Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Bonjour, j'ai 2 soucis avec la nafabox

- J'arrive à me connecter via le réseau local, cependant, à chaque démarrage de la nafabox, celle-ci ouvre le hotspot et se connecte sur nafabox. Du coup, je suis obligé de repasser sur HDMI de la TV pour déconnecter la nafa et reconnecter au réseau local. COmment oublier le réseau nafabox ?

- J'aurais aimé essayer d'utiliser les liens de 2rosesvince pour installer la dernière version de gphoto2 mais firefox n'est pas installé. Lorsque j'essaye de l'installer il me dit que la dernière version est déja en place..

 

Dans un terminal lance la commande suivante "gksudo nm-connection-editor", et dans la connexion du hotspot onglet général décoche "se connecter automatiquement si disponible"

 

Firefox doit être installé, tu dois le trouver dans applications/internet

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir vraiment mis à jour gphoto2 et libgphoto2, quand je lance

sudo apt-cache show gphoto2, il me répond que je suis toujours en version 2.5.9-3

Synaptic me dit que gphoto 2.5.14-1 est cassé... mais mon A7s marche sans planter!

Alors je laisse comme ça.

 

Sinon j'ai une question bête (encore) peut-on piloter plusieurs trucs en même temps via bluetooth (EQ6 + joystick par exemple) ?

D'une manière générale le module EQTooth est-il fiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rassure de voir que je ne suis pas seul avec ces problemees et que la solution n est pas si simple. je me sens moins noeud

:)

Alors :

sudo

c'est pour taper une commande en tant qu'administrateur (compte "root")

c'est pour ça qu'il te demande régulièrement le mot de passe

 

apt-get 

c'est le gestionnaire de paquets, il a besoin d'instructions supplémentaires pour savoir quoi faire.

 

add-apt-repository

c'est pour ajouter des dépots

 

donc :

sudo add-apt-repository ppa:mutlaqja/libgphoto2

ça permet d'aller ajouter la déclaration d'un dépôt (un "ppa") dans la liste de ceux que tu as déjà.

En particulier, tu dois avoir ceux maintenus par Ubuntu, dans lesquels on trouve énormément de choses.

Mais ce qu'ils contiennent n'est pas toujours à jour, leur cycle de vie est liée aux releases d'Ubuntu.

 

Une des bases de la popularité d'Ubuntu est le Launchpad :

n'importe qui peut déclarer un dépôt et y mettre ce qu'il veut.

C'est ce qui se passe avec les dépôts d'indilib/ekos/kstars :

Jasem Multaq les maintient sur son ppa, qui suit "de près" l'avancée des derniers développement en cours sur Github, ce qu'il appelle la version "bleeding (edge)".

C'est ce que représente ppa:mutlaqja/libgphoto2

 

Ensuite, après avoir ajouté ton dépot, il faut aller "lire ce qu'il y a dedans" = "update":

sudo apt-get update

 

Puis l'installation proprement dite des choses qui s'y trouvent.

Ici, pour la fameuse librairie gphoto2 à jour qu'on cherche à récupérer, pour l'installer ("install") :

sudo apt-get install libgphoto2

ou pour la mettre à jour :

sudo apt-get upgrade libgphoto2

Mais... manifestement qqch cloche.

 

il faut toujours faire un "update" avant un "install" ou un "upgrade" :

tant qu'il n'est pas fait, les modifications faites dans le dépot ne sont pas connues de ta machine:

 

Tu retrouves toutes ces notions un peu planquées derrière les interfaces graphiques de gestion des installations.

Au final, c'est toujours cette mécanique qui est en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas avoir vraiment mis à jour gphoto2 et libgphoto2, quand je lance

sudo apt-cache show gphoto2, il me répond que je suis toujours en version 2.5.9-3

Synaptic me dit que gphoto 2.5.14-1 est cassé... mais mon A7s marche sans planter!

Alors je laisse comme ça.

 

Sinon j'ai une question bête (encore) peut-on piloter plusieurs trucs en même temps via bluetooth (EQ6 + joystick par exemple) ?

D'une manière générale le module EQTooth est-il fiable?

