Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

il y a 33 minutes, dragonlost a dit :

Hello ! Dans les applications (dans éducation) tu as installé index. Tu remplis ce qui est demandée et ça téléchargera les index correspondant a ton instrument et capteur. Par contre il faut être connecté a internet quand même.

ok, alors ça je l'ai fait, mais j'ai peut etre pas tout rempli du coup... comme j'ai pas la cam de guidage encore.
Par contre mon Canon n'est pas reconnu, va falloir que je refasse du coup.

Merci ;) je tiens au jus pour la suite.

 

Tant que j'y suis, l'ASI 120 mini ça vous parait bon comme choix? ou autre chose? (j'ai vu qu'elle pose probleme, mais qu'il faut faire une MAJ firmware...) 

et la lunette guide (pour le tamron 150-600mm) 

plutot ts/optics 60/240mm, ou Orion mini 50/160mm, ou zwo mini chercheur 30/120mm?

 

Merci encore :)

Modifié par yeantbron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire un calculé pour savoir. En gros il faut que la taille angulaire de ton pixel de ta caméra de guidage soit pas de 5x plus grand que la taille angulaire du pixel de canon dans ton objectif.

 

Imaginons que la taille physique des pixels de ton reflex et de ta caméra soit la même alors il de faut une focale sur ta lunette guide qui sera supérieure au 600mm/5 de ton objectif. Soit au minimum 120mm. Du coup ça elimine le zwo mini.

 

Pour le diamètre plus c'est grand mieux c'est !

 

Mais attention je vous que ta une star aventurer. Du coup ton objectif est déjà lourd pour elle. Du coup il faut prendre le guideur le plus léger, du coup je dirai le orion.

 

Tout ça n'est valable que si la taille physique des pixels de ta caméra de guidage sont la même que la taille de pixel de ton reflex.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la taille angulaire de ton pixel c'est la taille physique en mm diviser par ta focal en mm aussi.

Puis tu multiplié le résultat par 180/pi pour passer en degré. Ça sera très petit du coup tu peut multipliée par 3600 pour le passer en seconde d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

 

Bon on vas essayer de trouver des solutions mais la tu cumule les emmerde "comme les mouches sur le cu d'une vache !" 😜 ( désolé c'est la fatigue)

Ah ben c'est gentil comme encouragement...je peux te citer quand je remplis les bulletins de mes étudiants ??

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

Je m'explique :

La T7 bien que pas cher est la copie de la asi120/qhy5l-II qui sont des caméra avec des drivers de très mauvaise qualité. C'est les premières des constructeur QHY/ZWO. Du coup t'as la copie lowcost de caméra qui marche déjà pas terrible. Sur Windows y a eu beaucoup de boulot pour les rendre stable. Pour les débit rapide, sur le Raspberry, ça m'étonne pas que ça buge, entre les driver et le Raspberry qui suit plus ça doit pas aider.

Oui, mais en guidage avec des poses de 1 à 2 s ça doit le faire.

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

Pour la QHY163M, malheureusement c'est une QHY, marque la plus mauvaise pour l'utilisation sous Linux car il mette très peux de moyen dans le développement de leur "SDK" sous Linux ( beaucoup plus sur Windows), mais heureusement les chose change car QHY intéresser au solution comme la NAFABox/ASIAir/ATIKAir/Stellarmate. En plus la QHY163M est toute nouvelle, du coup encore en phase de test ( chez QHY on achète des proto améliorer, du coup on a les caméras plus vite ou des truc plus exotique mais beaucoup plus bugé).

Je confirme, la mienne, enfin ma première 163 est repartie à l'usine...ou à la poubelle de l'usine. MAIS avantage j'ai pu discuter avec le tech qui fait le SAV pour l'europe, il est en train de développer des drivers, espérons que ça avance.

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

Pour le focuser je connaît pas, plus d'info ?

