Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

J'ai un projet en tête et je me pose quelques questions.

Je voudrais mettre un serveur INDI sur un RPi4 et sur un PC Kstars/Ekos.

 

Ce que je me demande c'est comment je fais pour accéder à internet si mon PC est connecté au hotspot wifi du RPi4 ?

Si je suis à la maison pas de soucis je connecte les deux sur le wifi de la maison.

Mais au milieu de la pampa mon PC sera connecté en wifi au RPi4. Mais j'aimerais aussi le connecté au hotspot de mon smartphone qui sera en 4G.

Comment faire dans ce cas ?

 

Aussi je me demande, si mon setup est fond du jardin, est-il possible de mettre un ou plusieurs repeater wifi pour accéder au RPi4 ? Le débit ne s’en retrouve pas trop diminué ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @milesinthesky ^^

 

Pourquoi ne pas connecter ton PC et ton RPI au smartphone?

 

Pour la distance aucune idée sur le RPI4, sur la tinker avec une antenne, je suis à 20m avec des murs entre nous.

 

On en reparlera à la réunion si tu veux :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @supaii

 

Oui je comptais justement te parler de 2-3 projets à la prochaine réunion sur lesquels tu pourrais m'aider 😁

 

En effet, je n'avais pas pensé à cette solution. Toujours est-il que si je suis très loin du setup (comme dans le quercy) il me faudra des repeaters.

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, supaii a dit :

trouvé

 

 

hello, j'ai acheter ca : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-AR750S-Ext-Gigabit-pre-Installed-Included/dp/B07GBXMBQF/ref=sr_1_2?keywords=GL.iNET&qid=1566917643&s=gateway&sr=8-2

Ça consomme 5W (testé) et ça marche du feux de dieux ! Rarement vue un routeur aussi petit avec autant e fonctionnalité et qui marche aussi bien ( et avec une interface aussi propre).

 

si tu t'en fou des port 1000mbit, tu as celui là : https://www.amazon.fr/GL-AR750-bi-bande-pré-installé-Ladaptateur-dalimentation/dp/B07712LKJM/ref=sr_1_3?keywords=GL.iNET&qid=1566917974&s=gateway&sr=8-3

si tu t'en fou des port gigabit et du wifi AC (5ghz 750mbit/s) alors tu as celui là : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-MT300N-V2-Pre-installed-Performance-Compatible/dp/B073TSK26W/ref=sr_1_1?keywords=GL.iNET&qid=1566917974&s=gateway&sr=8-1

si tu veut des antennes externe ta ca : https://www.amazon.fr/GL-AR300M-Converter-Pre-installed-Performance-Compatible/dp/B01K6MHRJI/ref=sr_1_4?keywords=GL.iNET&qid=1566917974&s=gateway&sr=8-4

 

les modèles MT300N et AR300M consomme que 2W ( on doit pouvoir l'alimenter avec un port USB 3.0 voir un USB 2.0 non limité à 250mA).

Sur tout ces modèles tu peut brancher direct ton téléphone et partager ta connexion via la prise USB. Sur mon modèle ta un emplacement microSD où tu peut enregistrer des truc ( ça apparaît comme un disque réseaux).

 

Attention avec le wifi, plus ont s'éloigne et plus le débit devient faible (ça vas 2x plus vite en 5ghz) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dragonlost a dit :

 

hello, j'ai acheter ca : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-AR750S-Ext-Gigabit-pre-Installed-Included/dp/B07GBXMBQF/ref=sr_1_2?keywords=GL.iNET&qid=1566917643&s=gateway&sr=8-2

Ça consomme 5W (testé) et ça marche du feux de dieux ! Rarement vue un routeur aussi petit avec autant e fonctionnalité et qui marche aussi bien ( et avec une interface aussi propre).

 

si tu t'en fou des port 1000mbit, tu as celui là : https://www.amazon.fr/GL-AR750-bi-bande-pré-installé-Ladaptateur-dalimentation/dp/B07712LKJM/ref=sr_1_3?keywords=GL.iNET&qid=1566917974&s=gateway&sr=8-3

si tu t'en fou des port gigabit et du wifi AC (5ghz 750mbit/s) alors tu as celui là : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-MT300N-V2-Pre-installed-Performance-Compatible/dp/B073TSK26W/ref=sr_1_1?keywords=GL.iNET&qid=1566917974&s=gateway&sr=8-1

si tu veut des antennes externe ta ca : https://www.amazon.fr/GL-AR300M-Converter-Pre-installed-Performance-Compatible/dp/B01K6MHRJI/ref=sr_1_4?keywords=GL.iNET&qid=1566917974&s=gateway&sr=8-4

 

les modèles MT300N et AR300M consomme que 2W ( on doit pouvoir l'alimenter avec un port USB 3.0 voir un USB 2.0 non limité à 250mA).