 

Salut, pourrais tu m'indiquer quels réglages tu appliques au boitier et à indi ? Lorsque je démarre indi avec le boitier branché en pc-direct depuis la mise à jour de gphoto2, ca plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi. Jamais pu l utiliser... J ai installé du coup Konqueror

 

Hello! Sur Armbian (la distribution qu'on utilise pour la tinkerbard) firefox n'est pas installer car non fonctionel. Le fait d'avoir rajouter Ubuntu Mate installe Firefox mais il ne faut pas l'utiliser. Il faut plutot utiliser konqueror ou chromium qui sont tout les 2 fonctionels. Au passage par defaut armbian à chromium d'installé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je vient de corriger les scripts pour que CCDciel s'installe correctement (ils ont changer de version), j'ai enlevé la suppression de chromium, j'ai corriger l'installation de indiwebmanger.

 

Je suis en train de construire un nouveau script pour installer un GPS Usb pour pouvoir utiliser le driver GPSD de indi.

 

J'ai fait une correction pour que l’installation de mate arrive sur un thème entièrement fonctionnel.

 

Je ne sais pas si le script pour IndiWebManager fonctionne maintenant avec les tinkerboard, mais on s'y rapproche.

 

Pour l’accès a la config du wifi je chercher pour voir ce qu'il reste à modifier/ajouter pour avoir les droit dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je vient de corriger les scripts pour que CCDciel s'installe correctement (ils ont changer de version), j'ai enlevé la suppression de chromium, j'ai corriger l'installation de indiwebmanger.

 

Je suis en train de construire un nouveau script pour installer un GPS Usb pour pouvoir utiliser le driver GPSD de indi.

 

J'ai fait une correction pour que l’installation de mate arrive sur un thème entièrement fonctionnel.

 

Je ne sais pas si le script pour IndiWebManager fonctionne maintenant avec les tinkerboard, mais on s'y rapproche.

 

Pour l’accès a la config du wifi je chercher pour voir ce qu'il reste à modifier/ajouter pour avoir les droit dessus.

 

Tout d'abord bravo pour ton taff c'est vraiment top ;-)

 

En ce qui concerne la modification des connexions avec l'image actuelle d'armbian tu es obligé de lancer gksudo nm-connection-editor pour avoir les droits pour modifier ou créer les connexions, je n'ai pas encore testé sur la dernière version du 21 septembre, c'est peut être corrigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soumis le problème de droit sur le forum de armbian et c'est reglé ! mais faut prendre la version nightly rc2 minimum

 

Il va y avoir une version majeure dans 40 jours, donc c'est cool si il y a une solution de trouvée, elle sera intégrée.

 

Asus enfin Linaro de devrait pas tarder à aussi sortir la finale de sa V2 de debian qui est encore en bêta... A voir aussi

 

Alors va falloir patienter un peu, là je suis un peu limite en temps dispo, dès que j'ai un moment je remonterai une image to de go en debian... sans les scripts et en Armbian avec ;-)

 

J'ai vu que certains avaient des problèmes avec Firefox, il faudrait que je fasse un tuto pour expliquer les mises à jours du système, ça solutionnerait probablement ces petits dysfonctionnements... voir ajouter un script qui met à jour le système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par l'ajout d'une horloge RTC sur la tinker board (par exemple, si votre lieux d'observation n'a pas de réseau...), il existe des petits modules DS3231 prêts à brancher et vraiment pas chers (par exemple http://www.ebay.fr/itm/Precision-New-DS3231-RTC-Module-Memory-Module-for-Arduino-Raspberry-Pi-/400786764495 )

 

J'ai écrit un mini tuto sur la configuration de ces petites bềtes sur la tinker board:

https://pludov.blogspot.fr/2017/10/asus-tinker-board-mettons-les-pendules.html

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par l'ajout d'une horloge RTC sur la tinker board (par exemple, si votre lieux d'observation n'a pas de réseau...), il existe des petits modules DS3231 prêts à brancher et vraiment pas chers (par exemple http://www.ebay.fr/itm/Precision-New-DS3231-RTC-Module-Memory-Module-for-Arduino-Raspberry-Pi-/400786764495 )

 

J'ai écrit un mini tuto sur la configuration de ces petites bềtes sur la tinker board:

https://pludov.blogspot.fr/2017/10/asus-tinker-board-mettons-les-pendules.html

 

Ludovic

 

Merci c'est top ;-)

 

Tu m'autorises à reprendre ton tuto et à l'intégrer dans la doc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui seraient intéressés par l'ajout d'une horloge RTC sur la tinker board (par exemple, si votre lieux d'observation n'a pas de réseau...), il existe des petits modules DS3231 prêts à brancher et vraiment pas chers (par exemple http://www.ebay.fr/itm/Precision-New-DS3231-RTC-Module-Memory-Module-for-Arduino-Raspberry-Pi-/400786764495 )

 

J'ai écrit un mini tuto sur la configuration de ces petites bềtes sur la tinker board:

https://pludov.blogspot.fr/2017/10/asus-tinker-board-mettons-les-pendules.html

 

Ludovic

 

Super voilà encore un truc important de réglé !

