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Pièce de caméra en impression 3D


provista

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Bonjour,

J'ai un soucis de backfocus avec ma lodestar SX, la ccd est trop porfonde dans le corps de la caméra,

Plutôt que de lui couper sauvagement la tête à grand coup de scie à métaux, je me posais la question d'en refaire une en 3d.

J'ai commencé les plans avec Sketchup, mais avez vous des tuyaux pour la faire imprimer et en quel matière ?

Merci aux bricoleurs pour votre aide et bon ciel

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Une recherche Google sur les petites boîtes d'impression de ton coin te permettra de réduire le coup de l'impression par rapport aux grands noms (genre Sculpteo). Ou de trouver un fablab.

 

L'ABS revient souvent pour sa tenue générale. Mais d'autres matériaux sont peut-être plus adaptés.

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L'ABS est pas mal sinon il y a le PTEG, j' en ai pas encore utilisé mais il semble donner de bon résultat.

 

Pour l' impression envoi moi ton fichier en MP, que je vois à quoi il ressemble.

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L'inconvénient avec l'ABS, c'est qu'il a tendance à se rétracter, pas évident dans ces conditions de trouver les bonnes côtes lorsque l'on est au 1/10 de mm. Je préfère le PLA, qui est certes considéré à juste titre comme moins solide, mais qui présente l'avantage d'être plus facile à imprimer.

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Je préfère le PLA, qui est certes considéré à juste titre comme moins solide, mais qui présente l'avantage d'être plus facile à imprimer.

Il me semble qu'il est aussi légèrement hydrophile, non ?

Modifié par schizophrene
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L'inconvénient avec l'ABS, c'est qu'il a tendance à se rétracter, pas évident dans ces conditions de trouver les bonnes côtes lorsque l'on est au 1/10 de mm. Je préfère le PLA, qui est certes considéré à juste titre comme moins solide, mais qui présente l'avantage d'être plus facile à imprimer.

Quand tu connais ton filament et son taux de rétractation c'est pas un problème car tu ajuste la taille en fonction de celui ci et pour la difficulté d' impression c' est pas réellement fondé non plus, perso j ai plus galéré à imprimer du PLA que de l'ABS,tout est question d'habitude et de ta machine, la plupart du temps les gens achètent une machine de base et pense pouvoir tout faire avec, hors l'ABS réclame un peu plus que la base (plateau chauffant, buse qui monte plus et plus vite en température...... )

Modifié par pagpatrice
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Bonsoir,

perso, j'ai imprimé un adaptateur m12/31.75 et une bague pour Pentax en PLA, aucun souci

de solidité. Le PLA est très raide, peut-être plus cassant pour certains usages, mais je trouve l'ABS

trop souple pour faire des adaptateurs.

 

J'ai quand même envie d'essayer un de ces quatre les nylons type Taulman 618, réputés super solides.

 

Comme dit plus haut, les magasins de 3d font en général de l'impression à des tarifs intéressants, et

ont de l'expérience quand au matériaux à employer en fonction de tel ou tel usage.

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Merci pour vos conseil,

j'ai bien regardé sur les pages jaunes ou internet dans mon quartier mais je ne suis pas sur qu'il y ai grand chose, peut être un magasin où je vais essayer d'aller voir la semaine prochaine sinon.

 

Je pense que le PLA devrait suffir du coup, la pièce sera un cylindre de 31.5x10mm. La caméra sera installée dans un Baader focusing eyepiece (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1751_Baader-Focusing-Eyepiece-Holder-and-Adapter-from-T2-to-1-25-.html)

 

donc je ne pense pas que la prècision soit trop importante car le serrage se fera sur le corps de la camera et non sur cette pièce.

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Merci pour vos conseil,

j'ai bien regardé sur les pages jaunes ou internet dans mon quartier mais je ne suis pas sur qu'il y ai grand chose, peut être un magasin où je vais essayer d'aller voir la semaine prochaine sinon.

 

Je pense que le PLA devrait suffir du coup, la pièce sera un cylindre de 31.5x10mm. La caméra sera installée dans un Baader focusing eyepiece (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1751_Baader-Focusing-Eyepiece-Holder-and-Adapter-from-T2-to-1-25-.html)

 

donc je ne pense pas que la prècision soit trop importante car le serrage se fera sur le corps de la camera et non sur cette pièce.

 

Donc en gros tu veux juste un cylindre avec un morceau fileté ? c'est quoi comme filetage sur ta cam?

 

A peu prés n'importe qui peut te faire ça!

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Il m'est arrivé de faire fabriquer par sculptéo. Qualité très bonne et ils proposent une matière très costaud, l'alumine.

Ils sont chers, mais une belle pléthore de matériaux. J'imagine que la qualité est nickel (jamais commandé chez eux).

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Donc en gros tu veux juste un cylindre avec un morceau fileté ? c'est quoi comme filetage sur ta cam?

 

A peu prés n'importe qui peut te faire ça!

 

non justement; je veux enlever le filetage (-5mm) mais il faut garder la partie interne pour visser la ccd dessus.

 

12176-1495480328.jpg

 

donc oui je pense que ça doit ce faire sans problème en 3D pour pas très cher, Je voulais juste savoir si vous aviez des adresses et des bons plans et la matière adéquate à utiliser.

