Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Il y a 10 heures, gehelem a dit :

oui, vnc marche bien, mais j'aime bien creuser les trucs.

Et puis le curseur fantome de vnc m'agace, quand ça lagge tu vois l'usine derrière, bof bof.

Et en plus je trouve que le RDP est plus adapté à mon usage (session graphique uniquement si nécéssaire)

Si je n'avais pas cette histoire de démarrage de kstars, mon expérience (plus sur nomachine et autres freenx) me dit aussi que coté perfs c'est bien meilleur...

 

Me semble que dans x11vnc on peut avoir un signal plus fluide en compressant le signal vidéo. Un peut comme ssh -xc.

Si y en a qui creuse pour en savoir plus je suis preneur !

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens sur ma tinker... après installation de la 18.04 j'i toujours l'écran qui s'allume au démarrage de la tinker puis s'éteint quelques secondes après... je sèche.

je vais essayer sur mon téléviseur je pense. c'est ma seule source hdmi 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, olivier1986 a dit :

je reviens sur ma tinker... après installation de la 18.04 j'i toujours l'écran qui s'allume au démarrage de la tinker puis s'éteint quelques secondes après... je sèche.

je vais essayer sur mon téléviseur je pense. c'est ma seule source hdmi 😕

 Peut être un problème de résolution non supporté par ton écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, olivier1986 a dit :

j'ai réessayer, l'écran s'allume sur la page de démarrage, s'éteint, se rallume, se réeteint,...... et si je clique quelque part là l'écran reste noir indéfiniment :(

Ha part le serveur X11 qui c'est mal mis a jour je vois pas. J'espère juste que c'est pas ta puce graphique qui est en train de mourir. Seul moyen de voir ça, remettre un nouveau système sur ta carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit point sur mes recherches

Abandon de x2go : toutes les applis faites avec Qt5 sont potentiellement inutilisables...

C'est quand-même vraiment dommage, et apparemment c'est pas prêt d'être résolu.

 

Du coup je me suis replié sur Nomachine.

C'est mal, je sais.

Et en plus, je suis coincé en 1024x768, j'arrive pas à lui secouer la pulpe non plus.

Mais niveau fluidité, c'est quand même la classe au dessus de vnc, ya pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je m'oriente vers de la redirection lorsque c'est nécessaire. Pas la peine de charger un bureau complet pour accéder à 1 ou 2 applications? Mobaxterm sous Windows est magique pour ça, si tous les éléments xwindow  et gestionnaire de fenêtres sont installés, il redirige automatiquement sur un serveur local. On se connecte en ssh à la console, on lance le logiciel que l'"on souhaite utiliser (ex phd2) et hop il apparaît sur le bureau local. Pour KStars, ekos je me connecte en remote avec une install KStars locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2018 à 11:08, olivier1986 a dit :

j'ai réessayer, l'écran s'allume sur la page de démarrage, s'éteint, se rallume, se réeteint,...... et si je clique quelque part là l'écran reste noir indéfiniment :(

J'avais un souci un peu similaire après une mise à jour. Cela remonte à ... Huuuuuuuu... longtemps.

CTRL+SHift+F1 , se logger et vérifier s'il n'y aurait pas 2 serveurs X qui fonctionnent simultanément.

Après, si c'est le cas, il faut trouver pourquoi deux serveurs X sont lancés.

C'est une hypothèse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2018 à 19:47, gehelem a dit :

@patdut avait causé plus tôt de x2go

j'ai tenté sur mon xu4

Alors c'est vachement mieux que vnc, niveau stabilité et fluidité on retrouve les trucs genre nomachine ou WTS

En plus j'aime bien car ça évite de faire tourner une session graphique pour rien si on utilise le bidule en headless

Bref. J'aime.

Sauf que :

sur le xu4 kstars plante... et du coup tout tombe à l'eau.

Je creuse mais alors profond, pas encore trouvé.

Ce qui est ch... c'est que ce plantage a l'air récent,

des histoires avec Qt qui me passent largement au dessus...

Et les pistes données par les gourous ne fonctionnent pas pour moi.


odroid@odroid:~$ kstars
The X11 connection broke: Unsupported extension used (code 2)
XIO:  fatal IO error 22 (Invalid argument) on X server ":50"
      after 6 requests (6 known processed) with 0 events remaining.

 

Je pense que x2go utilise un protocole ssh avec une option X11Forwarding. Je me souviens avoir eu des soucis avec des applications Qt quand on utilise cette option. Par contre je ne me souviens pas si c'était avec kstars ou autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, patdut a dit :

Je pense que x2go utilise un protocole ssh avec une option X11Forwarding. Je me souviens avoir eu des soucis avec des applications Qt quand on utilise cette option. Par contre je ne me souviens pas si c'était avec kstars ou autre.

