Aller au contenu

quelles montures est la plus simple à mettre en action


mika89

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma monture était équipée du viseur polaire PASILLA 3 ou 4, c'est un Losmandy. C'est une option comme le RAPAS.

Attention chez AP il y a beaucoup d'options et le prix monte vite (près 12000€ avec trépied EAGLE, extension, adaptateur pour fixation monture sur pied, viseur RAPAS...). Mais c'est un investissement dans le temps.

Le Polarscope s'installe à la place du viseur polaire. Mais comme il est possible de faire passer les câbles à travers la monture pour ne pas qu'ils pendent, on obstrue un peu l'ouverture pour la MES (avec les câbles dans la monture, j'avais des difficultés pour trouver la polaire, moins lumineuse et parfois cachée par un câble).

C'est pourquoi j'envisage le PoleMaster qui est installé à la sortie de la monture donc indépendant de l'obstruction du trou de visée de la polaire.

J'utilise cette monture depuis 2 ans pilotée toujours par le PC.

Bonne réflexion,

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

 

Et quoi que l'en dise les montures chinoises vieillissent mal et ça c'est dû vécu.

 

Bon, faut pas rigoler non plus, mettre 7000 euros pour entrainer une lulu chinoise de 100mm avec un Kaf8300 ...

Sont pas si moches que cela les produits Chinois et je pense qu'une AZEQ6 ferait très bien l'affaire... et elle a bonne réputation.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous. Savez vous si la lulu SW est destinée à rester ou pas ? Savez vous si la camera est supposer rester ou pas ?

Dès que quelqu'un veut se lancer dans l'astrophoto, tout le monde lui dit : la monture d'abord. Si on s'oriente vers un beau setup, pourquoi ne pas prendre d'abord une très belle monture avant une belle optique ? A moins d'avoir 20k à dépenser d'un coup pour avoir toute la chaine cohérente d'emblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'EM200 est la meilleure monture nomade qui soit, notamment grâce à son excellentissime viseur polaire qui ne t'oblige pas à utiliser un polemaster quelconque.

Si le but c'est du nomade, une EM200 sera parfaitement dimensionnée pour une Esprit 100. Yen avait justement une dans les PA à pas très cher.

 

Mais je me pose quand même une question : est-ce que ton setup est vraiment fait pour du nomade ? combien de temps estimes-tu acceptable pour être opérationnel ? Combien d'objets penses-tu faire en une nuit ? Quel emmerdement es-tu prêt à accepter ?

 

Personnellement j'ai fait le choix du vrai nomade : pas de CCD, pas de PC. Rapport plaisir/emmerdement maximum !

Une Vixen NexSXD (1000 euros)

Une FSQ85 (3000 euros)

Un Sony A7S (1500 euros d'occase)

Un Lacerta M-Gen (600 euros)

 

Opérationnel en un temps record, aucun PC au cul, autoguidage + dithering au Lacerta, une dizaine d'objets photographiés dans la nuit !

 

Chacun a ses attentes et ses contraintes qui lui sont propres en nomade, mais moi ce qui m'emmerde le plus en nomade c'est le PC. J'ai eu pas mal de CCD et j'en suis revenu au final. La CCD c'est top en poste fixe, mais en nomade c'est quand même de la galère à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la Mesu 200 utilise un system Sitech avec simple raquette (un peu comme la EM200 et Temma), il semblerait qu'on puisse y monter une raquette ArgoNavis, qui serait équivalent Goto.

 

Je pense qu'il faudrait que tu affines ton cahier des charges, et pose la question direct a Lucas Mesu pour GoTo / PC CDC/Stellarium ou WiFi + App

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous. Savez vous si la lulu SW est destinée à rester ou pas ? Savez vous si la camera est supposer rester ou pas ?

Dès que quelqu'un veut se lancer dans l'astrophoto, tout le monde lui dit : la monture d'abord. Si on s'oriente vers un beau setup, pourquoi ne pas prendre d'abord une très belle monture avant une belle optique ? A moins d'avoir 20k à dépenser d'un coup pour avoir toute la chaine cohérente d'emblée.

 

Mouais, enfin, c'est comme les poses de 30s du A7s qui soi-disant bride l'engin... Sauf que :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148361

 

Une AZEQ6 ne peut pas donner de bon résultat, sauf que :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148021

 

 

Après, c'est pas interdit les belles montures. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les autres : tu vas gaspiller ton argent alors qu'une AZ-EQ6 réglée par Pierro te donnera déjà d'excellent résultats !

Certes quand on fait de la photo la monture est quasi l'élément le plus important, mais une AZ-EQ6 ce n'est pas non plus une EQ3-2 !

