Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

il y a 57 minutes, patdut a dit :

j'ai frotté la carte SD sur ma manche et je l'ai remise en place

Ah, merci, le prochain coup j'essaie.

là c'est trop tard, je viens de la reflasher.

Pour assurer ma soirée, je suis revenu à l'Odroid...

 

Il y a 1 heure, jjc a dit :

Et vous ?

bin moi ma seule pratique c'est le pc portable dans le salon, et la Tinker dehors dans le jardin.

Avec des fils :  j'aime pas attendre que les images arrivent par le wifi

(et l'astrométrie sur mon HTPC parce que c'est ma plus grosse machine, en chaînant les serveurs)

 

Au passage tant que j'y suis : une petite nouvelle est arrivée : ASI224MC

Je compte faire du guidage avec...

(marre de me faire ch. avec l'ASI120)

On va voir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'utilise avec plaisir (en simulation pour le moment) ces merveilleuses technologies que sont Linux sur une Tinker board.

j'ai déjà bien avancé mais je me pose une question:

dans l'avenir proche je souhaite intégré tout cela à un poste fixe.

Cependant je bloque sur un point: l’astrométrie. Tout se passe bien quand je le fais en direct sur le TB mais mon PC principal est sous Windows. Du coup, je me connecte en remote à la TB mais lorsque je demande de faire une astrométrie Kstar me dit qu'il ne peut pas le faire sous windows.

j'ai bien essayé de le faire par la TB en remote mais je ne trouve pas la bonne syntaxe.

Une bonne âme aurait elle envie de m'aider à faire de l’astrométrie depuis Windows en remote.

PS: je ne souhaite pas le faire depuis VNC car je sais que cela marche (pour avoir essayé ^^).

 

Merci.

 

Olivier

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, olivier1986 a dit :

Bonjour,

 

j'utilise avec plaisir (en simulation pour le moment) ces merveilleuses technologies que sont Linux sur une Tinker board.

j'ai déjà bien avancé mais je me pose une question:

dans l'avenir proche je souhaite intégré tout cela à un poste fixe.

Cependant je bloque sur un point: l’astrométrie. Tout se passe bien quand je le fais en direct sur le TB mais mon PC principal est sous Windows. Du coup, je me connecte en remote à la TB mais lorsque je demande de faire une astrométrie Kstar me dit qu'il ne peut pas le faire sous windows.

j'ai bien essayé de le faire par la TB en remote mais je ne trouve pas la bonne syntaxe.

Une bonne âme aurait elle envie de m'aider à faire de l’astrométrie depuis Windows en remote.

PS: je ne souhaite pas le faire depuis VNC car je sais que cela marche (pour avoir essayé ^^).

 

Merci.

 

Olivier

Sur indiwebmanager tu ajoutes le driver Astrometry, qui permettra de faire faire le job à la TK

 

Sur Ekos, dans le profil, tu mets astrometry dans auxiliary1

 

Puis quand tout est démarré, tu mets "remote" sur l'onglet astrometrie (en bas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Alors je ne sais pas si vous avez vu mais il me semble que Jasem a sorti un "Ekos Web" qui permettrait de piloter son setup via un browser depuis n'importe où

Cela pourrait également répondre à certaines problèmatiques de certains d'entre nous, l'idée est intéressante en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, paskdcx a dit :

Hello à tous,

 

Alors je ne sais pas si vous avez vu mais il me semble que Jasem a sorti un "Ekos Web" qui permettrait de piloter son setup via un browser depuis n'importe où

Cela pourrait également répondre à certaines problèmatiques de certains d'entre nous, l'idée est intéressante en tout cas.

oui merci

On en a discuté un peu plus haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops ... désolé j'ai manqué le post .. je venais juste de voir sa vidéo démo... apparemment il cherche des beta testeurs.. (perso étant pur nomade ça ne me sera pas utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, paskdcx a dit :

oops ... désolé

tu rigoles :)

Il vaut mieux qu'on soit plusieurs à ne pas louper ces trucs...

il y a 33 minutes, paskdcx a dit :

apparemment il cherche des beta testeurs

à mon avis, il les a déjà trouvés...

