Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Merci @patdut mais du coup, je ne pige pas ce que tu as fait...

 

De mon coté, j'ai aussi bidouillé :

J'ai connecté la tinker directement à mon astroEQ en passant des broches GPIO RX1/TX1 de la tinker vers les RX/TX de mon Arduino

Comme les niveaux TTL ne sont pas compatibles, j'ai inséré au milieu un adaptateur (level shifter)

Et ça marche !!

Il suffit de mettre /dev/ttyS1 sur la config EQMOD et roule ma poule

Par contre, le scan ne les reconnait pas, mais on s'en fiche.

20180325_205702_mod.thumb.png.92680e8c899cf12184ccb9b9c8933b6f.png

 

A gauche la tinker, au milieu le petit "level shifter" à droit l'AstroEq

 

ça ouvre quelques perspectives, car il y a 4 UART sur la Tinker (mais une serait KO à priori)

Je vais sans doute mettre le focuser aussi dessus :)

 

A+

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gehelem a dit :

Merci @patdut mais du coup, je ne pige pas ce que tu as fait...

 

De mon coté, j'ai aussi bidouillé :

J'ai connecté la tinker directement à mon astroEQ en passant des broches GPIO RX1/TX1 de la tinker vers les RX/TX de mon Arduino

Comme les niveaux TTL ne sont pas compatibles, j'ai inséré au milieu un adaptateur (level shifter)

Et ça marche !!

Il suffit de mettre /dev/ttyS1 sur la config EQMOD et roule ma poule

Par contre, le scan ne les reconnait pas, mais on s'en fiche.

20180325_205702_mod.thumb.png.92680e8c899cf12184ccb9b9c8933b6f.png

 

A gauche la tinker, au milieu le petit "level shifter" à droit l'AstroEq

 

ça ouvre quelques perspectives, car il y a 4 UART sur la Tinker (mais une serait KO à priori)

Je vais sans doute mettre le focuser aussi dessus :)

 

A+

Gilles.

 

 

 

Bien joué! Ça a réglé le problème de latence à la connexion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cedric02700 a dit :

Ça a réglé le problème de latence à la connexion?

bin on dirait bien que oui...

Mais je ne vais pas le dire trop fort parce que des fois que ça m'entende

(ça m'a déjà fait le coup, je croyais avoir trouvé, et paf, rebelote)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool qu'il marche bien les port uart de la tinkerboard. Pour ceux qui ont myfocuserpro, OnStep et /ou astroEq avec une carte Arduino Uno/nano/mega, vous pouvez vous connecter via les pins rx0 et tx0 afin de ne pas passer par la conversion faite parla carte elle même.

Pour les utilisateurs de OnStep avec un teensy, vous pouvez soit passer en USB (beaucoup plus fiable que l'USB d'une carte Arduino) soit par les port rx1/tx1 (pour le teensy pas besoin de convertisseur car la Logic est en 3.3v sur la carte aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'étudie un projet de télescope autonome à bas coût basé sur une carte embarquée et une NEQ5.

Est-ce que quelqu'un sait si les moteurs de la motorisation non-GoTo de la NEQ5 (celle-là) sont des moteurs pas-à-pas ? Est-ce qu'il y a une limitation technique qui fait qu'ils soient si lents ou est-ce juste une limitation commerciale ? Si on utilise une carte de contrôle de moteurs on doit pouvoir aller plus vite et faire du GoTo relatif non ? Est-ce qu'il y a des projets similaires dans les solutions basées sur INDI ?

Merci

 

Edit: ça a l'air possible à basse vitesse avec un truc qui s'appelle pic-astro mais ça a l'air cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

En cherchant sur le net j'ai trouvé ici une description un peu plus précise: 

Les moteurs sont contrôlés par une base de temps à quartz logée dans une raquette de contrôle.
Cette raquette génère des signaux qui permettent une grande précision de suivi.
La raquette peut en outre effectuer des corrections de suivi à l'aide de 4 boutons.
Trois vitesses sont possibles: 2x, 4x et 8x la vitesse sidérale

 

Ce qui semble indiquer que des moteurs sont pas à pas...  et le moins cher c'est ici à 138 €

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Edit: ça a l'air possible à basse vitesse avec un truc qui s'appelle pic-astro mais ça a l'air cher.

