Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Oui le stockage et l'USB3 me font réfléchir. L'USB3 pour l'instant j'en ai pas besoin parce que j'ai pas l'argent pour une caméra récente, mais le stockage je suis sûr d'en avoir besoin. Mettre un disque dur USB sur la TinkerBoard ou RaspberryPi ça me fait un peu pleurer, surtout que je suis pas sûr d'avoir des ports USB de libre. La consommation électrique est un facteur important pour moi aussi.

 

Pour répondre à David6813, pour moi je crois que ça sera OnStep max avec 2 moteurs pour la monture (NEQ5), un pour la mise au point et un pour la motorisation de la coupole pour peu que j'arrive à en bricoler une motorisée. OnStep est probablement adaptable à tout besoin si on sait bricoler et coder un peu et qu'on a du temps devant soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien ! Vous etes épatant ! Ca me serait jamais venu a l'idée de faire ca !

Je serais bien tenté de bricoler le petit boitier focuser !!

C'est vraiment faisable / accessible quand on jamais fait ca ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, David6813 a dit :

C'est vraiment faisable / accessible quand on jamais fait ca ?

Sur le fil "motorisation PO"  plusieurs néophytes s'étaient jeté à l'eau.

J'avais fait qq vidéos dessus pour décortiquer / expliquer

Manifeste-y toi, les gens te diront s'il y sont arrivé, je ne sais pas s'ils sont allé au bout.

(et franchement, la version "mini" sans rien est super facile)

 

Sinon, tu as aussi le fil créé par @dragonlost et @Gandalf dans le même genre en plus sérieux, mais je n'ai pas le lien sous la main vite fait.

Cherche un peu, tu trouveras

 

Edit : je cause ici du focuser uniquement

Le Onstep est un peu plus difficile à monter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut, 

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Je suis tombé sur une autre carte embarquée puissante, peut-être que vous ne connaissez pas déjà : la ROCK64.

Moi c'est le prix qui me fait tilter. 44,95$ la version 4Go. Ça veut dire que c'est possible de faire avec du 64 bits à pas cher.  L'Odroid C2 s'en approche d'ailleurs avec 72€  

Tony 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, à quoi vous serviraient 64 bits et plus d'un Go de mémoire pour ce genre de projet ? Je ne vois pas l'avantage. Pour la RAM à la limite si je fais le traitement directement avec je vois, mais pour le pilotage d'un télescope je ne vois pas, et du coup c'est plus cher et ça consomme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vinvin a dit :

Si je peux me permettre, à quoi vous serviraient 64 bits et plus d'un Go de mémoire pour ce genre de projet ? Je ne vois pas l'avantage. Pour la RAM à la limite si je fais le traitement directement avec je vois, mais pour le pilotage d'un télescope je ne vois pas, et du coup c'est plus cher et ça consomme plus.

 

Je pense que 4Go pour du 64 bits c'est pas du luxe. Pour faire tourner kstars/ekos/indi peut-être cela apporterait-il plus de fluidité. Il manque toutefois le wifi natif sur cette carte qui reste quand même super compétitive en prix et peut-être beaucoup plus rapide que la Tinker (à creuser). Je suis assez tenté par l'aventure. reste à voir si Armbian peut être compilé sur cette plateforme.

Autre avantage, une alim plus costaud et disponibilité de l'USB3.

Je pense qu'on devrait bientôt voir sortir les cartes à base de RK3399 qui seront certainement beaucoup plus performantes.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vois dans le fil que la question s'est posée d'obtenir le driver INDI pour USB FOCUSER de Pierro Astro, j'ai le USB FOCUSER 2 de chez PA, et aussi Stellarmate donc avec INDI et je suis donc intéressé.

J'ai demandé à PA, il est ok pour que quelqu'un lui développe, j'ai demandé au développeur Stellarmate, Jasem Mutlaq, et il est ok pour développer ce driver INDI.

Je les ai mis en contact, mais plus rien....

L'un de vous a t il pu obtenir ce driver ? Ou au moins obtenir les specs, les commandes par capture ? Que l'on pourrait fournir à Jasem ?

