Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Tulkas a dit :

Bonsoir  à tous,

C'est décidé, je me lance... mais j'aurais quelques conseils à vous demander :

- Quelle plateforme matériel ? : le pi c'est pas chère, mais un peu limité en RAM. Le tinker board est un peu plus onéreux, mais à le double avantage d'avoir 2Go de RAM et un support quasi équivalent à celui du Pi sur la communauté. Enfin l'odroid c2 qui à l'avantage d'un proc 64bits (bon, pas si utile que ça), mais qui a le triple inconvénient de ne pas intégrer de module wifi/bluetooth, être plus chère que les deux autres et surtout d'être beaucoup moins bien supporté par la communauté (je suis pas contre la bidouille, mais faut quand même que ça marche). Donc mon choix se porterai vers le tinker board, qu'en pensez vous ?

- Support de l'usb focuser 2 de PA : dans les posts précédent j'ai vu que la question avait été abordée, mais il ne fait toujours pas officiellement partie des focusers supportés par INDI . Est-il finalement compatible avec le driver d'un autre modèle ? Avez-vous des nouvelles sur le développement du driver ? Faut-il relancer Pierre à son retour de vacances :-) ?

 

cool !!

Réponse du Gillou : "ça dépend" :)

 

T'as pas trop de sous, et de toutes façons tu vas utiliser un PC portable pour piloter le zinzin à distance = le Pi suffit laaaaaargement, pas besoin de faire plus.

 

T'as un peu de sous, et tu veux que ça fonctionne sans trop t’enquiquiner = prends la Tinker

On est plusieurs à l'avoir et à l'utiliser, on peut partager facilement, c'est assez bien câblé grâce au travail effectué ici par les copains (moi je m'occupe uniquement de la pub)

 

T'as envie de bidouiller, t'aime bien réfléchir, t'as envie de participer et faire des photos n'est finalement qu'un lointain objectif

Prends la Rock64, on est plusieurs à la zieuter, personne ne s'est encore lancé et on aimerai bien savoir ce qu'elle donne :)

(la mariée est superbe, va voir !)

 

Perso, j'ai aussi la C2 et la XU4 en odroid, elles marchent toutes les deux sans souci, en mettant -un tout petit peu- les mains dans le cambouis.

J'aime bien le eMMC, ça dépote. Je vais même te dire que par habitude, c'est celles que j'utilise le plus souvent, méa maxima culpa.

Pas de Wifi, oui, d’accord.

Goût perso : j'aime pas le wifi, je préfère les fils pour se prendre les pieds dedans.

 

USB focuser : pfff, pourquoi acheter ces trucs ??

C'est vraiment si simple à faire avec un arduino et un moteur à deux balles...

Mais bon, oui, taquine un peu Pierro, tu verras bien.

(je n'en sais pas plus, je fais juste le mariole)

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gehelem a dit :

cool !!

Réponse du Gillou : "ça dépend" :)

 

T'as pas trop de sous, et de toutes façons tu vas utiliser un PC portable pour piloter le zinzin à distance = le Pi suffit laaaaaargement, pas besoin de faire plus.

 

T'as un peu de sous, et tu veux que ça fonctionne sans trop t’enquiquiner = prends la Tinker

On est plusieurs à l'avoir et à l'utiliser, on peut partager facilement, c'est assez bien câblé grâce au travail effectué ici par les copains (moi je m'occupe uniquement de la pub)

 

T'as envie de bidouiller, t'aime bien réfléchir, t'as envie de participer et faire des photos n'est finalement qu'un lointain objectif

Prends la Rock64, on est plusieurs à la zieuter, personne ne s'est encore lancé et on aimerai bien savoir ce qu'elle donne :)

(la mariée est superbe, va voir !)

 

Perso, j'ai aussi la C2 et la XU4 en odroid, elles marchent toutes les deux sans souci, en mettant -un tout petit peu- les mains dans le cambouis.

J'aime bien le eMMC, ça dépote. Je vais même te dire que par habitude, c'est celles que j'utilise le plus souvent, méa maxima culpa.

Pas de Wifi, oui, d’accord.

Goût perso : j'aime pas le wifi, je préfère les fils pour se prendre les pieds dedans.