 

Mon Orion Atlas avec EQMOD pour MES et ensuite un coup de SharCap pour affiner cela et je tiens mes poses de 10 minutes ! (voir peut-être plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les eq6 azeq6 peuvent etre de bonnes montures pour qui sait mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir et accepter de passer du temps à modifier, régler, vérifier. Pour plusieurs raison on peut décider de ne pas vouloir de ces contraintes :

- manque de temps : quand on veut sortir le matériel, il faut que ca fonctionne sans problème

- manque de compétences : si on a 2 mains gauches et que l'on n'aime pas jouer de la clé et du tournevis, les tutoriels de regraissage, changement de roulements etc peuvent rebuter

- manque d'envie, on peut considérer que l'économie faite ne vaut pas les emmerdements qui vont avec ces montures, pourquoi pas si on en a les moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma monture était équipée du viseur polaire PASILLA 3 ou 4, c'est un Losmandy. C'est une option comme le RAPAS.

Attention chez AP il y a beaucoup d'options et le prix monte vite (près 12000€ avec trépied EAGLE, extension, adaptateur pour fixation monture sur pied, viseur RAPAS...). Mais c'est un investissement dans le temps.

Le Polarscope s'installe à la place du viseur polaire. Mais comme il est possible de faire passer les câbles à travers la monture pour ne pas qu'ils pendent, on obstrue un peu l'ouverture pour la MES (avec les câbles dans la monture, j'avais des difficultés pour trouver la polaire, moins lumineuse et parfois cachée par un câble).

C'est pourquoi j'envisage le PoleMaster qui est installé à la sortie de la monture donc indépendant de l'obstruction du trou de visée de la polaire.

J'utilise cette monture depuis 2 ans pilotée toujours par le PC.

Bonne réflexion,

 

Jean Louis.

 

Question alignement polaire, vous avez SharpCap qui est capable de faire exactement comme un polemaster sauf que c'est gratuit et utilise le matériel que vous avez déjà.

Un pote a testé un alignement avec son polemaster puis avec la lunette guide + caméra et il obtenu un meilleur résultat avec SharpCap.

Personnellement je l'utilise aussi mais avec un meilleur résultat sur l'imageur (Newton 150/600 + QHY163M).

La méthode est simple, on aligne grossièrement au viseur polaire, on lance sharpcap avec le scope en direction du NCP.

Sharpcap fait une astrometrie de la zone, puis demande de réaliser une rotation d'environ 90° sur l'axe RA.

Il re-solve la zone et indique le décalage. Il prend une étoile au pif dans la zone et dit ou elle devrait se trouver. Pendant qu'on manipule les vis de réglage az et alt, il indique en permanence l'erreur d'alignement. Plutot pratique.

Quand on a l'habitude l'opération ne prend pas plus de 15 minutes.

 

Bref, inutile de dépenser des sous dans un viseur polaire haut de gamme visuel (très chiant à régler de surcroît) ou un pole master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les eq6 azeq6 peuvent etre de bonnes montures pour qui sait mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir et accepter de passer du temps à modifier, régler, vérifier. Pour plusieurs raison on peut décider de ne pas vouloir de ces contraintes :

- manque de temps : quand on veut sortir le matériel, il faut que ca fonctionne sans problème

- manque de compétences : si on a 2 mains gauches et que l'on n'aime pas jouer de la clé et du tournevis, les tutoriels de regraissage, changement de roulements etc peuvent rebuter

- manque d'envie, on peut considérer que l'économie faite ne vaut pas les emmerdements qui vont avec ces montures, pourquoi pas si on en a les moyens...

 

+1.

 

Depuis que j'ai ma Linear, je ne me pose plus de questions.

Je la pose, je l’allume, je la règle, et je l'oublie.

Je ne me pose pas de questions sur l'entretien, rien à graisser, pas de pièce métalliques en contact.

Juste un petit coup de chiffon sur l’extérieur de la monture avant de la remettre dans sa valise capitonnée et surement un petit graissage des roulement dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Bon, faut pas rigoler non plus, mettre 7000 euros pour entrainer une lulu chinoise de 100mm avec un Kaf8300 ...

Sont pas si moches que cela les produits Chinois et je pense qu'une AZEQ6 ferait très bien l'affaire... et elle a bonne réputation.

 

 

Christian

 

Oui par rapport à ce que j'ai aujourd'hui ça pourrait faire l'affaire mais si je change plus tard de tube et que passe à du lourd il faudra changer la monture. Sans compter que mon but est de faire un investissement à long terme.

