq chose.

J'ai fais l'essai avec phd et il fait la calib sans soucis, on dirait que prism est capricieux sur ce point.

En tout cas si je vise une étoile trop au zenith ça foire en DEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Jeu DEC (0)

 

change ce paramètre il rattrapera le problème. (javais le même souci quand j'avais encore la version a engrenage de ma monture, plus de souci de jeu avec le kit courroie)

 

si non met entre 0.3 et 0.5 les Taux RA et DEC en fonction de ce que tu aura a l'écran et dans prism pareil commence a 0.3 et ajuste en fonction.

 

joue aussi sur la durée de la calibration sur les axe met au moins 10s de mouvement.

Avec tout ça tu devrais t'en sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Guillaume,

j'ai mis 20s de mouvement sur les 2 axes et dans eqmod j'ai effectivement changé le paramètre de jeu en DEC

12176-1493749134.jpg

 

après je ne suis pas sûr qu'en mode ST4, c'est paramètres soient pris en compte :b:, pour moi ils ne sont utilisés qu'en mode pulse guide,

 

Floed,

au pire essaye les deux modes, n'oublis pas de décocher "utiliser le port de mvt fin de guidage" pour la caméra dans la config de Prism dans le cas du pulse guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Je ne pense pas avoir un jeu important en DEC, du moins invisible lors des essais.

Mais les paramètres dans EQASCOM ont-ils un effet sur le guidage via ST4 ? car bien entendu ils sont en action en guidage Ascom.

En jouant sur ces paramètres en ST4, je n'ai rien vu de changé.

 

Je pense passer en guidage Ascom plutôt que ST4 (sans grande conviction sur le gain), avec les paramètres :

-Taux RA et DEC à 0.5,

-durée d'impulsion 20msec,

-Jeu DEC 0

En désactivant les relais de la caméra et en passant en pulseguide via Ascom.

 

Pour le calibrage, en ayant une focale de 580mm, il faut à minima 20s pour avoir un résultat de déplacement fiable, j'utilise 30 à 40s sur les 2 axes.

 

Pour rappel, il s'agit d'une Neq-6 avec kit Rowan, roulements des VSF changés par des SKF, et regraissage complet à la graisse lithium après nettoyage à l'essence F des couronnes, axes, VSF. Mécaniquement, je n'ai pas de points durs, pas de frottements, pas de jeu notable. Après ça reste de la mécanique et non de l'horlogerie de précision malheureusement (même si on essaye de s'en approcher).

 

Si certains ont des paramètres de guidages dans le driver ascom pour une NEQ-6, je suis curieux de comparer.

Merci à vous.

En attendant que le ciel se dégage pour refaire des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci provista, tu as répondu pendant que je tapé ma réponse, je vois que nos conclusions se rejoignent.

Je vais tester cela (mêmes paramètres et guidage Ascom plutôt que ST4).

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'en ST4 les paramètres TAUX RA et DEC ainsi que les différents jeux ne sont pas pris en compte.

 

si ça peu aider j'en parle vite fait dans ce tuto mais je n'approfondie pas ce point

https://www.youtube.com/watch?v=hmErPejFcJc&index=1&t=217s&list=PLDv_4MysSNIxUNpIhD4HwlNAdMjYRZSZ9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut florian

 

En premier est ce que tu vois les étoiles bouger sur ton capteur lorsque tu regarde l'image ? En second j'avais essayé le lissage pour enlever du bruit comme toi mais je suis revenu en arrière : troptrop de soucis et des étoiles qui se noient dans le capteur. 

 

Hésite pas à me contacter si besoin tu connais mes coordonnées.

 

Thomas  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.