Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Erratum / Addendum / Cequevousvoulez-um :

Qu'on ne s'y trompe pas, je sais qu'il y a moyen de faire des choses extraordinaires avec ces engins, et beaucoup y arrivent.

Je reconnais que ce qui me fais reculer le plus pour le moment est l'investissement personnel :

Le temps c'est ce qui coûte le plus cher finalement... Et là, je sais que ça doit être un gouffre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ozzy: Suis complètement d'accord. Ces petites imprimantes sont bluffantes.

Hum la CR10S n'était pas dans mon budget, dommage elle m'a l'air plus "précise" que l'Anet A8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, patdut a dit :

@ozzy: Suis complètement d'accord. Ces petites imprimantes sont bluffantes.

Hum la CR10S n'était pas dans mon budget, dommage elle m'a l'air plus "précise" que l'Anet A8.

 

l'anet8 semble très bonne, effectivement il y a quelques motifs à faire pour la rendre parfaite mais elle fonctionne aussi bien que la CR10 et je pense qu'elle est aussi précise

je prends du filament sunlu et pour le moment c'est tip top

question solidité, dans cura il ne faut pas oublier de mettre le infill à 80% voir plus pour rendre les pieces vraiment solides

 

il faudrait presque ouvrir un club dédié à ce sujet, déjà pour ne pas polluer celui-ci :) et il y a tellement à dire, trucs et astuces pour éviter de perdre trop de temps justement car tu as raison @gehelem ça peut vite devenir un gouffre (de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 09:18, dragonlost a dit :

Par contre pour arm64 et linguider la j'ai pas d'explication vue qu'on le compile à la main !

 

Bon, euh, comme souvent il m'arrive des trucs bizarres.

Dans les messages d'erreur, j'avais des trucs qui râlaient à cause du hostname (aussi).

Ma box ajoute un tiret avec un numéro, genre NAFABox-1.

ça m'éneeeeerve ! Mais je ne sais pas si ça peut avoir un impact sur le comportement des scripts :

J'ai relancé l'install, et là paf, j'ai CCDCiel et LinGuider...

 

Pas le temps d'analyser, les braises sont chaudes et le rosé est frais (mais plus de pistaches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ozzy a dit :

il faudrait presque ouvrir un club dédié à ce sujet,

Tiens ! c'te bonne idée ! Ceci dit on a déjà la section bricolage...

 

Il y a 5 heures, ozzy a dit :

tu as raison @gehelem ça peut vite devenir un gouffre (de temps)

Ouai, mais en me relisant, je me trouve vache.

Va savoir si à Noël ça va pas me reprendre... c'est pas possible autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez une bonne imprimante pour pas trop cher il faut prendre soit la cr10s soit la tevo tornado ( préférence pour elle).

 

Pour le PLA, attention, pas mal de gens exagère les choses ! pour le coté biodégradable il faut attendre 100 ans avant de voir quelque chose même en milieu humide ! Pour le coté fondre, le PLA se ramollie à partir de 100/120 dégrée contre 160/180 pour l'ABS. Le PLA à tendance à être plus dur et cassant que l'ABS.

Le problème de l'ABS c'est qu'il est très dur d'en imprimer avec une imprimante 3d classique car en se refroidissant il vas se contracter et se déformer :(

Le PETG est dans mes prochains testes ! Là je teste un PLA aussi souple que l'ABS ! On verra ( j'ai aussi du pla à base de bois, fibre de carbone, petg, pla recuit, pla résistant thermiquement,...).

 

Une petite photo pour patdut :

114778-1527493434.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore installé les fichiers pour l'astrométrie sur la NAFA et je suis un peu perdu :-(

J'ai un EOS 500D et je ne sais pas quels paramètres entrer dans la boîte de dialogue ; la définition du capteur est 4752 px de large, 3168 en hauteur.

J'ai envoyé une image sur astrometry.net et le retour me donne : 1.88 degré sur 1.25 degré ; en arcsecondes 6768 et 4500 ! J'ai 1.42 arcseconde / px : est ce la taille horizontale et verticale demandée par le programme ?

Bon ! Voilà où j'en suis ! Que dois entrer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lucky062 a dit :

Que dois entrer s'il vous plaît ?

Tu veux rentrer quoi, à quel endroit ?

Dans le script de téléchargement des index, ou bien dans la config de ekos/indi ?

Il faut aussi tenir compte de la focale de ton optique...

