Aller au contenu

Télescopes imprimé 3D.


Messages recommandés

Télescopes imprimé 3D.

Le projet a consommé*930 Mètres de fil PLA 1.75 mm,*2.813 Kilogrammes de PLA. Plus de*100 heures de réflexion de modélisation et 236 heures d’impression, soit environ 350heures ont été nécessaires pour obtenir le résultat ci-dessous.

*Hauteur 1.32m poids sans miroir 5.8 kg poids avec miroir 8.6 kg.

 

31762-1495260321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescopes imprimé 3D.

Le projet a consommé*930 Mètres de fil PLA 1.75 mm,*2.813 Kilogrammes de PLA. Plus de*100 heures de réflexion de modélisation et 236 heures d’impression, soit environ 350heures ont été nécessaires pour obtenir le résultat ci-dessous.

*Hauteur 1.32m poids sans miroir 5.8 kg poids avec miroir 8.6 kg.

 

31762-1495260321.jpg

 

Bonjour à toi aussi ;)

 

Imprimé avec du PLA? c'est plus un modèle d'expo je suppose, car ça risque d'être assez compliqué d'observer avec. Les design est classique, sans renforts pour tenir compte du matériau utilisé (quand même assez flexible). A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !!!!

 

Hoooooooooooooooooo, qu'il est bôô !!!!!

mais mazette, on veut voir les détails, car là, on en voit pô....

Ha, l'imprimante 3D, une vraie révolution que je commence à découvrir.

A l'usage, juste que j'ai été stupéfait du temps des impressions, tout simplement colossaux au regard des volumes traités, mais aussi de quelques imperfections que je ne m'explique pas (géométrie, encrassage avec inclusions de pétouillettes, etc). Ca demande de la pratique pour en tirer tout le jus, mais pour sûr, c'est une sacrée piste d'avenir.

Pour la camelote a extruder, yapas que le PLA, et si la conception est top, on doit pouvoir sortir des choses particulièrement intéressantes.

 

Donc, on veut du détail : quelle type d'imprimante, taille d'impression, fil soluble, quelles pièces ont été traitées, et les autres, mais aussi caractéristiques des optiques et plus que tout, un avis circonstancié sur la réalisation, le poids, les points forts et les faibles, les satisfactions, les doutes et les regrets.

 

Bref, une nouvelle ère commence, ces témoignages sont précieux !!!!

merci d'avance

 

PS : mais foutre, !!!! arrêtez donc de répondre en reprenant les images et textes du post initial, ça prend une place vraiment inutile à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas un modèle d'exposition il est tout à fait opérationnel, bien moins flexible que du bois et je sais de quoi je parle car auparavant j'avais fait un strock et je peux affirmer qu'il y a moins de contrainte. ceux qui connaisse le PLA savent de quoi je parle. pour répondre à Yoann c'est basé sur une conception strock mais SO Alkaid et Canopus comme l'a si bien remarqué Fredjel. pour le diamètre c'est un 254mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques techniques détaillées :

 

- Diamètre optique 254Mmm

- Longueur focale 1 200mm.

- Rapport F/D 4.7.

- Pouvoir de résolution 0.46'' d'arc.

- Grossissement minimal 36x.

- Grossissement maximal 300x.

- Magnitude limite 14.7.

- Obstruction du miroir secondaire 63.mm.

- Obstruction du secondaire relatif au diamètre du primaire 25%.

- Obstruction du secondaire relatif à la surface 6%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas un modèle d'exposition il est tout à fait opérationnel, bien moins flexible que du bois et je sais de quoi je parle car auparavant j'avais fait un strock et je peux affirmer qu'il y a moins de contrainte. ceux qui connaisse le PLA savent de quoi je parle. pour répondre à Yoann c'est basé sur une conception strock mais SO Alkaid et Canopus comme l'a si bien remarqué Fredjel. pour le diamètre c'est un 254mm

 

A tester donc, mais c'est vrai que j'ai un gros a-priori sur le plastique utilisé.

Il doit bien y avoir d'autres matériaux moins sensibles à la chaleur et au coef de dilatation moindre que le PLA.

 

Lorsqu’un qu'un constructeur sort un scope avec des pièces plastiques, il me semble que ça n'est pas bon signe, non?:be:

 

Rem: le barillet est optimisé pour un miroir utra fin on dirait (18 points!) ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surpris aussi par le choix du PLA qui n'est pas du tout le plastique extrudable le plus adapté a une utilisation en extérieur. (hydrophyle et biodégradable)

 

Maintenant, je découvre moi aussi l'impression 3D m'étant acheté une petite machine et je dois dire que je suis agréablement surpris par la solidité des pièces qui en sortent.

