Aller au contenu

Oculaires pour tête bino


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Avec la 120ed, il y avait une tête bino skywatcher basique fournie.

J'ai lu que le chemin optique est rallongé, d'ou l'utilisation de la lentille vissée dessus et que du coup avec le tirage on arrive à des grossissements important (de x2, on arrive à x4 quasiment) et que le chemin optique subit quelques contraintes specifiques. Du coup, il semble que le choix des oculaires soit plus delicat qu'en mono.

J'aurai donc besoin de conseils d'utilisateurs afin de choisir un couple d'oculaires pouvant satisfaire les conditions suivantes:

- possibilité d'utilisation à la fois sur la 120/900 et sur la 76/480,

- poid pas trop important,

- budjet environs 100€ max pour les deux (neuf ou occasion)

 

L'objectif, c'est pour lune et planetes, mais si c'est possible, egalement quelques objets lumineux.

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec la 120ed, il y avait une tête bino skywatcher basique fournie.

J'ai lu que le chemin optique est rallongé, d'ou l'utilisation de la lentille vissée dessus et que du coup avec le tirage on arrive à des grossissements important (de x2, on arrive à x4 quasiment) et que le chemin optique subit quelques contraintes specifiques. Du coup, il semble que le choix des oculaires soit plus delicat qu'en mono.

J'aurai donc besoin de conseils d'utilisateurs afin de choisir un couple d'oculaires pouvant satisfaire les conditions suivantes:

- possibilité d'utilisation à la fois sur la 120/900 et sur la 76/480,

- poid pas trop important,

- budjet environs 100€ max pour les deux (neuf ou occasion)

 

L'objectif, c'est pour lune et planetes, mais si c'est possible, egalement quelques objets lumineux.

 

Je vous remercie.

Bonjour

Si on arrive déjà à un GR de pratiquement x4 , il va falloir rester dans de longues focales.

Pour 100E ça va être dans l' occase. Et faudra aussi en trouver deux. :confused:

Je verrais bien les TS NED 25 ou 18, clones de Astrotech Parradigm. Les 25 devraient mieux

passer à ton F/D que lorsque j' avais un F/D de 4.4.

En bino faut multiplier par deux les oculaires et c' est là que ça coince. Mais on oublie vite

une fois que l' on regarde dedans.:rolleyes:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai regardé du coup les ts ned. C'est vrai que ca double le budget pour quelque chose qui ne va peut-être pas me plaire. J'ai oublié de noter pour eviter éventuellement l'achat de 2 oculaires, j'ai un vixen nlv 25 et un 15 et un televue plossl 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Muller, ne vaut-il pas mieux chercher un nvl 15 ou nvl 25.

En terme de focal et de champ DOB BLEU me conseille un 25 à 60°. Le tv est un 20 à 50°.

50° est-ce bien avec une tête bino?

Le tv 20 est bien côté c'est sur, mais est-il adapté?

Ça fait beaucoups de questions, je sais, mais je cherche à tester dans des conditions suffisamment confortables pour éviter de m'en dégoûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une barlow x2 sur ma lunette à quasi f8 comme la tienne, 2 pano 24mm donnent un grossissement encore bien lumineux sur Jupiter. On sent qu'on pourrait aller chercher un peu plus mais des 15mm (testés aussi) sont un peu forts pour Jupi, ça irait sur la Lune et Mars.

 

Donc oui doubler ton tv 20mm ça sera sans doute impeccable dans un premier temps.

 

Mais guette les promos pour doubler ton 25 et 15 aussi. : -)

 

Dans tes prix tu n'auras rien de bon en 60° et plus. Tu peux toujours prendre un 25mm 60° par exemple, mais les bords ne seront pas exploitables.

 

Maintenant si tu as le budget pour des Delite... je dis pas :rolleyes: Ils me font de l’œil ceux-la pour remplacer mes RKE de 15mm...

 

MIAM miam

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=238&Tab=EP_EDE-18.2

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a les "vite" sur eBay en 20mm, Je les avais eu à 17balles les deux fpdi. 62° de champ. J'ai testé, en bino le placement de l'oeil est immédiat, j'ai été surpris. Optiquement c'est déjà pas mal sur du f/D 5. Pour le prix honnêtement 😄. Orionrider l'avait testé dans un autre post.

