Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide....

J'ai essayé de lancer les mises a jour en utilisant les lignes suivantes trouvées sur Indilib.org

sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo apt-get update

After update is complete, you can install INDI and optionally Ekos:

  1. To Install INDI Library including all 3rd party drivers:
    sudo apt-get install indi-full
  2. To install latest Ekos:
    sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding
  3. To Install only INDI Library with basic drivers:
    sudo apt-get install libindi1 indi-bin

Malheureseusement, la console indique un probleme d'espace disk ??? A part la copie de l'image rien n'est dessus !

Suite a cela, mes racourcis pour Kstars et PHD sont devenus inutilisable (icones grisés).

Pouvez vous m'aider a remettre la NAFA en fonctionnement ?

Quel est le moyen le plus simple et le plus fiable pour realiser les update des softs / drivers et Indi library ?

Je ne suis pas trop a l'aise avec les lignes de commande :-(

 

Autre question : est ce qu'un utilisateur utilise avec succes une interface USB Focus (PA) avec un des driver dispo ?

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, patdut a dit :

MERCIIIIIIII, MERCIIIIII, le monde du libre te dit MERCIIIIIIII

 

 

Mais de rien, c'est vrai qu'une partie Linux manquait au monde de l'astro francophone !!!

 

Maintenant à vous de jouer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, David6813 a dit :

Je ne suis pas trop a l'aise avec les lignes de commande :-(

Tape ceci en ligne de commande :

df -h

Et donne nous ce que ça affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, David6813 a dit :

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide....

J'ai essayé de lancer les mises a jour en utilisant les lignes suivantes trouvées sur Indilib.org


sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo apt-get update

After update is complete, you can install INDI and optionally Ekos:

  1. To Install INDI Library including all 3rd party drivers:
    
    sudo apt-get install indi-full
  2. To install latest Ekos:
    
    sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding
  3. To Install only INDI Library with basic drivers:
    
    sudo apt-get install libindi1 indi-bin

Malheureseusement, la console indique un probleme d'espace disk ??? A part la copie de l'image rien n'est dessus !

Suite a cela, mes racourcis pour Kstars et PHD sont devenus inutilisable (icones grisés).

Pouvez vous m'aider a remettre la NAFA en fonctionnement ?

Quel est le moyen le plus simple et le plus fiable pour realiser les update des softs / drivers et Indi library ?

Je ne suis pas trop a l'aise avec les lignes de commande :-(

 

Autre question : est ce qu'un utilisateur utilise avec succes une interface USB Focus (PA) avec un des driver dispo ?

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

 

 

Hello,

 

Question bête : As-tu étendu la partition après l'installation sur ta carte SD ? car effectivement si tu ne l'as pas fait les updates ne risquent pas de passer

(utilisation de gparted pour étendre la partition dans les outils système)

 

Cdt,

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David6813 a dit :

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide....

J'ai essayé de lancer les mises a jour en utilisant les lignes suivantes trouvées sur Indilib.org


sudo apt-add-repository ppa:mutlaqja/ppa
sudo apt-get update

After update is complete, you can install INDI and optionally Ekos:

  1. To Install INDI Library including all 3rd party drivers:
    
    sudo apt-get install indi-full
  2. To install latest Ekos:
    
    sudo apt-get install indi-full kstars-bleeding
  3. To Install only INDI Library with basic drivers:
    
    sudo apt-get install libindi1 indi-bin

Malheureseusement, la console indique un probleme d'espace disk ??? A part la copie de l'image rien n'est dessus !

Suite a cela, mes racourcis pour Kstars et PHD sont devenus inutilisable (icones grisés).

Pouvez vous m'aider a remettre la NAFA en fonctionnement ?

Quel est le moyen le plus simple et le plus fiable pour realiser les update des softs / drivers et Indi library ?

Je ne suis pas trop a l'aise avec les lignes de commande :-(

 

Autre question : est ce qu'un utilisateur utilise avec succes une interface USB Focus (PA) avec un des driver dispo ?

 

Merci d'avance pour votre aide !!!

 

 

Hello.