 

Bonsoir, il y a aussi les solutions astroEq, qui est compatible eqMod et onstep compatible lx200 + de nombreuse options tel que focuser, contrôlable par smartphone... Pour le choix, tout dépend ce que tu en attends. Pour les moteurs, ceux que tu as vu manquent de couple et limite le GoTo a environ 8x. Je te conseillerai de partir sur des moteurs au format nema 14 ou 17 (genre ça ) avec une transmission par courroie.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu les réponses, le nouveau site n'envoie pas les mails... Merci d'avoir répondu !

Ce que j'en attends : un goto à 50 euros :)

J'ai trouvé une monture d'occasion, mais qui a déjà ces moteurs lents. Si je dois les changer c'est un peu dommage de déjà les avoir, mais être limité à 8x c'est pas très viable, et vu le prix des moteurs supposés rapides et précis ça serait dommage de se priver. La transmission par courroie je ne pensais pas que c'était utilisé à ce point, ça a l'air intéressant.

J'ai demandé ici surtout pour savoir si des gens utilisaient des montures qui n'avaient pas le système GoTo de base, et avaient bricolé un truc compatible avec les logiciels INDI. J'ai déjà fait une interface INDI pour une motorisation mais elle coûte plus cher que mon système entier et j'aimerais bien ne pas avoir à recommencer...

 Je ferai une nouvelle discussion dans la section matériel si ça se confirme. Je trouve des projets indépendants peu à peu, ça prend du temps :) Je crois qu'il faudra que je fabrique un focuser pas à pas aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vinvin a dit :

 Je ferai une nouvelle discussion dans la section matériel si ça se confirme. Je trouve des projets indépendants peu à peu, ça prend du temps :) Je crois qu'il faudra que je fabrique un focuser pas à pas aussi :D

N'hésite pas, on est chaud par ici :)

Le 50€ avec les moteurs c'est un peu juste quand-même, il y a un moment ou il ne faut pas trop brader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit tu n'auras pas de problème de compatibilité, ce sont effectivement des moteurs pas à pas. Leur problème c'est que ce sont des moteur pas à pas avec très peut de pas par tour mais une grande démultiplication. En recherchant sur internet on peut facilement avoir cette démultiplication.

 

Au niveau de mon expérience, j'avais une GP2 (eq5 de Vixen),avec des moteurs mt1 (équivalent des moteurs skywatcher). J'ai acheté un picastro que j'ai construit et je l'ai tester avec les moteurs. Conclusion, c'est extrêmement lent et au maximum tu ne pourra pas aller au delà de 32/64x la vitesse sidéral.c'est une limitation mécanique. Pour aller plus vite il faudrait augmenter le voltage au delà de 24v ce qui pourrait détruire le bobinage des moteurs.  Bref, j'ai revendu mes moteur et ma raquette (pour 200euro alors que j'avais acheté tout ça pour 300euro) puis j'ai acheté des vrai moteur pas à pas 400pas/tours  qui me permettent d'aller à plus de 5°/sec. J'ai du abandonner le picastro aussi à cause de manque de fonctionnalités, de développement et de soutien en cas de problème (mais sinon le picastro marche très bien !)

 

Si tu ne souhaites que le suivi des moteurs sont très bien. Pour le GOTO par contre, ça ne marchera pas. Pour info des moteur pas à pas ça vos pas plus de 20 euro le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse détaillée ! Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir matériellement pour 50 euros du coup pour les moteurs et les courroies, le problème ensuite est le logiciel, mais je vais bien trouver quelque chose qui ira, ou au pire je le ferai. Je revendrai les moteurs lents au pire, leur prix est plus élevé que la meilleure solution, ça pourrait me rapporter de l'argent haha.

Bon ciel !

Edit : j'ai trouvé la discussion qui tue dans le coin des bricoleurs : le GoTo à moins de 100 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veut un jeux de poulie courroie pour eq5 : https://fr.aliexpress.com/store/product/Timing-Belt-Pulley-GT2-60teeth-15teeth-Reduction-4-1-1-4-3D-printer-accessories-belt-width/1823178_32806649606.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.7825f4d4EpEWHC

 

par contre oublie pas de demander la roue de 60 avec alésage 5mm ( il faudra que tu l’agrandisse à 6 avec un foret et une perceuse à colonne) ou 6.35mm mais là je sais pas si y aura du jeux ou pas. pour l'autre poulie, 5mm c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ça pourrai être important de présenter la NafaBox au RCE 2018 ? (J'y ajouterais surement la présentation d'autre projet open source astro d'on je fait partie/utilise ( onstep, myfocuserpro1 (version france), astroeq, ...) .

