Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Félicitations aux initiateurs de ce superbe projet, j'en ai l'eau à la bouche et presque envie de me jeter ... à l'eau!

 

Question matériel: le Tinkerboard peut se mettre dans n'importe quel boitier Raspberry pour le protéger? Les ports ont-ils les même emplacement?

Avez-vous un lien d'achat à me proposer?

 

A titre d'exemple, qu'utilisez-vous comme batterie externe? (marque / modèle)

 

Totalement nomade, j'utilise pour le moment une batterie 12V 17A.

Config actuelle: Nikon D5600 + Lacerta motorfocus + Lacerta Mgen pour l'autoguidage

 

Sous peu, je souhaiterai passer avec une ASI 1600 + roue à filtre + guidage au diviseur optique

Oui, il me faudra une batterie plus performante et faire une création à ma sauce pour pouvoir ajouter prise allume-cigare et hub alimenté.

 

M'étant renseigné sur le net, j'ai très bien vu les caméras ZWO et roue à filtre fonctionner.

Mais maintenant pour mon focuser robotisé ...

Si je comprends bien les pilotes ASCOM (Windows) = pilotes INDI (Linux)

Donc si des pilotes ne sont pas créés pour Linux, le focuseur ne sera pas fonctionnel (corrigez-moi si je me trompe)

Dans ce cas, vers qui me tourner pour la compatibilité du Lacerta Motorfocus avec Ekos?

> Demander le développeur de fournir les infos à Jasem pour qu'il le créé?

 

Quelqu'un utilise un focuseur automatisé? Si oui lequel? Cela fonctionne bien sous Ekos?

 

Effectivement la Tinkerboard est full compatible RPi3 du point de vue des ports. De préférence prendre un boîtier plastique bien aéré et qui est perméable aux ondes électromagnétique car l'antenne wifi est sur la carte.

Toutefois, il existe de très beaux boîtiers alu très aérés ici mais qui nécessiteront un peu de bricolage pour monter une antenne extérieure avec un câble à un peu plus de 3 brouzoufs chez l'amazone ici.

 

Pour l'alim je n'ai personnellement pas de préconisations à faire. A savoir que la Tinkerboard demande au boot 2A sous 5V et en fonctionnement aux entre 0,5 et 2A selon la charge.

Mais je me ferais plus de souci avec la conso de la caméra. La partie refroidissement est gourmande et tes 17AH pourraient être rapidement siphonnés, surtout en été.

 

Enfin, pour le focuser il te faudrait savoir quel est le protocole utilisé pour le piloter. Peut-être est-il compatible avec l'un de ceux proposés dans les drivers INDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pas de boîtier alu, la portée du wifi est fortement diminuée...

 

Boitier ALU, dans l'idée ou comme plus haut, on décide d'y adjoindre une antenne ext ou plate...

https://www.amazon.fr/Adafruit-Flexible-Antenna-Connector-ADA2308/dp/B0713RMP2Q/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1500548208&sr=1-6&keywords=antenne+wifi+IPX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as aussi tout un tas de drivers pour les focuser

Perso j'utilise le driver moonlite, avec un focuser diy

 

C'est drôlement actif dans le coin logiciel :D.

 

Dis moi Gehelem, je cherche depuis quelques jours un moyen de faire un focuser diy, t'aurais pas une petite piste pour moi :) ? Je pense à un arduino et moteur PaP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôlement actif dans le coin logiciel :D.

 

Dis moi Gehelem, je cherche depuis quelques jours un moyen de faire un focuser diy, t'aurais pas une petite piste pour moi :) ? Je pense à un arduino et moteur PaP.

Tout à fait, tu as ce fil (que je reconnais avoir découvert aujourd'hui ! le harsard...)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134542

Et le projet original "Arduino Focuser Pro"

https://sourceforge.net/projects/arduinofocuscontrollerpro/

Un arduino Nano, un driver de moteur pas à pas genre easydriver ou drv8825, et roule ma poule.

Reconnu comme un focuser Moonlite.

Le plus difficile avouons le, c'est de coupler le moteur à la molette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moustickk

 

La liste du matos que m'avait transmise PatDut pour le focuseur:

 

Moteur 1.93 €

Tu peux en acheter plusieurs par sécurité.

Arduino Nano 3.79 €

Là aussi, en prendre 2 c'est plus sécure.

