Aller au contenu

lunette petzval 152/760.quadruplet .


jeannot13

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

tu devrais aller la chercher avec ton helico , tu gagnerais du temps .

Oui, tu a raison mais avec ce temps de chien il est au garage.

 

:cry: C'est la faute à Marc :

 

Mais bon, tu va nous amener une jolie dépression avec des fronts froids qui vont stagner sur la France jusqu'a la fin de l'année là !

 

:deal: Je lance donc un appel à la communauté pour boycotter Monsieur Météo na!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fete: Ca y est elle est la !!! toute blanche, toute belle, :wub: je l'aime déja.

 

Dès que M. Murphy ne me jettera plus de "sortilèges" j'espère pouvoir lui faire prendre l'air.

 

Kenaroh: ta queue d'arronde est-elle bien ajustée à la partie femelle de la monture ? il me semble qu'elle est juste en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kenaroh: ta queue d'arronde est-elle bien ajustée à la partie femelle de la monture ? il me semble qu'elle est juste en profondeur.

Heu... (j'ai relu 2 fois tout de même !oops!) ... heu, oui, il y a du jeu, pas mal même mais une fois tout bien serré avec les deux boutons moletés de l'EQ6, ça ne bouge plus du tout et c'est très rigide... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... (j'ai relu 2 fois tout de même !oops!) ... heu, oui, il y a du jeu, pas mal même mais une fois tout bien serré avec les deux boutons moletés de l'EQ6, ça ne bouge plus du tout et c'est très rigide... ;)

 

Oui Bruno, ce n'est pas facile à expliquer ( ce n'est pas le jeu) mais je crois avoir trouvé :

regarde la lunette face aux lentilles ,tu vois la queue d'arronde femelle et la pièce male comme si tu faisait une coupe. Et bien regarde l'endroit ou les vis serrent la queue d'arronde : juste au bord de la partie chanfreinée ,il faut très attention à mon avis , voir changer la queue d'arronde male par une Vixen.

 

Gérard : pour la lune il faudra attendre tu a vu la tempête ! moi qui me déplace en moto c'était assez sportif aujourd'hui.

Mais c'est promis je ferai les essais en visuel dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cheesy: Nan, ce n'est pas pour ça que j'ai été obligé de relire mais pour le double-sens :p (laisse tomber)...

 

:mdr: J'avais pensé au double sens , mais je savais que ton serieux l'emporterait.

 

Pour revenir au sujet j'ai fait un petit croquis ( v'au mieu q'1 lon discour)

attachment.php?attachmentid=1942&stc=1&d=1165601091

5aa57f8a1d2bc_QueuedarondeEQ6.jpg.099075bb6746e2f18bd3fab7daa94576.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel,

 

Eh bien si je ne me trompe pas (comme l'éléphant....), 2 grosses Petzval de 150 mm = 2 avis fondamentaux pour le sujet qui m'interroge actuellement (nous interroge plutôt....):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16202

Si la curiosité l'emporte, juste un pitit test de réduction du chromatisme en diaphragmant l'objectif pour voir ce que ça donne en planétaire, ça serait le top du top !!!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel,

 

Eh bien si je ne me trompe pas (comme l'éléphant....), 2 grosses Petzval de 150 mm = 2 avis fondamentaux pour le sujet qui m'interroge actuellement (nous interroge plutôt....):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16202

Si la curiosité l'emporte, juste un pitit test de réduction du chromatisme en diaphragmant l'objectif pour voir ce que ça donne en planétaire, ça serait le top du top !!!

 

Albéric

 

OK Albéric , on va essayer pour voir et en avoir le coeur net.

 

Kenaroh: M. Périé a trouvé un filtre VR1 :en 31,75 pour l'instant. il nous donnera ses résultats bientot mais il a l'air optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Daniel d'avoir attiré mon attention sur ce fait ! Voici une photo de la queue d'aronde de la lunette qui illustre tes propos :

 

pict2377oi5.jpg

 

On voit bien les marques faites par les extrémitiés des vis moletées de la monture. Bon, je ne pense pas que ça puisse déraper à cause du profil nettement en V et en retrait du côté opposé de la partie femelle, mais bon, tu m'as quand même un peu foutu les boules :o

 

Je pense modifier la queue d'aronde mâle que j'ai eu avec la monture, en reperçant deux trous au bon entraxe pour remplacer la queue d'aronde de la lunette...

