Jump to content
Argonothe

Contrôle setup astrophotographie nomade

Recommended Posts

Bizarre, Eqmount est un driver INDI qui a fait ses preuves et à priori ne devrait pas poser de problèmes. Si je me souviens bien, les drivers Inova ne sont pas dans la liste par défaut des drivers supportés par Indi. Pour le Canon il y a les drivers Canon pré-installés et qui normalement fonctionnent, j'avais un canon 600D il y a quelques temps et il fonctionnait bien avec ce driver qui est d'ailleurs une indirection vers ligphoto2. Faudrait regarder du côté de libgphoto2 pour s'assurer qu'il est bien installé.

Bon je sèche... Mon icon Kstar reste blanc et ne se lance pas malgré plusieurs installation/mise à jour...

Me reste à essayer la version toute faite 3.2 au lieu de la 3.2.1
Des fois que...

Le 07/11/2019 à 11:41, Lucky062 a dit :

Bonjour dragonlost, bonjour à tous,

Merci pour l'info !

Par contre, est ce que je peux faire varier la résolution de même lorsque j'utilise VNC ? J'ai les mêmes problèmes d'affichage !

Grosses icônes et pas toute la page affichée 😞 

Merci !

Luc

Hello.

Si tu utilise vnc sans écran branché il faut que tu force la résolution de ton raspberry et que tu lui dise que quand même afficher l'image sans écran. Tout ça est expliqué dans l'aide de la page du raspberry. Si tu ne le fait pas il vas afficher une image toute petite avec des grand icône comme tu as.

Une question : y a-t-il une manip à faire au tout début quand je lance Kstar, avant peut-être de brancher mon matériel ? Faire une simulation ?Histoire d'initialiser peut-être des trucs...

A quel endroit du processus tu rencontres des problèmes. Je ne vois pas bien où ça coince.

Sur limage 3.2.1 stable, je lance Kstar puis Ekos et quand je fais démarrer (mon profile étant fait), Eqmod Indi crashe et je n'ai que les onglets pour ma cam Inova, mon focuser Pegasus et éventuellement le Joystick. Pas de monture ni d'APN.

Là je viens d'installer la version 3.2, ma Tinker ne boote même plus, voyant rouge et ... c'est tout.

J'ai réinstaller la 3.2.1 sur la carte mémoire. Ça boote : ouf !

Donc case départ...

Oh punaise EQmount vient de fonctionner... La première fois que je peux voir son onglet depuis une semaine :banana:

J'ai lancé directement avec seulement la monture branchée (enfin j'avais déjà testé ça mais bon...). Maintenant il me dit "Kstar detected INDI driver Indi_InovaCCD crashed. Please check INDI server log in the device manager...

Bon je branche monture et caméra et je reboote. Même souci j'ai la monture mais plus la caméra..., ça rend fou :cry:

Je pense que je vais en profiter pour régler cette histoire de liens symboliques...

Bon je cracke... maintenant j'ai l'onglet EQmount, mais plus la camera. Semblerait que ça soit un conflit mais je n'arrive pas à le résoudre. Je ne sais plus quoi faire...

Si vous avez une idée. J'ai rajouté 70-observatory.rules dans le dossier /etc/udev/rules.d en appelant ma monture "HEQ5". Je peux remplacer /dev/ttyUSB0 par /dev/HEQ5 dans l'onglet connexion mais ça ne se mémorise pas. Faut le déclarer où pour que ça soit enregistré définitivement dans INDI.

Merci de votre aide

Edited by Daube-sonne

Tu dois relancer le service qui gère les liens sur les périphériques ou faire un reboot. Y a-t-il plus d'un driver inova dans la liste des drivers ?

Un seul driver Inova plx, il fonctionnait bien quand eqmount crashait.

Ma TB tourne avec l'image 3.2.1 stable proposer sur le site. Je n'ai rien mis d'autre.

Je fais des reboots régulièrement ça n'a pas l'air de changer l'attribution des périphériques. Je veux dire que toute cette semaine j'ai eu le crash d'eqmount et le fonctionnement nickel d'Inova. Là c'est l'inverse.

Comment on relance le service des périphériques ? Des fois que ça fasse mieux qu'un reboot...

Pour info j'ai un hub alimenté branché sur la TB, une souris et un clavier. C'est tout pour l'usb. Ensuite une hdmi vers moniteur, et un rj45 sur ma Freebox.

Merci de ton aide,

Vincent

Edited by Daube-sonne

Tu as tenté de changer le ttyUSB dans l'onglet de l'EQmount ?

S'il y a conflit il faut lancer le scan (bouton scan dans l'onglet communication de l'onglet EQMount) pour voir si la monture est montée sur un autre port ?

Je ne comprends pas, j'ai beau changer le ttyUSB0 par ttymount dans l'onglet connection, ça ne s'enregistre pas, à chaque nouveau démarrage depuis EKOS il me remet ttyUSB0.

