Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Le 12/11/2018 à 16:30, patdut a dit :

C'est exactement ce que nous envisageons de faire Jacques et moi. Le projet est sur les rails et je dispose de tout le matos mais je manque un peu de motivation en ce moment.

Bonsoir, des nouvelles du projet ? La motivation est revenue ???? 😉

Modifié par huguesmaillet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugues, on a relancé le projet au travers d'une initiative de Sébastien qui se propose de concevoir des PCB pour la partie logique et la partie alimentation. Je t'associe à la discussion et te laisse lire le contenu de l'échange. Les fêtes approchent et on reprendra probablement plus activement le sujet en Janvier .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe que la version 3.0 de kstars est officiellement sortie ! Super débugage pour la fin d'année !

 

Ajout des caméras altair, du nouveaux driver atik et plein d'autre !!!!

 

Hésitez pas a faire tourner le script d'update (update_conf) et faire tourner la partie kstars.

 

Et plein de nouvelle actualité pour la fin d'année 2018 et début 2019 ... la suite très prochainement ( mon petit doigt me dit que si vous fouiller un peut vous pourrez avoir des aperçus de ce qu'on vous prépare !)

Modifié par dragonlost
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 08:40, patdut a dit :

Bonjour Hugues, on a relancé le projet au travers d'une initiative de Sébastien qui se propose de concevoir des PCB pour la partie logique et la partie alimentation. Je t'associe à la discussion et te laisse lire le contenu de l'échange. Les fêtes approchent et on reprendra probablement plus activement le sujet en Janvier .

 

Merci beaucoup si vous avez besoin d aide à la modelisation des boitiers voire à des prototypage j ai une nouvelle résine très résistante à tester... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, huguesmaillet a dit :

Merci beaucoup si vous avez besoin d aide à la modelisation des boitiers voire à des prototypage j ai une nouvelle résine très résistante à tester... 😉

Je pense qu'il va effectivement falloir concevoir des boîtiers pour emballer tout ça. Avec des possibilités de fixation variables selon les setups et peut-être la possibilité d'empiler les boîtiers.

Je me souviens des boîtiers que tu avais réalisé et que j'avais vu aux Raps. Ils étaient top.

Je me suis depuis équipé d'une imprimante 3D et j'ai commencé à force d'échecs et réussite à apprendre comment imprimer correctement un objet. Je maîtrise à peu près pour le PLA. Je vais passer au HIPS, matériau mécaniquement proche de l'ABS et de facilité de mise en œuvre équivalente au PLA.

Ceci dit, je pense, et j'en reviens au début de mon message, il faut penser l'intégration des boîtiers dans les setups qui sont aussi diverses qu'il y a d'Astrams. Par exemple on pourrait concevoir des boîtiers à insérer entre une lunette de guidage et l'instrument principal (en piggyback) ou suspendu à la queue d'aronde ou encore comme sur ton setup disposés de part et d'autre de l'instrument principal via un jeu d'entretoises. Ceci dit on ne peut pas envisager toutes les situations mais déjà imaginer les dispositifs pour les 3 que j'ai évoqué devraient couvrir pas mal de situations particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 08:40, patdut a dit :

Bonjour Hugues, on a relancé le projet au travers d'une initiative de Sébastien qui se propose de concevoir des PCB pour la partie logique et la partie alimentation. Je t'associe à la discussion et te laisse lire le contenu de l'échange. Les fêtes approchent et on reprendra probablement plus activement le sujet en Janvier .

 

Bonjour à vous, si vous acceptez de nouveaux participants dans le projet, je suis partant. Je maîtrise un peu la conception 3D de boitiers et je dispose d'une imprimante 3D (Creality CR-10s). Je bricole aussi un peu l'électronique et la programmation arduino.

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tulkas a dit :

Bonjour à vous, si vous acceptez de nouveaux participants dans le projet, je suis partant. Je maîtrise un peu la conception 3D de boitiers et je dispose d'une imprimante 3D (Creality CR-10s). Je bricole aussi un peu l'électronique et la programmation arduino.

Je pense qu'on est tous ok pour t'intégrer dans la troupe, plus on est de fous et plus on est efficace, hein les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, supaii a dit :

 

Peut aider en tant que concepteur 3D (c est mon taff)

Ok 

Alors je te propose un défi.

(En toute joviale amitié, hein)

Je voudrais un trucs à imprimer pour inaugurer mon alphawise le 24/12

Le seul truc qui me vient c'est une eq6 au 1/10 pour frimer au bureau.