 

Je serai surement sur le stand de Planète Sciences lors des RCE avec pourquoi pas une NafaBox en démo et mon imprimante 3D à coté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragonlost a dit :

Pensez vous que ça pourrai être important de présenter la NafaBox au RCE 2018 ? (J'y ajouterais surement la présentation d'autre projet open source astro d'on je fait partie/utilise ( onstep, myfocuserpro1 (version france), astroeq, ...) .

 

Bonjour,

Comme Gilles, je pense que ce serait intéressant. Également de présenter toutes les possibilités de Kstars/Ekos/Indi en termes d'architecture et de possibilités.

Les gens ont peur de linux, dommage. Car on peut utiliser le mode transactionnel comme sous Windows.

Et pourquoi pas, faire une démo d'une installation à partir de tes images, pour montrer que ce n'est pas très compliqué, pour avoir une config qui marche.

Genre:

- récupérer l'image (Ca c'est long).

- la copier avec Etcher.

- booter sur NafaBox,

- Etendre la partition,

- Créer le Hotspot (si nécessaire).

- Mettre la localisation dans Kstars

- Créer son Profil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je profite de cette question pour remettre le lien https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/

Qui propose déjà une plongée assez complète pour l'installation etc....

Il y a également un pdf de 200pages qui reprends toutes les fonctionnalités dans le détails de la suite kstars et son installation.

 

C'est un sujet très actif pour moi car je suis en train d'y passer... actuellement je galère pour faire fonctionner le canon 5d sur ekos via les pilotes indi (la récupération des images ne passe pas alors que le pilotage oui ... ) je suis en train de chercher pour le faire fonctionner... à suivre de mon côté ...

mais le package NAFABox est vraiment top, un super travail des personnes impliquées ici (ils se reconnaîtront ici :)  )

 

 

EDIT : pffff ... voilà ... sur le phone je n'avais que les dernières lignes du message... je n'avais pas vu l'allusion à la version en question ... donc "au temps pour moi" les amis :D ahhah ... bon je vais retourner faire joujou avec mon rp3 :D

 

@+

 

Modifié par paskdcx
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonlost a dit :

Bonne idée !

Une idée pour un titre de présentation et pour un résumé ?

C'est un peu ce qu'on s'apprête a faire aux RAP avec Hugues... en version conférence (présentation en cours de mise au point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Astram,

 

A mon tour de remercier les créateurs de cet Nafabox.  La Nafabox, c'est Top :)

Simple linuxien depuis 14 ans, j'attendais ça depuis longtemps: un truc qui contrôle tout mon setup à distance et sans trop mettre les mains dans le cambouis. 

 

Je n'en suis pour le moment qu'aux simulations et tests "sur table". Mais voilà ce qui marche bien:

- la Tinkerboard, évidement, alimenté 2.5A

- un hub USB alimenté

- Monture NEQ5 Pro Goto via USB-HEQ5 Direct

- un tube Newton 150/750, mais là, pas d'électronique....

- ASI120MC avec firmware "linux compatible" pour l'auto-guidage sur un viel objectif 200mm

Bon, cela fait quand même beaucoup de câbles autour de la Nafabox. Je cherche donc à optimiser tout ça au mieux. J'ai vu ici ou là des "boites" bien fichues. Je me pose la question de mettre tout sous le pied ? Sur le tube ?

Je ne sais pas encore. 

 

Maintenant, ce qui ne marche pas encore (voyez l'optimisme ! :)):

- la connexion et le pilotage de mon boitier photo Pentax. Malgré l'installation de la dernière version de GPhoto2. J'ai toujours un problème de connexion. Je pense bien à un problème de version linux  car l'image téléchargeable pour la Nafabox est bien en  Ubuntu 16.04LTS., n'est-ce pas ? 

Je suis optimiste car la connexion et le pilotage fonctionnent bien sur mon vieux pc portable pentium mono-coeur/Kubuntu 17.10/32bit.

Donc cela va bien marcher un jour sur cet ARM quad-core/Ubuntu 18.04LTS/32bit.  A quand l'ARMbian avec la Bionic Beaver ? 