 

merci, j'ai abandonné rien à faire... c'est vraiment dommage.

Et même nomachine m'agace avec sa résolution figée, le bureau est trop petit et kstars déborde

je vais revenir à VNC, mais bofbof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gehelem a dit :

merci, j'ai abandonné rien à faire... c'est vraiment dommage.

Et même nomachine m'agace avec sa résolution figée, le bureau est trop petit et kstars déborde

je vais revenir à VNC, mais bofbof

Pas bien de solution satisfaisante en dehors de Teamviewer qui refuse de fonctionner sur la Tinker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patdut, lorsque je faisais cette commande avec l'écran en HDMI je pouvais voir la "console" me logger etc...

mais avec VNC j'avais juste un écran noir, donc je faisais ctrl + shift + F7.

Je suis en train de flasher ma SD avec bionic. Une réinstalle propre toute fraiche. je referais l'installation de tout grâce au script NAFA.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bien pb d'écran résolu.

Je suis quand même retourné sur une 16.04 LTS puisqu'au moins je suis sur que cela fonctionnera à 100% ^^

 

Olivier

 

EDIT: reformatage de la carte SD. Tout aller super bien jusqu'à ce que je réinstalle VNCserver sur la tinker... je l'installe, crée le service pour le lancement auto de vnc, redemarre la bête après le redémarrage dès que je clique sur mon répertoire personnel bammmm écran noir.

en revanche j'ai accès au terminal 😕

aller on prends son mal en patience et on recommence!

 

EDIT 2: Tout résinstallé je fais une sauvegarde de la SD avec win32disk manager sur windows... au moins si j'ai un problème je repars pas de 0.

Question: avec les scripts j'ai accepté l'installation de X11VNC. Cependant je ne peux pas me connecter avec VNC viewer de mon windows, une idée?

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après une énième installation le bug réapparait dès que je fais les commandes suivantes:

- sudo apt-get update

- sudo apt-get upgrade

- sudo reboot

 

après le redémarrage dès que je clique sur mon dossier personnel j'ai l'écran qui devient noir... Pour rappel je suis sur une Tinker board.

 

Pour info, j'ai d'abord gravé sur ma SD Armbian Xenial avec le lien que Dragonlost a fourni.

ensuite je télécharge la branche gui zenity directement depuis chronium.

je dézippe le répertoire.

je lance le terminal depuis le dossier dézipper: chmod +x Pre_Install.sh

ensuite je lance la commande: ./Pre_Install.sh

je ferme le terminal et en réouvre un nouveau,

je lance la commande: ./Install.sh

je choisis le clavier, les programmes.....

je reboot la machine et j'ai un super écran Mate avec mes icônes et tout fonctionne.

depuis le bureau je lance un terminal et je tapes les commandes:

- sudo apt-get update

- sudo apt-get upgrade

- sudo reboot

 

la machine se relance mais dès que je clique sur mon dossier personnel écran noir! il ne recherche pas de signal comme s'il était débranché mais juste un écran noir. Pas moyen de faire quoi que ce soit.

Depuis mon Windows en revanche, en mettant l'adresse IP de la machine dans Firefox j'arrive sur le panneau et là je reboot la machine, ce qui suggère qu'elle est bien active :(

Donc j'en déduis qu'en faisant la mise à jour "upgrade" il y a un pb graphique.

 

une idée messieurs?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Comme le A7s ne marchait pas avec Ekos, et ça plantait tout le temps aussi avec Ascom, je l'ai revendu!

Je me suis dit "je reprends un bon vieux Canon qui marche nikel avec MaximDL", du coup achat d'un 80D.

Et là problème: MaximDL v5.24 ne le prend pas en compte, il faut acheter la v6 à 400€, non merci!!!

Je me dis "y'a qu'à repasser à Indi / Ekos / Kstars", à part le A7s tout marchait à peu près bien.

Donc j'enlève la poussière de la Nafabox et tout marche, cool!!!

J'ai entre temps acheté plusieurs mini-PC à base de Z83, mais en version Windows 10.

Comment faire pour repasser en Linux quand on n'y connait rien? j'aimais bien le principe de copier une image (SD ou USB) et de booter dessus, mais pour un disque  dur on fait comment?

J'ai préparé une clé USB bootable. Ça marche sur mon PC portable MSI, mais avec le Z83 je ne peux pas accéder au BIOS, j'ai essayé 100x en appuyant sur ESC DEL F4 F7.... rien à faire, une combine???