 

USB focuser : pfff, pourquoi acheter ces trucs ??

C'est vraiment si simple à faire avec un arduino et un moteur à deux balles...

Mais bon, oui, taquine un peu Pierro, tu verras bien.

(je n'en sais pas plus, je fais juste le mariole)

 

Gilles.

 

Je veux bien jouer les béta testeur avec le Rock64. C'est vrai qu'il a l'air plutôt bien sur le papier et à peine plus chère que le Tinker. Tu penses que l'effort est important pour faire fonctionner la suite kstarts/ekos + phd2 + ..... ?

Pour l'usb focuser, j'avais déjà monté une solution arduino (MyFocuserPro 2), mais j'ai voulu me faire plaisir :-) - et puis le prix reste assez raisonnable par rapport à d'autres solution.

Franck. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tulkas a dit :

Je veux bien jouer les béta testeur avec le Rock64. C'est vrai qu'il a l'air plutôt bien sur le papier et à peine plus chère que le Tinker. Tu penses que l'effort est important pour faire fonctionner la suite kstarts/ekos + phd2 + ..... ?

bin, on va t'aider, mais à priori la base est bonne : on dirait qu'ils ont sorti la 18.04

http://wiki.pine64.org/index.php/ROCK64_Software_Release

Seul truc, c'est avec LXDE, il faudra peut-être voir ce point...

Pour le reste, tu tomberas forcement sur des trucs bizarres, tordus et inattendus, il faut t'y attendre.

Il faudra causer anglais, tout ça...

Par exemple :

http://indilib.org/forum/ekos/3508-keyboard-messed-up-in-ekos-kstars-on-rock64/26944.html?start=12

(pour dire que t'as déjà des mecs qui s'y collent visiblement :) )

 

Mon expérience :

Tu arriveras à faire fonctionner 99% des trucs en 1% de ton temps.

Et 1% des trucs te prendront 99% de ton temps.

 

Si tu te lances, essaie de voir pour la version eMMC tant qu'à faire.

C'est plus cher, mais sur les Odroid moi j'ai été conquis.

 

Attends un peu les copains, j'ai tendance à aller trop vite des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gehelem a dit :

Si tu te lances, essaie de voir pour la version eMMC tant qu'à faire.

C'est plus cher, mais sur les Odroid moi j'ai été conquis.

 

Attends un peu les copains, j'ai tendance à aller trop vite des fois...

Je vais peut-être attendre un peu en effet. Je viens de regarder les revues et il semble que le support n'est pas très réactif (c'est un euphémisme) , que les délais de livraison sont extensifs et que les ports USB ont tendance à déconner - peut-être pas encore très sec. D'un autre côté la Tinker me branche de plus en plus, pas d'eMMC, mais y a sans doute moyen de lui coller du mSATA sur une carte d'extension.  Et puis j'ai quand même envie de faire de la photo ;-)

(pour l'anglais, linux, la ligne de commande etc..., ça va je devrais m'en sortir ;-)

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tulkas,

A moi de faire le mariole :p.

Je plussoie le WIFI. Les fils, c'est pas bien, surtout en "setup mobile". Comme il y a toujours à faire autour d'un télescope : vérifier un serrage, vérifier un élastique qui tient la caméra de guidage, un intervalomètre qui coince entre le tube et une molette qui traîne par là, bref du vécu :) . Et donc, les fils, c'est des coups à se casser la g. au mieux, ou de tout casser au pire...

La semaine dernière, j'ai passé deux nuits à utiliser/tester la Nafabox en wifi. Et je n'ai pas un une seule perte de signal. Ou en tout cas, rien de visible. La télescope sur la terrasse, moi à l'intérieur, dans le canapé à 5-7m environ. Porte fenêtre ouverte évidement, pour être rassuré par le ronronnement des moteurs et les clics de mon boitier photo. Bref, le pied :D

Edit:  Mon setup : Newton SW 150/750 sur EQ5 pro goto.