 

Dernière question qui me taraude:

Lors de mes essais sur table, et Tinkerboard connectée à un écran en HDMI, le bête chauffe pas mal. OK, j'utilise le chipset vidéo, c'est donc normal. 

Lorsque je contrôle la tinkerboard avec un PC distant, cela semble moins chauffer. Mais quid dans des conditions réelles d'utilisation ? Avez-vous besoin de ventiler la tinkerboard ? 

 

Voilà, merci encore pour le boulot. Et, j'allais également oublier: KStars/Ekos/Indi, c'est top également :1010:

Tony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony,

Oui il faut d'abord reconnaître qu'on ne se serait pas lancé dans ce petit projet s'il n'y avait eu l'équipe de développement de Kstars/Ekos/Indi. On doit aussi remercier notre curiosité, notre amour de la bricole informatique et l'arrivée sur le marché de ces petits bijoux que sont les Rpi, Tinkerboard et autres. Ces cartes, malgré leur taille minimale, introduisent une flexibilité qui permet de prendre en charge aussi bien un setup nomade que fixe. Je surveille attentivement l'arrivée sur le marché de nouvelles cartes plus rapides que j'espère en 64 bits et avec un wifi intégré plus robuste que celui de la Tinker.

Il ne faut pas non plus oublier l'effort notable de tous ceux qui ont bossé sur la doc de Kstars/Ekos/Indi qui permet de faciliter la prise en main de ces superbes outils.

Pour le boîtier intégré, il y a bien le copain Jacques dont le pseudo ici m'échappe qui en a réalisé un qui intègre les alims et la Tinker.  Son boîtier atterrit au sommet de son 150/750 et seul un câble d'alim 12V vient du sol alors que tous les autres câbles alim et logique vont du boitier porté par le setup vers les différents organes de ce dernier. 

J'ai regardé aussi l'utilisation de teamviewer à la place de vnc. Malheureusement teamviewer semble fâché avec les liaisons wifi en 10.42.xx.xx. Enfin je crois que c'est ça le problème. Si quelqu'un a une solution .... Avec Teamviewer ald vnc ce serait le paradis:).

On devrait être aux Raps cette année avec d'autres copains de Neptunion 31. Je vais demander à Jacques d'amener son boîtier avec lui.

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TonyBANKS75 a dit :

Salut les Astram,

 

A mon tour de remercier les créateurs de cet Nafabox.  La Nafabox, c'est Top :)

Simple linuxien depuis 14 ans, j'attendais ça depuis longtemps: un truc qui contrôle tout mon setup à distance et sans trop mettre les mains dans le cambouis. 

 

Je n'en suis pour le moment qu'aux simulations et tests "sur table". Mais voilà ce qui marche bien:

- la Tinkerboard, évidement, alimenté 2.5A

- un hub USB alimenté

- Monture NEQ5 Pro Goto via USB-HEQ5 Direct

- un tube Newton 150/750, mais là, pas d'électronique....

- ASI120MC avec firmware "linux compatible" pour l'auto-guidage sur un viel objectif 200mm

Bon, cela fait quand même beaucoup de câbles autour de la Nafabox. Je cherche donc à optimiser tout ça au mieux. J'ai vu ici ou là des "boites" bien fichues. Je me pose la question de mettre tout sous le pied ? Sur le tube ?

Je ne sais pas encore. 

 

Maintenant, ce qui ne marche pas encore (voyez l'optimisme ! :)):

- la connexion et le pilotage de mon boitier photo Pentax. Malgré l'installation de la dernière version de GPhoto2. J'ai toujours un problème de connexion. Je pense bien à un problème de version linux  car l'image téléchargeable pour la Nafabox est bien en  Ubuntu 16.04LTS., n'est-ce pas ? 

Je suis optimiste car la connexion et le pilotage fonctionnent bien sur mon vieux pc portable pentium mono-coeur/Kubuntu 17.10/32bit.

Donc cela va bien marcher un jour sur cet ARM quad-core/Ubuntu 18.04LTS/32bit.  A quand l'ARMbian avec la Bionic Beaver ? 

 

Dernière question qui me taraude:

Lors de mes essais sur table, et Tinkerboard connectée à un écran en HDMI, le bête chauffe pas mal. OK, j'utilise le chipset vidéo, c'est donc normal. 