En plus j'ai eu une az-eq6 pendant 3 ans et je voulais changer pour avoir une meilleur monture.

Je suis juste pour avoir des infos sur des montures qui pourrais m'intéresser et pas un avis sur ce que je dois faire de mon argent.

Astramicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement les eq6 azeq6 peuvent etre de bonnes montures pour qui sait mettre les mains dans le cambouis. Il faut savoir et accepter de passer du temps à modifier, régler, vérifier. Pour plusieurs raison on peut décider de ne pas vouloir de ces contraintes :

- manque de temps : quand on veut sortir le matériel, il faut que ca fonctionne sans problème

- manque de compétences : si on a 2 mains gauches et que l'on n'aime pas jouer de la clé et du tournevis, les tutoriels de regraissage, changement de roulements etc peuvent rebuter

- manque d'envie, on peut considérer que l'économie faite ne vaut pas les emmerdements qui vont avec ces montures, pourquoi pas si on en a les moyens...

 

Sauf si tu achètes chez Pierro et qu'elle t'arrive réglée aux petits oignons (compris dans le prix de la monture).

Donc pas besoin d'être bricoleur pour avoir une monture qui fonctionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu achètes chez Pierro et qu'elle t'arrive réglée aux petits oignons (compris dans le prix de la monture).

Donc pas besoin d'être bricoleur pour avoir une monture qui fonctionne ;)

 

 

ATTENTION LE MESSAGE QUI SUIT EST UN OUï-DIRE

Pierro serrerait un poil trop la VSF pour fournir un bulletin de contrôle avec une faible EP. Ce qui aurait tendance à accélérer l'usure du système {roue dentée/VSF}, et mettre en évidence des points durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon eq6 il y a plus de 3 ans et elle fonctionne du tonnerre et depuis je n'y ai plus touché. Les courroies vieillissent trés bien et pas de signe de vieillissement de la monture ni deréglage, je guide à 0,5" avec une ep ridicule qui a des variations très lente. Mais je l'accorde il faut mettre la main dans la graisse au moins une fois et avoir les compétences mécaniques. Je vais la garder pour le nomade car je l'ai. Là je recherche une eq8 pour mon poste en fixe, donc je n'ai pas de rancoeur pour les chinoise 😋.

 

Si je devais investire pour le nomade aujourd'hui je partirai sur une M-Uno, notament pour:

- son poids (<15kg)

- capacité de charge (20kg)

- le look, j'adore (ça compte un peu aussi, on se fait plaisir)

- la garantie de 5 ans

- pas de flip méridien

 

 

Après pour un investissemnet conséquent, il serait bien de trouver un utilisateur pas trop loin de chez toi et la voir en vrai à l'oeuvre sur une ou plusieurs nuits.

Il n'y a que ça qui te dira si elle te convient.

 

Bon choix 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous. Savez vous si la lulu SW est destinée à rester ou pas ? Savez vous si la camera est supposer rester ou pas ?

Dès que quelqu'un veut se lancer dans l'astrophoto, tout le monde lui dit : la monture d'abord. Si on s'oriente vers un beau setup, pourquoi ne pas prendre d'abord une très belle monture avant une belle optique ? A moins d'avoir 20k à dépenser d'un coup pour avoir toute la chaine cohérente d'emblée.

 

Tu as raison en plus J'ai quand même une esprit 100, et je pense que ça réputation n'est plus à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les autres : tu vas gaspiller ton argent alors qu'une AZ-EQ6 réglée par Pierro te donnera déjà d'excellent résultats !

Certes quand on fait de la photo la monture est quasi l'élément le plus important, mais une AZ-EQ6 ce n'est pas non plus une EQ3-2 !

 

Mon Orion Atlas avec EQMOD pour MES et ensuite un coup de SharCap pour affiner cela et je tiens mes poses de 10 minutes ! (voir peut-être plus)

 

Oui dans un sens tu as peut être raison mais je voudrais voir ton az eq6 dans 20 ans et voir si tu pose encore 10 min, j'en suis pas sur du tout. d'une AP ou une Em 200 ils n'auront pas bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma monture était équipée du viseur polaire PASILLA 3 ou 4, c'est un Losmandy. C'est une option comme le RAPAS.

Attention chez AP il y a beaucoup d'options et le prix monte vite (près 12000€ avec trépied EAGLE, extension, adaptateur pour fixation monture sur pied, viseur RAPAS...). Mais c'est un investissement dans le temps.

Le Polarscope s'installe à la place du viseur polaire. Mais comme il est possible de faire passer les câbles à travers la monture pour ne pas qu'ils pendent, on obstrue un peu l'ouverture pour la MES (avec les câbles dans la monture, j'avais des difficultés pour trouver la polaire, moins lumineuse et parfois cachée par un câble).