Sur tout ces modèles tu peut brancher direct ton téléphone et partager ta connexion via la prise USB. Sur mon modèle ta un emplacement microSD où tu peut enregistrer des truc ( ça apparaît comme un disque réseaux).

 

Attention avec le wifi, plus ont s'éloigne et plus le débit devient faible (ça vas 2x plus vite en 5ghz) !

 

Pour les bidouilleur,  on peut aussi via l'application qdslrdashboard, piloter un reflex brancher en usb sur le routeur via le wifi. Tester avec un 1000D sur la dernière éclipse de lune. Ça permet d'avoir un setup mega portable (trépied + appareil + routeur + power bank) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai deux questions à vous poser !

J'ai quitté le mode simulateur pour la "vraie vie" ! Je n'en suis qu'à la mise en station (cause météo paaaas bonne !).

Kstars prend bien les trois photos et me donne le cercle PNC et l'écart visualisé par le vecteur violet ! Usque là ça va !

Je voudrais savoir comment rattraper cet écart avec les vis de réglage s'il vous plaît ; en effet le tube reste à la position de la troisième photo prise.

Je sèche  :-(

 

J'ai l'intention de me procurer une Zwo ASI 385 MC pour le ciel profond ; est elle correcte d'après vous et est elle reconnue par Kstars !?

Merci du coup de main !

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisser le tube dans sa position.

Sur l"image PNC, positionner le vecteur sur une étoile (la plus brillante, pas facile dans le coin) et l'amener à l'autre extremité avec les vis d'ascension et de déclinaison. Y aller doucement,  vraiment très doucement.

Lancer le rafraichissement d'image pour rester à jour pendant la manoeuvre.

 

Modifié par rmor51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour rmor51, bonjour à tous,

 

Pas de chance avec cette météo ce qui explique mon retard au retour d'info !

Quand tu parles de rafraichissement :

 

Le 26/09/2019 à 13:03, rmor51 a dit :

Lancer le rafraichissement d'image pour rester à jour pendant la manoeuvre.

 

j'ai testé et n'y suis pas arrivé ! Je m'explique ; j'image avec un EOS 500d qui fait le boulot au niveau des prises d'images mais j'imagine qu'il faut passer en mode liveview pour avoir une image permanente et là je ne sais pas comment faire ! 😞

Faut il refaire une photo à chaque "approche" du vecteur ? Je me trompe peut être !

Merci du coup de main !

Luc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rmor51 et tout le monde,

 

Super rmor51 ! C'est géant c' truc ! Je n'avais pas encore vu ce Framing/Looping !!!

Ce Kstars est plein de ressources (sans jeux de mots 😉 ) !

Merci encore !

Bon WE.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise en station il faut des poses assez longues pour être sûr d'avoir une étoile sur laquelle caler le vecteur d'écart au PNC. J'utilise un Nikon 5300 et à 400isos j'utilise 2s en mode prise de vue en continu. Le liveview n'est pas utilisable dans le cas de la mise en station.

Après, le déplacement avec les molettes sera d'autant plus délicat que le champ disponible est réduit. Donc il faut y aller "avec  des pincettes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un grand merci à l'équipe autour de ce projet pour le travail, les explications, le partage de tout ça...

 

Je n'y comprenais rien, je me suis lancé dans l'aventure et j'ai lu rapidement tout ce que j'ai pu... maintenant j'ai l'impression de comprendre :D

 

J'ai pu installer la nafabox version 3.2.1 sur une Tinker Board avec une carte de 64go.

 

J'ai quelques questions : je ne comprends pas ce qu'est un hotspot et son intérêt. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de permettre à la nafabox d'émettre son réseau wifi pour s'y connecter. Mais en fait je peux déjà m'y connecter avec pc ou smartphone via nomachine en me connectant au préalable sur le wifi nafabox. Donc y a déjà un hotspot, j'ai rien à faire de plus ? Ou c'est autre chose ?...

 

Ensuite j'ai lu qu'il fallait un rtc pour conserver l'heure. Ça veut dire qu'il faut régler l'heure à chaque fois ? je regarderai ça ce soir, je n'y ai pas prêté attention hier. Mais n'est-il pas possible que la date et l'heure se synchronisent avec le client (smartphone par ex) connecté sur nomachine ? Sinon pas grave je règlerai l'heure à chaque session...

