Aller au contenu

Monture Mesu 200.


ollypenrice

Messages recommandés

Il y a 5 plus de cinq ans un client de notre gite astro m'a demandé de héberger son Mesu 200/ODK14/SXVH36. C'était a moi de capturer les images avant de les partager avec lui. Une entente cordiale, bien sûr! Trois ans plus tard il a participé dans notre projet robotique avec une deuxième Mesu et j'ai acheté l'orignale moi-même. Donc ce 'test' est de longue durée.

 

Le début, mon client/ami et son matos.

 

YVES-M.jpg

 

Aujourd'hui la monture porte le 'Tandem Tak.'

 

Tandem-M.jpg

 

Comment marche cette monture? Je peux vous dire exactement combien de poses ont étaient perdues suite à une erreur de la part de la Mesu en cinq ans et demie. Auqune. Zero. Je sais très bien que c'est dûr a croire mais c'est vrai. En plus, avec la 350mm on travaillait a 0.66"PP et des poses de 30 minutes.

 

M101%20new%20core3CROP-M.jpg

 

Cette monture marche par friction, sans pinionnerie. Elle va commencer a 'patiner,' non? Ben non. Jamais.

 

La mienne est la version ArgoNavis/Stellarcat qui n'est pas compatible avec des observatoires à distance comme il n'y a pas de position 'park.' Toute est a base de la raquette, qui est excellente. Je branche sûr une étoile en début de soirée et c'est tout. L'autoguidage est par cable ST4. Voici un résultat typique. Lodestar à 400mm de focale.

 

2ND%20TRACE-L.jpg

 

La version actuelle de la Mesu 200 utilise le système SiTech qui est compatible avec les observatoires robotiques. Comme je ne suis pas très fort en informatique je préfère l'originale avec laquelle la monture et le PC ne travaillent pas ensemble. Quand j'ai eu l'opportunité, récemment, d'acheter d'occasion une Mesu 200/Argonavis comme la mienne je n'ai pas hésité. La voilà en partenariat avec notre TEC 140.

 

Meus%20secpond%20web-M.jpg

 

Depuis le début la deuxième Mesu marche comme la première, ce qui est a dire à peu près parfaitement.

 

Dans mon métier j'ai besoin du matériel qui marche. Combien d'amateurs peuvent dire que leur monture est le produit le plus fiable de tout leur matos? Pour moi c'est le cas.

 

Cordialement

 

Olly

Modifié par ollypenrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, c'est une merveille

En revanche la mienne s'est mise à ne plus fonctionner correctement. Je travaille sans autoguidage sur des poses de 30' à 1800mmde focale et j'ai des d'étoiles très ovales. C'est arrivé d'un coup et je me demande si j'ai modifié des paramètres de suivi ou si ça peut venir d'un passage de guide slow à guide fast.

Lucas n'est pas très "supportive". Aurais tu une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier que tout soit bien serré, caméra, boitier, anneaux, Losmandy etc etc.

 

Pour trouver la solution il faut surtout identifier l'axe du distorion des étoiles par rapport avec Dec et AD. Est-ce que les etoiles sont ovales dans le sens d'un de ces axes ou est'ce que c'est un mélange des deux? Si c'est un mélange des deux c'est probable que ce n'est pas la monture.

 

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des poses de 30" c'est difficile à dire

Quel est le role de "guide fast" et "guide slow"? Je pensais naivement qu'il n'y avait qu'une seule vitesse sidérale

 

Il s'agit de la vitesse de la monture quand elle répond aux commandes de l'autoguidage. Elle peut bouger plus vite ou moins vite pour retrouver la bonne position. Si on ne guide pas rien ne change. Perso j'utilise guide speed slow. La majorité de montures peuvent répondre a plusieurs vitesses, 0.25x Sidereal, 0.5x, etc etc.

 

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est clair

Avant d'aller plus loin dans l'investigation, auriez-vous la gentillesse de me donner les valeurs que vous avez sur la config du servo CAT (Encoder, Gear radio, Slew1... en AZ et ALT)?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK c'est clair

Avant d'aller plus loin dans l'investigation, auriez-vous la gentillesse de me donner les valeurs que vous avez sur la config du servo CAT (Encoder, Gear radio, Slew1... en AZ et ALT)?

Merci d'avance

 

J'ai du monde au gite en ce moment mais quand j'ai un moment je vais aller vérifier, pas de souci.

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai trouvé en 'Setup,' ces parametres...

 

Alt Ref +000.000

Alt Steps -0010000. (Ca c'est pour aligner sur une étoile contrepoids dans l'est. Pour aligner CP ouest il faut le +.)

AZ steps -0010000

Default Factory =No

AZ/ALT Encoder Angle 000.00 deg. +000.00 deg.