Alors y a pas mal de chose à dire. Du coup as tu fait la procédure jusqu'au bout ? Après l'injection de l'image il t'ai demandé d'expendre la partition avec le logiciel gparted.

Si tu ne le fait pas, ton linux ne sera capable que d'utiliser une tout petite partie de ta carte SD. Malheureusement cette procédure ne peut pas être automatique. Une fois que tu aura fait cela tout devrai être pas simple. C'est pas propre à linux,car quand windows est plein il se passe la même chose et ça peut devenir assez critique.

Pour kstars et pour les logiciels sous linux général en fait, la procédure de mise à jour est assez simple. La procédure que tu as cité du site de indilib sert plutôt à installer le logiciel.

 

Si tu veut mettre à jour kstars et Indi par exemple, la procédure est beaucoup plus simple.

 

Tout d'abord tu met à jours la bibliothèque des logiciels :

 

sudo apt update

 

Puis tu met à jours tes logiciels :

sudo apt install indi-full kstars-bleeding

Voilà c'est tout ! La version 1.7 de Indi vient juste de sortir du coup je te conseille d'attendre un peut avant de mettre à jour sauf si tu as besoin de cette version.

 

Quand tu parle de USB focus tu parle de quel modèle ?

 

Édit: le plus simple je pense c'est que tu reparte de 0  mais cette fois si sans oublier d'expendre la partition.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, David6813 a dit :

Simple a faire ?

Oui, Sur la doc c'est bien expliqué 

Sinon je me suis filmé sur l'installation: 

 

 

Edit : j'ai cafouillé sur la vidéo, il n'est pes nécessaire de rebooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

Malheureusement le pilote  pour ce focuser (qui est le même que skycenter) n'est pas disponible.

http://www.indilib.org/forum/focusers-filter-wheels/2305-perro-astro-skycenter-focuser.html#17291

 

Du coup 3 choix s'offre à toi :

- demander gentiment à pierre astro une doc qui référence les commandes compatibles. Puis demander gentiment sur le forum INDI le développement d'un driver à l'aide de la doc.

- garder ton moteur et changer l'interface entre l'ordinateur et le moteur afin d'utiliser un protocole compatible (Moonlight par exemple).

- demander à pierre astro de développer un driver INDI (on peut toujours rêver)

 

Clairement, ça serait dans l’intérêt de Pierre Astro de partager ses infos car si un driver est développé, ça ferait potentiellement plus d'utilisateur pour eux !

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dragonlost a dit :

Du coup 3 choix s'offre à toi :

4eme méthode:  décoder le protocole avec un analyseur logique :be:

 

Sinon, personne sur mes histoires de chainage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,Je m'etais deja renseigné aupres de PA l'année dernière :La réponse était la suivante : " je n'ai pas encore de pilote compatible INDI, par contre si vous connaissez un développeur je suis tout à fait prêt à lui transmettre les sources sous reserve de non divulgation de celles-ci " Mais il faut connaitre un developeur ....

Je demandai au cas ou si la situation avait changée entre temps ...

Si quelqu'un est en capacité de faire ca, ca serait vraiment cool !!!! Car je ne pense pas que PA developera un protocole INDI

Je n'avais pas prevu de changer d'interface ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avais de Dragonlost, il faut utiliser un sniffer de port RS232, récupérer les commandes qui ne doivent pas être nombreuses. Puis peut-être modifier et renommer le driver moonlite INDI (protocole bien documenté) pour  transformer les signaux moonlite équivalents en signaux compréhensibles par le focuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Patdut. J'aime bien l'idée si c'est faisable !

Le focuser communique avec le PC en USB. Il a une prise DB9 et une prise RJ12 pour la communication avec les moteurs.

Est ce que je peux aider d'une quelconque maniere pour creer ce driver ? Mes conaissances en programmation étant tres limite ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, David6813 a dit :

Ok, merci Patdut. J'aime bien l'idée si c'est faisable !

Le focuser communique avec le PC en USB. Il a une prise DB9 et une prise RJ12 pour la communication avec les moteurs.

Est ce que je peux aider d'une quelconque maniere pour creer ce driver ? Mes conaissances en programmation étant tres limite ....

