Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Hello je pense que bemo parle du noyau Linux Ubuntu qui est intégré à Windows 10 maintenant ( un peut comme Cygwin). J'ai ça sur ma machine par contre aucune idée comment marche l'interaction avec des périphérique. Pour les machines virtuel, ça marche très bien sauf pour les périphériques car c'est dépendant des driver Windows. Le plus simple c'est le dual boot ! ou la seconde machine dédier Linux (ma façon de faire).

 

Pour virtualbox, ça marche de mieux en mieux depuis 1 ans. Sino  y a vmware a tester. Au passage vous pouvez vous servir des script nafabox pour installer un vm ou une machine sous ubuntu avec tout les logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dragonlost a dit :

Hello je pense que bemo parle du noyau Linux Ubuntu qui est intégré à Windows 10 maintenant ( un peut comme Cygwin). J'ai ça sur ma machine par contre aucune idée comment marche l'interaction avec des périphérique. Pour les machines virtuel, ça marche très bien sauf pour les périphériques car c'est dépendant des driver Windows. Le plus simple c'est le dual boot ! ou la seconde machine dédier Linux (ma façon de faire).

 

Pour virtualbox, ça marche de mieux en mieux depuis 1 ans. Sino  y a vmware a tester. Au passage vous pouvez vous servir des script nafabox pour installer un vm ou une machine sous ubuntu avec tout les logiciels.

oui je parle bien de l'ubuntu natif qui a beaucoup évolué ces tout derniers temps sous windows 10, un simple clic suffit à l'installer et l'activer. Mais effectivement la gestion des interfaces pose encore problème. Je viens d'avoir un retour de Jasem qui l'a testé ici : http://indilib.org/forum/general/3307-indi-server-using-linux-subsystems-for-windows.html

Et oui, j'ai testé aussi avec Vmware Player, gratuit, on installe un ubuntu très facilement, et là je pense que la gestion des interfaces est beaucoup mieux gérée. Mais je suis pas assez qualifié pour aller plus loin... Je l'ai signalé à Jasem...

Au passage il fait ses tests avec ubuntu sous windows 10 sous Virtualbox sous ubuntu.... pas mal... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bemo a dit :

Au passage il fait ses tests avec ubuntu sous windows 10 sous Virtualbox sous ubuntu.... pas mal

Quel cador !

J'avais vu le post sans piger, c'est excellent... 

Mais pas de libusb donc pas grand chose... temporairement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de la gestion précise du temps avec ce genre de système embarqué ? Ca me parait plus simple qu'avec un PC vu qu'il y a des entrées sorties plus accessibles, mais si quelqu'un avait de l'expérience avec le sujet ça m'arrangerait ;)

Le but serait de faire des observations d'occultations, donc il faut une précision meilleure que 10ms. La solution la plus utilisée est le GPS PPS qui resynchronise la RTC toutes les secondes il me semble.

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Je vous l'avais indiqué dans un post précédent, @huguesmaillet et moi même allons avoir l'immense responsabilité et aussi le plaisir fébrile de présenter la Nafabox aux RAP (samedi 12 mai à 15h - tic/tac/tic/tac)

 

Nous en sommes à la dernière diapo (but not least) : celle des contributeurs.

@patdut et @Argonothe m'en ont déjà soufflé de quoi remplir un annuaire, mais je ne voudrais vexer personne...

(sur la doc en français, il y en a déjà pas mal)

 

> Ami contributeur déclare-toi !

> Ami lecteur qui veut faire de la délation de contribution : délatte !

 

Autre truc, on peut se limiter aux pseudos pour les timides, mais avec les vrais noms ça fait plus classe on est dans la vraie vie :)

(bien entendu nous ne  citerons pas les noms issus de délations, seulement les autoproclamés)

 

Merci d'avance

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vinvin a dit :

Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de la gestion précise du temps avec ce genre de système embarqué ? Ca me parait plus simple qu'avec un PC vu qu'il y a des entrées sorties plus accessibles, mais si quelqu'un avait de l'expérience avec le sujet ça m'arrangerait ;)

Le but serait de faire des observations d'occultations, donc il faut une précision meilleure que 10ms. La solution la plus utilisée est le GPS PPS qui resynchronise la RTC toutes les secondes il me semble.

Bon ciel :)

Je pense qu'il faut adjoindre une horloge externe au système. Celle embarquée n'est pas suffisamment précise. De plus il existe des GPS qui peuvent être connectés via port GPIO.

Les drivers INDI "astroberry_diy" que j'ai "compatibilisé" avec la Tinkerboard devraient permettre de faire cela.

J'ai pas eu trop le temps de tester mais comme le port GPIO de la Tinker est pin pour pin compatible avec celui du Raspberry j'imagine que les composants annexes qui fonctionnent sur Raspberry devraient fonctionner aussi sur la Tinker.

http://pibot-maison.blogspot.fr/2016/01/installer-un-gps-sur-raspberry-pi.html

https://learn.adafruit.com/adafruit-ultimate-gps-hat-for-raspberry-pi?view=all

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, patdut a dit :

Je pense qu'il faut adjoindre une horloge externe au système. Celle embarquée n'est pas suffisamment précise. De plus il existe des GPS qui peuvent être connectés via port GPIO.