Ca pourrait se faire pour les coordonnées gps aussi ?

 

Amicalement Vincent,

Me reste à faire tourner mon setup...

 

EDIT : justement... impossible de connecter la monture (EQmod pour une HEQ5) ni l'APN (Canon 500D). Message Indi crash lors de la connexion. J'ai, de connecté, la cam de guidage Inova, le moteur de focus Pegasus et un Joystick... Je précise que tout ça est branché sur un hub alimenté, sur la Tinker il n'y a que ce hub (7ports) de branché.

 

A propos de l'heure  elle est synchronisée apparemment... Du moins la nafabox est à l'heure à chaque fois que je m'y connecte. Donc à quoi sert le fameux rtc ? Encore un truc que je n'ai pas compris...

 

Faut il être connecté à internet pour lancer Kstar et Ekos ? Je me suis connecter pour récupérer l'astrométrie, mais par la suite pour tester la reconnaissance du setup astro forcément comme je suis sur nomachine y a plus d'internet.

 

Encore une question bête :D : le radiateur fourni est-il suffisant ? ça a l'air de chauffer quand même ce processeur...

 

Merci de votre aide.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé Nafa sur mon RPI 3, je ne peux pas faire de réglage "Setres" ! Le message est :

image.png.7d6122bfbc32bea519a126ec058bf1af.png

 

ce quelque soit l'écran ! J'ai loupé une manip !?

Merci de votre aide !

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Dans quelque jour je vais poster un nouveau message pour vous parler de la 3.3.

 

Bref elle rajoute en trotte beaucoup de doc et des page dédié a chaque carte  pris en charge.

 

Du coup vous pouvez aller sur la page github de la nafabox et regarder tout ce qui est disponible comme aide.

 

Il y a 23 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé Nafa sur mon RPI 3, je ne peux pas faire de réglage "Setres" ! Le message est :

image.png.7d6122bfbc32bea519a126ec058bf1af.png

 

ce quelque soit l'écran ! J'ai loupé une manip !?

Merci de votre aide !

Luc

 

Pour le rpi3b, l'application serres ne marche pas car les rpi ont une gestion très particulier de la résolution d'écran, il faut mieux passer par la modif du config.txt (voir la page readme pour rpi sur le github)

 

Le 05/11/2019 à 13:23, Daube-sonne a dit :

Bonjour à tous,

 

Un grand merci à l'équipe autour de ce projet pour le travail, les explications, le partage de tout ça...

 

Je n'y comprenais rien, je me suis lancé dans l'aventure et j'ai lu rapidement tout ce que j'ai pu... maintenant j'ai l'impression de comprendre :D

 

J'ai pu installer la nafabox version 3.2.1 sur une Tinker Board avec une carte de 64go.

 

J'ai quelques questions : je ne comprends pas ce qu'est un hotspot et son intérêt. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de permettre à la nafabox d'émettre son réseau wifi pour s'y connecter. Mais en fait je peux déjà m'y connecter avec pc ou smartphone via nomachine en me connectant au préalable sur le wifi nafabox. Donc y a déjà un hotspot, j'ai rien à faire de plus ? Ou c'est autre chose ?...

 

Ensuite j'ai lu qu'il fallait un rtc pour conserver l'heure. Ça veut dire qu'il faut régler l'heure à chaque fois ? je regarderai ça ce soir, je n'y ai pas prêté attention hier. Mais n'est-il pas possible que la date et l'heure se synchronisent avec le client (smartphone par ex) connecté sur nomachine ? Sinon pas grave je règlerai l'heure à chaque session...

Ca pourrait se faire pour les coordonnées gps aussi ?

 

Amicalement Vincent,

Me reste à faire tourner mon setup...

 

EDIT : justement... impossible de connecter la monture (EQmod pour une HEQ5) ni l'APN (Canon 500D). Message Indi crash lors de la connexion. J'ai, de connecté, la cam de guidage Inova, le moteur de focus Pegasus et un Joystick... Je précise que tout ça est branché sur un hub alimenté, sur la Tinker il n'y a que ce hub (7ports) de branché.

 

A propos de l'heure  elle est synchronisée apparemment... Du moins la nafabox est à l'heure à chaque fois que je m'y connecte. Donc à quoi sert le fameux rtc ? Encore un truc que je n'ai pas compris...

 

Faut il être connecté à internet pour lancer Kstar et Ekos ? Je me suis connecter pour récupérer l'astrométrie, mais par la suite pour tester la reconnaissance du setup astro forcément comme je suis sur nomachine y a plus d'internet.

