Aller au contenu

Contrôle setup astrophotographie nomade


Messages recommandés

Hello

Je ne comprends pas toujours ce que je tape en ligne de commande. Mais il semble que j'ai un soucis avec le pkg kstars bleeding data qui n'est pas dans les mêmes versions que les autres pkg kstars.

Je ne sais pas si c'est ça qui fait planter phd2 quand je le connecte à la monture indi, j'ai aussi eu pas mal de crash de kstars aussi (au moment de la mise au point le plus souvent) 

 

Une idée pour réparer ça (je n'ai pas réussi avec synaptic et apt get updgare/update - f) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zombuy a dit :

Hello

Je ne comprends pas toujours ce que je tape en ligne de commande. Mais il semble que j'ai un soucis avec le pkg kstars bleeding data qui n'est pas dans les mêmes versions que les autres pkg kstars.

Je ne sais pas si c'est ça qui fait planter phd2 quand je le connecte à la monture indi, j'ai aussi eu pas mal de crash de kstars aussi (au moment de la mise au point le plus souvent) 

 

Une idée pour réparer ça (je n'ai pas réussi avec synaptic et apt get updgare/update - f) 

 

Tu peut taper ca :

sudo apt-get -o Dpkg::Options::="--force-overwrite" -f install

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK J'avai tenté ça tout à l'heure mais je n'ai pas vraiment eu de retour sur la commande... 

 

Problème résolu en utilisant l'updater des fichiers de config de la Tinker, au passage ca a mis PhD2 à jour et plus de soucis côté kstars bleeding data les versions coïncident

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zombuy a dit :

OK J'avai tenté ça tout à l'heure mais je n'ai pas vraiment eu de retour sur la commande... 

 

Problème résolu en utilisant l'updater des fichiers de config de la Tinker, au passage ca a mis PhD2 à jour et plus de soucis côté kstars bleeding data les versions coïncident

 

ha cool, tu parle de l'update des scripts ou des applications ?

 

Tu utilise quoi comme carte ? t'a installer comment la nafabox ?

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'update des scripts

 

je suis sur la tinker, j'étais sur la version de l'été dernier (2.quelques chose je suppose) jusqu'a récemment ou je suis passé sur l'image mise à dispo pour la 3.1 suite à des non redémarrage de la tinker (l'écran resté noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Tite question basique peut être : je teste Kstars en remote depuis un Win 10 vers TB en RJ45 ; j'ai lu dans les posts que l'on peut récupérer les images dans un répertoire win 10 mais cela se passe comment s'il vous plaît !? J'ai regardé dans les options "Local/Remote/Les deux" mais je sèche !

Merci du coup d'main et pour l'immense travail accompli 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lucky062 a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

Tite question basique peut être : je teste Kstars en remote depuis un Win 10 vers TB en RJ45 ; j'ai lu dans les posts que l'on peut récupérer les images dans un répertoire win 10 mais cela se passe comment s'il vous plaît !? J'ai regardé dans les options "Local/Remote/Les deux" mais je sèche !

Merci du coup d'main et pour l'immense travail accompli 😉

Tu utilises browserpy qui permet d'accéder à ton répertoire "home" (en l'occurence /home/nafa ou ce que tu auras choisit comme nom).  Alors, comment fait-on ?
On ouvre son navigateur côté PC windows et on tape l'IP de la tinker suivie du port :8180. Ça doit donner un truc comme ça: 172.24.1.1:8180 (Attention, l'IP dépend de la manière dont tu es connecté à la Tinkerboard). Une page qui liste les répertoires et fichiers contenus dans ton home s'ouvre. La navigation s'effectue comme dans un explorateur de fichier,  clic pour ouvrir un répertoire ou un fichier (si pas d'appli associée il sera proposé de télécharger le fichier).

A droite des flèches permettent lorsqu'on clique dessus de rapatrier localement sur ton PC windows les fichiers ou les répertoires localisés sur la Tinkerboard. Si c'est un répertoire, il sera compressé avant envoi. Il faudra donc décompresser le fichier zippé reçu.

J'espère avoir été assez clair.