 

Moi ça fait briller mes yeux de geek : mon télescope rien qu'avec un browser, la classe.

(et à ma connaissance, n'existe pas par ailleurs...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais moi ce qui m'inquiète c'est le passage par le cloud. Je ne vois pas l'utilité. Puisque l'idée sous jacente c'est de faire du remote facile depuis n'imprte quel terminal, un vnc , ue liason indirecte via un dyndns et le tour est joué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, patdut a dit :

Oui mais moi ce qui m'inquiète c'est le passage par le cloud

On ne pourra pas s'en servir en local ? A la place d'un remote desktop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2018 à 19:25, gehelem a dit :

Ah, merci, le prochain coup j'essaie.

là c'est trop tard, je viens de la reflasher.

Pour assurer ma soirée, je suis revenu à l'Odroid...

 

bin moi ma seule pratique c'est le pc portable dans le salon, et la Tinker dehors dans le jardin.

Avec des fils :  j'aime pas attendre que les images arrivent par le wifi

(et l'astrométrie sur mon HTPC parce que c'est ma plus grosse machine, en chaînant les serveurs)

 

Au passage tant que j'y suis : une petite nouvelle est arrivée : ASI224MC

Je compte faire du guidage avec...

(marre de me faire ch. avec l'ASI120)

On va voir tout ça.

 

Hello !

 

A ma connaissance ce sont les dernières (mais Patrick confirmera ou précisera)

Elles ne sont qu'un point de départ, ensuite tu fais le bon get pull et hop .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 20:53, supaii a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de me prendre un RPI3B+ :be: en plus de la tinker....

l'image pour le PI est elle toujours d'actualité?v1.1?

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/index.html#nafabox

 

on est en 2.1 pour la tinker

https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/index.html#images

 

merci

 

Pour l'instant ce sont les dernières. Mais j'ai pas tester l'image sur le 3b+ seulement sur le 3b et le 2b.

 

Pas le temps d'avancer sur les projets avant juillet trop de charge de travail. La vers 2.2 pour tinkerboard et 1.2 pour pi attendrons 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dragonlost a dit :

 

Pour l'instant ce sont les dernières. Mais j'ai pas tester l'image sur le 3b+ seulement sur le 3b et le 2b.

 

Pas le temps d'avancer sur les projets avant juillet trop de charge de travail. La vers 2.2 pour tinkerboard et 1.2 pour pi attendrons 😥

Bah justement ça tombe bien, c'est un  3b+que j'ai pris.

Mais je reste bloquer sur le screen "arc en ciel" avec la led verte qui clignote 5fois et 3 fois très rapides et la rouge qui ne s'allume pas (juste au début lors du démarrage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 23:19, supaii a dit :

Bah justement ça tombe bien, c'est un  3b+que j'ai pris.

Mais je reste bloquer sur le screen "arc en ciel" avec la led verte qui clignote 5fois et 3 fois très rapides et la rouge qui ne s'allume pas (juste au début lors du démarrage)

 

C'est bien ce que je pensai. L'images près faite pour 3b/2b marche pas sur un 3b+ à ce que tu nous remonte. Il faudrait en refaire une spécial.  Sinon tu peut utiliser les scripts en attendant en partant d'un image ubuntu Mate : https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/ubuntu-mate-16.04.2-desktop-armhf-raspberry-pi.img.xz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dragonlost a dit :

 

C'est bien ce que je pensai. L'images près faite pour 3b/2b marche pas sur un 3b+ à ce que tu nous remonte. Il faudrait en refaire une spécial.  Sinon tu peut utiliser les scripts en attendant en partant d'un image ubuntu Mate : https://ubuntu-mate.org/raspberry-pi/ubuntu-mate-16.04.2-desktop-armhf-raspberry-pi.img.xz

ça ne marche pas déjà essayer, pas encore implementer le 3B+  sur ubuntu mate, possible sur raspbian mais sans wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a moyen d'avoir l'image Fonctionnel sur ton 3b+. Il suffit juste de mettre à jour le noyau dans l'image actuelle. Je vais asseyez de te faire ça cette semaine. Par contre il me semble pas qu'avec cette technique, tu es le wifi fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello !

Finalement mon forum est accepté !

Du coup j'ai commandé des pcb de toutes les sorte pour OnStep et arduino focuser pro 1

 

Pour ceux qui viendront au RCE. Je les vendrait 2euro le pcb du coup !

On vas essayer de se caler avec FS2 pour vous montrer sa version de onstep clé en main !

 

Je présenterai donc la nafa boxainsi que OnStep ! Ainsi que des projets open source en rapport avec l'astronomie amateurs dans lequel je suis impliqué (mais les 2 principaux c'est OnStep et NAFABOX)

 

Si des personnes sont intéressées pour m'aider y a pas de problème ! Bien-sûr toute les personnes qui on participé de près ou de loin au projet seront cité !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dragonlost a dit :

Hello !

Finalement mon forum est accepté !

Du coup j'ai commandé des pcb de toutes les sorte pour OnStep et arduino focuser pro 1

 

Pour ceux qui viendront au RCE. Je les vendrait 2euro le pcb du coup !

On vas essayer de se caler avec FS2 pour vous montrer sa version de onstep clé en main !

 

Je présenterai donc la nafa boxainsi que OnStep ! Ainsi que des projets open source en rapport avec l'astronomie amateurs dans lequel je suis impliqué (mais les 2 principaux c'est OnStep et NAFABOX)

 

Si des personnes sont intéressées pour m'aider y a pas de problème ! Bien-sûr toute les personnes qui on participé de près ou de loin au projet seront cité !

 

Cool, je devrais y passer, normalement ... Avec mon lot de questions sur la Nafabox ;).

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  les amis linuxiens !!

 

une petite question : arrivez-vous a faire du planetaire avec la nafabox? Et quelle soft utilisez-vous ?

 

j ai tenté de mettre mon asi-120mmS sur le PO, mais la video sous kstars est inutilisable (c est du noir/blanc meme pas niveau de gris) .. j ai tente de changer tous les parametres de controles de la cam dans la partie ekos/indi mais rien n y fait soit c est noir soit c est blanc ou les deux (et pareil en photo..

 

j ai tente "planetary imager" mais pas mieux..

 

epuisé apres deux nuits dessus j ai sorti mon pc, installé sharpcap et là sans rien toucher tout etait ok...

 

bizarre... vous avez une astuce, un soft etc... je suis un peu pommé

 

merci parvavance de vos lumières 

pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

J'avoue que j'ai pas encore essayer les videos avec kstars. 

Mais c'est vrais que avec sharpcap cela fonctionne du premier coup. 

 

Pour l'instant j'ai fais des essaies de visuel assisté en combinant les deux. 

Quand je fais pas des photos que sous linux. 

 

Je fais tourné kstars sous W10 connecter à ma tinkerboard et la caméra sous Windows avec sharpcap. 

 

Car le vrais "plus" pour moi avec kstars, c'est le système de contrôle du téléscope avec le planétarium et sont font en image photo, qui me permet de savoir plus ou moins a quoi cela devrais resemblé, et l'astrometry pour bien synchroniser la position, une tuerie !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Pour l'instant ses solution de remonte ne sont pas adaptés au planétaire car la puissance d'une Tinkerboard à du mal à avaler les 60image par seconde que tu voudrai lui envoyer en planétaire. Dans une semaine,avec mon association on vas faire une semaine d'astronomie en montagne du coup ça vas permettre de tester tout plein de chose sur la NAFABOX.

Du coup je vais surement tester planète imageur sur mon ordi portable sur Ubuntu puis sur la NAFABOX avec une caméra qhy5l-iic. On verra bien ce que ça sort !  Vue que j'aurai pas internet ça sera aussi l'occasion de tester l'astrometrie en local.

 

Pour l'instant mon setupe c'est : un 500d sur objectif 200mm f4.5 fujica ebc ( ou 135fuji ou 50 takumar ou 300mm tair-3s)+ chercheur de guidage 60mm avec qhy5l-iic sur une GP2 GOTOiser avec OnStep. Tout ça connecté avec la NAFABOX et piloter à distance par un portable x230t sous linux. Ou un 102/1300 mal pour le planetaire.