Mes cours sur Freecad sont en cours, mais pas au point de savoir en faire ce que je voudrais...

Chiche? 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gehelem a dit :

Ok 

Alors je te propose un défi.

(En toute joviale amitié, hein)

Je voudrais un trucs à imprimer pour inaugurer mon alphawise le 24/12

Le seul truc qui me vient c'est une eq6 au 1/10 pour frimer au bureau.

Mes cours sur Freecad sont en cours, mais pas au point de savoir en faire ce que je voudrais...

Chiche? 

🙂

Woueeeee un alfawiser de plus. Bon on va pouvoir discuter un peu mise en œuvre. Je viens de terminer un premier boîtier après plein de péripéties et de chutes. Tu vas probablement être confronté comme beaucoup aux problèmes d'extrudeur qui claque. Si tu n'en fait pas partie c'est que tu es un chanceux. Je suis sur ce problème qui n'empêche pas d'imprimer mais produit des impressions pas top. Je cherche en ce moment des solutions pérennes.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers QHY sont écrits modèle par modèle et en source fermé, donc il faut voir si des gens ont déjà essayé ce modèle en particulier. En général les deux auteurs ne répondent pas ou très longtemps après, sauf pour dire qu'ils sont en train de tout refaire pour que ce soit mieux un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, supaii a dit :

Hello

je me tate a me prendre une qhy183, y a des souci sur une tinker? j'ai cru voir des problème de driver?

J'ai été propriétaire d'une QHY165C pendant près d'un an. Cette caméra fonctionnait parfaitement sous Linux en x86. Par contre n'a jamais fonctionné correctement sur la Tinker, d'où sa revente. Je rejoins Vinvin, ce n'est pas que les caméras QHY sont mauvaises, bien au contraire, elles sont meilleures que celles de leurs concurrents ZWO. Mais le logiciel ne suit pas. Jasem m'avait mis en garde. Je ne l'avais pas écouté. Mal m'en a pris. De plus j'ai relancé un nombre de fois considérable Jan et Qiu développeur et patron de QHY sur le sujet sans succès. La plateforme arm ne semble pas être leur préoccupation principale.

Maintenant je parle de la situation il y a quelques mois en arrière. La situation a peut-être évoluée.

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J ai récemment monté une nafabox sur rasperry et j y ai ajouté la dernière version de gphoto2 à savoir la 2.5.20 et j arrive à prendre des photos avec mon dos 1200d. 

 

Je cherche à faire de la photo longue pose avec ce soft. Aussi je lance directement dans le terminale les commandes suivantes :

 

# Nombre de pose

 

NUMBER=10

 

# Temps de pose en secondes

EXPOSURE=5

 

for count in ‘seq 1 $NUMBER’

do

gphoto2 \

--set-config eosremoterelease=2 \

--wait-event=${EXPOSURE}s \

--set-config eosremoterelease=4 \

--wait-event=2s \

 

done

 
La séquence se lance bien le temps est respecté mais le nombre de pose s arrête après la 3eme pose quelque soit la valeurs du nombre de pose. 
 
Avez vous une solution fonctionnel soit une modification de mes commandes ou un script qui fonctionne. 
 
Merci d avance. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un message d'erreur ? Peut-être que le for s'arrête parce que gphoto2 retourne un code d'erreur. Par contre c'est normal qu'il y ait deux fois les mêmes deux arguments avec des valeurs différentes dans la ligne de commande de gphoto2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vinvin,

 

Je n'ai pas vu de message d'erreur, mais je re-testeré ce soir et j'essayerai de voir si un message ou un log apparait.

 

sinon dans ce qui est exécuté voila ce à quoi cela correspond pour un canon Eos:

 

 

--set-config eosremoterelease=2 \   -> Appuie a fond sur le déclencheur

--wait-event=${EXPOSURE}s \  -> décompte du temps de pose

--set-config eosremoterelease=4 \ -> relâcher complétement le déclencheur

--wait-event=2s \ -> Pause de 2 seconde avant de recommencer la capture d'image suivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour,

 

J'ai retesté et le problème est toujours la, en fichier joint il y a tout ce qui se passe dans le terminale une fois la commande lancée. 

Et de ce que j'ai trouvé dans la doc de Gphoto le fichier stderr serai le log de gphoto mais je n'y comprend absolument rien ou alors ce n'est pas le bon fichier.

 

J'attends vos retour d'expérience sur ce dossier épineux.