 

Je ne sais pas si ça va être utile...

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis récemment passé à une Mesu 200 des premières générations, mais qui a été remplacée par la nouvelle platforme Sitech II (ordi PC windows obligé)

 

Mes premières impressions de cette monture: je n'aime plus les autres montures! (Merci Mesu :( )

J'aurais aimé avoir le nouveau look "chromé" de cette monture, mais elle va très belle en noir aussi hihihiiii

 

 

Seul hic, c'est que je déteste Windows, j'utilise mon PC pour le Goto, et puis directement je passe à mon Mac pour autoguidage par ST4.... Vraiment dommage que Sitech n'est pas compatible avec OS

 

Je ne fais plus confiance à Windows avec tout les coups que j'ai déjà eu!

 

Sinon, j'ai réussi 1 min, et puis 3 min, et puis 5 min, et puis j'en avais marre d'attendre, sans autoguidage à 1050 mm avec un Esprit 150ED :) (voir lien)

Il est clair qu'il est mieux de guider à cette longueure focale, mais on peu toujours être sauvé et obtenir une belle image si jamais le PC plante et l'autoguidage fait dodo (j'ai eu ce coup tellement de fois avec Windows)

 

 

Ah, et les encodeurs étaient off :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai trouvé en 'Setup,' ces parametres...

 

Alt Ref +000.000

Alt Steps -0010000. (Ca c'est pour aligner sur une étoile contrepoids dans l'est. Pour aligner CP ouest il faut le +.)

AZ steps -0010000

Default Factory =No

AZ/ALT Encoder Angle 000.00 deg. +000.00 deg.

 

Je ne sais pas si ça va être utile...

Olly

 

Merci.

C'est le set-up de l'Argo Navis il me semble.

Auriez-vous par hasard celui du StellarCAT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est le set-up de l'Argo Navis il me semble.

Auriez-vous par hasard celui du StellarCAT?

 

Je n'ai aucune idée comment trouver ça. Désolé. Je croyais que l'Argonavis donnait les paramètres au Stellarcat. Comment trouver le paramètres Stellarcat? Je peut essayer une fois que je sais quoi faire!

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, Olly,

J'ai remis ma monture en route et elle "drift" tellement que je ne paux pas imager un amas globulaire même avec 10" de pose!

Lucas me dit qu'il faut autoguider, mais si j'ai acheté un Sony 7s c'est justement pour ne pas avoir à autoguider

Au bout d'une heure (100 poses de 30") le drift lu sur l'argonavis est 0,7° en RA 0,2° en DEC

Modifié par Bretoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,je ne trouve pas de personne qui ont cette monture en France sinon vous... , j'ai pour projet d'équiper cette monture Mesu 200 d'un télescope newton de 410 mm f/d 5 l'ensemble fera dans les 40 kg pour 1900 mm de long pensez vous que cette monture sera à la hauteur pour faire de la astrophotographie, le constructeur la donne pour 100 kg mais un tube de presque 2 m et de 0,5 m de diamètre ne risque t'il pas de faire un porte à faut  et de nuire à la précision de suivie de la monture....

Le télescope est actuellement sur une monture à fourche maison le télescope est aussi de fabrication perso.

Merci d'avance pour vos conseils  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une qui porte sans pb presque 30kg avec une lunette Meade 178mm, qui fait 1.65m de long, portant une lunette de guidage 70/400 avec anneaux, une platine double avec une 102/660 et un A7s. 45kg ne devrait pas poser de problème, en revanche un tube de 2m risque d'être problématique si vous n'êtes pas abrités du vent. le seul pb que j'ai est quand le vent souffle fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La mienne supporte un RC de 350 mm  aux environs de 35-38 Kg sans soucis.

Les 45 Kg paseront largement mais j'ai plus de doute sur les 2m. Comme dit plus haut il faudra être bien abrité du vent. Il faudra également avoir un équilibrage aux petits oignons pour qül n'y ai pas du tout de glissement. 

Personnellement si je voulais monter ce tubes je partirais sur une monture plus grosse genre la mesu300 mais on est plus dans la même gamme tarifaire.

Sinon en terme de qualité de monture comme les remarques ci dessus je n'ai vraiment pas grand chose à lui reprocher. En 2 ans 0 soucis et régulièrement des erreurs rms de 0.2" en ad sur des poses de 20 minutes à  2850mm de focale : je ne peux rien lui demander de plus.

 

Thomas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous pour vos conseils et content qu'il y est toujours du monde actif sur ce forum...Donc j'ai commandé la nouvelle monture Lucas ma confirmé que cela devrait le faire ,pour le vent je suis dans une coupole mais de toute façon quand il souffle fort (mistral)les conditions ne sont pas terrible là haut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.