 

 

 

La première des choses c'est de capter les signaux envoyés sur le port USB avec ceci.

https://freeusbanalyzer.com/

Il faut noter  chaque action et récupérer le flux correspondant, par exemple focus-in = un certain flux capté avec l'outil, focus-out =un autre flux.

Faire un tableau aide à couvrir toutes les commandes.

Ne pas oublier les commandes d'identification du focuser qui doit répondre à un handshake avec l'ordi de pilotage.

Là je ne peux guère aider.  David il va te falloir de la patience et de l'abnégation:refl:.

Mais une fois ce travail fait ce devrait être possible d'établir une passerelle entre protocoles moonlite et propriétaire.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gehelem a dit :

4eme méthode:  décoder le protocole avec un analyseur logique :be:

 

Sinon, personne sur mes histoires de chainage ?

J'avais oublié la méthode retro-ingenerie !

 

Pas eu le temps de me poser pour faire des testes de chainage pour l'instant.

 

T'a essayé de branché les camera sur la Tinkerboard et chainer sur une autre machine ? Pour voir.

C'est peut être lié au fait qu'on doit changer la permission du fichier avant l'installation.

 

tu peut essayer la commande :

sudo systemctl status indiwebmanager 

Ça pourra peut être t'indiquer une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai fait des tests (sans la tinkerboard).

 

Le chainage c'est assez bluffant ! (et bizarre)

 

voici ma config :

- ordi 1 : windows 10 avec kstars rien branché dessus. (192.168.56.1)

- ordi 2 : VM ubuntu Mate (virtualbox en reseaux avec 1 et 3) -> avec indi_simulator_ccd  et  indi_gpsd (192.168.56.102)

- ordi 3 : VM ubuntu Gnome (virtualbox en reseaux avec 1 et 2) -> avec indi_joystick (192.168.56.101)

 

commande sur 2 :

indiserver -m 100 -vv indi_simulator_ccd indi_gpsd  -> c'est bon

 

commande sur 3 :

indiserver -m 100 -v indi_joystick "GPSD"@192.168.56.102 "CCD Simulator"@192.168.56.102

 

Sur 1 :

Connexion de Kstars à 192.168.56.101.

Chose bizarre, je perd la main (je n'ai plus la sortie texte) sur le serveur indi de la machine 3 mais le serveur est toujours actif car je ne peut pas en créer un nouveau.

Mais ça marche.

------------------------------

 

J'ai essayé de passer par indi webmanager sur l'ordi 3 pour faire le pond mais le serveur ne réagis pas à la commande "GPSD"@192.168.56.102 "CCD Simulator"@192.168.56.102 insérer dans "custom drivers".

Voici ce que me sort indiwebmanager :

 

INFO: indiserver -p 7624 -m 100 -v -f /tmp/indiFIFO > /dev/null 2>&1 &
INFO: echo "start indi_joystick -c \"/home/cceres/.indi/Joystick_config.xml\" -n \"Joystick\"" > /tmp/indiFIFO
INFO: echo "start \"GPSD\"@192.168.56.102 \"CCD Simulator\"@192.168.56.102 -c \"/home/cceres/.indi/\"GPSD\"@192.168.56.102 \"CCD Simulator\"@192.168.56.102_config.xml\"" > /tmp/indiFIFO
192.168.56.1 - - [10/Apr/2018 16:37:00] "POST /api/server/start/test_m2 HTTP/1.1" 200 0
192.168.56.1 - - [10/Apr/2018 16:37:00] "GET /api/server/status HTTP/1.1" 200 21

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, super.

Donc a priori tu reproduis, mais sur une machine qui n'est pas une Tinker.

Je me demande si ça ne peut pas être lié à la dernière version du webmanager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, gehelem a dit :

Merci, super.

Donc a priori tu reproduis, mais sur une machine qui n'est pas une Tinker.

Je me demande si ça ne peut pas être lié à la dernière version du webmanager...