 

Si tu optes pour une transmission par courroie il te faudra trouver des pièces d'imprimantes courroies et poulies adaptées à l'axe moteur. Une bonne démultiplication est préconisée.

 

En gros, le coût du matériel pour le focuser doit tourner autour de 25€.

 

Après ce qui coûte c'est le support et la visserie qui sera nécessaire au montage.

 

Le programme ici

 

Perso j'ai acheté le matos, mais j'ai la flemme de le monter ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé ça avec un arduino nano et un moteur PàP+contrôleur vendu en général ensembles. L'arduino peut se trouver à 3€ et le moteur+contrôleur aux alentours du même prix. Le logiciel je l'ai trouvé sur Sourceforge. J'avais un souci avec la partie gestion de la température que je n'ai pas implémenté physiquement. Je l'ai retirée minutieusement du code arduino. J'ai adapté les paramètres de contrôle du moteur pas à pas. Le morceau de choix est la transmission. J'ai opté pour une transmission par courroie crantée avec support moteur imprimé en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fais un petit retour d'expérience via machine virtuelle.

Pour une solution gratuite, ça a l'air d'être très sympa, il faut se faire la main comme à chaque découverte logiciel.

J'ai testé avec un Nikon D5600, matériel non reconnu, le D5300 est passé, je pense que le 5600 est trop récent.

J'ai testé avec un portable en résolution de 1440x900 avec clavier et pad. Même après différents réglages de résolution en plus petit ou plus grand depuis la machine virtuelle, c'est trop juste, il faut se balader dans les menus, changer de fenêtre ... le gros soucis dans l'ergonomie ce serait trop fastidieux de gérer le tout via une tablette.

Je dirai donc clavier et souris obligatoires, du moins pour les premières fois.

Par la suite quand on a tout paramétré (séquence, configuration, cibles, etc) et qu'on peut le faire à l'avance OK, mais sur place, je sens que je perdrai beaucoup trop de temps avec l'affichage, le temps d'afficher le clavier, saisir les durées de poses dans chaque champ ... tout comme vérifier sur un écran avec une bonne résolution la mise au point, naviguer aisément d'un soft à un autre.

Habitué à des manipulations simples et rapides pour l'autoguidage, mise au point, cadrage, il n'en va plus de même quand on passe à l'étape supérieur avec un autoguidage aux petits oignons (vérification des courbes, ajustement de l'agressivité), la mise au point automatisé (lancement du process, vérification en haute définition de la MAP, nécessité de zoomer pour vérifier à l'oeil nu), cadrage non pas à la raquette mais via plate solving si on veut retrouver la même fenêtre de shoot d'une nuit à l'autre surtout avec une roue à filtre LRVB+H alpha.

 

Donc personnellement je préfèrerai me retrouver avec un PC où toutes les manipulations clavier/souris/écran sont innées alors qu'avec une tablette tactile c'est galère cf Mr gros doigts lol cf quelques posts plus haut de la première expérience décevant de Gehelem.

 

Par contre tout à fait OK pour une solution à très faible coût et fiable depuis une chambre en remote.

 

Etant donné que je dois prendre une batterie supplémentaire, cette dernière permettra l'alimentation du PC ...

Reste que le coût d'un soft pour avoir les mêmes fonctionnalités ne sera pas le même (sous Windows) mais c'est le prix à payer pour avoir ce confort!

Modifié par Projectsoft
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personnellement je préfèrerai me retrouver avec un PC où toutes les manipulations clavier/souris/écran sont innées alors qu'avec une tablette tactile c'est galère cf Mr gros doigts lol cf quelques posts plus haut de la première expérience décevant de Gehelem.

 

Merci pour le retour Projectsoft.

Pour le confort, rien n'empêche si le but est de rester en nomade d'opter pour la solution clavier/tablette.

Je te comprends, perso, Microsoft Surface PRO3 (avec clavier), mais les Android ou autres peuvent toutes se voir adjoindre un clavier, dont certain ont une batterie augmentant l'autonomie de la tablette.

On en trouve a tous les prix (20€ a 100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense comme ProjectSoft que j'aurais du mal à prendre un Asus/PI3 piloté par une tablette.

Je trouve la solution mini-pc avec le clavier plus facile à piloter.

Alors qu'au début, je n'aimais pas du tout l'interface Kstars/Ekos (que je trouvais trop fouillis), je l'ai essayé "en vrai" les jours de temps incertain et bien maintenant je la trouve très pratique. Et ce 1er onglet qui récapitule tout est vraiment très bien.