Il y a un driver listé sur le site de indi et développé par un particulier...je l'ai installé mais il crashe...je penche pour des conflits de librairie car le paquet date un peu alors que ça bouge pas mal chez indi

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

 

Pour la NAFABox, je conseille plutôt d'avoir une Tinkerboard on est beaucoup plus a l'aise. Le problème du Raspberry c'est que tout passe par un port USB ( les 4 ports sont juste une multiprise relié en interne sur un seul port USB avec l’Ethernet en prime)  du coup y a des conflit, crash, etc...

Du coup si tu veut tout tester je te conseille d'y aller périphérique par périphérique. Tu testera tout ensemble après.

C'est ce que je fais, 1 par 1...et donc les 2 pb sont QHY163+RAF d'un côté et Focuser de l'autre, les deux drivers crashent dès le lancement du serveur indi.

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

Tes caméra/focuser, tu les branches direct sur le Raspberry ? ils ont un alimentation interne ? tu utilise un hub alimenté ?

J'ai testé les 2, en direct et via un HUB alimenté. JE vais refaire des essais sur un PC fixe sous linux pour voir.

Le 08/04/2019 à 22:56, dragonlost a dit :

Ta quoi comme alimentation ? comme carte SD (exactement) ?

 

L'alim du Pi est un truc quelconque, je ne me rappelle plus mais il me semble que j'avais visé large niveau ampérage...3A

La carte SD est de 128Go chez Samsung (trop eu de merde avec des cartes FAKE en prenant du noname et autre fausse carte de marque sur internet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour QHY j'ai jeté l'éponge car même en leur appuyant sur le ventre et après bien des promesses de Jan, le développeur Européen, je n'ai vu aucune amélioration (voir ici pseudo patrick-81: https://www.qhyccd.com/bbs/index.php?topic=5958.30).

Jasem m'avait d'ailleurs prévenu sur le fait que le hardware de QHY était excellent mais que le software ne suivait pas. Je ne l'avais pas écouté.

Pour la ZWO like (T7) je ne vois pas trop de solutions. Il vaut mieux s'appuyer sur du matériel éprouvé comme une 120MM seconde génération.

Pour le focuser as-tu téléchargé le driver ici ? : http://www.cloudmakers.eu/shoestringdrivers/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2019 à 11:09, supaii a dit :

Je confirme de mon point de vue et de ma nouvelle cam (QHY183M).

QHY183 a l'air de vraiment si mettre, mon problème de driver linux a été resolu en quelques jours.

Branchez vos caméras sur un hub alimenté, regle le problème d'instabilité.

Bon bah je me suis porté la poisse...

Une maj et le capteur de rempérature qui s'emballe ( -5621 °C)...😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dragonlost a dit :

Il faut faire un calculé pour savoir. En gros il faut que la taille angulaire de ton pixel de ta caméra de guidage soit pas de 5x plus grand que la taille angulaire du pixel de canon dans ton objectif.

 

Imaginons que la taille physique des pixels de ton reflex et de ta caméra soit la même alors il de faut une focale sur ta lunette guide qui sera supérieure au 600mm/5 de ton objectif. Soit au minimum 120mm. Du coup ça elimine le zwo mini.

 

Pour le diamètre plus c'est grand mieux c'est !

 

Mais attention je vous que ta une star aventurer. Du coup ton objectif est déjà lourd pour elle. Du coup il faut prendre le guideur le plus léger, du coup je dirai le orion.

 

Tout ça n'est valable que si la taille physique des pixels de ta caméra de guidage sont la même que la taille de pixel de ton reflex.

