Aller au contenu

Falcon 9 survolera N Europe 1er juin au crépuscule


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

bonjour.

 

J'avoue poster dans les rubriques bien éloignées du réel de l'observation, mais je souhaite signaler ceci pour ceux qui s'intéressent à l'observation des satellites.

 

Ce sera donc le premier juin autour de 22h14 UTC. Il s'agit du lancement du ravitailleur Dragon de SpaceX en voyager vers la ISS. Le vol est désigne "CRS-11".

Je ne vais pas tenter de parler azimuths et déclinaisons, parce que ce n'est pas un domaine que je connais, mais on a posté sur le sujet ici:

 

reddit.com/r/spacex/comments/6cyjjo/heads_up_on_possible_rare_visible_pass_of_crs11

traduction automatique

 

 

en espérant que cela peut servir pour quelques-uns, plutôt dans la partie Nord de la France et en Belgique. La particularité du survol est qu'il aura lieu à un moment favorable car le soleil sera couché depuis peu et le lanceur devrait être encore éclairé.

 

Bien que SpX arrive de mieux en mieux à respecter son calendrier, et avant de s'installer, vérifier d'abord que la date du tir est bien maintenu

spaceflightnow.com/launch-schedule

Il y a aussi LaunchAlert

 

 

 

Il vaut mieux suivre (ou de faire suivre) le lancement parallèlement sur webcast pour connaître un éventuel retard du lancement.

spacex.com/webcast

 

 

Qui plus est, ce lancement devra comporter deux bonus

  1. Sa destination étant l'ISS, ce dernier le précédera dans le ciel de quelques minutes sur la même trajectoire. Un satellite qui monte vers l'ISS est logiquement sur une orbite plus basse donc plus rapide et la rattrape progressivement.
  2. La trajectoire fait un peu conjonction avec la Lune.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve l'info sur seesat, avec quelques précisions.

http://satobs.org/seesat/May-2017/0125.html

La marge entre la visibilité et l'entrée dans l'ombre semble assez maigre, et il ne faudra pas trop de retard pour qu'on en profite.

 

Et peut-être une photo de groupe à faire avec ISS et USA 276 le 3 Juin au crépuscule :

http://satobs.org/seesat/May-2017/0137.html

https://sattrackcam.blogspot.fr/2017/05/observing-usa-276-odd-nrol-76-payload.html

A suivre donc...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
On retrouve l'info sur seesat, avec quelques précisions.

http://satobs.org/seesat/May-2017/0125.html

La marge entre la visibilité et l'entrée dans l'ombre semble assez maigre, et il ne faudra pas trop de retard pour qu'on en profite.

 

C'est la ISS qui impose la ponctualité du lancement dont la fenêtre ne dure que six minutes. Il peut y avoir une très légere correction correspondant au comportement de l'ISS qui n'est pas réellement dans l'espace à proprement parler *. Je pense que c'est traité comme une fenêtre instantanée. Du coup, en cas de retard, même de quelques minutes, c'est carrément un report du lancement.

 

Jusqu'à ici, Falcon 9 a assez bien réussi à lancer dans d'autres fenêtres instantanées (NROL-76...).

 

 

* C'est à dire, c'est la résistance atmosphérique affecte son orbite de manière impossible à évaluer avec précision.

J'ai appris il y a quelques jours qu'il y a des nuages à 90km d'altitude, à comparer avec les 332 km de l'ISS à son point le plus bas historique. Et la ligne de Karman à 100km est défini comme étant l'altitude à laquelle la vitesse nécessaire pour qu'un avion vole, dépasse la vitesse orbitale.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Euh, plutôt au alentour de minuit CEST, le lancement, 23h55 CEST exactement... et si tout le monde est à l'heure, Dragon devrait passer "vers" 0h17 selon mes lectures, "à peu près" sur la trajectoire du passage de l'ISS qui aura lieu à partir de 0h33 CEST

Donc voyez ce passage sur heavens above : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=25544

Le passage dans l'ombre devrait suivre assez rapidement le passage de Dragon au méridien ?

 

Tu as bien raison pour l'heure. J'étais à l'heure anglaise !

 

 

Je parlais avec un Anglais justement, sur un autre forum et il a proposé spontanément de faire une simulation du passage pour là où j'habite, c'est à dire près de Lyon. Sachant que je suis en limite de visibilité car trop au sud, je lui ai demande s'il pouvait en faire aussi une simulation pour Rennes -pour faire profiter aux autres. Il l'a posté temporairement sur Youtube. Comme il a fait l'effort, je reposte ici. Il précise que ses commentaires ne sont pas préparés.