Je suis d'ailleurs tellement content du fonctionnement et surtout de l'autoguidage que j'en montre un screenshot:

107900-1534800050.jpg

J'suis trop fier :blush:

Bon, j'ai encore quelques soucis mais ils viennent principalement de l'opérateur (ma pomme quoi) et de ma compréhension d'Ekos:

- Les darks dans le module de guidage n'ont pas l'air d'être pris en compte

- l'astrométrie ne fonctionne qu'avec les fichiers format FITS. Quand je fais Load and Solve avec des formats d'images autres (jpg ou png) ça marche pas chez moi. Même en indiquant les coordonnées du centre de l'image et le champs apparent.

- je n'ai pas utilisé le module d'alignement polaire. Et c'est pô bien car mes champs ont l'air d'avoir tourné.

- il y a enfin probablement les paramètres de guidage à fignoler pour les adapter à ma config. Car quand même, l'allure du DriftPlot n'est pas idéale.

 

Bref, tout ça pour dire que ça marche bien le Kstars/Indilib/Ekos/Nafabox/Wifi , à condition de bien l'utiliser ^^

 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tulkas a dit :

il semble que le support n'est pas très réactif (c'est un euphémisme) ,

c'est le risque avec ces trucs.

Ceci dit, le fait qu'ils aient déjà sorti la 18.04 reste un bon point !

 

C'est toi qui vois, la Tinker est très bien

 

Autre truc, j'ai acheté l'OS Stellarmate pour voir ce que c'était.

Sur un pi, c'est drôlement bien abouti mine de rien, pour 49$, c'est donner un peu de sous à Jasem qui le mérite bien...

(et le EkosLive, c'est bluffant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gehelem a dit :

le fait qu'ils aient déjà sorti la 18.04 reste un bon point !

C'est pas faux :-)

 

il y a 10 minutes, gehelem a dit :

j'ai acheté l'OS Stellarmate

Je le ferai sans doute également (même si je ne tourne pas sur PI). D'ailleurs, ça fait quoi :

StellarMate Network Manager.
StellarMate Serial Port Assistant.

 

(Bravo pour tes vidéo Gilles)

 

il y a 14 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Je suis d'ailleurs tellement content du fonctionnement et surtout de l'autoguidage que j'en montre un screenshot

Ca fait envie et oui, le Wifi c'est quand même cool :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Salut Tulkas,

A moi de faire le mariole :p.

(...)

Tony

Merci pour ton retour Tony

 

Plaidoyer pour les fils :

Pour ma part, 90% du temps je suis en driver distant (La Tinker ou autre ne sert qu'à faire tourner les drivers sour le téléscope)

Ekos tourne sur mon PC dans le salon.

Corollaire : les images sont rapatriées sur le PC, et transitent donc par le réseau.

En wifi c'est invivable au niveau du débit, surtout sur des phases critiques comme le guidage et le focus dans une moindre mesure.

(mais oui, faut faire gaffe aux fils, vécu aux RAP, le wifi c'est mieux quand il y a du monde)

 

Pour l'astrométrie sur les jpeg : à mon avis c'est parce que l'image ne contient aucune info sur la prise de vue (les headers qui sont contenus dans les FITS)

Du coup, tu es obligé de passer en aveugle (blind solve), je viens d'essayer, ça fonctionne (mais c'est plus long...)

C'est quoi qui plante pour toi ?

 

Le module d'alignement polaire c'est de la balle.

Surtout avec EkosLive, je m'explique.

(Tu crées ton compte sur stellarmate.com, et tu souscris à l'option gratuite EkosLive)

Dans ton salon, tu lances la procédure d'alignement polaire, pour arriver à l'étape finale, celle ou tu dois ajuster les axes ALT/AZ

et c'est chiant parce qu'il faut aller dans le jardin, ajuster, revenir dans le salon, retourner dans le jardin, tout ça...

Et bien avec EkosLive, tu prends ton smartphone, tu ouvres ta session EkosLive, et tu reprends ta procédure d'alignement là où tu l'as laissée.

Smartphone entre les genoux sous la montre, les mains sur les vis ALT/AZ, tu as l'image en direct sur le smartphone.

Une tuerie, testé hier soir pour la première fois, comment ai-je pu faire autrement avant ?

(et c'est pareil pour le focus !)