Les drivers INDI "astroberry_diy" que j'ai "compatibilisé" avec la Tinkerboard devraient permettre de faire cela.

J'ai pas eu trop le temps de tester mais comme le port GPIO de la Tinker est pin pour pin compatible avec celui du Raspberry j'imagine que les composants annexes qui fonctionnent sur Raspberry devraient fonctionner aussi sur la Tinker.

http://pibot-maison.blogspot.fr/2016/01/installer-un-gps-sur-raspberry-pi.html

https://learn.adafruit.com/adafruit-ultimate-gps-hat-for-raspberry-pi?view=all

 

Un petit tuto trouver pour Raspberry !

 

https://www.wiki.52pi.com/images/3/39/10.How_to_use_GPS_module_for_real-time_location_and_PPS_clock_synchronization_service.compressed.pdf

 

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=140585

 

Il faudrait faire les teste sur un vrai Raspberry Pi dans un premier temps mais avec Ubuntu Mate pas Raspbian.

Puis faire pareil avec les nouveaux script de Patdut. Pour les script je suis en train de réinstaller mon image Raspberry pour tester ça. Puis je passerai à la Tinkerboard.

 

Dans les scripts que j'ai sous le coude en cours ou en début de développement il y a :

- OnStep (teensy)

- Arduino (IDE dernière version)

- Pilote INDI Cam86 ( de @gehelem )

- RTC (I2c)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 14:24, gehelem a dit :

Je vous l'avais indiqué dans un post précédent, @huguesmaillet et moi même allons avoir l'immense responsabilité et aussi le plaisir fébrile de présenter la Nafabox aux RAP (samedi 12 mai à 15h - tic/tac/tic/tac)

Bon, je serai au premier rang !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 17:20, patdut a dit :

Je pense qu'il faut adjoindre une horloge externe au système. Celle embarquée n'est pas suffisamment précise. De plus il existe des GPS qui peuvent être connectés via port GPIO.

Les drivers INDI "astroberry_diy" que j'ai "compatibilisé" avec la Tinkerboard devraient permettre de faire cela.

J'ai pas eu trop le temps de tester mais comme le port GPIO de la Tinker est pin pour pin compatible avec celui du Raspberry j'imagine que les composants annexes qui fonctionnent sur Raspberry devraient fonctionner aussi sur la Tinker.

http://pibot-maison.blogspot.fr/2016/01/installer-un-gps-sur-raspberry-pi.html

https://learn.adafruit.com/adafruit-ultimate-gps-hat-for-raspberry-pi?view=all

 

Salut Pat,

J'ai un GPS qui fonctionne sur un port USB on pourra le tester aux RAP avec la Tinkerboard, il fonctionne déjà sur tous les autres supports je pense que ça devrait le faire.

@++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algeiba09 a dit :

 

Salut Pat,

J'ai un GPS qui fonctionne sur un port USB on pourra le tester aux RAP avec la Tinkerboard, il fonctionne déjà sur tous les autres supports je pense que ça devrait le faire.

@++++

 

Malheureusement, un GPS USB ne permet pas d'avoir le mode PPS (sauf dans certain cas très rare). Pour info, il y a un script dans la NAFABOX pour installer un GPS USB et q'il soit reconnue par indi par  "indi_gpsd" ou "indi_nmea"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder, mais il se pourrai qu'il soit possible d'utiliser Cygwin sur Windows pour créer un serveur Indi !

Je sais qu’on peut installer Indi et qu'on peut avoir accès au port COM de Windows dans Cygwin. Par contre je sais pas encore si on peut avoir accès au port USB directement.

 

Sinon pour Windows y a aussi " wINDI " qui émule un driver INDI grâce à un driver ASCOM. Par contre ça marche pas systématiquement avec tout les driver ASCOM. Faut tester.

(Ps: Désolé patdut, toujours pas eu le temps de tester tes scripts :( Pas mal de problème avec mon imprimante 3D à régler en se moment en urgence ( mais c'est presque fini)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dragonlost a dit :

Je suis en train de regarder, mais il se pourrai qu'il soit possible d'utiliser Cygwin sur Windows pour créer un serveur Indi !

 

Hoho !!!

Champion si tu y arrives !

J'avais essayé, mais je ne me souviens plus ce qui m'avait bloqué...

Ce serait une super avancée :)

 

wIndi :

je me suis fait mon avis dessus, c'est vraiment lourdingue

C'est pas avec ce moyen qu'on va convaincre les windowsiens, on va les paumer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gehelem a dit :

Hoho !!!

Champion si tu y arrives !

J'avais essayé, mais je ne me souviens plus ce qui m'avait bloqué...

Ce serait une super avancée :)

 

wIndi :

je me suis fait mon avis dessus, c'est vraiment lourdingue

C'est pas avec ce moyen qu'on va convaincre les windowsiens, on va les paumer...

 

Je pense pas qu'avec cygwin c'est vraiment pas plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dragonlost a dit :

 

Je pense pas qu'avec cygwin c'est vraiment pas plus simple.