 

Pour la deuxièmes question avec vos remarques je pense donc partir sur du PLA,

s'il n'y a pas de service interressant en ligne et vais chercher en local.

 

Merci

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non justement; je veux enlever le filetage (-5mm) mais il faut garder la partie interne pour visser la ccd dessus.

 

12176-1495480328.jpg

 

donc oui je pense que ça doit ce faire sans problème en 3D pour pas très cher, Je voulais juste savoir si vous aviez des adresses et des bons plans et la matière adéquate à utiliser.

 

Pour la deuxièmes question avec vos remarques je pense donc partir sur du PLA,

s'il n'y a pas de service interressant en ligne et vais chercher en local.

 

Merci

 

Faut voir ton dessin quand il sera fini mais si la pièce n'est pas super compliquée, je pourrai te l'imprimer en HD glass. (PLA amélioré)

ça te coutera deux petites pièces, une pour la matière et une autre pour l'envoi postal.

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Waouh, ça, c'est sympa.

Par ailleurs, et pour comprendre, c'est le filetage de filtre que tu veux enlever parce que tu ne peux pas

assez avancer la camera dans le PO? Mais sur quoi bute-t-il? N'y a-t-il pas un autre moyen?

Par exemple une bague 2" plus courte?

Modifié par Eguzkiarte
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Merci pour vos propositions,

Je vais finir mon dessin ce week end de pont 😁Et je reviend vers vous.

Eguzkiarte,

C'est un peu ça. Mais pour mettre sur mon DO.

Il y a un filetage "c" devant pour se visser directement sur certains DO. Mais mon DO est en T2, donc avec un adaptateur, cela me recule encore la ccd.

Là le but avec le baader, c'est de venir coller directement la tete de la ccd sur le DO et je pourrais regler la màp, mais d'origine j'ai encore qques mm de trop.

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bon, après une convalescence forcé à cause de mon dos, je vais me remettre au bricolage avec ce mauvais temps.

Du coup j'ai pu réfléchi et j'ai commencé à dessiner une pièce qui remplacera la tête de ma lodestar pour la transformer d’un montage "CS" vers un montage en « T2 » pour être directement compatible avec mon DO Atik.

Je vais ainsi pourvoir choisir le backfocus qui m'intéresse.

Cela devrait donner comme ça :

il ne me reste plus qu'à faire le moletage extérieur et le filetage T2.

 

Vous pensez que c'est directement imprimable pour les trous taraudés ou il vaut mieux jouer du taraud, et pour le T2 ?

 

Je pense faire un proto en PLA pour valider le concept et ensuite en ABS.

 

12176-1496167256.jpg

 

12176-1496167302.jpg

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Imprimer un filetage aussi délicat, je pense qu'il faut une bécane de malade d'une part, et pas mal de tâtonnement autour des tolérances avant d'avoir quelque chose d'acceptable.

 

Ça pourrait se faire avec un tour, mais du coup, si tu en a un, je pense que la question ne se poserait pas...

 

Vu la finesse du filetage requise, la solution la plus fiable serait de récupérer une bague avec le bon filetage et de la coller dans ta pièce.

 

Sinon, tu peux tenter de faire une pièce 'lisse' avec un diamètre intérieur juste plus serré que le T2, puis en chauffant une douille ayant le bon filetage male, t'en servir en guise de 'taraud' pour déformer le PLA ou l'ABS et qu'il prenne la bonne forme. Il faudra sans doute 'roder' le filetage pas la suite pour qu'il prenne un petit peu de jeu.

 

Si en faisant un cylindre complet ça coince trop, tu peux faire un cylindre plus large dans lequel tu aurais par exemple 3 'pads' d'appuis destinés à se visser 'en force' (la souplesse de la pièce fera le reste)

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Ok,

Merci j'avais pensé au taraudage à chaud au cas où et j'avais déjà lu dans un poste de Pagpatrice qu'il faisait le T2 je crois,

Pour les petits diamètres, j'ai des tarauds de toutes façon.

 

Du coup, Je crois que je vais me construire une petite primante 3d la semaine prochaine car en effet ça donne de la latitude pour des pièces qui vont me servir : adapteur polemaster pour ma SAM, support de masque de bathnitov pour mon apn et de la plaque à flat, systeme de mise au point précis de mon objectif...

 

Vos experiences vont me servir 😁

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Ok,

Merci j'avais pensé au taraudage à chaud au cas où et j'avais déjà lu dans un poste de Pagpatrice qu'il faisait le T2 je crois,

Pour les petits diamètres, j'ai des tarauds de toutes façon.

 

Du coup, Je crois que je vais me construire une petite primante 3d la semaine prochaine car en effet ça donne de la latitude pour des pièces qui vont me servir : adapteur polemaster pour ma SAM, support de masque de bathnitov pour mon apn et de la plaque à flat, systeme de mise au point précis de mon objectif...

 

Vos experiences vont me servir 😁

 

En réalité les petits filetage sont aussi réalisable, mais il te faut ralentir la machine et bien ventiler les couches.

Si tu te lance, tu verra c'est une aventure passionnante mais attention à ne pas brûler les étapes surtout avec l'ABS, sinon comme beaucoup tu laissera la machine dans un coin !

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