 

Mais di donc, ce serait toi l'heureux prioritaire de la lulu 120ed du bon coin? Joli coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daube-Sonne et Subwoof.

@Daube-Sonne: Je n'aurai pas le budget pour les Delites :( mais je prend note du conseil. Je vais effectivement essayer de doubler un de mes oculaires si j'en trouve un semblable.

@Subwoof: J'avais vu le test de Orionrider sur les vites, c'est une solution que j'adopterai si je ne trouve pas d'oculaire similaire aux miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne perd pas trop de lumière avec des pano 24 ou équivalents vu la taille des prisme sur cette bino ?

 

Oui en pano 24 y aurait pas mal de vignetage et même un diaphragme "noir" (couronne noire sur les derniers degrés des 68 du champ).

 

Pour limiter cela ma bino Maxbright a été "élargie" par H. Siebert.

 

En 60° des 25mm devraient passer sans montrer un gros vignetage. Mais de toute manière les bords ne sont pas exploitables en planétaire avec ce genre d'oculaire.

 

Un NLV 25mm a 50° là c'est parfait.

 

Clairement je doublerais le 20mm en premier. Puis pour la prochaine opposition martienne, le 15mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à trouver une paire de Denkmeier 21 (ou 14), ce sont vraiment des oculaires faits pour une tête bino : clarté, relief d’œil et j'en passe. Vraiment du bon matos:p

Le hic se sont leur rareté et leur...prix:cry:

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc récupéré un tv plössl 20mm à la clé des étoiles hier.

Dans la tête bino, le serrage annulaire ne sert pas entierement la jupe des oculaires car ca arrive dans l'encoche plus étroite.

Y a-t-il des utilisateurs de cette tete qui ont ce pb?

Merci.

 

Subwoof, j'avais oublié de te repondre, oui, c'est bien moi :)

Merci à vous pour vos conseils, j'essaye ce soir en nocturne, ça à l'air dégagé. J'ai réglé en fin de journée sur la colline voisine car nuages et ça à l'aire pas mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà, donc j'ai essayé la tête bino avec 2 plossl tv20mm.

Le premier soir, il y avait 2 jupiter :confused:.

Après demontage et réglages (à l'oeil, donc pas optimal non plus), hier j'ai pu voir jupiter et ses satellites ponctuels :)

Je n'etait pas dans les conditions les plus optimales (à l'ombre du cabanon pour éviter le lampadaire, la bino 1er prix réglée mais peu mieux faire et un diamètre assez petit en fait) du coup pas de "wahou! Ça dechire" mais des choses interessantes: bien que pas grand chose à voir sur Jupiter, les détails étaient extremement simples à repérer et la turbulence comme estompée. Le gain en confort est notable également.

Bref, je sens bien qu'il y a du potentiel et vais commencer par voir si je peux améliorer le réglage des prismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les détails étaient extremement simples à repérer et la turbulence comme estompée. Le gain en confort est notable également.

 

Ben voilà, tu as bien résumé le "plus" de la bino !

 

A mon avis, avant de toucher aux prismes, essayes un truc simple : ne pas serrer les oculaires dans le coulant.

C'est ce que je fais sur la mienne, elle a beau avoir un système de serrage par bagues (censé préserver la coaxialité entre l'axe optique de l'oculaire et l'axe du coulant) si je serre alors c'est moins confortable.

Pas de risque que les oculaires ne tombent si ta bino est orientée non pas à l'horizontale mais vers le haut. Faut juste faire gaffe quand on transfère la bino de sa boite vers le télescope (ou l'inverse) et ne pas mettre les oculaires vers le bas.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les oculaires sont laches dans les portes oculaires sauf si la jupe est droite, ce qui n'est pas le cas des tv20mm.

Pour les prismes, j'y ai deja touché et regler plus ou moins le pb (les etoiles ne sont plus doubles et pas de chromatisme notable) mais à l'occasion j'en parlerais à l'opticien du village :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si on arrive déjà à un GR de pratiquement x4 , il va falloir rester dans de longues focales.

Pour 100E ça va être dans l' occase. Et faudra aussi en trouver deux. :confused:

Je verrais bien les TS NED 25 ou 18, clones de Astrotech Parradigm. Les 25 devraient mieux

passer à ton F/D que lorsque j' avais un F/D de 4.4.

