Aller au contenu

Jupiter 21/05 et mouvements atmosphèriques vs 9/05


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je continue à rincer le mak 127 sur Jupiter : je vous propose une nouvelle image du 21 mai dernier, issue d'une dérotation de 5 prises effectuées autour de 20h15 TU, alors que la belle se détachait d'un ciel encore bien bleu.

 

Ciel pas mal du tout mais pas aussi stable que le 9 mai dernier, où je pouvais stacker 50% des prises en restant dans la moitié supérieure du graphe de qualité... Mais finalement le résultat est plutôt sympa :)

 

27712-1495723368.jpg

 

Justement, la face atmosphérique imagée est à peu près la même que celle du 9 mai : je vous propose donc une mini-animation comparant l'atmosphère jovienne à 12 jours d'intervalle.

 

9f2bdc5e-9580-4368-9b42-5ec817033c2b.gif

 

Vous noterez plusieurs évolutions (attention : le sud est en haut) :

- la distance entre l'ovale BA et le WOS d'à côté qui s'accroît

- les nuages de la bande équatoriale sud qui changent de configuration

- les festons bleu foncé de la zone équatoriale, qui ont considérablement évolué

- les cyclones blancs de la bande équatoriale nord qui ont bien voyagé

- subtilement, la zone polaire nord qui se structure

 

Voilà pour mon premier bulletin de météorologie extraterrestre :cool:

Bon ciel

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image et excellente animation de part sa qualité et sa pédagogie. Ca serait intéressant d'avoir exactement la même localisation quelques jours après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci merci c'est super sympa :)

 

Avec toutes les belles juju qui sortent sur le forum, j'essaie de trouver un intérêt supplémentaire en me demandant comment exploiter mes images. Pour les mouvements atmosphériques, l'idée n'est pas de moi, je l'ai reprise de Papatilleul qui avait utilisé une de mes photos précédentes et a été beaucoup plus loin dans l'analyse :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2405932#post2405932

 

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image et excellente animation de part sa qualité et sa pédagogie. Ca serait intéressant d'avoir exactement la même localisation quelques jours après...

 

Will, je pense qu'avec toutes les images de Jupiter qui sortent autour de l'opposition, il y aurait moyen d'organiser cela sur une base coopérative. Je ne sais pas si ça aurait un intérêt ni les difficultés pratiques, mais je trouve l'idée intéressante...

... et on a déjà une base bien meilleure que mes images. Je me souvient d'une formidable vidéo d'animation de Jupiter réalisée en Suède sur la base de centaines d'images d'astrams du monde entier. Tu vois ce que je veux dire ? Il faudrait y découper les faces joviennes et sur chaque face fixe comparer les prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.