Je l'utilise sur mon vieux portable (avec précaution car il est tombé et la charnière est cassé, donc il est fragile), mais maintenant je trouve cette suite Kstars/Ekos très pratique.

Bon je ne maitrise pas bien l'autoguidage (en ce moment il est ératique, soit il marche très bien soit pas du tout, faut que je regarde ça. Hier soir j'ai essayé l'astrométrie et ça n'aboutit pas (il me dit que je manque d'index, faut que je regarde si c'est vraiment génant pour mon champ).

Je trouve le travail d'Argonothe et Patdut remarquable sur ce sujet.

J'aiderai bien mais je n'ai pas beaucoup de temps .... et pour l'instant je suis plutôt aidé (car je sui ces posts très vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Projectsoft

 

Merci pour ton retour, une précision quant à l'usage d'Ekos, il est tout à fait possible de préparer complètement ta prise de vue, en amont bien au chaud chez toi et sur un écran de bonne taille avec clavier souris cf le tuto fait par alphamax.

 

Le reste étant fait avec la tablette :

 

La mise en station et là c'est très confortable, la tablette bien en vue, tu règles ta monture.

 

Ensuite la mise au point, trouver la cible ne posent pas de difficultés. Le réglage du suivi, le déclenchement des prises de vue, le suivi de la complétude se font facilement avec la tablette , en revanche il est évident que la résolution possible, le programme vnc utilisé sur la tablette et son ergonomie conditionnent le confort d'utilisation. Dans le cas de Gehelem, il n'a pu disposer du programme que j'utilise (real vnc) qui offre une utilisation facile, pinch and zoom, émulation de la souris, du clavier etc...

 

Maintenant c'est de toute façon plus confortable avec un ordi portable et une souris...

 

Reste que l’intérêt principal de la tablette ou phablette + tinker, est leurs poids et consommation électrique, batteries incluses, le poids et l'encombrement à transporter est bien moindre à autonomie équivalente que dans le cas d'un setup contrôlé avec un portable... Tout est histoire de compromis;)

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjc,

 

Pour l’astrométrie, vérifie bien tes paramètres en particulier diamètre et focale du télescope, j'ai parfois du tricher, la résolution astro ne se faisait pas avec mon 254/1200 alors que si je mettais 150/750 qui est un rapport f/D proche cela fonctionnait...

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je confirme :

Mon avis précédent est a prendre avec des pincettes

Ma tablette date de 5 ans, son asthme la fait souffrir.

Quand à mes doigts, c'est sans doute aussi de la "conduite du changement"... j'ai un petit effort à faire.

Je suis persuadé que pour le polar align c'est idéal et je vais persévérer c'est la moindre des choses.

Reste à attendre que les conditions d'un vrai test se présentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la focale le mieux est de soumettre un image en blind solve.

Tu peux le faire avec Ekos en jouant dans les options, ou directement sur astrometry.net

Comme ça tu récupères la focale exacte qui correspond à ton setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, en changeant d'optique, je n'avais pas changé les paramètres diamètre et focale.

En plus mes indexes n'avaient pas le bon nom, donc Ekos n'en reconnaissait aucun. Je les avais téléchargé via ubuntu, pas par Ekos, c'est peut-être pour ça. J'ai donc tout renommé et maintenant, Ekos les voit tous.

J'ai une autre interrogation, je possède une avalon m-zero avec le Stargo. Elle utilise le protocole lx200.

Mais impossible de la faire marcher en goto. J'ai essayé tous les protocoles à base de lx200 (certains la connecte, d'autres pas, si connecté je la fait gouger, mais jamais de Goto).

En mettant le DEBUG, j'ai récupéré les messages échangés.

Plantage sur le premier message (Interrogation de la postion RA de la monture : #:GR#

La monture ne répond jamais.

En regardant le protocole lx200, le message devrait plutôt être : :GR# (pas de # initial).

J'ai donc récupéré les source de indi, cherché les messages (c'est dans lx200driver.h), les ai modifiés (virer le 1er #), recompilé, et récupéré les drivers: lx200basic et lx200_generic.

Et bien le goto fonctionne avec le driver lx200_basic.

Ce qui m'épate, c'est que personne ne remonte ce message sur le lx200 ? C'est pas possible.

Ou alors, le StarGo Avalon lit le message à la lettre, alors que les autres cherchent le symbole dans le flot reçu. Si quelqu'un a une idée ?