 

Encore une question bête :D : le radiateur fourni est-il suffisant ? ça a l'air de chauffer quand même ce processeur...

 

Merci de votre aide.

 

Hello !

 

Bienvenue !

 

Pour le hotspot c'est effectivement ça le concept, c'est la tinkerboard qui émet son propre réseau wifi. C'est pratique quand t'es au milieu des champs et que ta pas de réseau local.

 

Pour le rtc, malheureusement les tinkerboard ont pris le même défaut que les rpi, ils n'ont pas de rtc du coup impossible de garder l'heure quand tu les étain. Si tu l'allume avec une connection internet la carte ira par contre chercher l'heure toute seul. Sinon on a créé une page internet que tu peut accéder en tapant l'IP de ta tinkerboard dans le navigateur internet qui permet de mettre a l'heure ta carte en se basant sur leur du truc qui te permet d'afficher la page web (ordi/téléphone/...).

 

Pour la monture il faut que tu indique a indi le port "com" où tu l'a branché. Sur linux le nom peut prendre différente forme. Il ne détecte pas tout seul car la signature du câble eqmod est une signature standard qui n'est pas du tout spécifique a une monture.

 

Pour le canon, c'est quoi le message d'erreur ? Peut y avoir plusieurs source de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

Après plusieurs essais hier soir toujours rien de concret pour la monture. Indi ne la voit pas. J'ai un peu creusé du côté des 70.***.rules. Mais le problème c'est que je n'ai même pas accès à l'onglet "connexion" depuis le gestionnaire Indi d'Ekos.

 

Bon me reste à faire le test de la brancher seule sans clavier, ni souris.

 

J'ai su lancer la commande lsusb et j'ai vu le nom que prend la monture (enfin son adaptateur usb). Un truc du genre "Futur Technology...". Enfin je peux récupérer ID vendeur et produit...

Est-ce que c'est la piste à suivre pour déclarer le port com ?

 

Merci de ton aide.

 

Ah oui pour cette histoire d'heure ; si je suis sur le terrain sans co internet et que je me connecte sur la nafabox avec mon smartphone ou mon pc Windows via Nomachine, est- ce que l'heure va se mettre à jour ?

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daube-sonne a dit :

Merci pour ta réponse,

 

Après plusieurs essais hier soir toujours rien de concret pour la minture. Indi ne la voit pas. J'ai un peu creusé du côté des 70.***.rules. Mais le problème c'est que je n'ai même pas accès à l'onglet "connexion" depuis le gestionnaire Indi d'Ekos.

 

Bon me reste à faire le test de la brancher seule sans clavier, ni souris.

 

J'ai su lancer la commande lsusb et j'ai vu le nom que prend la monture (enfin son adaptateur usb). Un truc du genre "Futur Technology...". Enfin je peux récupérer ID vendeur et produit...

Est-ce que c'est la piste à suivre pour déclarer le port com ?

 

Merci de ton aide.

 

Ah oui pour cette histoire d'heure ; si je suis sur le terrain sans co internet et que je me connecte sur la nafabox avec mon smartphone ou mon pc Windows via Nomachine, est- ce que l'heure va se mettre à jour ?

 

Pour l'heure, il faudra que tu passe par la page web pour la mettre a jour. Elle ce mettra pas a jour toute seule.

 

Si tu veut repéré ton port de ta monture tu tape la commande suivante avant et après avoir brancher ta monture :

ls /dev/tty*

 

Vas y avoir une ligne en plus et ça sera ta monture. (/dev/tty...)

 

C'est ça que tu doit indiquer à indi dans le control panel rubrique "option" il me semble.

 

Les "rules" c'est des règles que tu peut mettre dans ta machine pour lui dire : si tu vois un truc qui ce connecté avec les numéros d'identifiant suivant, alors tu le donne par exemple le nom /dev/monture tout le temps.

 

Y a lien dans le readme du github qui explique comme créer ces règles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toute seule, mais il est aussi possible de mettre un module supplémentaire à ces cartes pour garder l'heure (RTC) ou pour la récupérer automatiquement, genre DCF77 ou GPS, ça fait un truc de moins auquel penser.

Pas mal le coup de la page web pour mettre à l'heure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2019 à 09:11, Lucky062 a dit :

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai installé Nafa sur mon RPI 3, je ne peux pas faire de réglage "Setres" ! Le message est :

image.png.7d6122bfbc32bea519a126ec058bf1af.png

 

ce quelque soit l'écran ! J'ai loupé une manip !?

Merci de votre aide !

Luc

Bonjour dragonlost, bonjour à tous,

Merci pour l'info !