J'ai un autre mini-PC plus pêchu (Beelink Gemini X45, 6 gb + SSD 128 gb) sur lequel je voudrais installer Ekos Kstars mais la clé USB bootable n’apparaît pas dans le BIOS...une idée?

 

Merci pour vos éventuelles solutions.

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, olivier1986 a dit :

Bonjour,

 

après une énième installation le bug réapparait dès que je fais les commandes suivantes:

- sudo apt-get update

- sudo apt-get upgrade

- sudo reboot

 

après le redémarrage dès que je clique sur mon dossier personnel j'ai l'écran qui devient noir... Pour rappel je suis sur une Tinker board.

 

Pour info, j'ai d'abord gravé sur ma SD Armbian Xenial avec le lien que Dragonlost a fourni.

ensuite je télécharge la branche gui zenity directement depuis chronium.

je dézippe le répertoire.

je lance le terminal depuis le dossier dézipper: chmod +x Pre_Install.sh

ensuite je lance la commande: ./Pre_Install.sh

je ferme le terminal et en réouvre un nouveau,

je lance la commande: ./Install.sh

je choisis le clavier, les programmes.....

je reboot la machine et j'ai un super écran Mate avec mes icônes et tout fonctionne.

depuis le bureau je lance un terminal et je tapes les commandes:

- sudo apt-get update

- sudo apt-get upgrade

- sudo reboot

 

la machine se relance mais dès que je clique sur mon dossier personnel écran noir! il ne recherche pas de signal comme s'il était débranché mais juste un écran noir. Pas moyen de faire quoi que ce soit.

Depuis mon Windows en revanche, en mettant l'adresse IP de la machine dans Firefox j'arrive sur le panneau et là je reboot la machine, ce qui suggère qu'elle est bien active :(

Donc j'en déduis qu'en faisant la mise à jour "upgrade" il y a un pb graphique.

 

une idée messieurs?

 

Olivier

 

Doit y avoir un problème de comfli quelque part je pense. Si tu peux essayer d'installer seulement Armbian Xenial d'origine et fait un update/upgrade avant d'installer les scripts pour voir.

 

Pour l'instant je laisse le script RTC de côté et je devrais finir le script Onstep dans la journée. Puis je passe au teste de la Tinkerboard.

Dans l'intervalle j'ai eu le temps de tester les scripts sur un Xubuntu 18.04 classique x86_64 et tout marche nickel après quelques modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier1986 a dit :

J'ai fait cette manip de upgrade avant les scripts NAFA sur xenial mais j'ai eu le même problème.

le seul moyen c'est de ne pas faire d'upgrade, un peu embêtant mais tant pis!!

 

Tu essayer de faire l'update/upgrade sans installer les scripts ? 

Si oui, il vas falloir que j'essaye de mon coté et que je remonte le problème à Armbian car c'est de leur côté que ça merde.

 

Au passage c'est pas très grave pour l'update, tu peut désactiver le scan automatique sur ubuntu mate :

Système -> Administration -> Logiciel et mises à jour, onglet Mise à jour.

Sur Vérifier automatiquement les mises à jour tu met : Jamais

 

Pour mettre à jour une application en particulier :

sudo apt update
sudo apt install siril

  ( par exemple pour siril)

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai graver sur la SD la version armbian xenial

fais update et upgrade et ca plante après, sans les scripts NAFABOX.

depuis ce matin aucun bug si je fais pas d'upgrade même avec les scripts! mise à part un pb avec x11vnc que je suis obligé de lancer manuellement pour pouvoir y accéder depuis mon windows... et ce malgré tous les tutos que j'ai suivi pour lancer le service automatiquement 😕 je vais réessayer avec tightvnc voir si c'est mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques mois (Je dirai vers Avril), j'ai installé la Armbian Bionic avec le Noyau 4.14 que l'on trouve ici : https://www.armbian.com/tinkerboard/

Puis fait comme toujours un update puis un upgrade.

Pas eu de soucis.

 

Juste avant, j'avais essayé (par erreur, je n'avais pas vu qu'elle n'était pas Desktop) la Stretch en noyau 4.14 : pas réussi à m'en sortir au niveau de l'affichage sur l'écran (Tout était décalé dans les sens gauche/droite, Haut/bas je ne sais plus bien, et je n'ai pas réussi à recadrer en réglant). J'ai laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jjc a dit :

Bonjour,

Il y a quelques mois (Je dirai vers Avril), j'ai installé la Armbian Bionic avec le Noyau 4.14 que l'on trouve ici : https://www.armbian.com/tinkerboard/

Puis fait comme toujours un update puis un upgrade.