Merci

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vinvin a dit :

Si je peux me permettre, à quoi vous serviraient 64 bits et plus d'un Go de mémoire pour ce genre de projet ? Je ne vois pas l'avantage. Pour la RAM à la limite si je fais le traitement directement avec je vois, mais pour le pilotage d'un télescope je ne vois pas, et du coup c'est plus cher et ça consomme plus.

Le support du 64 bit apporte une amélioration des performances de calcul car la plupart des logiciel sont en 64bit natif et doive émuler le 64bit quand il sont sur 32bit ( mais le gain est pas fou). Ça permet aussi d'utiliser plus de Ram (+ de 3go).

 

Le plus gros problème c'est la fin du support du 32bits. Actuellement la tinkerboard, odroid c, raspberry 3B/3b+ ont déjà des processeur 64 bits mais pas de système 64bits.

 

Par contre pour la consommation l'ajout de ram ou de système 64bits n'a aucun impact c'est surtout les périphériques (USB, Bluetooth, wifi,...) et la puissance du processeur qui impacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bemo a dit :

Bonjour,

je vois dans le fil que la question s'est posée d'obtenir le driver INDI pour USB FOCUSER de Pierro Astro, j'ai le USB FOCUSER 2 de chez PA, et aussi Stellarmate donc avec INDI et je suis donc intéressé.

J'ai demandé à PA, il est ok pour que quelqu'un lui développe, j'ai demandé au développeur Stellarmate, Jasem Mutlaq, et il est ok pour développer ce driver INDI.

Je les ai mis en contact, mais plus rien....

L'un de vous a t il pu obtenir ce driver ? Ou au moins obtenir les specs, les commandes par capture ? Que l'on pourrait fournir à Jasem ?

Merci

Bernard

Je n'ai pas ce focuser à disposition. Il faudrait demander à quelqu'un qui en dispose et qui a un peu de temps et de patience de "sniffer" les commandes envoyées par le driver à la logique du focuser.

Si on fait ça, cela pourrait effectivement aider et accélérer les choses du côté de Jasem.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, patdut a dit :

 

Je pense que 4Go pour du 64 bits c'est pas du luxe. Pour faire tourner kstars/ekos/indi peut-être cela apporterait-il plus de fluidité. Il manque toutefois le wifi natif sur cette carte qui reste quand même super compétitive en prix et peut-être beaucoup plus rapide que la Tinker (à creuser). Je suis assez tenté par l'aventure. reste à voir si Armbian peut être compilé sur cette plateforme.

Je pense qu'on devrait bientôt voir sortir les cartes à base de RK3399 qui seront certainement beaucoup plus performantes.

 

Pour cette carte, il fournisse un ubuntu mate 16.04 natif et armbian a une version en développement.

Pour le wifi franchement au vue du teste de tout les modèles qui existe avec wifi intégré (même le nouveau rpi 3b+), je préfère de loin ajouter mon propre module wifi pour être beaucoup plus stable.

 

Sur ma config j'ai une carte à puce RT5572 avec 2 sortie d'antenne (5ghz et 2.4ghz), en mode point d'acces. Je peut monté à plus de 300Mbit/s.

Mais la config ultime c'est du de brancher un routeur gigabit avec wifi ac 5ghz sur la tinker (par exemple le xiaomi 30 euro)  ça permet d'exploiter quasiment le port gigabit en wifi. Par contre faut que le pc de réception soit compatible. En plus je me suis acheter des antennes omni 5dbi (360°), patch 8dbi (180°) et directionnel 10dbi (60°) pour tester une connexion 5ghz à très longue porté (avec un deuxième module RT5572).

 

Pour une utilisation de Kstars en graphique directement sur la tinker, effectivement un peut de RAM pourrait aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, bemo a dit :

Bonjour,

je vois dans le fil que la question s'est posée d'obtenir le driver INDI pour USB FOCUSER de Pierro Astro, j'ai le USB FOCUSER 2 de chez PA, et aussi Stellarmate donc avec INDI et je suis donc intéressé.