 

Bien cordialement

Bulb script + affichage console.txt

stderr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivier006k a dit :

Re-Bonjour,

 

J'ai retesté et le problème est toujours la, en fichier joint il y a tout ce qui se passe dans le terminale une fois la commande lancée. 

Et de ce que j'ai trouvé dans la doc de Gphoto le fichier stderr serai le log de gphoto mais je n'y comprend absolument rien ou alors ce n'est pas le bon fichier.

 

J'attends vos retour d'expérience sur ce dossier épineux.

 

Bien cordialement

Bulb script + affichage console.txt

stderr

Il semblerait qu'une partie du message d'erreur "stderr" provienne de l'incapacité de gphoto2 à afficher ton image. Déjà voir s'il n'existe pas des options pour réduire à la volée la résolution de l'image à afficher (pas à sauvegarder). Ou pour carrément ne pas l'afficher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Rien a voir avec la discutions mais juste pour dire que l'installation de la nafabox sur un system aarch64 se passe sans problème ( il faut utiliser la branche beta par contre)

 

Seul l'installation de Planetary Imager passe pas :( 

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dragonlost a dit :

Hello. Rien a voir avec la discutions mais juste pour dire que l'installation de la nafabox sur un system aarch64 se passe sans problème ( il faut utiliser la branche beta par contre)

 

Seul l'installation de Planetary Imager passe pas  

 

Si quelqu'un possède un odroid C2 ou xu4 je suis preneur de voir avec lui pour tester la version bêta des scripts Nafabox.

Quelqu'un a des retours sur oacapture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dragonlost a dit :

 

Si quelqu'un possède un odroid C2 ou xu4 je suis preneur de voir avec lui pour tester la version bêta des scripts Nafabox.

Quelqu'un a des retours sur oacapture ?

J'ai les deux en eMMC

Mais absolument le temps de rien, et plus de PC...

Si tu veux je te les prête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 21:31, patdut a dit :

Il semblerait qu'une partie du message d'erreur "stderr" provienne de l'incapacité de gphoto2 à afficher ton image. Déjà voir s'il n'existe pas des options pour réduire à la volée la résolution de l'image à afficher (pas à sauvegarder). Ou pour carrément ne pas l'afficher.

Merci pour ta réponse,

 

mais normalement je n'affiche pas la photo, je l'enregistre directement sur la carte mémoire de l'APN.

 

Sinon quel'qu'un a t-il les lignes de commandes fonctionnel (déjà testées) pour faire de la photo longue pose sous gphoto2

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 11:31, dragonlost a dit :

 

Si quelqu'un possède un odroid C2 ou xu4 je suis preneur de voir avec lui pour tester la version bêta des scripts Nafabox.

Quelqu'un a des retours sur oacapture ?

Je possède un Xu4 ancienne génération. Je vais tester dès que j'ai récupéré une carte SD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olivier006k a dit :

Merci pour ta réponse,

 

mais normalement je n'affiche pas la photo, je l'enregistre directement sur la carte mémoire de l'APN.

 

Sinon quel'qu'un a t-il les lignes de commandes fonctionnel (déjà testées) pour faire de la photo longue pose sous gphoto2

 

Merci

 

 

J'ai une question qui est peut être bête. Pourquoi utiliser GPhoto directement ?  Y a plein d'outils qui peuvent le commander et te simplifier la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 11:31, dragonlost a dit :

 

Si quelqu'un possède un odroid C2 ou xu4 je suis preneur de voir avec lui pour tester la version bêta des scripts Nafabox.

Quelqu'un a des retours sur oacapture ?

 

J'ai commencer à discuter avec le développeur de oacapture et c'est une super alternative à planetary imager en plus il vient de sortir oalive qui permet de faire stack en live. C'est compatible altair, zwo, qhy, point grey, webcam et firewire.

 

Je suis en train de tester un script de compilation pour oalive et oacapture 1.6.0. Pour l'instant ca fonctionne sur Ubuntu 18.04 et 16.04 en version x64. Me reste plus qu'à tester armhf et aarch64.

Par contre j'ai qu'une qhy5l-II en usb2.0 du coup j'ai rien pour tester l'usb 3.0 :(

Le 05/01/2019 à 13:18, gehelem a dit :

J'ai les deux en eMMC

Mais absolument le temps de rien, et plus de PC...

Si tu veux je te les prête 

 

Pourquoi pas je te contacte en MP des que j'ai le temps faut déjà que je vois pour la doc en ligne afin qu'elle corresponde un peut plus à la version actuel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.