En wifi un conseil , pour avoir un hotspot puissant et stable, il faut utiliser le mode opératoire de création du hotspot contenu dans le répertoire NAFABox/ConfigTinker.

Capture du 2019-02-14 07-40-38.png

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patdut,

Merci pour toutes ces explications très précises ! Je vais tester ce WE.

 

J'ai profité des derniers Black friday pour me procurer une SD 128 Go et j'y ai mis la ver 3.

Sur la ver 2 je me suis fait aider par un informaticien qui travaille pour nous quelques fois et il m'a montré comment relier TB et PC mate en RJ 45.

Il a supprimé ifupdown et a créé les IP fixes en manuel et cela a fonctionné ! Je vais tenter de renouveler sur la ver 3 tout seul cette fois avec win 10 ;-).

 

Capture.PNG.8e6a510fe38c0824e1c89b5bdb6cc67d.PNG

 

J'ai lancé la ver 3 et me suis rendu compte que les menus n'apparaissent pas en haut ! J'ai le même résultat quelque soit la résolution !?

J'ai cru lire également que certains softs comme oacapture je crois seraient inclus mais je ne les trouvent pas ou alors j'ai mal compris :-(

Je teste le mod op du wifi et tes explications ce WE et reviens vers toi !

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucky062 a dit :

Bonjour Patdut,

Merci pour toutes ces explications très précises ! Je vais tester ce WE.

 

J'ai profité des derniers Black friday pour me procurer une SD 128 Go et j'y ai mis la ver 3.

Sur la ver 2 je me suis fait aider par un informaticien qui travaille pour nous quelques fois et il m'a montré comment relier TB et PC mate en RJ 45.

Il a supprimé ifupdown et a créé les IP fixes en manuel et cela a fonctionné ! Je vais tenter de renouveler sur la ver 3 tout seul cette fois avec win 10 ;-).

 

Capture.PNG.8e6a510fe38c0824e1c89b5bdb6cc67d.PNG

 

J'ai lancé la ver 3 et me suis rendu compte que les menus n'apparaissent pas en haut ! J'ai le même résultat quelque soit la résolution !?

J'ai cru lire également que certains softs comme oacapture je crois seraient inclus mais je ne les trouvent pas ou alors j'ai mal compris 😞

Je teste le mod op du wifi et tes explications ce WE et reviens vers toi !

Bonne journée.

 

quand tu dit que le menus n’apparaît pas, tu parle de quel menu ?

 

Le gros changement entre la version 2 et 3 sur tinkerboard c'est le passage de Xenial (16.04) à Bionic (18.04).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la version 3.2 "stable" tu auras oacapture en version beta, nomachine en plus de vnc, ainsi que des moyens simple de mettre à jour toutes les applications ainsi que les script particulier à la Nafabox.

Pour l'instant la version 3.2 beta disponible n'est pas complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dragonlost, patdut,

 

Bon ! Voici mon retour d'info.

J'ai copié l'image de la 3.1 sur SD, relié souris, clavier, HDMI et RJ 45 jusqu'à ma livebox : 

1- le problème de ne pas avoir le menu Ubuntu en haut de l'écran est résolu depuis que j'ai changé de TV

2- j'ai suivi le mod op et dès les premières lignes

**

Ouvrir un terminal et tapez dans le terminal :

sudo systemctl stop hotspotawake.service

 

le système me met "Failed to execute operation : no such file or directory

 

sudo systemctl disable hotspotawake.service

 

le système me met "Failed to execute operation : no such file or directory

sudo rm /etc/NetworkManager/*

Là il me dit Impossible de supprimer etc etc est un dossier machin machin

**

3- je continue, tout se déroule bien à voir. Une fois terminé j'ai un menu qui me donne accès à un paquet de fréquences ?! Je ne vois plus ma livebox depuis ma TB et losque je fais chercher TB depuis mon win 10 je vois TB mais il me demande une clé d'entrée !!!

Je me dis : ne vaut-il pas mieux passer sur 3.2 directement et cela réglera les problèmes ! Par contre, comment faire pour récupérer l'image depuis github s'il vous plaît ?