Pas eu de soucis.

 

Juste avant, j'avais essayé (par erreur, je n'avais pas vu qu'elle n'était pas Desktop) la Stretch en noyau 4.14 : pas réussi à m'en sortir au niveau de l'affichage sur l'écran (Tout était décalé dans les sens gauche/droite, Haut/bas je ne sais plus bien, et je n'ai pas réussi à recadrer en réglant). J'ai laissé tomber.

 

Au vue du développement actuel, je pense qu'on ne vas pas avoir le choix de passer à Bionic car Armbian n'a plus l'air de supporter Xenial sur tinkerboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, olivier1986 a dit :

oui j'ai graver sur la SD la version armbian xenial

fais update et upgrade et ca plante après, sans les scripts NAFABOX.

depuis ce matin aucun bug si je fais pas d'upgrade même avec les scripts! mise à part un pb avec x11vnc que je suis obligé de lancer manuellement pour pouvoir y accéder depuis mon windows... et ce malgré tous les tutos que j'ai suivi pour lancer le service automatiquement 😕 je vais réessayer avec tightvnc voir si c'est mieux...

 

A par contre c'est pas normal pour X11vnc qui ne se lance pas au démarrage. Tu l'as bien installer avec les scripts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens avec mes problème de X11VNC!

j'ai tout bien installé mais cela ne marche qu'à moitié!!

 

si je lance dans un terminale la commande x11vnc alors je peux me connecter depuis mon windows avec vnc viewer. mais dès que je redémarre la tinker il faut recommencer le processus.

Bref quand y'a pas décran de connecter c'est pas facile de lancer manuellement le serveur en cas de besoin.

 

Donc au démarrage de la tinker quand je vérifie le status du serveur voilà ce qu'il retourne:

 

olivier@tinkerboard:~/Desktop$ sudo service x11vnc status
[sudo] Mot de passe de olivier : 
● x11vnc.service - Start x11vnc at startup.
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/x11vnc.service; enabled; vendor preset: e
   Active: active (running) since mer. 2018-10-24 13:26:14 CEST; 55s ago
 Main PID: 1397 (x11vnc)
   CGroup: /system.slice/x11vnc.service
           └─1397 /usr/bin/x11vnc -auth guess -forever -loop -noxdamage -repeat 

oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 x11vnc version: 0
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: xauth:  unable to generate an authori
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:08 -auth guess: fail
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:08 -auth guess: sinc
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:08 -auth guess: fail
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]:  --- x11vnc loop: sleeping 2000 ms --
lines 1-17/17 (END)
 

Vous auriez pas une idée pour que ce fichu démarrage soit automatique??

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier1986 a dit :

Bon je reviens avec mes problème de X11VNC!

j'ai tout bien installé mais cela ne marche qu'à moitié!!

 

si je lance dans un terminale la commande x11vnc alors je peux me connecter depuis mon windows avec vnc viewer. mais dès que je redémarre la tinker il faut recommencer le processus.

Bref quand y'a pas décran de connecter c'est pas facile de lancer manuellement le serveur en cas de besoin.

 

Donc au démarrage de la tinker quand je vérifie le status du serveur voilà ce qu'il retourne:

 

olivier@tinkerboard:~/Desktop$ sudo service x11vnc status
[sudo] Mot de passe de olivier : 
● x11vnc.service - Start x11vnc at startup.
   Loaded: loaded (/etc/systemd/system/x11vnc.service; enabled; vendor preset: e
   Active: active (running) since mer. 2018-10-24 13:26:14 CEST; 55s ago
 Main PID: 1397 (x11vnc)
   CGroup: /system.slice/x11vnc.service
           └─1397 /usr/bin/x11vnc -auth guess -forever -loop -noxdamage -repeat 

oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 passing arg to li
oct. 24 13:27:07 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:07 x11vnc version: 0
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: xauth:  unable to generate an authori
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:08 -auth guess: fail
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:08 -auth guess: sinc
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]: 24/10/2018 13:27:08 -auth guess: fail
oct. 24 13:27:08 tinkerboard x11vnc[1397]:  --- x11vnc loop: sleeping 2000 ms --
lines 1-17/17 (END)
 

Vous auriez pas une idée pour que ce fichu démarrage soit automatique??

 

Olivier

Normalement le démarrage devrai être automatique.

 

Pourrait tu me passer ton fichier Nafabox.log ? ( il est dans ConfigTinker)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.