En bino faut multiplier par deux les oculaires et c' est là que ça coince. Mais on oublie vite

une fois que l' on regarde dedans.:rolleyes:

JM

 

Pour info, je viens d'acheter chez FirstLigthOptics des BST starguider ED à 100€ la paire (en 12mm et 8mm). Ce sont des clones des TS et Astrotech.

J'ai testé les 12mm sur mon 400 f/4.25 avec la bino (WO) montée sur la barlow 2x. Confortables (grand tirage oculaire et bonnette confortable), neutres en couleur, un régal sur Jupiter. Les 8mm attende une nuit moins turbulente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens d'acheter chez FirstLigthOptics des BST starguider ED à 100€ la paire (en 12mm et 8mm). Ce sont des clones des TS et Astrotech.

J'ai testé les 12mm sur mon 400 f/4.25 avec la bino (WO) montée sur la barlow 2x. Confortables (grand tirage oculaire et bonnette confortable), neutres en couleur, un régal sur Jupiter. Les 8mm attende une nuit moins turbulente...

 

Bonjour

Dans la série ce sont les 12 qui restait sur ma bino.:) Par contre pour les 8

si un jour tu as des problèmes de dédoublement, il faudra soit les tourner

sur eux même ou les intervertir et bien les centrer.

Moins facile avec eux mais ça marchait quand même bien.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise une vieille tête bino Baader/Celestron à 60°, sensément celle qui possède le chemin optique le plus court du marché.

 

Malgré tout, comme on pouvait s'y attendre, il est impossible d'atteindre le foyer sur le newton 254/1200, donc il faut utiliser un élément divergent pour faire ressortir le foyer.

 

L'élément optique d'une petite barlow 2x fait évidemment l'affaire, mais en raison de la distance aux oculaires allongée par rapport au tube d'origine de la barlow, le grandissement est très exagéré et je ne peux guère utiliser la tête bino qu'en planétaire ou sur les objets les moins étendus en général.

 

Je me suis procuré un correcteur glasspath, mais c'est encore insuffisant. J'attends actuellement une série de tubes allonge T2 pour enfoncer la lentille plus profond dans le P.O. et aller chercher le foyer, tout en augmentant probablement un peu le grandissement (et aussi le tirage, du coup), mais je table sur le fait que le glasspath soit conçu pour la Maxbright Baader, a priori plus longue, pour rester dans les clous.

 

Concernant les oculaires, le souci avec les têtes bino bon marché se situe au niveau de l'ouverture : jusqu'à 19, voire même 18 mm pour les plus étroites ! Le goulot d'étrangement se situe généralement au niveau des prismes, qui peuvent être de surcroît diaphragmés quand le diamètre utilisable est restreint (notamment à cause des angles, puisque la surface de sortie des prismes est généralement carrée).

 

A l'inverse, les têtes bino les plus coûteuses offrent des ouverture plus larges grâce notamment à des prismes plus gros. Il en existe aussi en 2". Si vous avez envie de rigoler, jetez donc un oeil à la "Black Knight" en 2" fabriquée artisanalement par Harry Siebert (mais question poids, elle se pose là !) :p

 

Du coup, le choix des oculaires en focale longue va être essentiellement limité par leur diaphragme de champ.

 

A ce niveau, on retrouve les stratégies habituelles : grande focale et champ apparent réduit, ou focale plus courte et champ apparent large.

 

Personnellement, je n'aime pas ne pas grossir assez (c'est à dire que j'évite de me retrouver avec une pupille de sortie de plus 6 mm si je le peux, 7 mm au pire du pire) et je privilégie les oculaires à champ ultra-larges (parce qu'au bout du compte, c'est le champ qui m'intéresse avant tout).

 

Cependant, on voit bien que si on est obligé d'adapter une barlow à la tête bino, on va devoir composer avec un grossissement supplémentaire très important, et peut-être que l'option longue focale sera préférable dans ce cas.

 

De toutes façons, dans les deux cas, on devra s'arrêter au diaphragme de champ qui va correspondre à l'ouverture de la tête bino, donc il faudra faire des compromis. Pour ne pas avoir à trop se limiter, il faudra donc taper dans de la bonne grosse tête avec des ouvertures de 25, 28, 31 mm, voire plus pour des modèles 2" assez monstrueux... Mais là on ne sera clairement plus dans le budget "chinois entrée de gamme".