Lorsque je contrôle la tinkerboard avec un PC distant, cela semble moins chauffer. Mais quid dans des conditions réelles d'utilisation ? Avez-vous besoin de ventiler la tinkerboard ? 

 

Voilà, merci encore pour le boulot. Et, j'allais également oublier: KStars/Ekos/Indi, c'est top également :1010:

Tony

 

 

Pour ma part j'ai un ventillo au dessus du radiateur, je préfère et à long terme je vais peut être l'overclocké !

( https://noctua.at/fr/nf-a4x10-5v/specification )

 

Pour le boitier, j'ai réfléchie un peut à ça, je suis en train de concevoir le mien.

J'aurais 2 boitier :

- un boitier au sol qui contient la tinkerboard, la carte wifi, la conversion d'alimentation (5v 10A) et une ventilation (+ filtration)

- un boitier plus léger qui contiendra la carte GOTO (onstep) + la carte Wifi pour onstep + un HUB USB (+ un convertisseur 12->24v) + alim USB.

Ce qui m'oblige à avoir un câble d'alimentation à 3 connecteur qui contiendra, la masse le +5V et le +12V, ainsi qu'un câble USB (sans masse et sans 5V, pour ne pas avoir une boucle de masse).

 

Pour Ubuntu 18.04LTS, faut voir au niveau d'Armbian pour savoir quand il passeront sur cette version (pour la version Tinkerboard). Pour la version Raspberry je ferai un essai des que la 18.04LTS pour rpi3/2 sera sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

 

 

Pour Ubuntu 18.04LTS, faut voir au niveau d'Armbian pour savoir quand il passeront sur cette version (pour la version Tinkerboard). Pour la version Raspberry je ferai un essai des que la 18.04LTS pour rpi3/2 sera sortie.

 

La 18.04LTS n'est pas encore officiellement disponible. Vaut mieux éviter de se précipiter car ces versions nouvellement sorties sont parfois truffées de bugs. Attendre 6 mois après la sortie d'une nouvelle version LTS me paraît un délai raisonnable. La 16.04LTS est bien stable et a encore de beaux jours devant elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 13 heures, patdut a dit :

Il ne faut pas non plus oublier l'effort notable de tous ceux qui ont bossé sur la doc de Kstars/Ekos/Indi qui permet de faciliter la prise en main de ces superbes outils.

Yep patdut ! Et remercier également ceux qui l'ont traduite en français. Et merci à gehelem pour ses p'tites vidéo explicatives  :).

Il y a 13 heures, patdut a dit :

rendre en charge aussi bien un setup nomade que fixe. Je surveille attentivement l'arrivée sur le marché de nouvelles cartes plus rapides que j'espère en 64 bits et avec un wifi intégré plus robuste que celui de la Tinker.

ReYep ! Des cartes en 64bits user friendly vite!!!  

Il y a 13 heures, patdut a dit :

Pour le boîtier intégré, il y a bien le copain Jacques dont le pseudo ici m'échappe qui en a réalisé un qui intègre les alims et la Tinker.  Son boîtier atterrit au sommet de son 150/750 et seul un câble d'alim 12V vient du sol alors que tous les autres câbles alim et logique vont du boitier porté par le setup vers les différents organes de ce dernier. /.../

On devrait être aux Raps cette année avec d'autres copains de Neptunion 31. Je vais demander à Jacques d'amener son boîtier avec lui.

Ah OK Merci. Je vais chercher un peu. Et si une photo du système tout monté peut être prise et diffusée ici. Ce serait top !!!! :)

 

Il y a 6 heures, dragonlost a dit :

Pour ma part j'ai un ventillo au dessus du radiateur, je préfère et à long terme je vais peut être l'overclocké !

( https://noctua.at/fr/nf-a4x10-5v/specification )

 

Pour le boitier, j'ai réfléchie un peut à ça, je suis en train de concevoir le mien.

J'aurais 2 boitier :

- un boitier au sol qui contient la tinkerboard, la carte wifi, la conversion d'alimentation (5v 10A) et une ventilation (+ filtration)

- un boitier plus léger qui contiendra la carte GOTO (onstep) + la carte Wifi pour onstep + un HUB USB (+ un convertisseur 12->24v) + alim USB.