 

Par exemple, avec ton capteur et une 80ED de 600 de focale ç fait un champ de 116'x77'

Du coup il faut au moins télécharger les index  qui couvrent la moitié du champ (85-120 / 60-85 / 42-60 en rouge ci-dessous)

Et Ekos recommande  de descendre à 10% (je crois), entourés en jaune

5b0c6c2e0e62d_Capturedu2018-05-2822-47-11.thumb.png.56d44184fc44590409582fcfcad6800a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lucky062 a dit :

Salut Gehelem !

Dans le script de téléchargement des index ! Dans la boite "Caractéristiques du setup".

Merci ;-)

J'ai édité mon message précédent, regarde-zy donc

Quelle est ta focale ? (à priori je ne suis pas tombé trop loin avec mes 600mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lucky062 a dit :

Pas vu j'avais pas rafraîchi, désolé ! J'ai une focale de 750mm SW 150/750 !

bon et bien tu réponds tout ça au script :

Focale (mm): 750
Réducteur/Barlow (x): 1
Résolution horizontale capteur(pix): 4752
Résolution verticale capteur(pix): 3168
Taille horizontale pixel(µm): 4.68
Taille verticale pixel (µm): 4.68

(vérifie quand-même mes chiffres...)

Et il est probable que la moulinette aille te télécharger à peu près les mêmes que sur mon screenshot

Mais ne te bile pas, si tu changes de config d'autres index peuvent être ajoutés

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Voulant intégrer le cover d'indilib, je me confronte à l'installation de servoblaster  :bang:et comme celui-ci est fait pour RPI, l’installe échoue sur la tinker.:cry:

 

Si quelqu'un est chaud patate dans ces langages (C++, C , complie et autres), je veux bien un peu d'aide.

 

Je débute vraiment dans linux, et j'ai aucune connaissance dans la programmation:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en est vue rapidement, indi wiringpi GPIO peut marcher avec la tinkerboard car il existe une bibliothèque wiringpi pour tinkerboard (elle m'intéresse aussi). Pour indi usbrelay2 c'est bon aussi. Par contre pour servoblaster la c'est plus coton ! Mais si tu regarde dans les "issus" quelqu'un pause la question de la compatibilité.

 

Sinon y a moyen de passer par le driver Arduino pour indi. Puis coder le code Arduino pour le servomoteur (peut être plus simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supaii

Tu as un souci de compilation où d'utilisation ?

Pour le déverouillage de l'accès au port GPIO j'ai déjà mis en ligne une image Tinker (voir messages précédents).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 9 minutes, patdut a dit :

@supaii

Tu as un souci de compilation où d'utilisation ?

Pour le déverouillage de l'accès au port GPIO j'ai déjà mis en ligne une image Tinker (voir messages précédents).

 

 

Petite question pour le déblocage des port GPIO. Tu fait comment ? À la compilation de l'image armbian ou en modifiant une existante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recompile l'image armbian après avoir appliqué un patch  kernel selon les instructions trouvées ici : https://github.com/armbian/build/pull/907

Après tout baigne.

Je peux mettre la version d'ARMbian brute de fonderie et patchée en ligne au besoin. Après il faudra utiliser les scripts pour l'install NAFABox.

Pour en revenir au problème de @supaii il faut regarder la compatibilité des paramètres et pins entre RPi et TINKER. Il y a aussi des modifs à réaliser dans le code C++ car les fonctions wiringpi et natives Rpi ne portent pas le même nom. Ça se fait assez simplement (si la liste d'arguments est la même) par un simple "#define titi tata" qui dit qu'on peut substituer titi (Rpi) par tata (wiringpi) et des #ifdef soigneusement placés.

Dans les scripts il y a maintenant la  compil et l'installation de wiringpi donc de ce côté pas de soucis, il suffit d'exécuter le script install_astroberry_diy.sh. Une fois les patchs de astroberry_diy sont exécutés, on peut voir les modifs que j'ai du y apporter dans la fonction focuser ou dans les patchs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, patdut a dit :

@supaii

Tu as un souci de compilation où d'utilisation ?

Pour le déverouillage de l'accès au port GPIO j'ai déjà mis en ligne une image Tinker (voir messages précédents).

 

 

Euh..., l'install? En trifouillant, j'ai reussi à l'intaller (enfin je crois).

