Aller au contenu

quelles montures est la plus simple à mettre en action


mika89

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour Mika,

C'est Georges Withney (Astro-Physics) qui m'a mis sur cette piste.

Pendant longtemps je ne fonctionnais qu'avec la raquette, puis le passage en poste fixe m'a amené à piloter la monture par le PC et donc j'en suis venu à définir, au niveau des paramètres régionaux du PC, le séparateur numérique comme étant le point "." Après toutes les applications ne considérons que le point comme le séparateur numérique.

Je viens de changer de PC ... et j'avais un peu perdu de vue cette règle ... et cela ne s'est pas bien passé quand j'ai voulu gérer ma monture avec nouveau PC:mad: .... et j'ai donc fait le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mika,

C'est Georges Withney (Astro-Physics) qui m'a mis sur cette piste.

Pendant longtemps je ne fonctionnais qu'avec la raquette, puis le passage en poste fixe m'a amené à piloter la monture par le PC et donc j'en suis venu à définir, au niveau des paramètres régionaux du PC, le séparateur numérique comme étant le point "." Après toutes les applications ne considérons que le point comme le séparateur numérique.

Je viens de changer de PC ... et j'avais un peu perdu de vue cette règle ... et cela ne s'est pas bien passé quand j'ai voulu gérer ma monture avec nouveau PC:mad: .... et j'ai donc fait le changement.

 

Merci pour cette information mais le point est utilisé sur quoi? Excuse moi mais je ne suis pas trop calé la dedans.

Par contre concernant ma monture j'arrive à pointer le soleil par exemple mais ce sont les cartes du ciel qui quand la monture passé le méridien et va sur l'objet sur la carte le témoin de pointage reste de l'autre côté et j'ai essayé avec prism 10 et carte du ciel.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça ?

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point doit être utilisé pour les communications de valeurs numériques vers la box CP4, donc coordonnées objets, valeurs de déplacements, vitesses...

Si ton PC est réglé avec la virgule, la box CP4 reçoit donc des infos qu'elle comprend pas.

 

Je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point doit être utilisé pour les communications de valeurs numériques vers la box CP4, donc coordonnées objets, valeurs de déplacements, vitesses...

Si ton PC est réglé avec la virgule, la box CP4 reçoit donc des infos qu'elle comprend pas.

 

Je pense.[/QUOT

 

Ok merci la j'ai compris merci je vais y jeter un oeil 😉.

Merci encore pour l'info.

Par contre tu n'aurai pas une idée pour mon problème de carte du ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information mais le point est utilisé sur quoi? Excuse moi mais je ne suis pas trop calé la dedans.

Par contre concernant ma monture j'arrive à pointer le soleil par exemple mais ce sont les cartes du ciel qui quand la monture passé le méridien et va sur l'objet sur la carte le témoin de pointage reste de l'autre côté et j'ai essayé avec prism 10 et carte du ciel.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça ?

Merci pour ton aide.

 

De ce que j'ai compris.

C'est la transmission via ASCOM au boitier de commande de la monture qui pose problème.

Les valeurs transmises sont sous forme décimale et donc avec une virgule si c'est ce séparateur (Par défault de base dans windows dans les versions qui nous sont données). Or le boitier ne fonctionne qu'avec comme séparateur décimal le point.

Sur Prism je ne suis pas expert. J'utilise C2A mais cela fonctionne pareil avec Carte du ciel.

Avec la raquette cela fonctionne bien?

Modifié par dudugaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris.

C'est la transmission via ASCOM au boitier de commande de la monture qui pose problème.

Les valeurs transmises sont sous forme décimale et donc avec une virgule si c'est ce séparateur (Par défault de base dans windows dans les versions qui nous sont données). Or le boitier ne fonctionne qu'avec comme séparateur décimal le point.

Sur Prism je ne suis pas expert. J'utilise C2A mais que cela fonctionne pareil avec Carte du ciel.

Avec qu'avec la raquette cela fonctionne bien?

 

Ok mais où dois je aller pour changer la virgule en point?