J'ai demandé à PA, il est ok pour que quelqu'un lui développe, j'ai demandé au développeur Stellarmate, Jasem Mutlaq, et il est ok pour développer ce driver INDI.

Je les ai mis en contact, mais plus rien....

L'un de vous a t il pu obtenir ce driver ? Ou au moins obtenir les specs, les commandes par capture ? Que l'on pourrait fournir à Jasem ?

Merci

Bernard

 

tu as demandé à Jasem si lui à des nouvelles ?

 

Pour ceux qui hésiterai entre stellarmate et astropibox. Un conseil, partez direct sur stellarmate, en effet vous enverrai direct de l'argent à Jasem qui est le développeur principal de Kstars/ekos/indi et il le mérite bien ! En plus vous stimulerai le développement de INDI !

 

edit : je n'est rien contre les développeurs d'astropibox ;)

Modifié par dragonlost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dragonlost a dit :

 

tu as demandé à Jasem si lui à des nouvelles ?

 

Pour ceux qui hésiterai entre stellarmate et astropibox. Un conseil, partez direct sur stellarmate, en effet vous enverrai direct de l'argent à Jasem qui est le développeur principal de Kstars/ekos/indi et il le mérite bien ! En plus vous stimulerai le développement de INDI !

+1

Puis on est plus légitime à demander des modifications et des évolutions, même si Jasem est un garçon compréhensif et très impliqué.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2018 à 11:39, David6813 a dit :

Hello

Merci a tous pour votre aide.

Bon je suis reparti à 0.

J'ai re-telechargé l'image 2.0 de la Nafabox, reinstallé le tout.

J'ai fait l'extension de la partition comme recommandé (simple) et re-telechargé les index.

J'ai pu mettre a jour avec les commandes :


sudo apt update

sudo apt install indi-full kstars-bleeding

J'ai plus qu'a trouvé une solution pour le driver de mon Focuser. Je vais essayé de decoder le language avec free USB analyser comme suggeré par Patdut, mais je risque d'avoir besoin d'aide pour la suite ....

Sinon il faut que j'investisse dans un autre Focuser comme le Pegasus.

Qu'utilisez vous comme boitier focuser pour faire l'interface entre votre moteur pas a pas et INDI ?

 

Hello David,

 

Je vois que tu as pris une image 2.0 de la nafabox ? Où l'as-tu trouvé exactement ? De mon côté je n'ai qu'une image 1.1 :'(

j'avais l'image ici : https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#nafabox

 

Je veux bien le lien de la 2 si tu as :)

 

Amicalement,

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paskdcx a dit :

 

Hello David,

 

Je vois que tu as pris une image 2.0 de la nafabox ? Où l'as-tu trouvé exactement ? De mon côté je n'ai qu'une image 1.1 :'(

j'avais l'image ici : https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#nafabox

 

Je veux bien le lien de la 2 si tu as :)

 

Amicalement,

Pask

 

 

attention à pas ce tromper !

Il existe 2 version de nafabox, une pour la tinkerboard (dans la rubrique Tinkerboard de la doc, 2.1_stable actuellement) et une version pour raspberry pi 3B ( Dans la rubrique raspberry pi, 1.1 actuellement).

 

Je suis en train de finir la version 2.2_stable basé sur la version stable de 1 mars de Armbian.

 

edit : j'aimerai bien en faire une pour odruid C2 aussi mais j'en est pas !

Modifié par dragonlost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonlost a dit :

 

tu as demandé à Jasem si lui à des nouvelles ?

 

Pour ceux qui hésiterai entre stellarmate et astropibox. Un conseil, partez direct sur stellarmate, en effet vous enverrai direct de l'argent à Jasem qui est le développeur principal de Kstars/ekos/indi et il le mérite bien ! En plus vous stimulerai le développement de INDI !

 

edit : je n'est rien contre les développeurs d'astropibox ;)

oui je lui ai demandé, jasem m'a passé son mail que j'ai envoyé à PA, mais PA ne lui a  pas écris, j'ai relancé PA.....