 

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tulkas a dit :

Je le ferai sans doute également (même si je ne tourne pas sur PI). D'ailleurs, ça fait quoi :

StellarMate Network Manager.
StellarMate Serial Port Assistant.

Network manager permet de gérer le nom sur le réseau, et la config point d'accès si je ne me trompe pas.

Serial Port Assistant c'est pour les port série :

Lorsque tu as plusieurs appareils qui utilisent des port série avec un adaptateur USB (comme EQMOd ou beaucoup de focusers) c'est souvent difficile de savoir quel est le bon (/dev/ttyUSB0 - /dev/ttyACM99 - ...)

Le serial port assistant permet d'assigner "en dur" des noms pour mapper un device.

Comme ça, au lieu de mettre dans le port série de ta monture /dev/ttyUSB0 tu peux mettre /dev/astro-EQMOD ou un truc du genre.

Je ne l'ai pas utilisé sur Stellarmate, mais je l'ai déjà fait à la main, c'est très pratique.

Si ça t'intéresse, je teste.

 

il y a 6 minutes, Tulkas a dit :

(Bravo pour tes vidéo Gilles)

 

Merci c'est gentil  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ganlhi a dit :

Merci pour la réponse. Pour ma part j'avais programmé avec la v2. Il faudrait donc que je reprogramme en v1 ?

Si c'est tout ce qu'il y a à faire, je me pencherai sans doute sur le sujet !

 

Ouaip c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles,

 

peux tu me dire comment fais tu pour avoir l'image avec ekos live car pour ma part en mode gratuit je vois bien la procédure se dérouler mais aucune image ne s'affiche, et à priori c'est normal en version gratuite:  /

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble qu'on peut la voir, mais qu'elle n'est pas enregistrable dans le cloud.

J'ai fait des essais en mode simulation et je voyais les images sur le smartphone avec Ekos-Live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier1986 a dit :

Bonjour Gilles,

 

peux tu me dire comment fais tu pour avoir l'image avec ekos live car pour ma part en mode gratuit je vois bien la procédure se dérouler mais aucune image ne s'affiche, et à priori c'est normal en version gratuite:  /

 

Olivier

 

il y a 9 minutes, jjc a dit :

Bonjour,

Il me semble qu'on peut la voir, mais qu'elle n'est pas enregistrable dans le cloud.

J'ai fait des essais en mode simulation et je voyais les images sur le smartphone avec Ekos-Live.

 

Tiens, re-paf :

ça fait pareil chez vous ?

(je pense qu'il y a qq bugs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi le no image available c'est ce que je disais plus haut sur le message précédent.

j'ai obtenu les images en passant pas Google chrome alors qu'avec Firefox je ne l'avais pas.

Je rencontre pour ma part un autre bug. Comme je le disais je suis en version gratuite.

sur le PC je me connecte au live ekos et je peux m'amuser.

en revanche quand je déconnecte et que je veux aller sur mon téléphone (un iphone) il me jette juste après la connexion en me disant que j'ai déjà une session ouverte ailleurs... alors que je sais bien que non ^^ c'est moi qui l'ai fermé et proprement qui plus est :/ encore qques bug en effet.

Modifié par olivier1986
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, j'ai télécharger Google chrome sur mon iphone et tout fonctionne très bien, y compris la réception des images! c'est quand même pas trop mal!! pour les gens qui font du nomade c'est plutôt cool.

Pour ma part, j'envisage bientôt la construction de mon petit observatoire mais ekos ne me fourni pas encore tous mes rêves!! Le pilotage intégrale automatisé du futur observatoire.

Mon idée est de faire une petite cabanounette genre 2x2x1.5. Je veux programmer une session l'après midi, à 18h partir prendre l’apéro chez les amis et que l'observatoire en fonction des conditions du ciel, ouvre le toit de la cabane, lance la session et referme le tout proprement.

Plus qu'a regarder les images le lendemain :)

Il me reste donc qu'a apprendre le python pour programmer l'ouverture et la fermeture du toit en fonction des conditions météo... je pense qu'en attendant ce sera juste un mouvement manuel ^^.

Il me reste également à fabriquer la station météo INDI, j'ai déjà quelques composants sous la main!! mais cela fera parti d'un autre post!!

