Aller au contenu

Débuts difficiles en CP rapide avec M3, conseils bienvenus :)


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ma première tentative en CP hier avec la QHYIII-224 et le Mak 127, j'ai choisi de sacrifier l'amas globulaire M3, en me disant qu'il est loin même s'il m'en veut (et il y a de quoi).

 

Eh bien c'est pas une réussite :( donc vos conseils sont les bienvenus ;)

 

Mes premières à cette occasion : utiliser un masque de Bathinov, poser unitairement 1,5 secondes, rater complètement la prise de darks et flat (il n'y en a donc pas), utiliser AS3 pour aligner du CP, etc... Je n'ai pas utilisé le réducteur Kepler 0,5x (dommage) ni l'ADC mais la cible étant haute je me suis dit que je m'en passerai pour la première.

 

Capture en .ser (cf. log ci-dessous), alignement AS3 (130 images gardées sur 500 soit 3m15s : c'est bien trop peu en temps de pose j'imagine ?) ; un coup d'odelettes (une hérésie ?) et assombrissement léger de l'image pour ne pas trop voir l'ampglow...

 

Bref, c'est bien pourri, mais je poste malgré tout dans l'espoir de recueillir quelques conseils pour les prochaines fois...

 

L'image (pas taper...) :

 

27712-1494079977.jpg

 

Le log (pour échanger sur les paramètres) :

 

FireCapture v2.5 Settings

------------------------------------

Camera=QHY5III224C

Filter=RGB

Profile=Jupiter

Diameter=43.15"

Magnitude=-2.39

CMI=124.0∞ CMII=8.6∞ CMIII=135.2∞ (during mid of capture)

FocalLength=600mm

Resolution=1.31"

Filename=Jup_005140.ser

Date=060517

Start=004358.651

Mid=005140.314

End=005921.978

Start(UT)=224358.651

Mid(UT)=225140.314

End(UT)=225921.978

Duration=923.327s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=500

File type=SER

Binning=no

ROI=1280x960

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=0

Shutter=1.50s

Gain=40 (55%)

WBlue=255

USBTraffic=15

Brightness=0 (off)

WRed=141

HighSpeed=on

SoftwareGain=10 (off)

AutoHisto=75 (off)

Gamma=1 (off)

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=255

Histogramm=100%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=500 Images

 

Bon ciel à tous.

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien bon debut quand même :)

Pour la capture je te conseillerai sharpcap il y a quelques fonction sympa pour le cp.

image boost pour visualiser la cible ou image stack 10.

En haut tu donne le nom exemple brute M51 et tu clique sur stack et tu choisi qu'il les enregistres indépendamment ( en plus cela pèse moins lourd). tu fais pareille en nomment dark flat offset après Dss est super pour assemblé tous cela il y a aussi Siril comme tu est sur Mac mais moi je n'arrive pas au résultat de Dss pour l'instant cela vient certainement de moi.

Ne te prive pas de faire les Dof cela aide a la registration et améliore tes images en plus avec une camera c'est vite fait.:)

Partage ton fichier ser pour voir :)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un bon début.

Je te confirme que 130x 1,5 sec c'est trop peu. Il faut au moins 10 à 20 x plus. Ton tri est sévère également 130/500 !

 

Sinon la MAP a l'air bonne.

 

Pour les DOF je dirais : darks indispensables, le reste beaucoup moins.

 

Bienvenue dans le monde des poses rapides :)

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils Sauveur et JF :)

 

Sauveur, je vais essayer Sharpcap. Par contre concernant DSS je l'ai ouvert mais pas trouvé comment l'alimenter avec un fichier.ser ??? Raison pour laquelle je me suis replié sur AS3.

 

JF, je me doutais que, effectivement, le temps de pose était insuffisant. J'hésite entre poser plus longtemps et filmer plus d'images. J'ai choisi 1,5 sec car je voyais à peu près l'amas se dessiner sur l'écran, au prix d'un bruit très présent, ampglow et pixels chauds partout...

J'essaierai plusieurs combinaisons. Cependant je ne m'attendais pas à avoir une image si affectée à 1,5 sec.

 

130/500 c'est sélectif ? Réflexe de planéteux :be:

 

Pour les darks j'ai bien essayé, mais après avoir fait mon film, je ne sais pas où ils sont partis mais j'ai lu qu'il fallait les faire avant, et qu'alors ils étaient intégrés au film, enfin je crois...

 

Bref c'est moins intuitif que le planétaire tout ça, il va falloir lire les tutos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut julien utilise Siril pour convertir le fichier ser en image et puis ca roule mais le mieux est de capture directement en fichier images. c'est le premier onglet de siril. j'ai fais l'essai c'est pas encore supporter :cry:

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de le traiter directement avec Siril puisque tu est sur Mac. ce logiciel est assez sympa car il permet la visualisation et la selection manuel des images en plus du mode automatique. dommage pour la conversion ser du moins il y a l'option sur ma version mais cela n'est pas encore supporter car il y a un message d'erreur.

En planétaire j'ai réussit a bien l'utiliser avec mes fichier ser par contre avi ?

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timide, mais il faut bien commencer ! Les débuts sont toujours un peu brouillon, mais quand tu auras pris le coup, tu verras, on s'éclate bien :)

Tu vas voir lui aussi il va pester quand il y a la lune lol:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui excellent on a inverse les roles😂!

C'est vrai que les debuts en cp c'est pas evident,la ton image manque de pose du coup t'as pas trop de signal mais c'est un bon début

Je ne connais pas les techniques pour faire du cp avec une cam en pause courte,vu que j'image avec un apn.

Bon debut en tout cas hate de voir la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.