Aller au contenu

Télescopes imprimé 3D.


Messages recommandés

Salut,

 

+1 pour la performance du projet, cela va sans dire toute la CAO qu'il y a post-impression.

 

Le PLA, s'améliore mécaniquement en effet avec un recuit à 110/120 degrés au four pendant quelques minutes selon la taille des pièces, avec un refroidissement brutal pour "cristalliser" la matière. Une protection époxy l'isolera de l'environnement ;) comme pour du contre plaqué classique.

 

Le PETG serait aussi une bonne solution.

 

Bravo pour ce travail !

 

Merci nonocoye. pour ces conseils précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super projet ! Faut oser. Bravo !

J'ai des questions du coup : )

 

Quel logiciel de CAO as-tu utilisé ?

Quelle structure interne as-tu choisi pour les tourillons et l'anneau ?

 

Je trouve qu'une voie intéressante avec l'impression 3D associé à la CAO c'est la possibilité d'optimiser les formes en effectuant des simulations de flexion. Surtout lorsque la géométrie des pièces est paramétrique.

 

Merci Eric. le logiciel est blender, pour la structure interne c'est en alvéole qui est possible comme tu le dis de renforcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !!!!

 

Hoooooooooooooooooo, qu'il est bôô !!!!!

mais mazette, on veut voir les détails, car là, on en voit pô....

Ha, l'imprimante 3D, une vraie révolution que je commence à découvrir.

A l'usage, juste que j'ai été stupéfait du temps des impressions, tout simplement colossaux au regard des volumes traités, mais aussi de quelques imperfections que je ne m'explique pas (géométrie, encrassage avec inclusions de pétouillettes, etc). Ca demande de la pratique pour en tirer tout le jus, mais pour sûr, c'est une sacrée piste d'avenir.

Pour la camelote a extruder, yapas que le PLA, et si la conception est top, on doit pouvoir sortir des choses particulièrement intéressantes.

 

Donc, on veut du détail : quelle type d'imprimante, taille d'impression, fil soluble, quelles pièces ont été traitées, et les autres, mais aussi caractéristiques des optiques et plus que tout, un avis circonstancié sur la réalisation, le poids, les points forts et les faibles, les satisfactions, les doutes et les regrets.

 

Bref, une nouvelle ère commence, ces témoignages sont précieux !!!!

merci d'avance

 

PS : mais foutre, !!!! arrêtez donc de répondre en reprenant les images et textes du post initial, ça prend une place vraiment inutile à la lecture.

 

Merci Serge, ton avis m’est très précieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno. Je suis très curieux de l'impression 3D appliquée à la construction astro.

As-tu rencontré des difficultés particulières ? (respect des cotes, les loupés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno. Je suis très curieux de l'impression 3D appliquée à la construction astro.

As-tu rencontré des difficultés particulières ? (respect des cotes, les loupés...)

 

Oui j'ai rencontré des difficultés comme des loupés d'impression mais ça arrive par exemple des bugs ou décollement d'un coin de la pièce alors que j’utilise de la colle en bâton sur le plateau, c'est très efficace sauf dans de très rares cas, ou l’impression stoppe en plein milieu. Mais ça reste très rare aussi. Puis des erreurs d’inattention par exemple : mes haches ne sont pas assez longues pour que le télescope soit à l’horizontal. Mais comme je compte en faire un autre, même si pour l’instant les tests sont très probants. Je compte par exemple utiliser du fil d’impression plus résistant et plus performant. Puis j’espère récolter des informations aux NAT auprès de Serge Vieillard et Pierre Strock qui sont des références en matière de création de télescope pour des novices comme moi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai rencontré des difficultés comme des loupés d'impression mais ça arrive par exemple des bugs ou décollement d'un coin de la pièce alors que j’utilise de la colle en bâton sur le plateau, c'est très efficace sauf dans de très rares cas, ou l’impression stoppe en plein milieu. Mais ça reste très rare aussi. Puis des erreurs d’inattention par exemple : mes haches ne sont pas assez longues pour que le télescope soit à l’horizontal. Mais comme je compte en faire un autre, même si pour l’instant les tests sont très probants. Je compte par exemple utiliser du fil d’impression plus résistant et plus performant. Puis j’espère récolter des informations aux NAT auprès de Serge Vieillard et Pierre Strock qui sont des références en matière de création de télescope pour des novices comme moi,

 

Hello Bruno,

Ce n'est pas très important que le télescope ne soit pas à l'horizontal, les images ne sont pas tres belles en raz motte...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle réalisation !!