 

Olivier

 

PS: merci Gilles pour tes vidéos c'est vraiment un plaisir de les regarder, continue stp :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as vu Olivier, mais dans le Scheduler (1er onglet) tu as des fonctions pour programmer ta session, puis la lancer sur différents critères : quand il fait nuit, que la lune n'est pas à coté de l'objet, ... Il n'y a pas la pluie, mais je crois que l'on peut lancer des scripts post-session.

Le Scheduler est vraiment très bien, quand on l'a adopté, on ne peut plus sans passer : Gilles a fait une vidéo, c'est ça qui m'a donné envie d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, olivier1986 a dit :

mais ekos ne me fourni pas encore tous mes rêves!

Alors là-dessus si je peux me permettre, tu te trompes carrément.

Certes il faut bricoler des trucs en python ou autre, mais niveau pilotage tu as tout !

Fait un peu joujou avec les jobs, tu verras :

Tu peux programmer des objets à photographier, et Ekos se débrouille tout seul ensuite.

J'ai vu ça tourner toute une nuit aux RAP, par @Traou Mad

Autant te dire qu'il avait du temps pour aller zieuter dans les gros Dobson, limite il s'ennuyait :)

 

Par ailleurs, jette un oeil au travail effectué par GonzoTheGreat ici :

https://stargazerslounge.com/topic/198091-a-remote-unmanned-pico-observatory/

Il habite en Angleterre, et son matériel est en Allemagne si je ne me trompe pas.

Là, il a planté son Odroid parce qu'il a fait la mise à jour en 18.04, et du coup il est sec !...

Il intervient aussi souvent sur le forum indi

 

il y a 58 minutes, olivier1986 a dit :

PS: merci Gilles pour tes vidéos c'est vraiment un plaisir de les regarder, continue stp :) merci

Merci :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astro-linuxiens,

Merci Gilles pour le remuage de méninges et pour cherchez des solutions ^^

Il y a 22 heures, gehelem a dit :

Plaidoyer pour les fils :

Pour ma part, 90% du temps je suis en driver distant (La Tinker ou autre ne sert qu'à faire tourner les drivers sour le téléscope)

Ekos tourne sur mon PC dans le salon.

Corollaire : les images sont rapatriées sur le PC, et transitent donc par le réseau.

En wifi c'est invivable au niveau du débit, surtout sur des phases critiques comme le guidage et le focus dans une moindre mesure.

(mais oui, faut faire gaffe aux fils, vécu aux RAP, le wifi c'est mieux quand il y a du monde)

Mon utilisation de la tinkerboard est la même. Connecté par Indi web Manager. Ekos tourne sur un ordi portable en distant. Par contre je ne me sers pas d'Ekos pour gérer mes fichiers images. Comme j'utilise un APN Pentax qui n'est pas très bien géré par Indilib pour le moment, seule l'autoguidage passe par le wifi. Donc de ce coté là, ça va.

Pas de dithering automatique pour le moment donc, car pas de gestion de mon APN par Ekos. Enfin, plutôt: j'ai pas réussi à faire ce que je voulais. Mais ça viendra bien. Patience.

Il y a 22 heures, gehelem a dit :

Pour l'astrométrie sur les jpeg : à mon avis c'est parce que l'image ne contient aucune info sur la prise de vue (les headers qui sont contenus dans les FITS)

Du coup, tu es obligé de passer en aveugle (blind solve), je viens d'essayer, ça fonctionne (mais c'est plus long...)

C'est quoi qui plante pour toi ?

Bon bah rectificatif:   Ça a l'air de marcher avec des jpg brutes et pas avec des jpg compositées (avec Iris). En fait, j'ai fait le test après la scéance, en ayant déjà pré-traité les images. Mais j'envisage l'utilisation de cette fonction pour  contrôler que je shoote le bon champs. Je rapatrie un jpg de mon boitier (connecté à la tinker board mais non piloté). Et la fonction astrométrie me dit si je tape à coté ou pas. Encore un truc bien chez Ekos :)

 

Il y a 22 heures, gehelem a dit :

Le module d'alignement polaire c'est de la balle.