 

Pour assurer le transfert entre la NAFABOX et le x230t j'ai 2 carte wifi externe USB 2.0 5ghz 300 à 600mbit/s avec chacun une antenne directionnel parabolique et une antenne omni (pour ne pas perdre en débit avec la distance).

 

Ça vas être le teste grandeur nature et j'espère montrer des image pendant le forum du coup !

Modifié par dragonlost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton setup ! Wow !!

 

Mais oui vous avez tous les 2 raison dans le sens que la TB sera just pour de la video à ces débits (stupido mio) !

La solution d'avoir un kstar sur w10 dédié pour le planétaire me parrait intéresante mais il faut un petit serveur linux pour tout brancher je crois... je vais sûrement plutôt tester dans les prochains jours de remplacer la tinker par mon portable en ubuntu astro avec kstars en planétaire et voir comment ça se passe... ds tous les cas le planétaire c'est juste pour tester mon asi120 sur autre chose que du guiding de temps en temps ;) comme c'est l'année de Mars avec en plus les lunes de sang de la mort qui tue qu'on voit ça qu'une fois tous les 130.000000 ans j'essaye d'en profiter :D:D:D:D:D 

 

Pour compléter @ch_porchet : oui pour moi aussi kstars est top pour à partir de seulement un soft : corriger la mise en station, affiner les target avec l'astronometry on-the-fly, le guiding etc ... 

 

PS :  l'astrometry en local sur ma TB est nickel, clairement il faut affiner son FOV et n'avoir que les index nécessaires pour ne pas ralentir mais sinon pour moi ça me suffit. Je pense m'écrire un petit bash script dans les prochains jours pour faire des mv des index suivant ma config d'imagerie pour gagner encore du temps dans les reso.

 

Arrrggg Comme d'hab ... là je voulais faire un backup de ma SD avant de partir pour qq jours d'imagerie ... et forcemment, la carte a planté avant de faire le backup :( ... bon bah je vais de ce pas réinstaller nafabox tinker 2.1.img et mettre à jour mince. je vais préparer 2 SD pour la sécu  et je ferai un backup une fois OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Ça me brancherait bien de troquer le PC portable avec Windows et ASCOM pour une NAFABOX, mais un truc m'inquiète : je m'était fabriqué un focuser motorisé ASCOM, le fameux "My Focuser Pro 2". Y a-t-il moyen, via une nouvelle programmation de l'Arduino, de le rendre compatible avec INDI ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

Si vous reprogrammé l’Arduino avec le logiciel de My focuser pro 1 vous serrez compatible Moonlite et donc ça sera bon car il y a un driver Indi Moonlite.

 

Voir ici : https://sourceforge.net/p/arduinoascomfocuserpro2diy/discussion/general/thread/b7133a57/

 

Selon le développeur c'est le même hardware du coup ça devrai être fonctionnel.

Désolé du temps pour répondre, j’étais partie en vacance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Pour ma part j'avais programmé avec la v2. Il faudrait donc que je reprogramme en v1 ?

Si c'est tout ce qu'il y a à faire, je me pencherai sans doute sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  à tous,

C'est décidé, je me lance... mais j'aurais quelques conseils à vous demander :

- Quelle plateforme matériel ? : le pi c'est pas chère, mais un peu limité en RAM. Le tinker board est un peu plus onéreux, mais à le double avantage d'avoir 2Go de RAM et un support quasi équivalent à celui du Pi sur la communauté. Enfin l'odroid c2 qui à l'avantage d'un proc 64bits (bon, pas si utile que ça), mais qui a le triple inconvénient de ne pas intégrer de module wifi/bluetooth, être plus chère que les deux autres et surtout d'être beaucoup moins bien supporté par la communauté (je suis pas contre la bidouille, mais faut quand même que ça marche). Donc mon choix se porterai vers le tinker board, qu'en pensez vous ?

- Support de l'usb focuser 2 de PA : dans les posts précédent j'ai vu que la question avait été abordée, mais il ne fait toujours pas officiellement partie des focusers supportés par INDI . Est-il finalement compatible avec le driver d'un autre modèle ? Avez-vous des nouvelles sur le développement du driver ? Faut-il relancer Pierre à son retour de vacances :-) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.