 

On reproche au PLA d'être soluble dans l'eau et biodégradable... oui en effet... en même temps, c'est un téléscope - on peut donc supposer qu'il sera rarement exposé à la pluie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Impressionnant. Bravo!

Reste plus qu'à trouver le truc pour imprimer en 3D la "galette" à aluminer.

 

Par contre, grosse frayeur en voyant les photos ... c'est bien un "range-oculaires" que je vois "au-dessus" du primaire :b: ... on n'a pas intérêt à rater les opératiions de changement d'oculaires dans le noir (à prendre comme un gentil coup-de-gueule ;)).

 

:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que Pierre Desvaux était le seul en France (et dans le monde ?) à réaliser des dobsons imprimés je vois que la technique se démocratise et c'est vraiment chouette ! Je me dis que les non bricoleurs auront leur revanche le jour où monter un UC consistera à assembler des pièces ensembles. Enfin un pièce cassée ou usée il suffit de la réimprimer ! Que de perspectives :o

 

D'ailleurs il serait intéressant de comparer celui-ci avec celui de Pierre qu'en pensez vous ?

 

Voilà les détails:

https://www.cloudynights.com/topic/527288-first-3d-printed-12-telescope-by-the-dobson-factory

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que Pierre Desvaux était le seul en France (et dans le monde ?) à réaliser des dobsons imprimés je vois que la technique se démocratise et c'est vraiment chouette ! Je me dis que les non bricoleurs auront leur revanche le jour où monter un UC consistera à assembler des pièces ensembles. Enfin un pièce cassée ou usée il suffit de la réimprimer ! Que de perspectives :o

 

D'ailleurs il serait intéressant de comparer celui-ci avec celui de Pierre qu'en pensez vous ?

 

Voilà les détails:

https://www.cloudynights.com/topic/527288-first-3d-printed-12-telescope-by-the-dobson-factory

 

Tapes dans google "telescope 3d print" tu seras surpris du résultat ;):p

Il me semble que DF l'a fait à des fins commercial, pas sur que se soit le cas de notre ami dans ce post :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre vends ce qu'il fait normal c'est un artisan mais un peu spécial car il partage son savoir faire et laisse libre chacun de reproduire ce qu'il fait et donne même des conseils à ceux qu'il veulent tenter l'aventure.

 

Sinon je n'avais pas vu de choses aussi abouties qu'un UC complet comme ici, hormis quelques pièces détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle réalisation !!

 

On reproche au PLA d'être soluble dans l'eau et biodégradable... oui en effet... en même temps, c'est un téléscope - on peut donc supposer qu'il sera rarement exposé à la pluie ;-)

 

merci, en effet ça ne doit pas être évident d'observer sous la pluie;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle réalisation !!

 

On reproche au PLA d'être soluble dans l'eau et biodégradable... oui en effet... en même temps, c'est un téléscope - on peut donc supposer qu'il sera rarement exposé à la pluie ;-)

 

Bonjour,

 

Impressionnant. Bravo!

Reste plus qu'à trouver le truc pour imprimer en 3D la "galette" à aluminer.

 

Par contre, grosse frayeur en voyant les photos ... c'est bien un "range-oculaires" que je vois "au-dessus" du primaire :b: ... on n'a pas intérêt à rater les opératiions de changement d'oculaires dans le noir (à prendre comme un gentil coup-de-gueule ;)).