Surtout avec EkosLive, je m'explique.

(Tu crées ton compte sur stellarmate.com, et tu souscris à l'option gratuite EkosLive)

Dans ton salon, tu lances la procédure d'alignement polaire, pour arriver à l'étape finale, celle ou tu dois ajuster les axes ALT/AZ

et c'est chiant parce qu'il faut aller dans le jardin, ajuster, revenir dans le salon, retourner dans le jardin, tout ça...

Et bien avec EkosLive, tu prends ton smartphone, tu ouvres ta session EkosLive, et tu reprends ta procédure d'alignement là où tu l'as laissée.

Smartphone entre les genoux sous la montre, les mains sur les vis ALT/AZ, tu as l'image en direct sur le smartphone.

Une tuerie, testé hier soir pour la première fois, comment ai-je pu faire autrement avant ?

(et c'est pareil pour le focus !)

Le module d'alignement polaire Tip Top, j'en suis convaincu. Faut juste que je l'utilise.. :D

Après, comme je suis plutôt mobile du fait que j'utilise une ordi portable pour Ekos, pas de problème pour le trimbaler sous le télescope et faire les réglages Alt/Az. Puis ensuite retourner au chaud.

Pour Ekos Live, on verra plus tard ;)

Merci encore

 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je me suis mal exprimé!

en fait j’ai beaucoup joué avec le scheduler et cela m’a bluffé et je suis convaincu.

je disais mes reves car sans bidouiller du python et fabriquer des scripts et vu mon niveau c’est pas du tout gagné... je peux presque tout faire avec le scheduler.

me reste juste a trouver pour l’abris roulant et asservir a la station météorologique!! 

Pour le reste c’est juste de la bombe et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai passé le cap avec la tinker et votre travail de ouf :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense hélas que c'est assez compliqué pour des novices comme moi en language informatique :(

sur le site indilig.org il y a un exemple de programmation pour faire un goto.... ba c'est pas évident du tout ^^

http://indilib.org/develop/indi-python-bindings.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/21/2018 à 00:08, gehelem a dit :

Comme ça, au lieu de mettre dans le port série de ta monture /dev/ttyUSB0 tu peux mettre /dev/astro-EQMOD ou un truc du genre.

Je ne l'ai pas utilisé sur Stellarmate, mais je l'ai déjà fait à la main, c'est très pratique.

Si ça t'intéresse, je teste.

Merci pour la proposition, je pense être en mesure de faire la conf manuellement en utilisant ce tuto http://hintshop.ludvig.co.nz/show/persistent-names-usb-serial-devices/

Finalement, j'ai commandé une Tinker Board S - elle est plus chère (quand même un peu trop je trouve) mais elle embarque 16GB d'emmc - donc l'un dans l'autre .... je pense que j'ajouterai un carte sd pour stocker les images.

Je vous tiens informé de la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir concernant la liaison NAFABox vers client PC ou terminal Android ou autre.

Pour ceux qui veulent du wifi robuste j'ai testé ce truc acheté chez les noichs.

https://fr.aliexpress.com/item/1-3KM-Wireless-WIFI-Extender-Repeater-2-4Ghz-Outdoor-Mini-AP-300Mbps-CPE-Nanostation-WiFi-Bridge/32846947234.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c3742JjlO

C'est de la balle, on met ça derrière la Tinkerboard et on évite de se trouver dans le faisceau parce que ça déménage fort. On peut diminuer la puissance du signal pour éviter les maux de tête.

Réception max à quelques dizaines de mètres, pas essayé à 100 ou 200m.

Ça résout le problème du câble pour une installation fixe. Pour éviter de se trouver dans le faisceau (même si ça marche avec le seul émetteur) il en faudrait en placer un second en émission/réception et les positionner au dessus de la tête des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, patdut a dit :

Je me permet d'intervenir concernant la liaison NAFABox vers client PC ou terminal Android ou autre.