Lors de l'initialisation de "servob", j'ai un retour comme quoi je n'est pas la bonne révision de carte (c'est fait pour Raspberry pi)

Voici un extrait du fichier servob.c 

/* Determining the board revision is a lot more complicated than it should be
 * (see comments in wiringPi for details).  We will just look at the last two
 * digits of the Revision string and treat '00' and '01' as errors, '02' and
 * '03' as rev 1, and any other hex value as rev 2.  'Pi1 and Pi2 are
 * differentiated by the Hardware being BCM2708 or BCM2709.
 */
static void
get_model_and_revision(void)
{
	char buf[128], revstr[128], modelstr[128];
	char *ptr, *end, *res;
	int board_revision;
	FILE *fp;

	revstr[0] = modelstr[0] = '\0';

	fp = fopen("/proc/cpuinfo", "r");

	if (!fp)
		fatal("Unable to open /proc/cpuinfo: %m\n");

	while ((res = fgets(buf, 128, fp))) {
		if (!strncasecmp("hardware", buf, 8))
			memcpy(modelstr, buf, 128);
		else if (!strncasecmp(buf, "revision", 8))
			memcpy(revstr, buf, 128);
	}
	fclose(fp);

	if (modelstr[0] == '\0')
		fatal("servod: No 'Hardware' record in /proc/cpuinfo\n");
	if (revstr[0] == '\0')
		fatal("servod: No 'Revision' record in /proc/cpuinfo\n");

	if (strstr(modelstr, "BCM2708"))
		board_model = 1;
	else if (strstr(modelstr, "BCM2709") || strstr(modelstr, "BCM2835"))
		board_model = 2;
	else
		fatal("servod: Cannot parse the hardware name string\n");

	/* Revisions documented at http://elinux.org/RPi_HardwareHistory */
	ptr = revstr + strlen(revstr) - 3;
	board_revision = strtol(ptr, &end, 16);
	if (end != ptr + 2)
		fatal("servod: Failed to parse Revision string\n");
	if (board_revision < 1)
		fatal("servod: Invalid board Revision\n");
	else if (board_revision < 4)
		gpio_cfg = 1;
	else if (board_revision < 16)
		gpio_cfg = 2;
	else
		gpio_cfg = 3;

	periph_virt_base = bcm_host_get_peripheral_address();
	dram_phys_base = bcm_host_get_sdram_address();
	periph_phys_base = 0x7e000000;

J'ai encore une ancienne version de l'image, je telechargerai la tienne ce soir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton  problème ça nécessite de gratouiller pas mal dans lecode C++. Ce n'est pas tant la détection de la carte qui m’inquiète mais plus les fonctions style ce qui vient ci dessous et semble spécifique au RPi. Je ne suis pas sûr qu'on trouve l'équivalent pour tinkerboard (voir ici: https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/36121/fatal-error-bcm-host-h-no-such-file-or-directory-compilation-terminated)

periph_virt_base = bcm_host_get_peripheral_address();
	dram_phys_base = bcm_host_get_sdram_address();
	periph_phys_base = 0x7e000000;
Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec ceci impossible de l'installer, j'ai presque réussi en utilisant un autre code (on a pas le BCM_host dans ce code qui est apparemment pour PI2)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as trouvé où cet autre code ?

Je suis intéressé car cela permettrait d'étendre les extensions de la NAFABox au pilotage complètement d'un observatoire remote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2018 à 22:38, patdut a dit :

Pour ceux qui auraient une carte µSD dispo, je viens de mettre une image compressée à disposition ici.             

Cette version donne accès aux ports GPIO en tant qu'utilisateur standard.

J'ai ajouté un script d'installation pour l'utilisation des drivers astroberry-diy sur tinkerboard dans l'installation via les scripts.

Donc s'il y a des téméraires ce serait bien de tester  et de me  retourner vos remarques.

 

C'est bien celle là, la dernière version?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, patdut a dit :

Tu l'as trouvé où cet autre code ?

Je suis intéressé car cela permettrait d'étendre les extensions de la NAFABox au pilotage complètement d'un observatoire remote.

Bon bah, désolé je crois que j'ai bidouiller (supprimer:bcm_ dans make_file et dans servod.c)

 

sinon là, mais je n'est pas tester l 'installation.

https://github.com/lf-/servoblaster

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'installer sur une carte µSD et elle boot sans problème. Ta carte doit faire au moins 16Go et de préférence en C10.

Utilises aussi Etcher qui est bien efficace.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas marcher avec etcher, mais c est passé avec win32disc (carte micros 32g class10)

 Y'a plus qu'à me mettre sur servoblaster et wiring gpio

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux installer wiringpi en utilisant le install_astroberry_diy.sh contenu dans le package de scripts d'installation de la NAFABox.

Après il faudra regarder l'adaptation de servoblaster à wiringpi. Ca ne se fera pas juste avec un claquement de doigts :).

Faudrait que je réfléchisse à une astuce pour wrapper les fonctions de wiringpi sur celles natives du RPi.

Comme cela on pourrait facilement transposer une partie des développements faits sur RPi vers la Tinkerboard.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.