 

J'ai essayé toutes les syntaxes mais y a pas moyen. Par contre le coup de perdre la main sur l'ordi 3 c'est parce que sur ekos j'avais coché indiwebmanager du coup il tuai mon serveur indi pour en créer un grâce à indiwebmanager.

 

Edit : je vient de tout installer du coup j'ai la dernière version de ind-web et de indi

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2018 à 12:14, gehelem a dit :

Sinon, personne sur mes histoires de chainage ?

Je m'auto répond pour informer les copains :

Le chainage sur indiwebmanager plante pour de vrai, c'est pas moi qui yoyotte.

> Vu avec Jasem, je vous tiens au jus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci a tous pour votre aide.

Bon je suis reparti à 0.

J'ai re-telechargé l'image 2.0 de la Nafabox, reinstallé le tout.

J'ai fait l'extension de la partition comme recommandé (simple) et re-telechargé les index.

J'ai pu mettre a jour avec les commandes :

sudo apt update
sudo apt install indi-full kstars-bleeding

J'ai plus qu'a trouvé une solution pour le driver de mon Focuser. Je vais essayé de decoder le language avec free USB analyser comme suggeré par Patdut, mais je risque d'avoir besoin d'aide pour la suite ....

Sinon il faut que j'investisse dans un autre Focuser comme le Pegasus.

Qu'utilisez vous comme boitier focuser pour faire l'interface entre votre moteur pas a pas et INDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, David6813 a dit :

Qu'utilisez vous comme boitier focuser pour faire l'interface entre votre moteur pas a pas et INDI ?

il y a beaucoup de Diy, genre ceci qui se contrôle comme un Moonlite, et pour lequel on a des driver Ascom et indi :

La version "'minimale" ne coûte vraiment rien du tout, en plus si tu as déjà le moteur

Faut juste bricoler un peu.

 

Mais on ne va pas tarder à voir arriver des "combos" issus du Onstep...

C'est en cours de cuisine en ce qui me concerne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, David6813 a dit :

(...)

Qu'est ce que tu veux dire par"Combo" issus du Onstep ? Tu peux m'eclairer un peu ?

Onstep (il y a aussi AstroEQ) c'est un montage DIY qui te permet de piloter les moteurs pas à pas de ta monture.

En gros c'est un ensemble qui se substitue à ta raquette et son électronique de commande.

C'est pratique lorsque tu as une monture qui n'est pas motorisée et que tu veux faire la motorisation toi-même, et si tu mets les bons moteurs ça te donne accès au Goto et au pilotage par PC.

J'ai testé AstroEQ sur ma vieille EQ5, nickel. C'est le protocole EQMOD qui y est repris

https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php

Joueur, je voudrais aussi voir ce que donne son cousin. Là c'est du LX200.

https://groups.io/g/onstep/wiki/home

 

Je dis "combo" pour le Onstep car sa version "max" est super alléchante :

Elle peut piloter 4 moteurs pas à pas, dont deux pour la monture (en équatorial ou  en Alt/Az), mais aussi deux focusers, ou un focuser et un dérotateur.

J'ai attaqué le montage (en fait juste commencé à rassembler les composants pour le moment) pour motoriser ma CI-700

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vinvin a dit :

Je suis tombé sur une autre carte embarquée puissante, peut-être que vous ne connaissez pas déjà : la ROCK64.

 

Cette carte est potentiellement encore plus balèze que la tinkerboard car elle à plus de gpio, elle peut monté à 4go de ram et son système d'exploitation est en 64 bits ! Mais le problème c'est que ça communauté est encore moins développé que la tinkerboard.

Moi je rêve d'un raspberry pi 4 avec wifi ac, 2 go de ram, un système enfin 64bits, Ethernet gigabit et soyons fou un port usb3 et 2 port USB 2.0.

-> sur la version 3B+ on a le wifi ac (300Mbits), le port gigabit (brider par l'usb 2.0). Encore un effort et on y est !

 

Je vais d’ailleurs essayer de faire un teste avec un 3b+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dragonlost a dit :

Cette carte est potentiellement encore plus balèze que la tinkerboard car (...)

Et en plus, stockage eMMC, la classe ...

(sur les odroid, c'est une tuerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.