Ah oui tu as raison

(Je crois que c'est le fait d'utiliser Ascom qui me pose problème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée saugrenue :

J'ai un écran tactile pour Raspberry qui me sert actuellement de bidule multimédia :

Vous avez déjà essayé de faire tourner l'bazar là-dessus ??

J'ai regardé vite fait, on trouve quelques essais sur la Tinker, ça n'a pas l'air tout à fait impossible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, je pense qu'il est possible d'utiliser l'écran tactile. Si c'est possible sur le RPi je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur la Tinker. Mais attention à la résolution. Il faut se rappeler que la taille des fenêtres de kstar est fixe.

Voir ici:

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, patdut a dit :

Gilles, je pense qu'il est possible d'utiliser l'écran tactile. Si c'est possible sur le RPi je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible sur la Tinker. Mais attention à la résolution. Il faut se rappeler que la taille des fenêtres de kstar est fixe.

Exact mais la résolution sera toujours plus importante que sur mon tel...

je tenterai un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaudrait mieux acheter une tablette à quelques dizaines d'euros chez le chinois avec une résolution confortable.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran du raspberry y a moyen d'afficher du 1080p en forçant la résolution mais c'est pas en natif du coup c'est dégueulasse mais ça permet de tout afficher !

Sinon y a des écran tactile HDMI 1080p pour 150euro dans un belle habillage sur Aliexpress.

Moi j'ai fait le choix de prendre un thinkpad x230t (200euro d'occasion) qui permet d'avoir linux + le mode table avec un doigt ou un stylet (pratique pour les gants). C'est plus lourd mais ca permet d'avoir une tablet Ubuntu sans trop de bricolage !

 

sinon j'avais tester kstars sur une tablette chinoise chuwi mais windows prenait trop de puissance, du coup il en reste plus beaucoup pour les programmes. Sur Android c'est bon mais y a pas ekos. Du coup, pour une tablette, un Core Intel M3 et 4go de RAM et 64/128go de rom me semble un minimum. Le mieux serai une surface avec un M3 d'occasion.

 

Ou alors une tablette Ubuntu natif mais malgré mes recherches je peut vous dire que ça n'existe pas :(:(

 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, la météo étant ce qu'elle est en ce moment, je me remet sur le sujet. Je viens d'installer Ubuntu mate sur mon rpi3 tout neuf de noël. Je voulais donc savoir quoi installer exactement 🤔.

Si j'installe les logiciels un à un sans passer par la nafabox c'est bon??

Si J'ai bien compris il y a tout dedans même l'environnement.

Modifié par Quercus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Quercus a dit :

Salut tout le monde, la météo étant ce qu'elle est en ce moment, je me remet sur le sujet. Je viens d'installer Ubuntu mate sur mon rpi3 tout neuf de noël. Je voulais donc savoir quoi installer exactement 🤔.

Si j'installe les logiciels un à un sans passer par la nafabox c'est bon??

Si J'ai bien compris il y a tout dedans même l'environnement.

Tu as une image toute prête ici :

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#nafabox

(c'est à dire une distribution ubuntu classique pour le pi, sur laquelle ont été installées toutes les applis astro de la nafa)

 

Mais sinon, tu peux suivre la procédure pour installer tout à partir d'une distribution nue comme tu viens de le faire :

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#scriptinstallation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gehelem a dit :

Mais sinon, tu peux suivre la procédure pour installer tout à partir d'une distribution nue comme tu viens de le faire :

justement je ne suis pas sur de bien comprendre. Désolé mais je découvre en même temps le monde linuxien. Armbian distribution, je dois aussi l'installer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Quercus a dit :

justement je ne suis pas sur de bien comprendre. Désolé mais je découvre en même temps le monde linuxien. Armbian distribution, je dois aussi l'installer??

Tu as installé une Armbian sur ta carte SD, c'est ça ?

En fait tu te retrouves avec juste l'OS, comme si tu venais d'installer windows.

L'étape d'après c'est d'installer tout des logiciels préférés.

Sur windows, tu télécharges, tu mets de CD (ça se fait encore ??), etc...

 

Là, les copains nous ont fait un truc plus simple, "un script" :

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#scriptinstallation

Tu suis les instructions, et ça t'installe tous les trucs nécessaires pour l'astro.

 

Sinon, l'image "toute faite" contient l'OS (une Ubuntu Mate qui marche très bien, en lieu et place de ton Armbian) avec le script déjà exécuté.

Je te la conseille car tu gagnes du temps (et si les instructions ci-dessus te paraissent trop exotiques)

 

GilleS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

Tu as installé une Armbian sur ta carte SD, c'est ça ?

bin non j'ai installé ubuntu mate (dernière version) pour pi3. J'ai d'ailleurs fait une MAJ avec apt-get update puis apt-get upgrade. Bon je vais suivre les instructions et on verra bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Quercus a dit :

Euh dois je installer "install ip_indicator"?

Si tu veux :

ça te permet de récupérer l'IP de la Nafa en haut à droit sur le bandeau, c'est pratique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.