 

Ouch, j'ai rien compris lol, j'avais trouvé un calcul ici mais j’étais tombé sur 34mm de focale... hum, j'avais du me planter aussi. fg = fi x b/10a

donc pour reprendre, 

a. taille pixel 6d : 6.5um

b. taille pixel asi : 3.75um

fi. focale principale : 600mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yeantbron a dit :

Ouch, j'ai rien compris lol, j'avais trouvé un calcul ici mais j’étais tombé sur 34mm de focale... hum, j'avais du me planter aussi. fg = fi x b/10a

donc pour reprendre, 

a. taille pixel 6d : 6.5um

b. taille pixel asi : 3.75um

fi. focale principale : 600mm

 

Du coup ça fait 2.23 arcsec/pixel pour ton 6d avec 600mm de focal et avec l'asi si on calcul il te faut au moins une focal de 70mm pour être dans les clou ( pas plus de 5*2.23 arcsec/pixel). Du coup tout les chercheurs que t'a cité plus haut marcherons en théorie. Après y a la lumière qui joue, l'autoguidage tourne entre 1 à 2image/s du coup il faut assez de signal pour avoir des étoiles partout dans le ciel avec des temps de pose d'une seconde.

Je conseillerait au moins 50mm de diamètre avec l'asi 120couleur.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragonlost :god2:

du coup j'hésites à prendre la petite Orion mini 50/160mm f/3,2 (je comprend pas vraiment la différence entre les 2 modèles)

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/1136-lunette-orion-mini-50-mm-pour-autoguidage.html

ou 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/1125-lunette-orion-mini-50mm-deluxe.html

 

avec une ASI120 mini monochrome usb2, vous me confirmez qu'avec le flash du firmware elle fonctionne avec linux?

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-120mm-mini-mono/p,59338#tab_bar_0_select

sinon il y a un modèle ASI120 usb3 mais plus grosse :/ 

 

ou un peu plus lourd, le kit TS Optics 50/180mm f/3,6 avec la ASI 120 mini monochrome usb2

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-d-autoguidage-ts-optics-50-60-ou-80mm_detail

 

En tout cas, vous m'avez deja enlevé une belle épine du pied lol merci merci.

Du coup avec une petite lunette comme ça, je pourrais peut être la mettre sur la griffe du flash (avec un adaptateur) pour être sur l'alignement,

si vraiment ça tire trop ça sera rotule sur le bas de la SA, ça équilibrera surement un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yeantbron a dit :

ASI120 mini monochrome usb2, vous me confirmez qu'avec le flash du firmware elle fonctionne avec linux?

Non, franchement, évite...

ASI/Datyson+USB2+Linux = loterie

(tu es sûr qu'elle est usb2 la mini ? il me semblait que c'était usb3, je vais aller voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la mini est bien usb2, en usb3 ils ont la 120mms mono

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi120mm-s

 

sinon une petite pas trop chère à conseiller si celle la ne fait pas non plus?

 

edit : juste 30mm de diamètre mais la petite zwo 30/120 me fait bien de l’œil avec son poids minime pour mettre sur la griffe du flash...

j'arriverai à 350gr avec la cam, contre 550gr avec la orion qui en + est plus grosse donc plus gros déport, la orion peut être sur rotule plutôt.

Modifié par yeantbron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le grip du flash est pas du tout recommander. Il faut absolument que la fixation de la lunette d'autoguidage soir très regide par rapport a l'axe d'ascension droite (ra) sinon tu vas corrigée des flexion du a ton montage et pas les défauts de suivis de ta monture

 

Quelqu'un sais comment on repère les nouvelles générations de ASI 120 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 23:46, yeantbron a dit :

pour les versions j'ai regardé directement chez eux

https://astronomy-imaging-camera.com/product-category/planetary-cameras

 

sinon pour la griffe du flash je suis tombé sur ça, apres je sais pas si l'adaptateur est de bonne facture.

du coup ça sera surement rotule alors.

 

AG youtube.jpg

 

J'ai l'adaptateur en métal pour grip flash. Avec un chercheur point rouge ça vas mais avec ça laisse tomber si par malheur un câble est légèrement tiré ou frotte tu vas le voir tout de suite sur l'autoguidage. Le plus simple serait encore de faire un système qui se visse sur la barre de contre poids.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 09:30, gbs a dit :

Ah ben c'est gentil comme encouragement...je peux te citer quand je remplis les bulletins de mes étudiants ??