C'est pourquoi j'envisage le PoleMaster qui est installé à la sortie de la monture donc indépendant de l'obstruction du trou de visée de la polaire.

J'utilise cette monture depuis 2 ans pilotée toujours par le PC.

Bonne réflexion,

 

Jean Louis.

 

Jean Louis, le viseur pasilla monte sur une mach 1 avec un adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison en plus J'ai quand même une esprit 100, et je pense que ça réputation n'est plus à faire.

 

Là c'est toi qui avance ça. J'ai utilisé 2 Esprit 100 et le chromatisme était quand même bien présent (le bleu qui bavait des étoiles brillantes) et surtout la coma très importante dans les angles en full-frame.

Tu critiques les chinois mais Esprit c'est aussi du chinois ;)

 

A mon sens, quand tu auras essayé une FSQ, une TEC ou une CFF (éventuellement une AP), tu n'auras plus le même avis tranché sur l'Esprit :)

 

Ca revient à te poser la question suivante : vais-je la garder 20 ans cette Esprit ?

 

Aujourd'hui en astrophoto on a tendance à raisonner sur des temps de pose unitaires de plusieurs minutes, ce qui implique une très bonne monture.

On voit que des solutions de capteurs se profilent à l'horizon qui vont permettre de baisser le temps de pose, qui permettra de mettre moins d'argent dans la monture. Pouvoir se permettre des poses unitaires de 30 secondes, c'est l'occasion de grapiller des milliers d'euros de monture pour les mettre ailleurs.

 

Dans quelques années on aura des gros dobson de grand diamètre avec des caméras au cul qui permettront des poses très courtes sans utiliser d'équatorial. Les logiciels de traitement corrigent déjà très bien la rotation de champ.

 

20 ans en technologie c'est énorme. L'an prochain on fêtera les 20 ans de l'arrivée de la webcam dans le monde astro-amateur. En 2022 on fêtera les 20 ans de l'arrivée du premier réflex APN dans le monde astro-amateur. Que de chemin parcouru depuis...

 

Je pense que tu ne dois pas raisonner sur du long terme car les besoins et les techno évoluent très vite. Raisonne plutôt sur la capacité de revente du matos.

 

C'est pour cette raison que je n'achète quasiment que du Taka. Achat en occasion pas trop cher, revente quelques années après sans aucune perte.

Une EM200 Temma JR c'est dans les 2500 euros en occasion. Tu la paies 2500 euros en 2017, tu la revends 2500 en 2020. Idem pour les optiques. Le truc c'est d'acheter d'occasion et pas neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça se précise, mon budget viens de prendre un coup du coup je prendrai en neuve soit:

 

la EM 200 taka une valeur sur, une mécanique un peu vieilliote mais costaud, simple d'utilisation

ou

La Avalon M-uno qui porte plus que la taka à y penser pour l'évolution du setup, mais un flou concernant la rapidité et la simplicité de la mise en station.

 

Laquelle privilégier ???:?::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais la mise en station avec Sharpcap ou tout autre soft qui utilise le matériel que tu as déjà la mise en station ne sera pas un problème.

 

En faite je n'ai plus de monture, elle est partie lundi.

Du coup j'ai commandé une EM 200 chez O.U avec le trépied métal takahashi, avec une très bonne réduction.

Merci pour les infos

Mika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool Mika, en plus la Temma est supportée sous Kstars, donc l'alignement polaire sera facile...

 

En tout cas je te remercie pour tes recherches, si un de ces jours de passe dans l'yonne passe moi un petit message, on pourra peut être se faire une sortie avec mon club.

Astramicalement

mika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

des EM200 j'en ai eu 3 depuis 1999 (toutes achetées d'occase). J'ai d'ailleurs eu le tout premier kit Temma JR en France ainsi que le tout premier kit FS2 pour EM200.

 

J'ai utilisé pas mal de montures de marques différentes, mais je suis toujours revenu sur l'EM200 pour sa facilité de mise en oeuvre sur le terrain.

 

Avec mes 3 EM200, je n'ai jamais eu besoin de retoucher l'alignement polaire pour de l'imagerie CCD tant le viseur est précis.

 

Le point faible de l'EM200 c'est le Temma, pas compatible avec tous les logiciels du marché et assez marginal. Rémi d'O.U te donnera des conseils pour l'utiliser efficacement avec un outil qu'il a développé lui-même. Personnellement j'ai préféré le FS2 au Temma, bien plus pratique à utiliser et compatible LX200 donc avec tous les softs du marché.