 

Cela dit, et malgré la division optique, l'image obtenue, même si elle est forcément un peu assombrie dans l'absolu, est toujours perçue comme plus lumineuse grâce à la capacité du cerveau à combiner les images issues de la vision binoculaire. Un processus de reconstruction similaire est d'ailleurs à l'oeuvre dans l'amélioration de la perception des contrastes par rapport à la pure théorie optique et à la qualité du seeing (ce qui est facile à constater dans le cas de la division de Cassini sur les anneaux de Saturne, par exemple).

 

Donc pour ceux qui hésiteraient à investir dans une tête binoculaire, et une fois résolus les problèmes essentiellement budgétaires (tête elle-même, correcteur pour l'accès au foyer, oculaires à acheter par paires), il faut vraiment savoir que l'essayer, c'est définitivement l'adopter. :)

 

il semblerait par ailleurs que le top du top en ce moment soient les oculaires L-O-A : l'un des deux oculaires possède un réseau de petits prismes collés sur sa lentille de champ, qui permet en le faisant tourner dans le P.O. de montrer divers effets de relief en plaçant en avant-plan ou en arrière-plan les objets plus ou moins proches du centre.

 

Il paraît que c'est spectaculaire sur les objets du ciel profond (et sans intérêt en planétaire, par ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question). ^^

 

Les L-O-A existent en 21 mm avec un champ apparent de 65°, et en 32 mm mais avec un champ apparent de seulement 50°. Du coup, le champ réel obtenu est sensiblement le même ! Mais peut-être qu'en ayant à l'esprit les remarques précédentes à propos du grossissement indésirable apporté par l'indispensable barlow / OCS / glasspath, il pourrait se trouver finalement plus adapté par rapport à la luminosité des objets observés, et à celle de l'instrument. En définitive, il faudra adapter le choix essentiellement au diamètre de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans la série ce sont les 12 qui restait sur ma bino.:) Par contre pour les 8

si un jour tu as des problèmes de dédoublement, il faudra soit les tourner

sur eux même ou les intervertir et bien les centrer.

Moins facile avec eux mais ça marchait quand même bien.

JM

 

Les 2 nuits où j'ai pu tester la bino n'étaient pas top au niveau turbulence, mais a priori je n'ai pas de pb de dédoublement (en tout cas pas discernable). A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

je me permets d'intervenir dans ce sujet car j'ai aussi des problèmes de dédoublement avec une bino Skywatcher et 2 oculaires Baader zoom 8-24 mark IV. Le dédoublement survient à partir de la focale 12 (125x sur mon mak127-1500)
Si quel qu 'un peu de donner une astuce pour essayer de "régler" le souci ...

... un grand merci par avance car le coup d'un oculaire Baader zoom mark IV n'est quand même pas donné et je souhaiterais éviter qu'il passe son temps dans ma mallette à oculaire et surtout je trouve que c'est bien pratique de pouvoir changer de focal  simplement en tournant une bague qui plus est sur une tete bino. 

 

En dernier recourt, je prévois peut-être d'acheter la bino TS vendu par pierro-astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tete-binoculaire-t-s-optics_detail

Je lui demanderais de vérifier la bino avec des oculaires de courte focale sur un instrument à longues focal afin de faire le test à un agrandissement d'au moins 150x.

 

Mais si je peux économiser 200 euros :-) sinon je l’achèterais car je trouve le principe tete bino plus oculaire zoom sympa.

D’ailleurs, je trouve la vision bino sympa en général.

 

__

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Le dédoublement à partir de 12 en venant de 24 ou en partant de 8 ?

 Sinon faire des essais avec une autre bino pour voir si ça ne vient pas de la bino .

 Paris sud ce n' est peut-être pas loin de sud de Paris.:)

  JM

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DOB BLEU,

 

En venant de 24. Sinon, je n'ai pas d'autre tete bino.

 Il est à noter qu'elle supporte sans problème un agrandissement à x60 (oculaires de f25 sur un mak 127/1500) et fournie de bonnes images bien nettes et bien contrastées.

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour

 Oui je me doute que tu n' en ais pas d' autres.:) Juste trouver un voisin astram pour vérification.

 Ce qui veut dire qu' à 8 c' est pareil...

  JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.