Oui, mais en guidage avec des poses de 1 à 2 s ça doit le faire.

Je confirme, la mienne, enfin ma première 163 est repartie à l'usine...ou à la poubelle de l'usine. MAIS avantage j'ai pu discuter avec le tech qui fait le SAV pour l'europe, il est en train de développer des drivers, espérons que ça avance.

Il y a un driver listé sur le site de indi et développé par un particulier...je l'ai installé mais il crashe...je penche pour des conflits de librairie car le paquet date un peu alors que ça bouge pas mal chez indi

C'est ce que je fais, 1 par 1...et donc les 2 pb sont QHY163+RAF d'un côté et Focuser de l'autre, les deux drivers crashent dès le lancement du serveur indi.

J'ai testé les 2, en direct et via un HUB alimenté. JE vais refaire des essais sur un PC fixe sous linux pour voir.

L'alim du Pi est un truc quelconque, je ne me rappelle plus mais il me semble que j'avais visé large niveau ampérage...3A

La carte SD est de 128Go chez Samsung (trop eu de merde avec des cartes FAKE en prenant du noname et autre fausse carte de marque sur internet)

Bon pour l'alimentation faut quand même se méfier.

Pour info normalement un port micro USB n'est pas fait pour faire passer plus de 2.6A dans le meilleur des cas. Le plus important c'est le voltage. En effet, si ton câble entre ton chargeur et ton Pi est pourri il vas faire chuter la tension du coup ça vas rentre ton PI instable. Du coup si ton chargeur donne pile 5v la tension sera trop faible a l'arrivé.

Si ton chargeur a pas assez de patate il vas aussi diminuer en voltage si tu lui demande trop d'Ampère. Bref en général la seul alimentation que je recommande c'est celle du raspberry qui a un très bon câble et qui donne 5.2v. elle fait "que" 2.5 A mais au moins elle les assurés très bien. Jamais eu de problème avec elle pour une tinkerboard/rpi 3b+.

 

Pour la carte sd c'est bien. Les no name c'est bien pour faire des teste pas pour faire de l'astro !

Pour la t7 ça devrait passer en autoguidage a 1/2, 1s ou 2s. Le driver ASI est de meilleure facture que celui de qhy quand même. Par contre attention au port st4 de la t7 qui n'est pas standard a ce que j'ai lu.

 

Pour la qhy163 il faut que tu fasse remonter tes problème sur le forum qhy + indi, c'est le seul moyen de les faire ce bouger (car ça leur fait de la mauvaise pub). Il faut aussi que tu utilise la version de développement de indi qui aura potentiellement la dernière version du driver qhy.

 

Pour le focuser pas eu le temps de regarder. Hésite pas a envoyé un message sur github (issue) ou sur le forum où tu l'as trouvé, peut être que quelqu'un a eu le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dragonlost  pour les infos.
Là je ne l'ai pas sous la main, mais je testerai à l'occasion l'alim du Pi pour voir. Sinon pour l'instant c'est stable, pas eu de soucis avec le Pi, le seul truc qui coince est au niveau des drivers. Vu qu'ils crashent tous les 2 au lancement je ne peux pas dire que c'est du côté du Pi qu'il y a un Pb.

Je vais continuer à faire des essais avant d'aller plus loin.

 

Et, oui, bien sûr que je vais poster sur le forum de QHY... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer ce post mais j'ai une question!

j'ai mis à jour ma tinker avec la version 3.2.1

 

J'ai vu que la librairie indi 1.7.7 est sortie hier.

Quelqu'un peut il me donner la ligne de commande à exécuter pour mettre à jour cet lib svp?

 

merci bien .