 

Cette machine va me permettre de faire pas mal de pièces "maison" pour un projet au stade du design.

 

Quelle machine tu as utilisée pour ce projet? Elle semble capable d'imprimer des pièces de bonnes taille? J'imagine que les haches sont faites d'une seule pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet et réalisation super intéressant. Le début de nouvelles choses prometteuses !

 

Juste une remarque qui n'a rien à voir avec ça : Afin de rendre la discussion plus légère, tu peux utiliser le bouton "multiciter" (bouton du milieu entre "répondre" et "réponse rapide"en bas à droite) Tu cliques dessus à chaque fois que tu veux répondre à une personne, et tout leurs textes s'affichent dans ta cartouche réponse. ça permet de ne répondre que sur un seul message... ça allégera notre lecture ;)

 

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation ? mais je ne comprend pas le choix du PLA , l'ABS ou le carbone auraient été plus judicieux.

 

Comme l'a précisé Benjamin , ce matériau supporte très mal l’humidité et surtout les contraintes dès qu'il fait un peu chaud.

Ne l'oubli surtout pas dans la voiture ;-)

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation ? mais je ne comprend pas le choix du PLA , l'ABS ou le carbone auraient été plus judicieux.

 

Comme l'a précisé Benjamin , ce matériau supporte très mal l’humidité et surtout les contraintes dès qu'il fait un peu chaud.

Ne l'oubli surtout pas dans la voiture ;-)

 

François

 

question de coût. puis c'est un prototype à tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a précisé Benjamin , ce matériau supporte très mal l’humidité

Il semblerai qu'il faille relativiser, certains font des pièces en PLA qu'ils utilisent en plongée.

https://www.plongeur.com/forums/forum/photographie-video/photo-trucs-et-astuces-bricolage/67611-attache-de-bras-pour-poign%C3%A9e-ikelite-en-impression-3d?t=68476

Et puis rien n'empêche d'ajouter une couche de peinture époxy pour parfaire l'étanchéité.

 

et surtout les contraintes dès qu'il fait un peu chaud.

Ne l'oubli surtout pas dans la voiture ;-)

François

DAGOMA, fabriquant de l'imprimante utilisée ici, propose du PLA "HD" qu'on peut recuire pour augmenter ses propriétés mécaniques (similaire à l'ABS, affirment-ils).

En lisant les forums, on s'aperçoit que le PLA est plutôt plébiscité pour ses propriétés générales...

 

En tout cas, très belle réalisation Bruno, ça fait vraiment envie !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai qu'il faille relativiser, certains font des pièces en PLA qu'ils utilisent en plongée.

https://www.plongeur.com/forums/forum/photographie-video/photo-trucs-et-astuces-bricolage/67611-attache-de-bras-pour-poign%C3%A9e-ikelite-en-impression-3d?t=68476

Et puis rien n'empêche d'ajouter une couche de peinture époxy pour parfaire l'étanchéité.

 

 

DAGOMA, fabriquant de l'imprimante utilisée ici, propose du PLA "HD" qu'on peut recuire pour augmenter ses propriétés mécaniques (similaire à l'ABS, affirment-ils).

En lisant les forums, on s'aperçoit que le PLA est plutôt plébiscité pour ses propriétés générales...

 

En tout cas, très belle réalisation Bruno, ça fait vraiment envie !! :wub:

 

Merci à toi Ozzy, je suis tout à fait d’accord avec toi. La plupart des PLA ne bougent pas avant plusieurs dizaines de degrés. Je pense aussi qu’il faut relativiser. J’ai vu des trucs de dingue fait avec du PLA avec bien plus de contrainte. C’est une bonne idée la peinture époxy pour parfaire l'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour la performance du projet, cela va sans dire toute la CAO qu'il y a post-impression.

 

Le PLA, s'améliore mécaniquement en effet avec un recuit à 110/120 degrés au four pendant quelques minutes selon la taille des pièces, avec un refroidissement brutal pour "cristalliser" la matière. Une protection époxy l'isolera de l'environnement ;) comme pour du contre plaqué classique.

 

Le PETG serait aussi une bonne solution.

 

Bravo pour ce travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet ! Faut oser. Bravo !

J'ai des questions du coup : )

 

Quel logiciel de CAO as-tu utilisé ?

Quelle structure interne as-tu choisi pour les tourillons et l'anneau ?

 

Je trouve qu'une voie intéressante avec l'impression 3D associé à la CAO c'est la possibilité d'optimiser les formes en effectuant des simulations de flexion. Surtout lorsque la géométrie des pièces est paramétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.