Aller au contenu

Chariot à roulette + pieds pour Dobson


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me renseigne sur les chariot à roulette (avec pieds) pour déplacer un dobson ES 300mm.

 

J'ai vu ce chariot (http://www.astroshop.de/fr/instruments/orion-support-a-roulettes-dob-dolly-pour-telescope-dobson/p,46591). Est-ce qu'il y a un utilisateur de ce chariot qui pourrait me donner quelques informations ? La taille du support en particulier et le poids supporté ?

 

Merci par avance

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort possible - mais cela me va très bien car c'est pour déplacer le Dobson sur mon balcon pour avoir accès à différente partie du ciel dans une même soirée, sans avoir à démonter le téléscope.

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est pas mal.

Les pieds sont fixés par des simple vis à la base ? cela supporte le poids ?

C'est quoi : "la platine circulaire du boulot" - désolé je suis pas un grand "mécano"

 

Et en fait cela me donne une idée : remplacer les 3 pieds existant de la base par des roulettes avec pieds retractable. J'imagine que cela doit se trouver.

 

Christophe -BF-

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pieds sont fixés sur des plats métalliques que j'avais percé.

- Au centre du rocker, tu as une platine circulaire d'environ 70 mm avec 4 perçages, tu dévisses et poubelle.

- à l'extremité des plats, j'ai percé de manière à remplacer la platine de 70 mm par les 3 plats. Les voilà donc fixés au centre. Le dernier trou manquant combler par une rondelle + vis d'origine.

- côté extérieur, tu dévisses les 3 tampons caoutchouc d'origine.

- tu perces tes plats à l'endroit où la vis du tampon sort. Tu revisses le tampon sur le plat.

- tes plats sont solidement fixés à la base du rocker.

- dernier perçage à environ 35-40 mm du bord pour mettre la vis moletée.

 

Concernant les roues rétractables, c'est Blickle qui en propose. C'est de mémoire 115€ HT la roue et il faut un sol parfaitement lisse.

 

Edit: je n'ai rien inventé, j'ai pompé ce système:

GSlWW4fiU1b3qQ6b6AxckXmqG4JBSc897su3ifu84V_B53ty3IYwpOUSb8oFDEphUvkGOeHcZUYOsEPPx0ODUY66KbRsHbXYTBZyQGKF1cNFV_k8M4PXmF7Z6RtHe_wPehhy_jzQCxPuDGvQEH_JFMNiwfPnQmE3e4VOc439o-bV1hr_k5L4yy8CriX7xlYcL-6q0ZIjKQR00L_dvyvzIMLStStNRmGnNtIR9rTrDDT5o9P-QJRIOfbKyyND6MkOM-ieAz0_gZApJe5HSCAvGkFevaujC-xdbn1np8gOlJp5DKbfEEJia3-UDF5RRR2_dsOfDxCDuPCMIL-mSzpMCMHisnQPtfLF42WOcx0GVEA0TtwnvKesJmh1LpR27P2Sg6OZ4rp9AWCcjbf3eNiunrvB1WCZcV8-rvtUki3hVV-9t4dByOLb4gS-ugwTeVBBY9TVSulnlrAl2YijkPKVFZptHfrHs4JEw3X4khP7M_JHuXTyyfetqXW1NY1KAZHXgiGS8RVBy929PSqFfCQLUHL5LLzgMP0Uk0TcRKYw2oXDhBALRE0ZMJpuPtkP4iv2hTSsxXoh_XFUNNIjMFb7I7Aa3NNvOeVe3fXOZorBN8X-kY0GcsGhwA=w644-h605-no

 

3cuzL5VhSbCyjdA39hridHoBw8lbf8g3Wr_RE0eoVq4JqRfePEjkqt5R20YXGFQek6qfg_4h85lnag1jpzB8SvTe_7y5rhm-KuJYvvYBSQfmXsO6Lh3vGsf2lBu84MpnyaD29Zni05ybFjQrYXJpo93KgGHfuoXulVEmwirbTfi52FDae_3hjaiyhtQXRXA-Y3qRhPpDYPRok46AAHp9tZolDhLCQMK71R9Xalo99Q2YGw9qg2UJtEUDk5Ym8L3DLdAD-I8dLyWiFN6hT5Fl1R3Xr6c6EVQhhsx_jdBWj25AzixP6fP47xOyK9vPaTJjeYP9gmiOmnFnpGC8ei1RdAYlGgaY0GYvS9LxzzA8q4jcGk38xRHT53KRCuEMZdbccn20GyXzzglVrYVPy9ucAOf8oRbTxpScBP41MKQvblmufhtd2Hl1dlUcNii1DbwJ247kuGgz1bhRizQq9gKQ7FbcB9MK4c7DuzoyoL-j0R4wClVye2x4RI4RhdOrwtuqQgvSzupj8XbnR22FjwUUlhfduAi1IMGGNQjzILJHgV-tKvBDQ3LvttSOc5aBOOMvKA4YJjj2pSF4dTXImgNVNU6YCWS2Y1L0w9uDy0cltKcgHhQ5-BCGpQ=w895-h486-no

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.