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, olivier1986 a dit :

Désolé de polluer ce post mais j'ai une question!

j'ai mis à jour ma tinker avec la version 3.2.1

 

J'ai vu que la librairie indi 1.7.7 est sortie hier.

Quelqu'un peut il me donner la ligne de commande à exécuter pour mettre à jour cet lib svp?

 

merci bien .

 

Olivier

sudo apt update

sudo apt upgrade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, olivier1986 a dit :

Désolé de polluer ce post mais j'ai une question!

j'ai mis à jour ma tinker avec la version 3.2.1

 

J'ai vu que la librairie indi 1.7.7 est sortie hier.

Quelqu'un peut il me donner la ligne de commande à exécuter pour mettre à jour cet lib svp?

 

merci bien .

 

Olivier

Non tkt pas tu ne pollue pas ! Ce post sert a ça !

 

Pour mettre a jour indi tu peux faire :

sudo apt update

Puis

sudo apt install indi-full

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dragonlost @gehelem

 

Merci bien les gens ^^

 

je pensais bien à ces commandes mais la dernière fois que j'avais fais cela j'avais un gros bug, c'était avec la version 2 de la NAFA! mais il est vrai qu'avec Bionic cela doit mieux marcher!!

 

en tout cas merci!! Ce soir je vais pouvoir mettre à jour mon système!

 

Petite question autre:

 

Un ami utilise la NAFA et tout fonctionne presque bien!! En fait, sur tout son matos branché (plusieurs caméra,  RAF, Focuser, EQ6...) il y a 2 convertisseurs USB/RS232: Eq6 et le AAG cloudwatcher.

On a crée un fichier 20-astro-rules.d dans etc/udev/rules.d pour que tout se connecte comme il faut avec des liens symboliques "monture" et "météo".

Cependant, dans EKOS quand on change les attributions des ports avec les noms symboliques tout se connecte.

Le problème vient en cas de redémarrage de la tinker qui garde le port"monture" et donc se connecte bien, mais concernant l'AAG il reprend le nom ttyubsxxx, il faut donc refaire la manip du changement de port en écrivant "météo" et là ça se reconnecte.

Une idée du pourquoi il ne veut pas garder le nom"météo" alors que dans les options on a bien mis enregistrer la config?

 

Ce n'est pas handicapant mais bon... si ça fonctionne ce serait le tip top!

 

Merci.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, olivier1986 a dit :

qui garde le port"monture" et donc se connecte bien, mais concernant l'AAG il reprend le nom ttyubsxxx, il faut donc refaire la manip du changement de port en écrivant "météo" et là ça se reconnecte.

Dans le control panel : sauvegarde la config

Ekos charge les configs enregistrées lorsqu'il démarre  ( il y a une coche pour ça dans la config d'ekos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivier1986 a dit :

@gehelem

Justement, c'est ce que j'ai fais!! toute la config de tous les périphériques est sauvegardée et fonctionne très bien!

Sauf pour le AAG qu lui malgré qu'on sauve les paramètres il ne les retient pas et au démarrage il repart à 0!

Alors c'est probablement un bug du driver 

Ouvre un post sur le forum Indi (en anglais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que certain driver ne retienne pas certain paramètre quand tu enregistre. C'est du au fait que c'est la personne qui code le driver qui choisi ce qui est enregistrée. Dans ton cas le développeur a du oublié de sauvegarder le port. Mais vue que c'est open source, tout le monde peut le corrigée contrairement a ascom !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, olivier1986 a dit :

@dragonlost

Merci de ta réponse, mais encore faut-il savoir comment...et là dans ce cas cela me dépasse ^^

Bonjour,

Le mieux c'est effectivement de remonter le problème sur le forum INDI accompagné du log d'INDI, KStars et du driver concerné. La communauté ou même Jasem répondront rapidement. Un petit topo d'accompagnement en anglais aide bien sûr. Donc retour à vos cours de langue 😉.

 

https://indilib.org/forum/general/571-read-before-you-post-any-support-request.html

 

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.