Aller au contenu

le binning


Ernest

Messages recommandés

Bonjour à vous !

…En parcourant les articles de la section astrophoto, je retrouve parfois le terme de " binning "

J'ai essayé d'en connaître le principe, mais en quoi cela consiste t-il exactement, son utilité et pour quel résultat en pratique ? :?:

Merci de vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ernest,

 

Le binning consiste a réduire la résolution d'un capteur en groupant les pixels afin qu'ils se comporte comme un pixel unique.

A la place d'avoir 1 seul pixel qui reçoit une quantité de lumière spécifique, tu groupes 4, 9 pixels ensemble formant un nouveau pixel de 2x2, ou 3x3 pixels de coté.

L’idée est d'agrandir la surface du capteur recevant cette même quantité de lumière.

Cela permet donc d'ajuster échantillonnage et/ou sensibilité lors de la prise d'images aux spécificités du tube ou de la lumière reçue selon sa cible.

En simplifiant, si ton capteur a 6 MPxl avec des pixels de 3 micron de coté, en binning 2x2 tu images avec un capteur équivalent de 1.5 Mpxl mais des pixel maintenant équivalent a 6 micron de coté.

 

Je suis pas un pro, mais c'est ce que j'en ai compris...

 

Je laisserai donc les autres te fournir les détails sur échantillonnage et le gain en sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ernest,

 

Le binning consiste a réduire la résolution d'un capteur en groupant les pixels afin qu'ils se comporte comme un pixel unique.

A la place d'avoir 1 seul pixel qui reçoit une quantité de lumière spécifique, tu groupes 4, 9 pixels ensemble formant un nouveau pixel de 2x2, ou 3x3 pixels de coté.

L’idée est d'agrandir la surface du capteur recevant cette même quantité de lumière.

Cela permet donc d'ajuster échantillonnage et/ou sensibilité lors de la prise d'images aux spécificités du tube ou de la lumière reçue selon sa cible.

En simplifiant, si ton capteur a 6 MPxl avec des pixels de 3 micron de coté, en binning 2x2 tu images avec un capteur équivalent de 1.5 Mpxl mais des pixel maintenant équivalent a 6 micron de coté.

 

Je suis pas un pro, mais c'est ce que j'en ai compris...

 

Je laisserai donc les autres te fournir les détails sur échantillonnage et le gain en sensibilité.

 

 

Merci Sebriviere ! si je comprends bien, le but est donc un gain en sensibilité, le rapport signal/bruit devrait en être amélioré ?

Obtient-on cela avec l'ajout d'un élément physique ou est-ce en donnant à la caméra des données logicielles ? De plus, utilise t-on ce principe avec un apn ou une caméra ou les deux ?

 

Désolé de ces questionnements mais j'en suis encore au choix et j'essaie de réunir le plus d'infos pour me familiariser avec les diverses techniques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux façons de faire:

Hardware: la camera a un mode de capture qui groupe les pixels, l'image capturée a la résolution du binning.

Software: l'image capturée a la résolution native du capteur, mais le logiciel regroupe les pixels 2x2 ou 3x3 et prend une valeur calculée selon le mode du logiciel (additif, moyenne...).

 

Sur APN, a vérifier, mais le mode hardware si cela marche ainsi serait la sélection de la taille d'image (4000 x 3000 ou 2800 x 1200 ou 1024 x 800....), pour le mode software, idem a la camera.

Par contre, mon APN par exemple ne permet le changement de résolution que pour les JPG, pas les RAW...

 

Encore une fois... je suis pas un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binning a aussi 2 avantages utiles, il permet d'imager X fois plus vite selon le binnig utilisé, et permet d'imager lorsque les conditions sont moins bonnes, le mouvement du ciel sur le capteur est moins visible (les pixels étant plus gros donc échantillonnage plus élevé).

Il faut juste avoir un capteur assez grand pour ne pas avoir un timbre poste à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binning sur les CMOS n'apporte pas grand chose, voire rien. C'est pourquoi les APN ne le proposent pas. En effet, sur les CMOS, chaque photosite est indépendant de ses voisins et on doit lire tous les photosites avant de les regrouper. Le bruit de lecture s'ajoute autant de fois et au final le rapport s/b est inchangé.

 

Par contre sur les CCD, quand on regroupe les photosites, on va lire le contenu du paquet une seule fois comme s'il s'agissait d'un seul gros photosite, donc le bruit de lecture ne s'applique qu'une seule fois : le rapport signal sur bruit augmente.

 

Voilà pourquoi le binning n'a de sens qu'avec les CCD.

 

Ici CCD/CMOS s'applique à la technologie.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binning sur les CMOS n'apporte pas grand chose, voire rien. C'est pourquoi les APN ne le proposent pas. En effet, sur les CMOS, chaque photosite est indépendant de ses voisins et on doit lire tous les photosites avant de les regrouper. Le bruit de lecture s'ajoute autant de fois et au final le rapport s/b est inchangé.

 

Par contre sur les CCD, quand on regroupe les photosites, on va lire le contenu du paquet une seule fois comme s'il s'agissait d'un seul gros photosite, donc le bruit de lecture ne s'applique qu'une seule fois : le rapport signal sur bruit augmente.

 

Voilà pourquoi le binning n'a de sens qu'avec les CCD.

 

Ici CCD/CMOS s'applique à la technologie.

 

Merci Fred de ces précisions. En pratique comment s'applique le binning ? est-ce un onglet à cocher dans le logiciel de la caméra (comme sur le logiciel d'un apn) ou est-ce une manipulation plus complexe à réaliser a posteriori ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.