 

:pou:

 

non c'est la protection du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un truc relevé au fil de ce post #39 :

"Ce n'est pas très important que le télescope ne soit pas à l'horizontal, les images ne sont pas très belles en raz motte... "

 

ben franchement, SI !

c'est important de viser au raz des pâquerettes, notamment sur un truc de voyage, qu'on va apporter en vacances, titiller les objets nouveaux qui montent sur l'horizon, et là, l'on devient gourmand. Et même si c'est pas bon, sa première "boite à bijou", sa première carène, son premier omega Centaure, fussent-ils au raz des pâquerettes, ben c'est pas rien !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Une anecdote : aux Canaries, ce coquinou de Nicolas B (absent de WA mais bien connu d'AS) s'amusait à pointer eta carène. Quand on regarde la configuration, on s'aperçoit que l'objet est.... SOUS horizon, la magie de la réfraction.....

 

dans le même genre et réciproquement, il est toujours bon d'avoir un rocker et des tourillons qui permettent d'aller au-delà du zénith : c'est un confort inestimable pour pointer et suivre les objets scotchés au zénith sans attendre qu'ils daignassent quitter ce lieu particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapes dans google "telescope 3d print" tu seras surpris du résultat ;):p

Il me semble que DF l'a fait à des fins commercial, pas sur que se soit le cas de notre ami dans ce post :?:

 

merci à vous. il me semble que celui de pierre D, les haches et la base sont en contre plaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non c'est la protection du primaire

 

Désolé, je me suis probablement mal exprimé: je visais le plateau avec apparemment 3 orifices 31,75 et 1 de 50.8 ...

Peu importe: félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapes dans google "telescope 3d print" tu seras surpris du résultat ;):p

Il me semble que DF l'a fait à des fins commercial, pas sur que se soit le cas de notre ami dans ce post :?:

 

Salut,

 

 

 

Désolé, je me suis probablement mal exprimé: je visais le plateau avec apparemment 3 orifices 31,75 et 1 de 50.8 ...

Peu importe: félicitations.

 

ah ok. en effet c'est un porte oculaire et c'est la seule pièce non imprimée hormis les tiges carbone et les carrés d'alu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
juste un truc relevé au fil de ce post #39 :

"Ce n'est pas très important que le télescope ne soit pas à l'horizontal, les images ne sont pas très belles en raz motte... "

 

ben franchement, SI !

c'est important de viser au raz des pâquerettes, notamment sur un truc de voyage, qu'on va apporter en vacances, titiller les objets nouveaux qui montent sur l'horizon, et là, l'on devient gourmand. Et même si c'est pas bon, sa première "boite à bijou", sa première carène, son premier omega Centaure, fussent-ils au raz des pâquerettes, ben c'est pas rien !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Une anecdote : aux Canaries, ce coquinou de Nicolas B (absent de WA mais bien connu d'AS) s'amusait à pointer eta carène. Quand on regarde la configuration, on s'aperçoit que l'objet est.... SOUS horizon, la magie de la réfraction.....

 

dans le même genre et réciproquement, il est toujours bon d'avoir un rocker et des tourillons qui permettent d'aller au-delà du zénith : c'est un confort inestimable pour pointer et suivre les objets scotchés au zénith sans attendre qu'ils daignassent quitter ce lieu particulier.

 

Hello Serge,

Qui peut le plus peut le moins bien sur !

Je ne fait que rapporter mes impressions de terrain car nous sommes SUD/EST face à la mer, et celas engendre des remontées marines, les images sont pâteuses

Bien sur en tant que grand voyageur des étoiles, ton scope doit être optimisé;)

Entre parenthèses, j'avais pris grand plaisir à ta conférence sur l'astro dessin avec plusieurs filtres et addition sous to shop aux RAP, il y a quelques années...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Et bien moi, je trouve le projet tellement énorme que j'ai téléchargé les fichiers et penses bien l'imprimer aussi. Il y a la marque OWA qui fait un fil PLA qui a les caractéristiques de l'ABS sans avoir les difficultés d'impression, à voir.

En tout cas, chapeau bas.

Tous les fichiers ne passent pas sur le Slicer. Certains ont un cylindre démarqué de la pièce principale qui empêche le logiciel d'accepter la pièce. Il la trouve trop grande (le support de base n°2 par exemple).  Mais je vais essayer avec FreeCad de le retirer. 

Modifié par titeuf2410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.