En faite ça fonctionne à peu près bien avec la carte de prism et de carte du ciel. Sinon je n'ai pas le keypad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais où dois je aller pour changer la virgule en point?

En faite ça fonctionne à peu près bien avec la carte de prism et de carte du ciel. Sinon je n'ai pas le keypad.

 

Tu vas dans (Clic sur logo Windows) panneau de configuration / region ou modifier les formats de date, heure, nombre / parametres supplementaires et là tu modifies le symbole décimal des nombres.

Dommage que tu n'es pas la raquette.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas dans (Clic sur logo Windows) panneau de configuration / region ou modifier les formats de date, heure, nombre / parametres supplementaires et là tu modifies le symbole décimal des nombres.

Dommage que tu n'es pas la raquette.:confused:

 

C'est sûr mais elle coût plus de 1000 euros.

En plus elle fonctionne avec mon iPad pour le visuel.

Bon je vais voir ça merci pour ton explication. Sinon C'est vraiment une tuerie cette monture, quand tu passes d'une Skywatcher à une AP C'est comme passer d'une Clio à une Aston Martin.

Depuis combien de temps utilisé tu cette monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sous Windows, cette histoire de point ou virgule comme séparateur est un "piège à cons" :mad: dont j'ai allègrement fait partie. Et pas qu'une seule fois en plus :o

 

Et j'ai mis un moment avant de diagnostiquer le problème. Certains de mes logiciels fonctionnaient effectivement de travers. Une fois le paramètre modifié, tout est rentré dans l'ordre :) Sinon, c'est moi qui rentrais dans les ordres :pape:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à dudugaz. Car ça à l'air de fonctionner je n'ai plus qu'à essayé sur le ciel quand miss météo le permettra.

Apparemment je pense qu'avec cette monture je ne vais pas avoir besoin d'autoguider à moins de 10 min de pose.

J'ai une esprit 100 fd5.5 et une CCD avec un kaf 8300, qu'en pense tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr mais elle coût plus de 1000 euros.

En plus elle fonctionne avec mon iPad pour le visuel.

Bon je vais voir ça merci pour ton explication. Sinon C'est vraiment une tuerie cette monture, quand tu passes d'une Skywatcher à une AP C'est comme passer d'une Clio à une Aston Martin.

Depuis combien de temps utilisé tu cette monture?

 

Depuis début 2011. J'avais une EQ5 (à mon fils depuis fin 2010). Comme je débutais l'astro et que j'avais "economiser" depuis 35ans sur le tabac ... je me suis autorisé à prendre dans le mieux.

Legère et qui porte 20kg ... il n'y en avait qu'une. Elle est en poste fixe depuis juillet 2016, mais avant elle faisait merveille sur son trépied Eagle. Un petit resserrage depuis 2011 et c'est tout.

J'ai réussi des poses de 5 et 6' sans guidage avec une bonne MES.

Le matériel AP respire la qualité (j'ai une AP130 aussi). Cela se paie évidemment.

Ce dit j'ai une petite EQ3-2 avec une lunette 80/480 dessus qui est très pratique pour faire du noamde très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis début 2011. J'avais une EQ5 (à mon fils depuis fin 2010). Comme je débutais l'astro et que j'avais "economiser" depuis 35ans sur le tabac ... je me suis autorisé à prendre dans le mieux.

Legère et qui porte 20kg ... il n'y en avait qu'une. Elle est en poste fixe depuis juillet 2016, mais avant elle faisait merveille sur son trépied Eagle. Un petit resserrage depuis 2011 et c'est tout.

J'ai réussi des poses de 5 et 6' sans guidage avec une bonne MES.

Le matériel AP respire la qualité (j'ai une AP130 aussi). Cela se paie évidemment.

Ce dit j'ai une petite EQ3-2 avec une lunette 80/480 dessus qui est très pratique pour faire du noamde très léger.

 

Oui C'est sûr ça sent la qualité à tout les niveaux au moins on en a pour son argent.

Moi je vais l'utiliser principalement en nomade, alors il me fallait que chose de solide et simple à mettre en oeuvre. Et donc ayant le budget Astrophysics était le bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.