 

"FTS18VuVeEk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Par contre, il y a un problème avec l'heure. Je poste ce qu'il a dit ci après puis vais retourner lui demander si'il n'y a pas toujours une confusion quelque part. Je me fie à l'heure du compte à rebours de spacexstats qui persiste à annoncer un lancement juste avant minuit, heure de Paris qui est UTC+2h et le site de SpaceX le confirme.

 

Il conclut que l'observation est facile pour Rennes et possible pour Lyon mais bas dans le ciel.

 

Pour Rennes, il obtient

00h12 min 00 secs pour le début du passage

00h14 min 46 secs pour la fin du passage quand il passe dans l'ombre terrestre.

 

Il dit avoir reçu les données orbitales d'un Monsieur TS Kelso qui est une référence dans le domaine de l'observation de satellites.

 

Selon lui l'orbite de la ISS n'est pas circulaire mais en termes d'altitude est 200km x 350km.

 

Il pense que l'observation doit pouvoir se faire à l'aide de jumelles. La distance de CRS-11 est de 500km et on pense qu'il sera assez lumineux vers magnitude 1.5

 

CRS-11 apparaîtra à environ la même élévation que la lune au dessus de l'horizon.

 

 

Pour Lyon, CRS-11 est à 18° au dessus de l'horizon seulement. Autant dire qu'il faut se trouver en hauteur et être chanceux pour avoir un horizon dégagé.

 

00h 23min 18 sec

 

Matériellement, je ne peux pas partir en altitude et suivre le lancement en temps réel. au moins de faire quelque chose de compliqué avec des téléphones.

 

Edit: Normalement, CRS-11 passe dans l'ombre au même moment qu'on soit à Rennes ou à Lyon. Ainsi, à Lyon quand il monte au dessus de l'horizon, il serait déjà dans l'ombre, non ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que dans ce cas, les plus au nord et à l'ouest auront les meilleures chances d'observation.

 

N'oubliez pas les jumelles si vous voulez tenter l'observation, il peut y avoir diverses cibles secondaires proches de Dragon et du booster de falcon 9, certaines peut être en rotation et produisant des flares intermittent.

Voir les photos d'un précédent lancement : https://sattrackcam.blogspot.fr/2015/04/spacex-dragon-crs-6-and-debris-pieces.html

 

La trajectoire risque d'être plus proche au final du passage précédent de l'ISS(celui qui culmine à 23h00 CEST et donc passer plutôt au voisinage ou sous la polaire pour une latitude de 48°N et de plus en plus haut si vous êtes plus au Nord.

 

Si jamais vous observez ce passage, il peut être intéressant de noter si vous le pouvez l'heure exacte (à la seconde si possible) au passage d'étoiles remarquables et à l'entrée dans l'ombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir un premier passage d'ISS, très chouette d'ailleurs au télescope à 50x mais il semble que je doive déclarer forfait pour la suite les nuages venant de s'installer au dessus de chez moi.

 

On ira quand même voir des fois qu'un petit trou passe par là... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ils sont sympas, comme je ne pouvais pas observer le passage, ils ont reporté le lancement à Samedi, 23h07 CEST.

En fait, c'est aussi les conditions météo qui ont fait reporter le lancement, orages à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
je viens de voir un premier passage d'ISS, très chouette d'ailleurs au télescope à 50x mais il semble que je doive déclarer forfait pour la suite les nuages venant de s'installer au dessus de chez moi.

comme SpX vient de déclarer forfait pour la suite aussi, les nuages venant de s'installer au dessus de chez eux :(

 

Pour être précis, la foudre a frappé à moins de 10km qui est un critère d'annulation à moins de 30 min du lancement.

Je suis content que tu as pu voir quelque chose de valable malgré tout.

 

twitter.com/SpaceX/status/870393614056079361

2017-06-01 21:36 UTC

Standing down due to lightning. Backup launch opportunity on Saturday, June 3 at 5:07 p.m. EDT or 21:07 UTC.

 

Je ne sais pas en quoi la foudre est plus dangereuse pour une fusée kérosène en vol qu'un avion kérosène en vol. Au moins que c'est plutôt les conditions de cisaillement atmosphériques qui sont à craindre.

 

Édit: On aurait donc posté en même temps...

Ah ils sont sympas, comme je ne pouvais pas observer le passage, ils ont reporté le lancement

Le lien de cause à effet est assez évident :D.

 

Le problème pour samedi est que la prévision météo n'est que 60% favorable.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, je sais pas quand ça finira par partir et si il fera beau chez nous.