Pour ceux qui veulent du wifi robuste j'ai testé ce truc acheté chez les noichs.

https://fr.aliexpress.com/item/1-3KM-Wireless-WIFI-Extender-Repeater-2-4Ghz-Outdoor-Mini-AP-300Mbps-CPE-Nanostation-WiFi-Bridge/32846947234.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c3742JjlO

Intéressant en effet, merci pour l'info, j'aurais bien besoin d'un répéteur dans le jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, patdut a dit :

Je me permet d'intervenir concernant la liaison NAFABox vers client PC ou terminal Android ou autre.

Pour ceux qui veulent du wifi robuste j'ai testé ce truc acheté chez les noichs.

https://fr.aliexpress.com/item/1-3KM-Wireless-WIFI-Extender-Repeater-2-4Ghz-Outdoor-Mini-AP-300Mbps-CPE-Nanostation-WiFi-Bridge/32846947234.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c3742JjlO

C'est de la balle, on met ça derrière la Tinkerboard et on évite de se trouver dans le faisceau parce que ça déménage fort. On peut diminuer la puissance du signal pour éviter les maux de tête.

Réception max à quelques dizaines de mètres, pas essayé à 100 ou 200m.

Ça résout le problème du câble pour une installation fixe. Pour éviter de se trouver dans le faisceau (même si ça marche avec le seul émetteur) il en faudrait en placer un second en émission/réception et les positionner au dessus de la tête des gens.

Merci, c'est noté.

Pour les prochaines RAP, je m'achèterai un casque en plomb.

Et des séances de Kiné pour la nuque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Peut-on enfin utiliser le Sony A7s avec la Nafabox de manière fiable?

Lors de mes derniers essais tout marchait correctement SAUF qu'il fallait changer manuellement le temps d'expo sur le boîtier en même temps que dans Ekos, pas très pratique pour faire la mise au point en remote...

De plus je n'ai jamais réussi à installer Gphoto2 entièrement, il y avait toujours un plantage à la fin, avec des dépendances cassées.

 

Ca avait l'air de fonctionner normalement, mais je ne pouvais pas faire d'update sinon Gphoto2 sautait et il fallait le réinstaller...

Je suis depuis repassé à une solution Windows avec le driver Ascom de l'A7s, mais si le problème est résolu j'aimerais revenir sur la Nafabox pour mon 2nd setup nomade...

 

Merci à vous.

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Cela fait trois quatre jours que je lis ce post et je me suis lancé dans l'aventure hier, en commençant par installer linux sur mon portable (d'ailleurs, je n'ai pas réussi à lancer la clé USB astro) en installant Ubuntu mate, le duo KStars/Ekos, et demain je commence à faire ma Nafabox sur une carte Asus.

J'ai lu pas mal de chose aussi sur https://lroge.scenari-community.org/KstarsEkosIndi/#SiteRefKstarsEkosIndi_1

 

J'aurai deux question, sur un meme sujet : la compatibilité.

Est ce que la cam Datyyson T7 (à priori clone de la asi120) est pris en charge ? (juste pour confirmer)

Mais surtout, est ce que ma monture eqm-35 (nouvelle de cette année) est aussi compatible ? 

 

Bravo pour tout le travail accomplit à tous ceux qui ont participé !

 

Cédric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ce que je comprends, tu veux faire du remote : KStars/Ekos sur le pc et indi sur l'asus.

Il faudra te mettre en remote sur Kstars (mettre l'adresse ethernet ou wifi de l'aus selon le cas) et piloter le server indi en remote depuis indiwebmanager (c'est plus simple, je trouve).

 

Si la Datyyson est un clone de la asi 120, ça devrait marcher, mais je crois qu'il faut la flasher ? Recherche les posts de gehelem, je crois qu'il la fait.

La eqm-35 c'est quoi comme monture ? Un clone d'une monture existante ?

Tu as la liste des montures supportées ici : http://indilib.org/devices.html

Si tu ne la trouves pas, tu peux essayer d'utiliser le driver d'une monture "ressemblante" (au niveau protocole, spécifications).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebastro77 a dit :

Mais surtout, est ce que ma monture eqm-35 (nouvelle de cette année) est aussi compatible ? 

Salut Cédric,

A priori elle est compatible EQMOD, je dirais que ça doit pouvoir fonctionner avec le driver indi-eqmod

Franck

Modifié par Tulkas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.