Par contre, est ce que je peux faire varier la résolution de même lorsque j'utilise VNC ? J'ai les mêmes problèmes d'affichage !

Grosses icônes et pas toute la page affichée 😞 

Merci !

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dragonlost a dit :

Si tu veut repéré ton port de ta monture tu tape la commande suivante avant et après avoir brancher ta monture :

ls /dev/tty*

 

Vas y avoir une ligne en plus et ça sera ta monture. (/dev/tty...)

 

C'est ça que tu doit indiquer à indi dans le control panel rubrique "option" il me semble.

 

 

Bonsoir,

 

Avec la commande ls /dev/tty* j'obtiens /dev/ttyUSB0 pour ma monture (que je l'allume ou pas) simplement en branchant son cable usb. Par contre pour la caméra de guidage iNova je n'obtiens aucune ligne supplémentaire (bizarre ?).

 

Le problème est que je n'ai pas accès au panneau d'option d'indi ; dans Kstars le bouton toggle INDI Control Panel est inactif, et à partir d'Ekos toujours inactif. Je dois lancer "Demarrer" après avoir sélectionner mon profil (pour la monture j'ai mis Skywatcher / Eqmod).

 

J'ai ensuite un avertissement de crash, log :

2019-11-07T18:21:44 Unable to establish the following devices:

+ EQMod Mount

+ Canon DSLR

Please ensure each device is connected and powered on.

2019-11-07T18:21:42 Pegasus DMFC is disconnected.

2019-11-07T18:21:40 iNova PLX is disconnected.

2019-11-07T18:21:39 Joystick is disconnected.

2019-11-07T18:21:39 INDI services started on port 7624.

2019-11-07T18:21:39 Starting INDI services...

 

Pour le Canon, je ne l'ai pas branché, je me concentre sur le problème de la monture... Pour la caméra iNova, le focuser Pégasus ou le joystick, INDI dit qu'ils sont déconnectés (normal ils ne sont pas branchés, quand je les connecte ils fonctionnent) mais j'ai accès pour eux à des onglets de réglage/option/connexion dans INDI panel Control qui s'ouvre à ce moment. La monture et le Canon n'apparaissent pas donc pas d'onglets options/connexion pour eux.

 

Voilà si tu y comprends quelque chose...

 

Amicalement, Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Rien à faire j'ai essayé tout ce que j'ai pu...

 

Dernière tentative : je voudrais installer la nafabox par les scripts, donc là je mets la distribution ARMBIAN ( version default Bionic) via Etcher comme conseillé ici puis je lance ça sur la TinkerBoard.

 

Ça démarre mais me demande le "TinkerBoard Login:"...

 

Je n'ai rien trouvé qui fonctionne pour passer cette étape.

 

Merci de votre aide,

Amicalement,

Vincent

 

 

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, quand tu boot pour la première fois le clavier est en Qwerty, ensuite le user est root et le password 1234.

Normalement tu va être invité à entrer un nouvel utilisateur. A toi de choisir ton ident et ton mot de passe.

Mais encore, attention, le clavier est en qwerty.

Pour la monture, c'est normal de la voir, même si elle n'est pas sous tension. Le système, la machine détecte que le port USB est occupé.

Pour la caméra Inova,as-tu installé les drivers Inova ici ?

Après, tous les périphériques usb ne laissent pas des traces du type ttyUSBxx dans le /dev.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

 

Je suis néophyte sous Linux, c'est la première fois que j'y mets un orteil...

 

Du coup j'avais installé l'image toute faite pour le Tinker Board. Tout marche sauf Eqmod et mon Canon. J'avais cru comprendre que les pilotes y étaient tous, comme en plus Ekos me propose le matériel lors de la création du profile, me suis dit que c'était bien le cas.

Preuves supplémentaires, ma caméra Inova est reconnue ainsi que mon moteur focuser Pégasus.

 

Mais tu me dis :

Il y a 2 heures, patdut a dit :

Pour la caméra Inova,as-tu installé les drivers Inova ici ?

Cela supposerait-il que j'ai des pilotes à installer ? Et du coup malgré le nom du périphérique (Eqmod / Skywatcher) présent dans le profile d'Ekos, faudrait quand même que je l'installe ? Peut-être ça résoudrait mon souci, mais pourquoi alors tout le reste fonctionne ?

 

 

En ce moment je suis en train d'installer la version script à partir de la distribution ARMBIAN donnée sur ton site ; ouille pas simple pour moi, je préfère le truc tout prêt :be: mais bon je me dis qu'il y a peut être une problème avec EQmod dans cette version toute faite.

 

Je vous tiens au courant dans un moment...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.