Aller au contenu

jupiter du 15 mai : sans doute mes plus détaillées


Erathostènes

Messages recommandés

Étonnante session, avec des niveaux délirants(les rgb sont sorties rouge ou bleues) mais avec un seeing incroyable, belle transparence accompagnées d'instants de répit comme je n'en ai jamais connu.

Bref au niveau colorimétrie on repassera, j'ai fait de mon mieux pour rattraper la casse, mais alors, niveau détail et finesse je ne pense pas avoir jamais obtenu de tels résultats!!

 

 

22h48

22h48bis_copie_by_arayashikinoshaka-db9jjhe.jpg

 

22h59

22h59bisdef_by_arayashikinoshaka-db9jjow.jpg

 

 

23h05

23h05_by_arayashikinoshaka-db9jjuc.jpg

 

23h16

23h16_by_arayashikinoshaka-db9jjxy.jpg

 

23h24

23h24_copie_copie_by_arayashikinoshaka-db9jk28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci tous les deux : j'ai vérifié : ce ne sont pas des artefacts mais des détails assez étonnants : ça bouge pas mal au nord jovien en ce moment on dirait.

Par contre, je vois un truc bizarre à partir de 23h05 sur l'equateur, côté equatoriale sud, mais je suis incapable de trouver s'il s'agit d'un satellite ou d'un artefact.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très détaillé. C'est surprenant ces bandes équatoriales au nord.

Tu parles du point noir qui se dedouble? C'est vrai que c'est bizarre qu'il n'apparaisse pas avant.

En tout cas belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces remarques : j'ai fait un lanczos à 150% (clic droit afficher l'image) de la 23h05 pour le point noir (l'ombre d'amalthée? Malheureusement les éphémérides joviennes de stellarium sont du n'importe nawak), et pour les bandes nord.

 

26785-1495106300.jpg

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Valéry ce sont effectivement de très belles images très détaillées, quel dommage pour la couleur !

 

Concernant les bandes noires étranges... J'ai imagé au même moment avec le C14 avec un résultat qui restera parmi mes meilleures images jupitériennes... Et... tout est parfaitement normal SANS AUCUN ARTEFACT, LES DETAILS SONT REELS :)

 

Pour l'explication : La bande horizontale est bien une bande horizontale, par contre concernant celles qui est en biais au bout de celle-ci et les autres verticales, il s'agit en faite de grosses taches noires qui sont assez proches les unes des autres qui semblent former un trait, vous comprendrez plus tard ce que je vous explique:rolleyes:

 

Ce même soir, à l'écran ces formes m'ont surpris également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur je suspecte fortement l'absence d'adc : jupiter commence à être bien basse et le problème va commencer à se faire ressentir de façon de plus en plus critique.

J'attendais ta confirmation pour les détails, je te remercie pour ces explications qui lèvent en grande partie le voile sur ce mystère.

Hâte de voir tes bijoux: e,n règle générale quand je sors des jupiter d'exception pour mon niveau, je sais que tu nous prépares toujours des bijoux dans le même temps, nos conditions n'étant pas si éloignées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci :)

La forme parfaitement circulaire, et surtout la couleur noir m'ont plutôt fait pensé à une ombre ou à un artefact en même temps ça ne colle pas sur le plan de l'orbite (la trajectoire étant rendue visible par le dédoublement du à winjupos), mais cela ne coûte rien d'aller vérifier si ça peut-être un impact, quoi que je suis assez sceptique sur ce point.

Si ça se trouve c'est tout simplement un satellite ou un astéroïde qui est passé devant jupiter pendant mes acquisitions.

J'attends les photos de Will, si rien n'est visible entre 23h00 et 23h20, alors l'hypothèse d'un corps "parasite" (plus ça va, plus je retiens cette hypothèse) entre la terre et jupiter sera retenue.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ce sera creusé : le problème de couleur vient de registrax qui fait n'importe quoi à gérer les niveaux sans que je lui ai demandé : du coup j'ai fait des tests sous iris qui sont bien plus fins et surtout possèdent des couleurs bien plus belles.

Je vais donc reprendre l'intégralité des images et repartir à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :)

La forme parfaitement circulaire, et surtout la couleur noir m'ont plutôt fait pensé à une ombre ou à un artefact en même temps ça ne colle pas sur le plan de l'orbite (la trajectoire étant rendue visible par le dédoublement du à winjupos), mais cela ne coûte rien d'aller vérifier si ça peut-être un impact, quoi que je suis assez sceptique sur ce point.

Si ça se trouve c'est tout simplement un satellite ou un astéroïde qui est passé devant jupiter pendant mes acquisitions.

J'attends les photos de Will, si rien n'est visible entre 23h00 et 23h20, alors l'hypothèse d'un corps "parasite" (plus ça va, plus je retiens cette hypothèse) entre la terre et jupiter sera retenue.

 

Dommage, l'image de Will est à 23h40, sans point/ombre/artefact à cet endroit.

Perso je doute qu'il s'agisse d'un corps parasite ni d'une ombre (Amalthée ou Metis), car le point est invisible à 22h59 et à 23h40, mais très visible entre 23h04 et 23h20 (avec un dédoublement intermédiaire) et sans mouvement par rapport à l'athmosphère jovienne, et donc je ne vois pas quelle trajectoire pourrait générer cela. De plus Amalthée ne fait que 250 km dans sa plus grande largeur, et Métis 60km, je ne crois pas que ce soit à la portée de nos instruments...

 

Un impact génèrerait un flash, non ?

 

Je penche donc plutôt pour l'artefact. Mais je me trompe peut-être :)

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.