Voici mon fichier "70-observatory.rules" dans /etc/udev/rules.d

# EQMod Mount                                                                                                                                                                                                                               
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", ATTRS{serial}=="A98F3DP1", MODE="0666", SYMLINK+="mount"

J'ai eu le ATTRS serial en tapant la commande :

udevadm info -a -n /dev/ttyUSB0 | grep '{serial}' | head -n1

expliqué ici

Je ne suis pas sûr que ça soit utile...

Pour la caméra Inova quand je la branche j'ai une ligne de plus avec la commande "lsusb" :

Bus 001 Device 017: ID 0547:3303 Anchor Chips, Inc.

Donc elle est bien connectée mais au démarrage d'INDI depuis EKOS il me dit :

KStars detected INDI driver indi_inovaplx_ccd crashed. Please check INDI server log in the Device Manager.

et également dans une autre fenêtre derrière :

No cameras detected.Check power and make sure camera is not mounted by other programs and try again.

Autres infos ; si je coupe mon hub usb, il y a deux lignes qui disparaissent ("lsusb"), celles-ci :

Bus 001 Device 003: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub
Bus 001 Device 002: ID 05e3:0610 Genesys Logic, Inc. 4-port hub

Je me dis que le problème vient peut-être du hub. Encore que j'ai les mêmes soucis en branchant directement la caméra sur la TB.

Puis truc étonnant si je lance Kstar hub éteint ou sans rien de branché, j'ai toujours le même résultat 3 onglets (monture, focuser et joystick) + fenêtre avertissement pour la caméra. En gros que je branche ou pas la caméra il a décidé depuis le début de me dire qu'elle n'était pas là ou que le driver "crashed"...

Ca rend fou cette histoire...

Bon merci de ton aide si tu vois quelque chose à faire/essayer.

Amicalement, Vincent

J'ai peut-être une idée, en tout cas qqchose pas encore essayé : je repars d'une image tte neuve Nafabox 3.2.1. je lance kstar et Ekos sans rien de branché, juste mon profile (eqmod, dslr, inova, pegasus et joystick). On verra ce qu'il me dira...

Je ferai ça demain aprem, si entre-temps vous avez d'autres pistes je suis preneur.

Merci

Edited by Daube-sonne

Oyé oyé ça fonctionne !

Donc j'ai commencé par lancer (démarrer) INDI depuis EKOS sans rien de branché sur le hub (lui-même éteint) ; là toujours plantage du pilote Inovaplx.

J'ai fait une mise à jour (mise à jour automatique dans paramètres). Je relance INDI et l'onglet Inova apparait. J'ai mes 5 onglets (avec l'APN mais lui faut l'allumer pour le voir apparaître).

Bien ça semble fonctionner !

Me reste à apprendre à jouer avec Kstar...

Amicalement, Vincent

Bonjour,

Pour jouer avec kstars, tu mets le profil simulateur et tu tout essayer sans matériel branché chez toi tranquillement. 

Bonjour,

Ça avance de mon côté, des trucs que je comprends d'autres moins. Mais j'ai actuellement un souci avec l'alignement polaire, après la troisième photo, le logiciel dit qu'il lance la résolution et pouf Kstars se ferme.

J'ai même essayé avec une simulation idem.

Du coup j'ai essayé de trouver sur les forums des problèmes similaires, pas évident de faire le tri mais peut-être faudrait que je réinstalle. J'étais en version 3.37 pour Kstars et 3.2.1 pour le Nafabox mais j'ai lancé update script, y a plein de truc dont je ne connais pas l'utilité. Au final ça n'a rien changé.

Je voulais repartir sur une image 3.2.1, puis me suis ravisé, j'ai mis la version Nafabox 3.2 stable. Elle ne démarre pas !!! Le voyant de ma Tinker Board reste rouge.

Retour sur la version 3.2.1. Je referai des tests demain je pense.

Entre temps j'ai vu que la Nafabox en était à la version 3.3, comment fait-on pour l'installer ? Est-ce possible à partir d'une version 3.2.1 ? Partir d'un système Unbutu je ne sais pas faire (j'avais essayé je n'ai jamais réussi à avoir un écran du bureau). J'ai trouvé les infos ; faut simplement lancer l'update script (logique quoi ...). Est-ce qu'une image Nafabox 3.3  pour Tinker Board (à télécharger) est prévue ?

Sinon qu'apporte la version 3.3 par rapport à la 3.2.1 ?

Lorsque je lance l'update script, à un moment il me demande 3 trucs qui se ressemblent genre : Kstars + Indi ou Kstars + Indi github ou encore Kstars + Indi béta : je coche tout, c'est une bêtise ?

Quelle différence entre update conf ? et update nafabox script ?

Merci,

Bien amicalement,

Vincent

Edited by Daube-sonne

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.