Aller au contenu

M42 à la webcam


*lethoncbon

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Enfin un soir de ciel clair au Québec ! J'en ai profité pour essayer ma premiere m42 :)

 

Alors les ptites infos :

Balcon branlant (ya pas d'autre mot :D) de Montréal, lampadaire dans le nez

Nexstar 8i SE (altaz toujours) + reducteur 6.3 + vesta SC1 + filtre LPR

Addition de 60 poses de 15s

Traitement sous Iris

 

et voilà le résultat : M42

 

Commentaires et critiques bienvenus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaires et critiques bienvenus :)

Bonjour,

 

Mon premier cliché n’avait pas cette qualité:) . Donc bon début. Le suivie est très correcte ce qui est prometteur:rofl: . Par contre ta FWHM est de 5.5 ce qui veut dire que la mise au point n’est pas terrible:b: , avec un réducteur 6.3, elle devrait être proche de 2.5 à 3.

 

Remarque : avec un FWHM de 5.5 le cliché est parfait pour la photométrie de précision.;)

 

Bon courage.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'adore ! Je trouve le coeur de la nébuleuse bien détaillé pour "seulement" 60 poses de 15 s. T'as même pas cramer les étoiles du trapèze !

Joli coup !

 

*LethonCbon (enfin chacun ses gouts !) : as tu fait des réglages particuliers pour la couleur sur ta webcam. En ce qui me concerne avec une toucam 3, les images sont d'un rouge violacé par top !

 

Etmo, comment est-ce que tu calcules le FWHM ?

Oups ! désolé, j'ai trouvé ton post du 27/09....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pour la map, j'ai fait ca avec les aigrettes, mais il faut croire que pas suffisament poussé :) j'étais pressé de faire mes captures aussi, c'est ca de passer trop de temps sans ciel clair

La prochaine fois j'utiliserai un soft pour mesure le FWHM.

 

- concernant le filtre, je ne saurais dire ce qu'il filtre : il est estampillé "Maison de l'Astronomie - Ciel Profond - Anti Pollution Lumineuse" (acheté ici à Montréal), en tout cas ça marche pas trop mal avec "mon ami" le lampadaire orange qui est sous mon nez

 

- pour la webcam, pas de réglage particulier : mode RAW couleur + balance des blancs en "fixation" dans le driver.

 

- et finalement à propose de la photométrie (après lecture rapide de ton poste etmo), quels sont les domaines qui sont abordables avec le genre de matériel et temps de poses que je peux faire ??

 

Meri pour les commentaires en tout cas!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- - et finalement à propose de la photométrie (après lecture rapide de ton poste etmo), quels sont les domaines qui sont abordables avec le genre de matériel et temps de poses que je peux faire ??

 

Meri pour les commentaires en tout cas!! :)

 

Pour la photométrie, on ne peut pas répondre en 5 minutes. Avec simple filtre Vert du RGB tu peux faire le suivi et la détermination de minima de variable à éclipse les plus lumineuses et les RR Lyra ou suivre certaines novas en crise. Un filtre V Bessel a bien sûr une réponse spectrale mieux adaptée mais vue son cout.

 

Pour plus d’info lire le postes et tous les liens suivants :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15323

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.