Je pense que je vais me créer un compte sur le site indilib et poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit souvent passer des messages sur le protocole lx200 sur le forum Indi

(iOptron en ce moment)

Le meilleur moyen est de soumettre ton cas sur le forum, ça pulse là-bas

Jasem demande souvent de soumettre des logs, en suivant ceci :

http://www.indilib.org/support/logs-submission.html

Fais-le avant, tu gagneras du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit souvent passer des messages sur le protocole lx200 sur le forum Indi

(iOptron en ce moment)

Le meilleur moyen est de soumettre ton cas sur le forum, ça pulse là-bas

Jasem demande souvent de soumettre des logs, en suivant ceci :

http://www.indilib.org/support/logs-submission.html

Fais-le avant, tu gagneras du temps !

 

Complètement d'accord avec gehelem. La correction que tu as réalisée jjc peut profiter à la communauté. Comme nous ne sommes pas développeur sur Kstars/Ekos/Indi nous ne pouvons pas remonter les bugs directement. Donc, adresser un log à Jasem est la bonne solution et si en plus tu lui propose la solution il sera aux anges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un compte sur indilib.

J'ai créé mon message, j'attache les fichiers, Je saisis la chaîne anti-robot, ça tourne, puis me renvoie au forum ... mais je ne trouve jamais mon message (Dans my topics et globalement).

Je fais quoi de mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un compte sur indilib.

J'ai créé mon message, j'attache les fichiers, Je saisis la chaîne anti-robot, ça tourne, puis me renvoie au forum ... mais je ne trouve jamais mon message (Dans my topics et globalement).

Je fais quoi de mal ?

c'est curieux

il faut peut-être un peu de temps avant de pouvoir ouvrir un topic... des fois ça arrive

je t'ai envoyé un "coucou" sur ta PM là bas : tu le reçois ?

 

"ici londres, ici londres. La chèvre de monsieur Seguin a pissé chez le voisin, je répète, la chèvre de monsieur Seguin a pissé chez le voisin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Quel accueil !!! Je t'ai répondu.

A priori, j'ai réussi à poster (J'ai vu que mon message avait été soumis et qu'il allait être visé par un modérateur sur le dernier).

Ce que j'espère maintenant, c'est que je l'ai posté plusieurs fois car j'ai fait plusieurs essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai mis à jour les scripts situés sur le github. Pour mémoire, si vous voulez installer vous même les applications suivez les instructions disponibles ici.

Une remarque: détruisez le fichier install-status.txt une fois l'installation terminée.

 

Sinon j'ai aussi mis à jour l'image pour la Tinkerboard. Elle est disponible en passant par ici.

 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jasem a répondu pour le protocole lx200 des montures Avalon-Stargo.

Il dit que le # en début de commande est optionnel. Qu'il fera la modif s'il n'y a aucune régression sur les autres montures à protocole lx200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jasem a répondu pour le protocole lx200 des montures Avalon-Stargo.

Il dit que le # en début de commande est optionnel. Qu'il fera la modif s'il n'y a aucune régression sur les autres montures à protocole lx200.

 

Excellent. Je pense qu'il est important que nous en tant que communauté des astronomes amateurs francophones nous nous manifestions activement et de manière constructive auprès de l'équipe kstars/ekos/indi de sorte à ce que nos demandes et remarques soient prises en compte. Venir ici nous lamenter sur les dysfonctionnements ou carences des logiciels ne fait guère avancer le schmilblik.

J'encourage d'ailleurs tous les bilingues à aider ceux qui ne le sont pas en relayant leurs remarques et demandes vers l'équipe de développement de kstars/ekos/indi.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce groupe qui s'est constitué autour de vous (Patdut, Argonothe, Cyril) grossit de plus en plus et est très vivant (Nombreux messages chaque jour).

Kstars/Ekos/Indii est maintenant très abouti. Sans oublier Siril.

Vous apportez un support en répondant très rapidement aux gens.

Longue vie à l'astro-linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce groupe qui s'est constitué autour de vous (Patdut, Argonothe, Cyril) grossit de plus en plus et est très vivant (Nombreux messages chaque jour).

Kstars/Ekos/Indii est maintenant très abouti. Sans oublier Siril.

Vous apportez un support en répondant très rapidement aux gens.

Longue vie à l'astro-linux.

 

Pour sûr, heureusement qu'on les a, qu'ils sont réactifs et surtout, compétent (en un seul mot!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.