Désolé pour ces questions de "primate informatique" !!!

Merci encore pour tout ce boulot !!

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lucky062 a dit :

Bonjour dragonlost, patdut,

 

Bon ! Voici mon retour d'info.

J'ai copié l'image de la 3.1 sur SD, relié souris, clavier, HDMI et RJ 45 jusqu'à ma livebox : 

1- le problème de ne pas avoir le menu Ubuntu en haut de l'écran est résolu depuis que j'ai changé de TV

2- j'ai suivi le mod op et dès les premières lignes

**

Ouvrir un terminal et tapez dans le terminal :

sudo systemctl stop hotspotawake.service

 

le système me met "Failed to execute operation : no such file or directory

 

sudo systemctl disable hotspotawake.service

 

le système me met "Failed to execute operation : no such file or directory

sudo rm /etc/NetworkManager/*

Là il me dit Impossible de supprimer etc etc est un dossier machin machin

**

3- je continue, tout se déroule bien à voir. Une fois terminé j'ai un menu qui me donne accès à un paquet de fréquences ?! Je ne vois plus ma livebox depuis ma TB et losque je fais chercher TB depuis mon win 10 je vois TB mais il me demande une clé d'entrée !!!

Je me dis : ne vaut-il pas mieux passer sur 3.2 directement et cela réglera les problèmes ! Par contre, comment faire pour récupérer l'image depuis github s'il vous plaît ?

Désolé pour ces questions de "primate informatique" !!!

Merci encore pour tout ce boulot !!

Luc

 

hello.

 

Je crois comprendre le problème que tu as eu au niveau du bureau. C'est un problème qui peut arriver de temps en temps quand la Tinkerboard détecte mal la résolution d'afichage. tu as juste une partie du bureau seulement.

Pour que tout revienne a la normale ta juste a aller dans le menu d'affichage et passer d'une résolution a l'autre. Grâce à ça la Tinkerboard vas re-scanner et tout rentrera dans l'ordre.

C'est un problème complètement aléatoire je sais pas du tout d'où ça vient.

 

Pour les lien et les informations un seul lien ou tu trouvera tout : https://github.com/Patrick-81/NAFABox

sinon tu peut aussi utiliser les lien de @supaii

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 à 15:46, dragonlost a dit :

sudo apt install apt-show-versions

apt-show-versions libqhy

 

Tiens je viens de trouver ça aussi, pas d’installation à faire

 

apt-cache policy libqhy

 

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2019 à 13:08, Lucky062 a dit :

Bonjour dragonlost, patdut,

 

Bon ! Voici mon retour d'info.

J'ai copié l'image de la 3.1 sur SD, relié souris, clavier, HDMI et RJ 45 jusqu'à ma livebox : 

1- le problème de ne pas avoir le menu Ubuntu en haut de l'écran est résolu depuis que j'ai changé de TV

2- j'ai suivi le mod op et dès les premières lignes

**

Ouvrir un terminal et tapez dans le terminal :

sudo systemctl stop hotspotawake.service

 

le système me met "Failed to execute operation : no such file or directory

 

sudo systemctl disable hotspotawake.service

 

le système me met "Failed to execute operation : no such file or directory

sudo rm /etc/NetworkManager/*

Là il me dit Impossible de supprimer etc etc est un dossier machin machin

**

3- je continue, tout se déroule bien à voir. Une fois terminé j'ai un menu qui me donne accès à un paquet de fréquences ?! Je ne vois plus ma livebox depuis ma TB et losque je fais chercher TB depuis mon win 10 je vois TB mais il me demande une clé d'entrée !!!

Je me dis : ne vaut-il pas mieux passer sur 3.2 directement et cela réglera les problèmes ! Par contre, comment faire pour récupérer l'image depuis github s'il vous plaît ?

Désolé pour ces questions de "primate informatique" !!!

Merci encore pour tout ce boulot !!