 

J'ai exploré le fichier de conf du kernel 4.14 qui permet de produire l'image nightly actuel de armbian pour tinkerboard. La ligne qui active le RTC ds1307 est bien active mais la ligne pour le RK808 aussi. Je vais en brancher un pour voir ce que ça donne et si je le voie dans le dmesg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être juste modifier le device tree blob (dtb). Mais je ne sais pas si on peut forcer le noyau a ne pas utiliser le rtc builtin...

 

 

 

Super voilà encore un truc important de réglé !

 

J'ai exploré le fichier de conf du kernel 4.14 qui permet de produire l'image nightly actuel de armbian pour tinkerboard. La ligne qui active le RTC ds1307 est bien active mais la ligne pour le RK808 aussi. Je vais en brancher un pour voir ce que ça donne et si je le voie dans le dmesg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Bon je m'arrache les cheveux, ça fait un mois que je galère avec tout ça et presque rien ne marche...

 

La bonne nouvelle c'est que le A7s semble ok, j'ai installé gphoto2 et libgphoto2 (bon ils sont cassés, avec des dépendances cassées mais m'en fous!).

Quand j'essaie de mettre des paramètres cohérents dans Indi ça marche pas trop, du coup je laisse tout en "default" et c'est bon, faut toujours mettre le même temps de pose et les mêmes ISO sur le boîtier et dans Ekos et bien renseigner le même fichier de destination dans Ekos ET Indi.

 

J'ai acheté un clone de ASI 120mm, la Datyson T7m, elle fonctionne sous Windows 7 64 où elle est reconnue d'emblée comme une ASI 120 avec Phd2 et firecapture. Sur Linux aussi elle est bien reconnue comme une ASI 120, elle se connecte sans problème, j'ai même la T° du capteur mais quand je lance une pose: ça tourne, ça tourne, mais rien, ni avec Ekos ni avec Phd2, pas de message d'erreur dans Indi.

 

La monture Atlas EQG plante assez régulièrement, obligé le la déconnecter puis reconnecter!

 

Le focuser Shoestring est bien reconnu, fonctionne mais seulement par pas de 100ms, impossible de mettre plus!

 

Bref c'est pas la joie! Y'a pas moyen de mettre une image windows dans le tinkerboard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Bon je m'arrache les cheveux, ça fait un mois que je galère avec tout ça et presque rien ne marche...

 

La bonne nouvelle c'est que le A7s semble ok, j'ai installé gphoto2 et libgphoto2 (bon ils sont cassés, avec des dépendances cassées mais m'en fous!).

Quand j'essaie de mettre des paramètres cohérents dans Indi ça marche pas trop, du coup je laisse tout en "default" et c'est bon, faut toujours mettre le même temps de pose et les mêmes ISO sur le boîtier et dans Ekos et bien renseigner le même fichier de destination dans Ekos ET Indi.

 

J'ai acheté un clone de ASI 120mm, la Datyson T7m, elle fonctionne sous Windows 7 64 où elle est reconnue d'emblée comme une ASI 120 avec Phd2 et firecapture. Sur Linux aussi elle est bien reconnue comme une ASI 120, elle se connecte sans problème, j'ai même la T° du capteur mais quand je lance une pose: ça tourne, ça tourne, mais rien, ni avec Ekos ni avec Phd2, pas de message d'erreur dans Indi.

 

La monture Atlas EQG plante assez régulièrement, obligé le la déconnecter puis reconnecter!

 

Le focuser Shoestring est bien reconnu, fonctionne mais seulement par pas de 100ms, impossible de mettre plus!

 

Bref c'est pas la joie! Y'a pas moyen de mettre une image windows dans le tinkerboard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le github avec un script fonctionnel pour indiwebmanager :

J'ai rajouter les dépendance du Github et j'ai donner les droit utilisateur au dossier /usr/local/. Le problème avec indweb c'est qu'il veut s'installer sur tout les utilisateurs, mais sur PI ou tinker, les droits ne sont pas donner pour installer sur tout les utilisateurs.

Alors que des packets type numpy, matplotlib,... s'installe dans /usr, donc, seulement pour l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.