 

Mécaniquement on ne peut rien reprocher à cette monture, elle supporte très largement le poids préconisé voire même un peu plus. Si tu viens d'une EQ6, tu vas aprécier le changement vu que l'EQ6 a été clonée sur l'EM200 à l'époque, mais avec des matériaux bien moins nobles et une finition bien plus sommaire.

 

Maintenant je me pose quand même la question du pourquoi du neuf. En neuf cette monture est très très chère alors qu'on la trouve régulièrement à moins de 2500 euros en occasion et la plupart du temps en excellent état. Je sais que certains ne conçoivent pas d'acheter autre chose que du neuf mais quand même, pour du Taka la différence de prix entre le neuf et l'occase est quand même assez énorme.

 

Enfin comme tu l'as dit, c'est ton argent hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

des EM200 j'en ai eu 3 depuis 1999 (toutes achetées d'occase). J'ai d'ailleurs eu le tout premier kit Temma JR en France ainsi que le tout premier kit FS2 pour EM200.

 

J'ai utilisé pas mal de montures de marques différentes, mais je suis toujours revenu sur l'EM200 pour sa facilité de mise en oeuvre sur le terrain.

 

Avec mes 3 EM200, je n'ai jamais eu besoin de retoucher l'alignement polaire pour de l'imagerie CCD tant le viseur est précis.

 

Le point faible de l'EM200 c'est le Temma, pas compatible avec tous les logiciels du marché et assez marginal. Rémi d'O.U te donnera des conseils pour l'utiliser efficacement avec un outil qu'il a développé lui-même. Personnellement j'ai préféré le FS2 au Temma, bien plus pratique à utiliser et compatible LX200 donc avec tous les softs du marché.

 

Mécaniquement on ne peut rien reprocher à cette monture, elle supporte très largement le poids préconisé voire même un peu plus. Si tu viens d'une EQ6, tu vas aprécier le changement vu que l'EQ6 a été clonée sur l'EM200 à l'époque, mais avec des matériaux bien moins nobles et une finition bien plus sommaire.

 

Maintenant je me pose quand même la question du pourquoi du neuf. En neuf cette monture est très très chère alors qu'on la trouve régulièrement à moins de 2500 euros en occasion et la plupart du temps en excellent état. Je sais que certains ne conçoivent pas d'acheter autre chose que du neuf mais quand même, pour du Taka la différence de prix entre le neuf et l'occase est quand même assez énorme.

 

Enfin comme tu l'as dit, c'est ton argent hein :)

 

Merci pour C'est un infos mais je réussi à avoir une très bonne ristourne chez O.U et donc C'est très avantageux de la prendre neuve.

Astramicalement Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tout les astrams,

Alors c'était pour vous dire que finalement j'ai acheté une astrophysics mach one chez ovision.

Je suis en train de l'initialiser avec prism 10 et c'est pas évident, bon j'ai réussi à la connecter à prism mais je ne arrive pas à la calibrer sur la carte du ciel. Quand je lui demande d'aller sur un objet elle part complètement de l'autre côté et en suite elle revient vers l'objet, mais sur la carte elle n'est pas au même endroit, en faite elle ne bouge que très peu sur la carte. Bien entendu j'ai vérifié que mes coordonnées GPS sont correctes et pas inversés.

Si quelqu'un aurai une idée pour régler se problème?

Astramicalement

Modifié par mika89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout les astrams,

Alors c'était pour vous dire que finalement j'ai acheté une astrophysics mach one chez ovision.

Je suis en train de l'initialiser avec prism 10 et c'est pas évident, bon j'ai réussi à la connecter à prism mais je ne arrive pas à la calibrer sur la carte du ciel. Quand je lui demande d'aller sur un objet elle part complètement de l'autre côté et en suite elle revient vers l'objet, mais sur la carte elle n'est pas au même endroit, en faite elle ne bouge que très peu sur la carte. Bien entendu j'ai vérifié que mes coordonnées GPS sont correctes et pas inversés.

Si quelqu'un aurai une idée pour régler se problème?

Astramicalement

 

J'ai aussi cette monture. En premier lieu utilise le . comme séparateur numérique sur l'ordi et mettre aussi l'ordi a l'heure TU.

Je suppose que tu as la CP4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi cette monture. En premier lieu utilise le . comme séparateur numérique sur l'ordi et mettre aussi l'ordi a l'heure TU.

Je suppose que tu as la CP4.

 

Oui j'ai le CP4 pour changer l'heure ça j'ai compris mais concernant l'utiliser comme séparateur numérique, là je sèche ????🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.