En tous cas Jasem est formidable, il répond à tous les tickets et très vite, super dynamique !!!

sinon je viens de recevoir cet usb focuser 2 de PA, si vous m'expliquez comment sniffer je peux tenter....

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bemo a dit :

oui je lui ai demandé, jasem m'a passé son mail que j'ai envoyé à PA, mais PA ne lui a  pas écris, j'ai relancé PA.....

En tous cas Jasem est formidable, il répond à tous les tickets et très vite, super dynamique !!!

sinon je viens de recevoir cet usb focuser 2 de PA, si vous m'expliquez comment sniffer je peux tenter....

 

Je pense que la réponse à ta question se trouve plus haut dans le fil de la discussion: https://freeusbanalyzer.com/

Il te faudra faire un tableau pour mettre en vis à vis la commande que tu exécutes et les  codes qui apparaissent dans le sniffer.

Je ne peux guère t'aider  plus car je n'ai  pas le matériel sous la main.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, patdut a dit :

 

Je pense que la réponse à ta question se trouve plus haut dans le fil de la discussion: https://freeusbanalyzer.com/

Il te faudra faire un tableau pour mettre en vis à vis la commande que tu exécutes et les  codes qui apparaissent dans le sniffer.

Je ne peux guère t'aider  plus car je n'ai  pas le matériel sous la main.

 

ok, vu, ça semble pas trop compliqué, donc je vais tester, mais n'ayant jamais utilisé de focuser je ne suis pas sur de connaitre toutes les commandes à tester, avec le mode d'emploi du focuser je vais peut etre retrouver, je vous montrerai le tableau des commandes que je vais tester, a moins que quelqu'un en ai un à me passer, même en texte, la liste de commandes habituelles

du genre :

- connection

- déconnexion

- statut connecté/déconnecté ?

- focus avant

- focus arrière

- changement de vitesse de focus: augmenter vitesse, réduire vitesse, 1 pas, xx pas...

- autres ? il doit pas y en avoir beaucoup d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, question :

Travailler tout seul dans son coin à faire du reverse est une chose, mais dévoiler un protocole propriétaire pour travailler dessus à plusieurs en est une autre...

Faudrait peut-être voir ce qu'en pense PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gehelem a dit :

Attention, question :

Travailler tout seul dans son coin à faire du reverse est une chose, mais dévoiler un protocole propriétaire pour travailler dessus à plusieurs en est une autre...

Faudrait peut-être voir ce qu'en pense PA

absolument, et je vais d'abord lui dire que je peux faire ce reverse avec son accord, je verrais ce qu'il me dit, jusque là il m'a semblé très ouvert

Modifié par bemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost

Je t'ai adressé un MP concernant des modifs que je suis en train de réaliser sur les scripts  d'install NAFABox. Pourrais-tu regarder stp ?

Merci

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de faire semblant d'utiliser Onstep (juste le teensy avec son firmware max, sans rien autour)

Je démarre le driver LX200OnStep en local tout simple avec un simulateur de CCD

 

<mode pinpin ON>

Et là c'est la surprise : 

Je m'attendait à ce que deux devices soient créés : une monture, et un focuser.

Mais non, en fait le focuser est intégré dans le panel de la monture...

Et le mieux, c'est que Ekos le reconnait comme tel...

J'avais pas vu les choses comme ça

J'ai encore loupé un truc ?? Elle est où la magie ??

<mode pinpin OFF>

 

Gilles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça semble très bien non ?

moi je peux pas vérifier j'ai pas monté le mien, en plus il manque le coupleur d'axe, donc j'ai réécrit à PA, plus la question sur le protocole.... pas de retour..... il va aux states semaine prochaine peut être est il un peu occupé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, patdut a dit :

@dragonlost

Je t'ai adressé un MP concernant des modifs que je suis en train de réaliser sur les scripts  d'install NAFABox. Pourrais-tu regarder stp ?

Merci

Pat

je regarde ça des que j'ai un peut de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.