 

Merci Daniel pour cette excellente observation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais remplacer cette queue d'aronde, Kenaroh! Ces queues creuses en dessous manquent cruellement de rigidité, c'est sensible même en visuel. TS vends des queues pleines très rigides:

http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#Prismenschienen:)

 

Moi je vais l'acheter chez "Le Telescope" ils ont des Vixen en alu massif de toutes beauté et avec la platine multifonction pour mettre mon Mak en //.

ça va l'faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la DuoMount, je n'ai plus ce problème car la portée de la partie femelle est plus courte et là, la partie mâle de la queue d'aronde s'adapte parfaitement. Photos à l'appui :

 

webpict2378ig0.jpg

On voit bien la partie mâle de la queue d'aronde de la DuoMount qui est massive et porte parfaitement sur l'EQ6

 

webpict2379gr9.jpg

La queue d'aronde de la lunette (ici séparée des colliers) est parfaitement fixée sur la DuoMount grâce à la portée différente

 

webpict2380gu3.jpg

Le système DuoMount sur l'EQ6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la DuoMount, je n'ai plus ce problème car la portée de la partie femelle est plus courte et là, la partie mâle de la queue d'aronde s'adapte parfaitement.

 

La OK Bruno ça me plait mieux.

Une petite erreur facile à corriger, mais ça m'embètait quand même de laisser "le super support de lunette à encastrer dans la monture qui tiens avec 2 vis" (la comme ça il n'y aura pas de "double sens" n'est-ce pas Gérard et Bruno):cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Kenaroh: Comme je t'en avais parlé, M. Périé (M42) m'a proposé de me préter son nouveau filtre Minus violet en 31,75 afin d'évaluation sur la lulu 152 petzval.

D'après lui ( il l'a essayé sur la 127) il a pu pousser le gross. à + de 200X sur Saturne et la Lune sans chromatisme génant si ce n'est un petit liseré bleu sur le contour, mais rien sur les cratères.

 

Dès que je le pourrai l'essayer ,je vous tient au courant mais la lune s'en va et après : les fêtes arrivent. Et je viens de toucher mon Canon 400d alors ça va faire beaucoup de choses à lire ,à essayer .

 

Enfin dès que les ventes de gros calibres se seront calmées.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Daniel,

 

Ca m'intéresse aussi fortement ce filtre. J'attend avec impatience tes impressions.

 

Albéric.

 

Albéric

Depuis que j'ai le filtre il n'y a qu'un temps de m...e !! pas pu l'essayer:mad:

 

Bruno que pense tu de ça ? :http://www.hioptic.com/telescopes/refractor/achromatic/NDT760x152EQ5_ST2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Bruno que pense tu de ça ? :http://www.hioptic.com/telescopes/refractor/achromatic/NDT760x152EQ5_ST2.htm

Tiens, j'avais loupé ça !

 

Amusant la référence de cette lulu, non ? ;) c'est bien la même que celle qui est sur nos cartons, non ? Dommage qu'il n'y ait pas le prix :be:

 

C'est un fabricant chinois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Elle sera peu etre moins chére :be:

Tu plaisantes, là ? Une lunette de 152 mm à f/5 en quadruplet Petzval à 825 € tu trouves ça cher ? Non, l'ami, renseigne-toi ;)

 

N'oublions pas que les Takahashi FSQ 106 sont aussi des quadruplets Petzval ;) (la comparaison s'arrète là mais au vu de la différence de prix.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la même ! C'est là que M42 les achète ;) Comme c'est un grossiste, tu auras du mal à avoir les prix sans montrer patte blanche :p

 

Je continue de dire que cette grosse lulu est un vrai bijou pour le ciel profond et imbattable à ce prix là ! La différence de qualité ne justifie pas la différence de prix avec d'autres plus connues (suivez mon regard ;) ) :be: :be: :be:

 

Attention : je parle en imagerie hein, pas en visuel, nous sommes d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : je parle en imagerie hein, pas en visuel, nous sommes d'accord !

 

Encore que, Bruno.

 

Je l'ai comparée a ma lunette Vixen 103ED et bien résultats des courses: j'ai revendu la Vixen.

 

Car APO ou pas, 152mm de diamètre (sans obstruction) en visuel et à fortiori en photo c'est quand même pas mal.

Bon contre un dobson de 300 c'est sur, elle aura du mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.