Luc

Tu as zappé une partie du pdf, la modification du fichier hostapd.conf. La clé d'entrée est probablement 12345678 . Je suis en train de regarder comment rendre cette partie plus user friendly. Ensuite tu as  sur la Tinker ou le RPi seulement un seul chipset wifi. Tu ne peux pas simultanément te connecter sur la carte et avoir simultanément la carte connectée à ta livebox. La seule solution que je connaisse c'est soit rajouter une clé wifi ou brancher la carte à la livebox avec un câble RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gehelem a dit :

 Il doit y avoir moyen de recompiler le driver avec les nouvelles librairies, non ?

Au-delà de mes compétences...

J’espère qu'un jour, les drivers seront open source..., mais c'est un rêve.

 

Je me tâte pour la rock64 (juste pour l'usb3 et la gouache aussi), retenez moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonlost a dit :

Ha oui super ! Le développeur de oacapture a aussi vue le changement et vas l'intégrer dans la version 1.6 en développement.

Ils ont été plutôt réactif c'est cool.

Bah avec leur annonce avec Stellarmate, ils vont devoir se pencher un peu plus sur leur drivers linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bon, après avoir passé des mois et des mois à vous regarder bidouiller, je me suis enfin décidé à tester NAFAbox pour mon rpi3. J'ai  récupéré une micro sd et j'ai fait l'install. Quelques messages d'erreur plus tard (rien de dramatique), j'ai un système qui semble opérationnel (Juste Planetary imager quia planté à l'install). J'ai un seul vrai souci, la résolution de l'écran. Je ne l'avais pas remarqué au début, car j'avais branché mon rpi sur la télé hd, nickel. J'ai voulu essayer sans écran, via vnc, et là je me retrouve avec une réso misérable (six-cents et quelques par trois-cents et quelques). Il me semble avoir vu passer le problème sur les forums il y a quelques temps, mais je ne retrouve pas. Je souhaite tester la prise de vue uniquement via le rpi et le piloter à distance via vnc soit sur l'ordi portable, soit sur le smartphone. Sans une réso convenable, c'est même pas la peine...
L'install : rpi 3 - ubuntu-mate 16.04 - NAFAbox-master (version téléchargée le 6 février)

 

Oh, et puis, comme chaque année, je serai aux RAP (sous la bannière Webastro) :banana:

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour le raspberry, ton histoire de résolution c'est normale. Le raspberry a une façon un peut particulier de fonctionner. Contrairement a la Tinkerboard qui fonctionne comme un pc classique.

 

Du coup pour le raspberry je t'invite a lire ce site qui t'expliquera comment régler ton fichier config.txt qui se trouve dans la partition boot. Tu peux soit le modifier dans ton raspberry soit brancher ta micro sd a un pc et le changer.

 

https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md

 

Pour avoir delà HD ça devrait donner un truc du genre :

 

hdmi_force_hotplug=1

hdmi_group=1

hdmi_mode=16

 

Pour être un peut plus fluide au niveau de l'image il faut rajouter de la mémoire au GPU :

gpu_mem=128

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je reviens de vacance (lundi) je m'attaque au debugage du hotspot pour raspberry et système classique.

Puis je publie la nouvelle version de l'image pour raspberry 3b/3b+.

 

Après faut faire attention au raspberry, il est un peut juste au niveau de la mémoire, d'où la Tinkerboard.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dragonlost a dit :

Hello.

Pour le raspberry, ton histoire de résolution c'est normale. Le raspberry a une façon un peut particulier de fonctionner. Contrairement a la Tinkerboard qui fonctionne comme un pc classique.

 

Du coup pour le raspberry je t'invite a lire ce site qui t'expliquera comment régler ton fichier config.txt qui se trouve dans la partition boot. Tu peux soit le modifier dans ton raspberry soit brancher ta micro sd a un pc et le changer.

 

https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md

 

Pour avoir delà HD ça devrait donner un truc du genre :

 

hdmi_force_hotplug=1

hdmi_group=1

hdmi_mode=16

 

Pour être un peut plus fluide au niveau de l'image il faut rajouter de la mémoire au GPU :

gpu_mem=128

 

 

C'est parfait ! Merci ! Je vais pouvoir tester tout ça samedi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.