Ce qui m'oblige à avoir un câble d'alimentation à 3 connecteur qui contiendra, la masse le +5V et le +12V, ainsi qu'un câble USB (sans masse et sans 5V, pour ne pas avoir une boucle de masse).

 

Pour Ubuntu 18.04LTS, faut voir au niveau d'Armbian pour savoir quand il passeront sur cette version (pour la version Tinkerboard). Pour la version Raspberry je ferai un essai des que la 18.04LTS pour rpi3/2 sera sortie.

C'est une bonne idée de séparer en deux boîtiers. Je vais regarder cela de près. Merci dragonlost

J'ai les boites et un petit ventilo. Yapuka!

Il y a 5 heures, patdut a dit :

La 18.04LTS n'est pas encore officiellement disponible. Vaut mieux éviter de se précipiter car ces versions nouvellement sorties sont parfois truffées de bugs. Attendre 6 mois après la sortie d'une nouvelle version LTS me paraît un délai raisonnable. La 16.04LTS est bien stable et a encore de beaux jours devant elle.

C'est vrai, mais c'est tellement facile la mise à jour avec ces petites bêtes ! Bon c'est vrai qu'un système stable quand on est sur le terrain, c'est mieux.

Merci encore

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je voulais faire une petite vidéo sur le chaînage, mais il y a un petit souci au démarrage.

En effet, sur la Tinker, l'utilisation des "custom drivers" sur indiwebmanager ne fonctionne pas (en tout cas pas pour moi)

J'ai pensé un moment qu'il pouvait s'agir de ma syntaxe, mais après confirmation de Jasem et essai sur une autre plateforme (Odroid XU4 et un x86), il me semble bien que ce soit la Tinker qui merdoie.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ça :

image.thumb.png.e0f812be7d9d78f0d3becdc6242aa9c0.png

 

Là j'ai deux machines distantes, et donc deux indiwebmanager.

Ici, sur la 192.168.2.102, j'ai branché mes 2 caméras ZWO et démarré le serveur

Sur l'autre machine (ici "armodroid"), il suffit de rappeler les noms "publiés" des caméras pour qu'elle soient "chainées" à cette machine

(et après on se connecte avec Ekos sur la seconde, et on voit les drivers de la première machine en même temps que celle de la seconde (compliqué ? => vidéo à venir)

 

Mais donc : cette syntaxe ne passe pas du tout sur le indiwebmanager de la tinker, dans la boite "custom drivers" :

"ZWO CCD ASI120MM"@192.168.2.102,"ZWO CCD ASI178MM"@192.168.2.102

J'ai essayé des caractères d'échappement, les simples cotes, les guillemets anglais, nada, ça marche pas.

 

Quelqu'un peut me dire s'il arrive à reproduire ?

Merci d'avance

 

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les linuxiens !

 

Je viens vers vous pour vous informer que je vous ai ouvert un "club" dédié au monde de Linux et l'astronomie.

 

Ca se passe ici :

https://www.webastro.net/clubs/5-linux-et-astronomie/

 

Ce club est entièrement ouvert à tous (comme la philosophie Linux d'ailleurs ;) )

 

Le but est d'avoir un espace dédié, plutôt qu'un long fil fleuve où toutes les informations s'y trouvent et qu'on "galère" pour trouver une info.

 

Pour l'instant j'y ai mis deux forums. Un pour les "Softwares" et l'autres pour les mini PC type Raspberry, Tinkerboard.

 

N'hésitez pas à y aller !!!

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kiwi74 a dit :

Hello les linuxiens !

 

Je viens vers vous pour vous informer que je vous ai ouvert un "club" dédié au monde de Linux et l'astronomie.

 

Ca se passe ici :

https://www.webastro.net/clubs/5-linux-et-astronomie/

 

Ce club est entièrement ouvert à tous (comme la philosophie Linux d'ailleurs ;) )

 

Le but est d'avoir un espace dédié, plutôt qu'un long fil fleuve où toutes les informations s'y trouvent et qu'on "galère" pour trouver une info.

 

Pour l'instant j'y ai mis deux forums. Un pour les "Softwares" et l'autres pour les mini PC type Raspberry, Tinkerboard.

 

N'hésitez pas à y aller !!!

MERCIIIIIIII, MERCIIIIII, le monde du libre te dit MERCIIIIIIII

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.