Ca va être dur de concilier les deux météos :be:

 

En plus à chaque report, il doivent rouvrir la capsule pour nourrir les souris et arroser les plantes :rolleyes::D

Pas facile tout ça...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas en quoi la foudre est plus dangereuse pour une fusée kérosène en vol qu'un avion kérosène en vol.

 

L'avion n'est pas en même temps chargé d'oxygène pur. ;)

 

Par ailleurs, en plus des turbulences il y a la grêle qui accompagne généralement les orages. A cette vitesse, un œuf de glace doit faire de sérieux dégâts.

Je pense que les éclairs sont un danger aussi pour l'électronique embarquée, la télémétrie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo s'améliore lentement vers chez nous par l'ouest permettant peut-être une observation de Dragon ce soir si le lancement est maintenu.

Le lancement est prévu à 23h07 CEST ce qui nous donnerai un créneau de passage à partir de 23h23 jusque environ 23h28 suivant les éléments recueillis lors de la précédente tentative et une rentrée dans l'ombre vers 23h31.

Pour la trajectoire, difficile à dire certainement au nord, mais un peu plus haut que la dernière fois. Je chercherai donc sur une trajectoire approximative entre les gémeaux et la petite ourse, mais ce n'est que mon avis ;)

Il fera encore bien clair à cette heure et des jumelles seront certainement d'un bon secours.

 

On pourra observer auparavant(culmination pour Rennes) :

Un passage du satellite USA 276 à 22h52 dont tout le monde se demande ce qu'il fait sur une orbite qui se rapproche de plus en plus de celle de l'ISS : http://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=42689

Un passage de l'ISS à 22h53

Puis une heure après l'éventuel passage du Dragon, on retrouve les deux mêmes, USA 276 à 00h28 et l'ISS une minute plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique passage du cargo Dragon CRS11 observé à l'instant par miracle, car 5 minutes auparavant le ciel était couvert à 80% puis une petite bande s'est dégagée me laissant espérer et finalement il n'est resté que 20 % de couvert environ.

Dragon et ses accompagnateurs repérés un peu au dessus et à droite des gémeaux à 23h28m20s, passage sous la polaire à 23h29m30s et disparition dans l'ombre à l'est à 20° de hauteur environ à 23h31m30s, ces temps restant au final assez approximatifs car peu de préparation quand j'ai vu la météo se pourrir pour la soirée, comme quoi il vaut mieux toujours être prêt.

 

le passage était assez semblable à celui du lien précédemment cité, quatre objets donc en diverses formations au fur et à mesure de leur déplacement dans le ciel, un peu en flèche au départ et puis pratiquement alignés verticalement en passant quelques degrés sous la polaire, les deux centraux(booster falcon 9 et cargo Dragon) généralement plus brillants et évoluant lentement en fonction de leur position dans le ciel.

Les deux extérieurs (couverture de panneaux solaire en rotation) changeaient rapidement et aléatoirement, plus ou moins à tour de rôle de luminosité, tous pouvant approcher par moment celle de l'ISS.

Le tout devait tenir dans environ deux degrés de champ, peut-être trois au moment de leur culmination.

Den, tout heureux donc de cette observation bien sympathique et inespérée offerte par les caprices de la météo :)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visible à l'oeil nu sans problème depuis moment où je l'ai repéré jusqu'au moment de l'entrée dans l'ombre.

Comme je le dis, la luminosité était assez proche d'un passage d'ISS bien que plus faible mais nettement supérieur à tout ce qu'on peut voir d'autre comme satellites et en plus avec les quatre objets dont deux en constant changement, cela était immanquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Avec l'augmentation de la fréquence des vols Falcon9, on aura encore l'occasion de les voir. Pour le moment, ils volent 2x par mois et prévoient de passer à 1x/semaine avant la fin de l'année, avec à terme 2 à 3 lancements par semaine.

Le jour où le programme martien sera réellement lancé, on aura droit à 10 lancements par semaine, depuis au moins 3 sites.

 

Chez moi, hier il pleuvait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, ce ne sont pas les lancements qui manquent mais suivant les objectifs des missions, les créneaux et trajectoires compatibles avec des observations depuis l’Europe restent bien rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

La prochaine lancée d'un Falcon9 pour la première foisi sera son deuxième vol sera Mercredi 21 Février aux alentours de 15 heures (Française.) Ce sera très beau à voir parce que ce sera au levé du jour en Californie--sans aucun doute avec de belles couleurs! Bien malheureusement encore un hivers trop sec!

http://www.spacearchive.info/vafbsked.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.